Ah ah, bah moi aussi je vais trancher avec les avis dithyrambiques

, je reviens de ma séance et attention, âmes sensibles s'abstenir

. Enfin je rassure quand même, j'ai plutôt bien aimé, c'est sympa de temps en temps de se faire tenir la main

. En fait j'ai envie de dire merci Papy Spielberg pour ce moment, c'était une belle histoire ^^.
C'est divertissant, très sympa, mais...faut pas non plus en attendre énormément, ça arrive pas à la cheville de ce que peuvent faire les Wachowski ou encore Mamoru Oshii, là on est guidé, si on comprends pas quelque chose c'est qu'on est vraiment idiot. Bon après à parler de cadors qui te remuent les méninges et te foutent de vraies baffes à bien te faire cogiter c'est sur que je minimise beaucoup ce que donne Ready Player One mais voila, autant c'est pas désagréable à voir, autant ça aurait pu être beaucoup mieux et plus rempli dans ce que ça livre. D'ailleurs ça aurait mérité de le sortir en duologie peut être, ou alors l'adapter en série pour Netflix qu'on puisse mieux se délecter de la saveur de l’œuvre. Là c'est un beau gros gâteau mais dans le genre hommage et tout le toutim y a de quoi aussi lui préférer une série Netflix comme Stranger Things dont l'enrobage est excellent. Bon pis Regnak parlait de Avatar pour l'impressionnant visuellement, je préfère ce dernier quand même qui est un minimum plus contemplatif.
Après j'ai pas non plus envie d'enfoncer le film, parce que somme toute on prend du plaisir à le voir et c'est tout à fait honorable, visuellement c'est tout de même très bien fait et j'irai pas jusqu'à parler de trahison comme Le Gardien du Cinéma. Bref, c'est calibré divertissement avec quelques petites choses intéressantes qui peuvent ressortir mais il est dommage que ça soit pas plus subtilement transmis. On est dans la thématique du jeu vidéo, où l'on plonge dans le virtuel avec des joueurs qui peuvent décrocher de la réalité, ben quitte à envoyer un message par rapport à ça c'est possible d'y aller avec plus de finesse. Je ne dis pas forcément de le faire comme Mamoru Oshii avec
Avalon qui est trop hermétique pour le grand public, aie aie aie allez chercher les secours, y a plein de morts

, mais bon voila, il peut y avoir possibilité d'être plus subtil, d'avoir une approche mieux servie. Après on a au moins un petit truc dans l'ensemble qui est sujet à ambiguïté, une sympathique ambiguïté là au milieu mais c'est pas suffisant

.
Enfin malgré tout je ne crache pas sur tout l'hommage que ça rend, avec les multiples références et j'aurais quand même bien envie de lire le livre pour découvrir la totalité des références que l'auteur a glissé, d'ailleurs sur la couverture du livre, on a Pacman, ben d'accord, je l'ai même pas vu dans le film, pourtant ça aurait été pas mal de l'apercevoir lui aussi. Bon, dans tous les cas Spielberg nous a fait du bon boulot avec ce film mais il aurait pu faire plus que ce qu'il a fait là. Après je reviens sur l'aspect visuel, graphiquement c'est impeccable sur le point vidéoludique, pas sur que ça plaise non plus à tout le monde, pourtant là il faudra pas porter accusation de bouillie numérique parce que le jeu vidéo, c'est tout du fait par ordinateur

. La dessus ça convient bien, après avoir un rythme moins effréné par moment ne m'aurait pas gêné, qu'on puisse un peu plus contempler, surtout au début, mais bon, c'est assez représentatif des joueurs qui ne profitent pas vraiment des décors et jouent comme de gros bourrins en mode compétition. Y a tout de même des moments plus calmes bien sur et que ça soit bien dynamique n'est pas non plus un défaut, les jeux vidéo ont un côté défouloir également, on va pas non plus faire que ça d'admirer les décors, il faut avancer bordel et dégommer tout ce qui nous arrive sur la gueule

. En fait, je crois que j'aurais presque voulu voir un petit côté Final Fantasy par là au moins à un moment, ça manque un peu ça. Enfin tant pis, ça brasse tout de même de nombreux éléments de la Pop Culture que ce soit parmi les jeux vidéos ou encore les films. Côté films d'ailleurs faudra vraiment que je me vois Shining, ça fait partie des séquences à relever. Tout comme j'aime bien la présence du Géant de Fer qui offre une bonne contribution et qu'il va falloir que je vois aussi dans son film. Par contre, il y a eu bonne conservation de ce qui concerne Retour vers le Futur, la Delorean est là, on a de la petite musique en relation qui est distillée, très bien, mais y a des petits placements de sons sur lesquels je tique un peu par moment, ça me donne une sensation de placement pas forcément bien appliqué. Mais bon, on dira que je chipote un peu, c'est pas dégueulasse non plus.
Autrement que j'évoque un peu la quête à laquelle nous avons droit pour dire à propos de l'Easter Egg. Si comme ça on peut se dire que ce n'est pas réaliste qu'un homme riche puisse cacher dans son jeu de quoi hériter de ses parts, y a tout à fait de quoi passer au dessus de ça. Surtout que le créateur de l'OASIS est quelqu'un d'assez particulier dans son genre mais aussi ça participe au message qui est livré, message dont j'ai un peu parlé en disant qu'il était pas forcément subtil, mais bon, voila ça participe et ça fonctionne très bien de la sorte, y a un prétexte intéressant de pris quand à se jouer des règles. Et puis il y a un petit truc vis à vis de l'architecte (

) qu'il est qui pointe le bout de son nez qui me déplait pas et que j'aurais adoré avec un enrobage à même de beaucoup plus me contenter. Néanmoins ça reste bon à percevoir.
Concernant les acteurs, bon bah chacun fait bien son office, je dirai juste que j'ai préféré Ben Mendelsohn dans Star Wars : Rogue One en tant que Krennic. Et sinon Olivia Cooke qui joue Art3mis est tout à fait charmante, enfin son avatar dans le jeu ne l'est pas forcément mais son personnage dans le réel l'est. Enfin je pense que pour certains il faudra faire abstraction de la tache de naissance

.
Voila, globalement c'est un bon gros gâteau mais qui manque d'ingrédients qui auraient pu en faire une œuvre absolument délectable, néanmoins ça reste agréable si on n'en demande pas plus. Dans cette mesure c'est convenable, ça a de quoi s'aimer en certains aspects, y a du bon mais je n'ai pas non plus de quoi être bien repu en ce qui me concerne. M'enfin y a ce qu'il faut pour plaire ainsi, après il serait tout à fait possible de beaucoup mieux faire, c'est quelque chose qui mériterait une adaptation apportant une bonne pierre à un certain édifice, qu'on puisse être complètement entrainé dans des réflexions plus poussées ou alors que ça puisse se rapprocher au moins du niveau d’œuvres comme Matrix, eXistenZ, Avalon,...En attendant ça forme un bon film loin d'être dégueulasse à voir.