• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dune (de David Lynch)

Malgré de nombreux essais (le film non terminé de Jodorowsky, le film maudit et renié de David Lynch ou les séries de SyFy dans les années 2000), le cycle de Dune acquiert la réputation de romans inadaptables jusqu'à ce que Denis Villeneuve réinvente la saga sur les écrans.
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Bombur » dim. janv. 31, 2016 11:47 pm

Bah si...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 31, 2016 11:48 pm

après c'est peut-être comme pour Harry Potter, c'était plus clair pour moi car j'ai lu le livre avant :rire:

je précise que le Navigateur du film est un peu trop extreme, perso je les voyais plutôt comme ça, un peu plus en humain :

Image

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Re-Van » dim. janv. 31, 2016 11:58 pm

J'ai vu le film qu'une fois j'ai pas bien pigé le contexte faut dire :tire-langue: . Je vais le revoir de toute façon vu que je l'avais prévu :)

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Dark Hal » lun. févr. 01, 2016 12:49 am

SauronGorthaur a écrit :vous avez pas bien suivi le film j'ai l'impression :mdr:

en même temps, je crois que j'avais bu un peu trop de cidres ( plus que d'habitude : j'en bois jamais :lol: ) et qu'il était tard le soir je crois... :penseur: zut, je m'en souviens plus....

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Re-Van » lun. févr. 01, 2016 12:45 pm

Ca y'est je viens de terminer le film :)
Bon je dois dire que je regarde ça avec un esprit plus ouvert qu'il y a des années lors de ma première vision. J'ai globalement bien aimé. Après avoir vu les premiers Star Trek je dois dire que plus rien ne me fait peur du côté des films de sf kitch ou très anciens :mrgreen:
Certaines ellipse font que je pigeais pas toujours très bien quand et ou l'action se trouvait. Ca m'a donné envie de continuer mon visionnage, je viens de commencer la première mini série des années 2000 qui reprennent les 2 premiers livres :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 01, 2016 1:28 pm

je ne savais pas qu'il y avait des mini séries, c'est une bonne réalisation?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar itikar » lun. févr. 01, 2016 1:58 pm

Je ne pense pas que David Lynch ait traité son Dune comme une œuvre de commande, ou si oui, il a voulu bien bosser :super:

Ce film a quand même a mes yeux bien des atouts pour séduire dont l'extrême soin et magnificence des décors, du design des gigantesques vaisseaux, à mi-chemin entre le look mécanico-fantastique de Jules Verne - style steampunk - et l'inventivité de Star Wars. Les effets spéciaux ont certes vieilli, mais plutôt bien, grâce notamment à la lenteur de certaines scènes de type opéra baroque symphonique (je pense à certaine scènes avec le baron Harkonnen, ou bien aux scènes de repli de l'espace dans la capsule de "voyage sans déplacement"

Quant aux vers géants, ils restent très réussis aujourd'hui, continuant à en imposer par leur taille et leur présence.
* L'atout majeur reste l'histoire, qu'il ne faut pas espérer fidèle - comme beaucoup d'adaptations - à cent pour cent aux romans. Le film pioche un peu dans le premier livre, puis un peu quatre ou cinq tomes plus loin, dans une sorte de repli du temps du roman plus ou moins habile, désastreux pour les puristes forcément. Mais, Lynch et ses scénaristes parviennent à simuler en filigrane dans la seconde partie du film le côté ellipse du temps, grâce à la bascule du récit sur un mode chronique.
* peut-être avant tout-, la formidable musique du prologue de Toto, tel le thême d'une puissance mémorable (je l'ai repris dans ma troisième vidéo, pour appuyer le combat de Túrin contre Glaurung)
* un des plus intenses génériques de départ qu'on ait pu voir au cinéma, tenant bon la barre face à des monuments comme celui de Watchmen, avec la princesse en plan portrait fixe nous résumant l'histoire, puis le survol de la planète désertique. Ce n'est pas un hasard si JJ Abrahms a récupéré ce plan pour les premières secondes du premier trailer du Réveil de la Force.

En parlant de récupération, Man of Steel a de son côté récupéré les tenues de la suite de l'Empereur, du Bene Ghesserit et de certains Attréides, ainsi que bien entendu le fameux distille des fremens, pour habiller ses kryptoniens.

Dune en a marqué plus d'un et certains des cinéastes de la génération 80 ne feraient sans doute pas le même cinéma s'ils n'avaient vu ce film dans leur jeunesse.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Re-Van » lun. févr. 01, 2016 2:47 pm

ah oui tiens, j'avais pas percuté tout de suite les clins d'oeil dans Man Of Steel :)

Phoenix ouai il y a 2 mini série des années 2000, Dune et Les Enfants de Dune, je viens tout juste de commencer la première.
Bon je dirai que niveau budget c'est un peu comme toutes les miniséries/téléfilm de fantasy ou de SF qui datent de ces années là, ça me rappelle un peu les premières saisons de Stargate SG1. J'en ai pas encore vu assez pour te donner un avis mais déjà j'imagine que le format permet sans doute d'exploiter davantage l'intrigue du livre.

Quelqu'un d'autre les a vu ces séries parmi les fans de Dune ?

Sinon pho elles sont visionnables sur DM

1er épisode de Dune


1er épisode des Enfants de Dune

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar itikar » lun. févr. 01, 2016 2:58 pm

Concernant ces séries, j'ai trouvé ça :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... rt--s-dune
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 01, 2016 5:31 pm

merci pour les liens, c'est cool :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Re-Van » lun. févr. 01, 2016 10:03 pm

Un truc qui me surprend quand même, c'est qu'après tous ces millénaires à exploiter l'épice, personne ne se soit rendu compte au bout de 10000 ans que les vers étaient à l'origine de la production d'épice :penseur:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 01, 2016 10:17 pm

phoenlx a écrit :je ne savais pas qu'il y avait des mini séries, c'est une bonne réalisation?

je préfère largement visuellement le téléfilm ( inspiré de Moebius notamment), après bon c'est un téléfilm quoi :rire: Re-Van a bien résumé les choses

je précise que j'ai vu la mini-série/téléfilm AVANT le film et AVANT de lire le livre :mdr:

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Dark Hal » ven. avr. 15, 2016 8:56 am

Maintenant que j'ai vu DUNE et Jodorowsky's Dune, je peux me permettre de regarder ce qu'avait dit le Fossoyeur, je suis pas étonnée de voir qu'il parle aussi de Jodorowsky et de ce que j'ai pu apprendre dans le documentaire.



Par contre, j'avais pas souvenir qu'Alain Delon aurait du joué dans le casting de Jodorowsky... :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 15, 2016 2:41 pm

n'hésite pas à regarder aussi sa vidéo-conférence sur Jorodovski's dune (que j'avais posté quelque part, dans le topic du documentaire je crois ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Cerca Trova » lun. déc. 05, 2016 7:08 pm

Dune!! C'est un bon gros classique, celui-ci et il fait partie de mes préférés. ça fait longtemps que je ne l'ai point vu non plus :siffle:
J'ai acheté les deux premiers tomes de la saga, il y a longtemps, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les finir; j'ai dû m'arrêter au milieu du 2 mais c'est très prenant. :mrgreen-noel:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 05, 2016 7:15 pm

oui moi par contre j'adore le cinéma de David Lynch, c'est l'un de mes cinéastes préférés mais Dune est quasiment le film que j'aime le moins de lui
(il n'en reste pas moins marquant) je n'ai pas lu le livre pour comparer par contre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Cerca Trova » lun. déc. 05, 2016 7:19 pm

En fait, je ne connais pas Lynch sauf pour ce film mais faudrait que je vois Twin Peaks. Je voulais dire que c'était parmi mes préférés dans les films de science-fiction que je connais.
ça fait un bail que je l'ai lu et puis je n'ai même pas fini la saga :mdr: mais, de mémoire, le film est assez fidèle.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 05, 2016 7:22 pm

Regarde Mulholland drive. toi qui est cinéphile je pense que tu vas adorer
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Cerca Trova » lun. déc. 05, 2016 7:23 pm

Ah oui, celui-là est noté. On m'en avait déjà parlé. Mais pas encore eu l'occasion de le voir.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 05, 2016 7:30 pm

C'est assez complexe, la première fois j'avais rien compris :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Cerca Trova » lun. déc. 05, 2016 7:32 pm

Peut-être pour ça que j'ai pas dû essayer de le voir :mdr: :siffle:
je le verrai peut-être quand mon cerveau pourra suivre...
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 05, 2016 7:39 pm

oui si jamais tu es perdue j'avais posté une vidéo qui perso m'a éclairée après le film :mrgreen-noel: (dans ce topic ! http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... =91&t=7206 )
Je ne préfère pas te spoiler avant sur la manière dont le film fonctionne mais si tu aimes les rêves et l'onirisme tu vas être comblée
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Cerca Trova » lun. déc. 05, 2016 7:43 pm

Ok. Merci.
Je me suis sortie de Black Swan donc ça pourrait aller... :mrgreen-noel:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 05, 2016 9:22 pm

Oui Cerca faut vraiment que tu découvres les autres oeuvres de Lynch, lance toi donc sur Mulholland Drive et Twin Peaks :saute:
Là t'auras de voir bien réfléchir :D. Viens jouer avec Bob :twisted:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Cerca Trova » lun. déc. 05, 2016 10:46 pm

Oui. Ils ne sont pas dans ma liste pour rien. :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2019 12:34 am

quelques images pour le film Dune de David Lynch par le mangaka Ryoichi Ikegami (co-auteur notamment de Crying Freeman, de Sanctuary, un très bon mangaka au passage .. il s'agit ici apparemment d'illustrations d'époque, je viens de les découvrir en faisant une recherche sur lui sur le net)

Image

Image

Image

Image
(source des images : page twitter de Pulp Librarian )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 14, 2019 12:15 pm

Ah dis donc, belle découverte à avoir dénicher ce qu'il avait fait pour Dune pour attirer le public japonais :D, vraiment de très belles illustrations de sa part, j'aime beaucoup comme il a fait dans l'ensemble, après pour Paul Atréides, ça s'éloigne un peu trop des traits de Kyle MacLachlan, ça fait plus classique mais c'est bien quand même :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Re-Van » lun. janv. 14, 2019 12:53 pm

:peur: :peur: :peur:
Supeeeeeerbe !!! :love-noel:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2019 1:01 pm

oui c'est le petit reproche que je ferais, ça ne ressemble pas trop à notre Kyle McLachlan mais bon, il l'a un peu japonisé, mangaïsé :mrgreen: dans son style à lui (j'aime bien ce mangaka car il a justement un style pas trop manga dans l'ensemble, quand on regarde les mangas qu'il fait, c'est assez éloigné notamment des canons graphiques de beaucoup de shonen modernes .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 14, 2019 1:42 pm

Oui et à côté le baron Harkonnen colle plus avec la version du film lol, enfin voila dans tous les cas c'est dans son style avec la petite démarcation que ça fait qu'on a de quoi apprécier :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films et séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité