• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dune (de David Lynch)

Malgré de nombreux essais (le film non terminé de Jodorowsky, le film maudit et renié de David Lynch ou les séries de SyFy dans les années 2000), le cycle de Dune acquiert la réputation de romans inadaptables jusqu'à ce que Denis Villeneuve réinvente la saga sur les écrans.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 14, 2013 1:49 am

Image

Je ne sais pas si vous connaissez les vidéos du Fossoyeur, il fait de très bonnes critiques de films ( on en avait parlé dans la rubrique du Hobbit du forum )
Un petit exemple ci-après avec sa critique du film célèbre de SF Dune ( de David Lynch, adaptation du roman de Franck Herbert ) Je suis surpris qu'il n'y ait aucun topic sur ce film ou au moins sur les livres au passage


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dune

Messagepar Somewhere » sam. déc. 14, 2013 11:11 am

Tu sais quoi, je n'ai jamais vu un seul film de David Lynch.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 14, 2013 11:14 am

DUne est un incontournable de la SF, il faut le voir au moins une fois :lol:

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Dune

Messagepar Myrdred » sam. déc. 14, 2013 12:15 pm

Un des pires films que j'aie vu cette année. Globalement très laid, scénaristiquement pauvre et profondément soporifique, je ne comprends absolument pas son statut de film culte. C'est le seul film de Lynch que j'ai visionné dans son entièreté et ça ne donne pas vraiment envie de voir le reste.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dune

Messagepar Somewhere » sam. déc. 14, 2013 12:31 pm

Bon c'est bien ou c'est pas bien alors ? :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune

Messagepar phoenlx » sam. déc. 14, 2013 12:44 pm

Myrdred tu devrais justement voir les autres films de Lynch car celui-ci est typiquement complètement à part
moi c'est mon premier Lynch et au passage, je ne l'avais pas aimé non plus, j'ai bloqué ( mais il a certes un statut de film culte pour certains, il faut le savoir )
Lynch l'a de toute manière plus ou moins renié car il n'a pas pu faire exactement ce qu'il voulait.

Perso sur ses autres films c'est un réalisateur que j'adore, je te conseille de regarder Mulholland drive si tu ne connais pas ( l'un des films qui m'a le plus bouleversé dans toute ma filmo )

Dune le problème principal je pense c'est aussi sa durée, adapter une telle oeuvre monstre en 1h30 c'est injouable, c'est comme s'ils avaient adapté le seigneur des anneaux en une heure 30, ça aurait forcément été un échec.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Dune

Messagepar Myrdred » sam. déc. 14, 2013 1:15 pm

J'avais essayé de voir Lost Highway il y a des années mais après une demi-heure, j'avais pas pu continuer tant c'était ennuyeux. Je verrai si je trouve d'autres films à lui à regarder, histoire de savoir si celui-ci est davantage à part. Dune reste en tout cas, pour moi, un film inutilement long et fade.

Je ne pense pas que le problème vient de la durée du film, en 2h, on pouvait faire mieux que ça, ici, ça ne va pas trop vite, on s'ennuie ferme.

Lynch n'a pas vraiment renié la première version, c'est la version longue qu'il a signé sous un autre nom.

Il doit me rester Elephant Man aussi quelque part à voir de Lynch.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune

Messagepar phoenlx » sam. déc. 14, 2013 2:42 pm

Lost Highway c'est pas mon préféré mais j'avais trouvé que c'était un très bon film ( mais il faut aimer les ambiances lynchiennes lol )
Tu devrais regarder Mulholland drive, c'est le plus complexe en plus il retourne bien le cerveau !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Somewhere » dim. mai 17, 2015 5:30 pm

Bon je viens de voir ce fameux film. Et je rejoins assez l'avis général, film vraiment très très moyen...

Ca partait bien, mais plus ça avançait, moins ça allait, trop long, intrigue difficilement compréhensible, esthétique assez laide, le seul truc qui m'a vraiment plu c'est le thème principal assez fort composé par le groupe Toto :



Mais l'intrigue des romans était sans doute trop vaste pour être adapté en un unique film de 2h10, et ça se voit.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » dim. mai 17, 2015 6:31 pm

ouais nan si tu veux te lancer dans le cinéma de David Lynch c'est pas trop ce film qu'il faut voir, d'ailleurs je crois qu'il le renie presque lui-même c'était à moitié un film de commande ( et à mon sens son moins bon film ) après j'ai pas vu le bouquin pour comparer mais de toute manière ceux qui ont lu semblent souvent dire que c'est très éloigné
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 17, 2015 8:07 pm

très éloigné pas forcément non plus ....
enfin moi je dis regardez le téléfilm plus récent qui est beaucoup mieux!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » dim. mai 17, 2015 8:19 pm

Maintenant regarde un pur film lynchien, regarde mulholland drive nova
évite inland empire, j'ai peur que ce soit périlleux comme début :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Meleor » lun. mai 18, 2015 1:25 am

Moi j'adore le film Dune de Lynch et aussi la mini série!

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 18, 2015 12:14 pm

En tout cas moi j'ai l'envie de voir Dune, même si c'est pas le meilleur de Lynch, dans ce cas là c'est d'abord pour Kyle MacLachlan que je veux voir :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar itikar » lun. mai 18, 2015 2:02 pm

Dune est excellent ... Encore un film que le public n'a pas saisi à sa juste valeur, comme après lui Starship Trooper pour ne citer que deux d'entre eux ...

Déjà, Dune est construit autour du réveil du Dormeur, le Kwizak Aderat, je crois (j’ai jamais su le prononcer correctement :lol: ), Paul Atréides.

Même si l'acteur peut laisser à désirer, il réussit, avec l'aide de Lynch, parfaitement ce passage transitionnel, et en phase avec le rythme, très déstabilisant, du film : il commence peu sûr de lui, puis se révèle en réveillant et sa combativité, et son ambition, et sa détermination, et bien sûr sa vengeance ... Il a e quelque chose des héros maudits, avec la différence où, à la amnière d'un Néo, il l transcende pour s'élever tout azimut, sans aucuns freins, à la fin, au lieu de tomber en déchéance.

Tout lui réussit dès qu'il a et tout perdu et accepter de remiser sa moralité à peau de chagrin.

En ce sens, là encore, le propos est très linchien : ce héros n'est pas un enfant de cœur, et peut, si on le comprend, rejoindre fièrement le rang des héros badass les plus criants.

Là où Linch est fort, c'est qu'il nous embrouille en nous le montrant tel un justicier pur, alors qu'en même temps, il nous le montre impitoyable dans la bataille, voire tyrannique avec ses propres gens, les fremens.

La plupart des personnages ont un rôle assez difficile à tenir et souvent ambivalents, remplis d'intrigues, et sur ce point Linch s'est bien débrouillé je trouve. Et les personnages ne sont pas si éloignés de ceux des romans, même si évidemment il y a d'énormes différences.

A côté de ces performances, l'esthétisme du film est une réussite, en tout cas pour l'époque. Les vers des sables, mais aussi les engins, tels les moisonneuses, même si l'ornithoptère n'est pas terrible. De plus, les costumes sont magnifiques.

Enfin, l'ambiance du film coupe le souffle, par l'intensité de ces combats, en tout premier lieu l'entraînement de Paul au début, des visions du film, du pliage du temps par la guilde, des yeux bleus de la soeur de Paul, de la fameuse scène de torture, et ce dès le début avec une introduction glamour qui fait immédiatement penser à Blade Runner, Willow ou autres films marqué par la présence d'une bouche de fille immobile en gros plan :lol:

Bien sûr, la musique de Dino de Laurentiis est un chef d'oeuvre, comme l'était sa bande pour Conan le barbare auparavant.



C'est de toute manière un film culte, qu'on l’aime ou non.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Bach93 » lun. mai 18, 2015 4:32 pm

Bah oui moi j aime bien mais c est un peu degueu chez les harkonen

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Re-Van » lun. mai 18, 2015 7:12 pm

J'aime bien.
Mais c'est typiquement comme les premiers Star Trek. De la sf qui fait mal aux yeux de nos jours tant elle a vieillie. Tôt le monde n'aura pas la force de regarder du début a la fin. :D
Y avait pas eu d'autres fills ou téléfilms apres celui la?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar itikar » lun. mai 18, 2015 10:42 pm

Il y à au moins eu une série mais je ne l ai pas encore essayé. .. certains l ont ils vu ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 18, 2015 10:47 pm

itikar a écrit :Il y à au moins eu une série mais je ne l ai pas encore essayé. .. certains l ont ils vu ?

le téléfilm, tu veux dire? je l'ai préféré au film perso.

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Bach93 » lun. mai 18, 2015 10:59 pm

j adore la zic

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » mar. mai 19, 2015 10:43 am

Je suis vraiment pas sûr d'avoir apprécié ce film autant qu'itikar et pour avoir vu plusieurs autres films de Lynch ( un réalisateur vraiment excellent, sans doute dans mon top 3 ses films me marquent toujours ) j'ai du mal à ne pas faire la comparaison avec ses autres films, en fait je m'étais endormi devant mais il faudrait peut-être que je le revois

a voir la critique du fossoyeur postée au début
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Somewhere » mar. mai 19, 2015 10:47 am

C'est le genre de film si tu l'as découvert à l'époque ça passe mieux que si tu le découvre aujourd'hui, car il a terriblement mal vieilli.... A moins que tu le découvres dans une belle version HD.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Bach93 » mar. mai 19, 2015 11:30 am

je comprend pas que vous aimez pas ce film les gars il est super

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Re-Van » mar. mai 19, 2015 12:42 pm

Non mais j'aime bien, c'est juste qu'il a trop vieilli pour moi.

Le film avait pas été un échec d'ailleurs ?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Somewhere » mar. mai 19, 2015 1:24 pm

Oui.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 19, 2015 1:52 pm

bach93 a écrit :je comprend pas que vous aimez pas ce film les gars il est super

les gouts et les couleurs :mrgreen: :lol:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Meleor » mar. mai 19, 2015 6:24 pm

bach93 a écrit :je comprend pas que vous aimez pas ce film les gars il est super


Oui je le trouve culte et c'est mon Lynch préféré!

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 25, 2015 11:34 pm

Je viens d'en faire le visionnage. Bon bien sur c'est pas le meilleur Lynch qui soit et ça reste un film de commande, pour une ambiance réellement Lynchienne on se reportera sur les autres films pur cru de sa part, toutefois j'ai bien aimé sans pour autant le trouver excellent :D
Dans tous les cas j'ai trouvé cela appréciable, suffisamment porteur et aussi je trouve pas que ça ait si mal vieilli que ça malgré certains effets spéciaux qui évidemment en on pris un coup depuis. C'est regardable. Par contre j'avouerai un choc vers la 40ème minute c'est d'entendre des termes auxquels je me serais pas du tout attendu là, ce sont "guerre sainte" et "Djihad". Bordel... :shock:
Enfin bref, passé ça, ça va. Un point que j'aurai pu du coup voir, c'est la technique de combat avec le son, ma foi plutôt intéressante et dont les capacités de destructions m'ont bien plu. Là d'accord c'est très bien :mrgreen:
Le plus moche que je puisse relever c'est coté Harkonnen sinon :lol:.
Par contre je crois que je pourrai me motiver à lire le livre, parce que y a un élément sur lequel je me pose des questions. Soit c'est décrit comme ça dans le livre, soit c'est Lynch qui a fait exprès mais ça rejoint un peu la tyrannie dont parle Itikar vis à vis de Paul finalement si on voit cette facette comme ça pour mener au combat. L'élément sur lequel je m'interroge c'est l'équipement pour l'eau, quand le tube est mis au nez ça fait comme une moustache hitlérienne :?. Faut le voir pour le message tyrannique ou c'est pas fait exprès ça ? :mrgreen:
Voila pour une impression ressortie de ça. Autrement c'est un plaisir de voir jouer Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atreides ;), j'aime bien ses mimiques y a pas à dire.
Hum pis bien que globalement j'aie plutôt apprécié, y en a une, qui malgré son arrivé tardive m'insupporte. Il s'agit d'Alia. J'ai plutôt des envies de la tarter elle :lol:
Oh et un autre élément, à propos de l'espèce de blob cervelle je sais pas trop quoi qui rend visite à l'empereur au début et qu'on revoit à d'autres moments. Niveau de ses orifices il aurait pas quelque chose de vaginal ? :mrgreen:

Vala, vala pour ce j'ai à en dire, ça ne m'aura pas déplu m'enfin passé les points positifs je me dirige quand même vers un bon 13/20 ;), j'aurais pu mettre un peu plus mais je vais m'en tenir là :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2015 11:36 pm

Haha, vas-y lis leSSS livreSSSS tu va spas être déçu

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » mar. août 25, 2015 11:39 pm

je bloque complètement sur ce film moi .. c'est l'un des rares Lynch qui m'a fait cet effet ( inland empire et sailor et lula m'ont .. un peu gêné aussi mais celui-là c'est le seul qui m'a pas du tout accroché ) mais ça date ceci dit, quand je l'ai vu je me souviens, c'était mon tout premier DVD ( celui qu'ils m'ont offert quand j'ai acheté mon lecteur :mrgreen: ) ça remonte ; je ne connaissais pas du tout le cinéma de Lynch à l'époque ( Mulholland drive est sorti après et j'ai découvert tous ses films cultes par la suite ) peut-être que si je le revoyais je le percevrais différemment, en tout cas j'étais motivé pour lire le livre AVANT de voir le film, et après, ça m'a complètement découragé :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les films et séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité