• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Cube 2 : Hypercube

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Cube 2 : Hypercube

Messagepar Somewhere » dim. févr. 01, 2015 10:07 pm

Image

Cube 2 : Hypercube, la suite du film Cube.

Pour s'occuper de ce nouveau film, c'est le canadien Andrzej Sekula qui s'y colle, jusque-là connu pour avoir été directeur de la photographie sur Reservoir Dogs et Pulp Fiction.

Lorsqu'elles se réveillent, huit personnes qui ne se connaissent pas se découvrent prisonnières d'un labyrinthe de salles cubiques : l'hypercube. Dans cette étrange structure, les lois connues du temps et de l'espace ne s'appliquent plus. Aucun des captifs ne sait comment ni pourquoi il a atterri là. La survie de chacun dépend de la capacité du groupe à percer les secrets du cauchemar géométrique avant qu'il ne se désintègre, entraînant la mort de ceux qui y sont retenus... Hallucination collective, réalité simulée, conspiration démoniaque ou dimension parallèle, ils doivent comprendre. Le général Maguire, Jerry, un ingénieur électricien, Simon, un consultant en management, Kate, une psychothérapeute, Max, un concepteur de jeux, Sasha, une étudiante aveugle, Julia, une avocate, et Mme Paley, une mathématicienne à la retraite, vont devoir décrypter ce lieu qui défie l'esprit...


Image

Sorti le 15 avril 2003 aux Etats-Unis et le 18 juin 2003 en France, ce film reprend le même principe que le premier : des personnes enfermées sans raisons apparentes dans un lieu énigmatique et meurtrier, cherchant à comprendre la logique du labyrinthe pour gagner la sortie. Cependant, cette version ajoute deux nouvelles données au problème à résoudre :

- L'Hypercube ou « Tesseract » est contrairement à un cube une figure impossible à reproduire physiquement, et est aussi de par sa nature une figure instable. Certaines pièces sont capables d'altérer le déroulement du temps, d'autres donnent à voir des évènements passés ou à venir ;
- Une nouvelle dimension spatiale : les pièces ne sont plus mécaniquement ordonnées dans un espace en 3 dimensions. En émettant la possibilité d'une 4e dimension spatiale, il est dès lors impossible de se repérer et donc de savoir dans quelle direction l'on se dirige.

Pour ces raisons, les lois de la gravité telles qu'on les connait sur terre et définissant le « haut » et le « bas » ne s'appliquent plus de façon systématique dans l'hypercube.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Cube 2 : Hypercube

Messagepar Somewhere » dim. févr. 01, 2015 10:07 pm

Une suite assez intéressante au premier volet qui introduit des notions physiques supplémentaires comme la modification de l'espace-temps entre chaque pièce. Malheureusement, plus avance le film et plus on arrive vers la fin que tout s'écroule dans une médiocrité nanardesque, le scénario n'a plus aucun sens et l'on ne comprends plus rien.

Mais le film a toutefois une explication :

- La fille aveugle qui est en faite Alexandra Trask a créé l'hypercube ;
- elle est poursuivie par le chef militaire qu'on voit à la fin parce qu'il veut les plans de l'hypercube ;
- elle se réfugie dans l'hypercube, seul endroit où elle est en sécurité ;
- les militaires envoient une taupe (la psy) dans l'hypercube pour récupérer les plans qui sont dans le médaillon de l'aveugle.


Même si celà n'explique pas tout...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Cube 2 : Hypercube

Messagepar Bach93 » dim. févr. 01, 2015 10:13 pm

c est assez chelou cette serie de film je trouve

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Cube 2 : Hypercube

Messagepar Somewhere » dim. févr. 01, 2015 10:14 pm

Chelou oui, c'est un terme assez adéquat. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Cube 2 : Hypercube

Messagepar Bach93 » dim. févr. 01, 2015 10:25 pm

il y en a au moins 3 de films cube non ?

j ai trouvé ca http://fr.wikipedia.org/wiki/Cube_Zero

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Cube 2 : Hypercube

Messagepar Somewhere » dim. févr. 01, 2015 11:03 pm

Cube Zero oui, c'est le préquel, je l'ai pas encore vu celui-là.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cube 2 : Hypercube

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 01, 2015 11:18 pm

je n'ai pas vu Cube, et je ne savais même pas qu'il y avait d'autres films :shock:

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Cube 2 : Hypercube

Messagepar Myrdred » dim. févr. 01, 2015 11:22 pm

Le 2 est moins bon que le premier, il essaie de développer le concept en évoquant l'hypercube mais c'est bancal par moments, ça tient pas tellement la route. Ça reste sympathique à voir pour le concept et c'est pas un mauvais film mais il a des lacunes évidentes. Un scénario moins bien pensé et une mise en scène moins inspirée par exemple.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cube 2 : Hypercube

Messagepar phoenlx » dim. févr. 01, 2015 11:48 pm

Tiens le préquel je ne l'ai pas vu, il parle de quoi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Cube 2 : Hypercube

Messagepar Myrdred » dim. févr. 01, 2015 11:57 pm

Il donne le point de vue de ceux qui dirigent le cube à l'extérieur avec une histoire autour et se rattache ensuite au premier à la fin.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Cube 2 : Hypercube

Messagepar Bombur » lun. févr. 02, 2015 12:49 am

J'avais déjà trouvé le premier franchement pas terrible alors...

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Cube 2 : Hypercube

Messagepar Gloinpeace » lun. févr. 02, 2015 8:46 am

J'avais bien aimé le premier mais j'avoue que le deuxieme qui essaie de donner une explication a tous ca m'avait largement refroidi, du coup je n'ai jamais vu le troisième.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Cube 2 : Hypercube

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 02, 2023 8:43 pm

Alors, alors, j'ai vu cette suite hier soir.

Même si on redescend d'un cran et que l'on pourrait avoir une fin mieux sentie, j'ai encore bien aimé ce second opus qui nous ramène dans cette étrange cube où se trouvent placées des personnes qui ignorent encore le pourquoi du comment elles sont là et vont devoir faire quelques efforts de confiance pour parvenir à s'en sortir, cependant l'ambiance est aussi bien à la méfiance ce qui est de circonstance finalement tellement chacun cache bien des choses :mrgreen:. On se laisse encore plutôt bien porté par l'expérience et maintenant que j'ai vu les deux premiers Saw, on peut dire que ça présente un peu de similitudes avec le fait de se retrouver le plus étrangement du monde dans un lieu en ayant quelques soucis de mémoire au début et en prime là ça cette situation prend un caractère plus sadique vis à vis de ces sujets. Maintenant on semble pas dans une histoire de vengeance, ce qu'il y a de sur par contre c'est que ça fait limite une sympathique méthode de torture en fait :mrgreen:.

Nous avons l'introduction d'autres éléments par rapport au premier film et toujours quelques pièges, de quoi encore un peu mieux exploiter le concept avec diverses possibilités mais on pourrait probablement aller encore plus dans la diversité des mécanismes. Nous avons l'évocation de l'espace quantique avec de quoi permettre d'aller sur certains délires avec ça, mais là on peut se dire que nous faisons face peut être à des illusions, potentiellement du clonage, pourquoi pas des copies robotiques pour perturber les victimes de cet enfermement (cependant on constate que c'est pas du tout le cas avec l'application d'une excellente méthode de survie :mrgreen: ), on a quelques bonnes idées pour entrainer plus de perturbations. Puis bien sur on a de quoi penser que ça peut être un monde virtuel conçu pour soutirer des informations ce qui tend à se vérifier pour le virtuel. Maintenant il pourrait certainement ne pas être compliqué de construire réellement une telle structure bonne à rendre fou ceux qui se trouvent enfermés à l'intérieur d'un tel labyrinthe rempli de mécanismes divers et variés.

Bref, nous profitons encore bien de ce concept au final et que ça fasse planer l'ombre d'un concepteur dangereux du nom de Alex Trusk qui aurait profité d'autres apports pour concevoir ceci. Là question est cependant de savoir si cet Alex Trusk existe réellement ou non, ce que nous finissons pas découvrir, et là ça appartient au rebondissement pas mal mais on se demande comment une personne aveugle peut avoir de telles capacités :siffle:. Une intelligence supérieure d'accord mais ça fait tiquer. En tout cas nous avons des explications vis à vis de toute cette étrangeté, de quoi éclaircir une part du mystère qu'il aurait potentiellement pu être bon de conserver encore un peu pour une éventuelle suite. Maintenant c'est la piste du préquel qui a été choisie pour le 3ème film, il faudra que je le vois aussi même s'il est pas bien terrible. Enfin voila, là fin laisse dans l'expectative et pourrait se faire meilleure mais globalement on peut dire que ça reste plutôt correct.

En le voyant sinon je me disais qu'il pourrait être pas mal de reprendre à nouveau le concept avec le Cube en série pour offrir un développement encore plus important mais évidemment il faudrait que ce soit fait aux petits oignons et à même de se faire encore plus convainquant. Parce que là pour le premier film on se laisse bien prendre, avec le second aussi bien que ça soit amoindri, j'attends maintenant de voir avec le dernier film, mais ce qu'il y a de sur c'est qu'on est pas dans des chefs d’œuvres, c'est des films qui marquent pour la petite expérience que ça procure et qui n'est pas déplaisante.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités