• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Maître du Haut Château (série TV)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Le Maître du Haut château

Messagepar Evenstar » sam. janv. 16, 2016 2:13 pm

phoenlx a écrit :je pense que tu seras moins perdue il n'y a aucune difficulté à comprendre ( en tout cas dans la première saison ) l'intrigue est plutôt claire, et intéressante. maintenant je crois qu'ils ont changé quelques détails




C'est surtout que le livre ....était pas fini je crois :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut château

Messagepar phoenlx » sam. janv. 16, 2016 2:16 pm

ah bon c'est inachevé le maître du haut chateau ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Le Maître du Haut château

Messagepar Evenstar » sam. janv. 16, 2016 2:39 pm

Dans celui que j'ai lu Y avait un chapitre supplémentaire, c'était la suite et un mot qui disait que l'auteur avait arrêté cette suite, il en avait marre de travailler sur le nazisme, ce qui est compréhensible .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut château

Messagepar phoenlx » sam. janv. 16, 2016 2:43 pm

j'imagine. ah mince je ne savais pas que ça se terminait pas vraiment en fin. je me demande si la série va arranger ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2016 8:48 pm

Personne ne sait quand est prévue la deuxième saison de cette série ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 16, 2016 9:01 pm

Alors il y a un teaser qui est sorti :



Mais pas de date pour la saison 2 encore : http://biiinge.konbini.com/series/the-m ... -saison-2/
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2016 9:08 pm

merci je ne l'avais pas encore vu :D ça dit pas trop quand arrive la nouvelle saison par contre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 16, 2016 9:45 pm

Oui après y a une supposition pour la fin de l'année quand même dans l'article.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 16, 2016 10:25 pm

ca me va si c'est ça (avant de toute manière j'ai mon calendrier rempli à bloc :mrgreen: )
Comme ça je pense que je vais me faire tranquilou la fin de cobra et Berserk puis éventuellement pas mal de films ensuite et Westworld puis Vikings et les cités d'or saison 3 vers octobre novembre, éventuellement une autre série du Leijiverse, et Versailles et le maître du haut chateau saisons 2 en fin d'année ; après on glissera tranquillement vers 2017 avec toutes ses promesses de bonnes séries comme Twin peaks, la reprise de l'attaque des titans et de GOT, Vikings et Marco polo voire d'autres autour des comics (daredevil .. ) si j'ai le temps au milieu de tout ça je me ferai un peu de supergirl mais ça n'en prend pas trop le chemin :mdr:

au fait c'est une série que je te conseille aussi celle-ci (du topic) ; une uchronie intéressante (le rythme est assez lent et par moment je trouve que ça va vraiment pas vite ça peut rebuter mais c'est bien joué et l'histoire est bien tu devrais tenter :super: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 16, 2016 10:57 pm

Eh oui, bah on va espérer que tu arrives à caser un peu du Leijiverse parmi tout ça :mdr:
Ah pis oui pour le Maitre du Haut Château je tenterai ça ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 22, 2016 5:08 pm

J'ai trouvé une émission de France culture qui évoque Le maître du Haut chateau !!

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 22, 2016 9:46 pm

Bon allez je me met à la saison 2 moi !! elle est enfin en ligne pour ceux qui suivent cette série !

verdict du premier épisode dans une heure

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar Re-Van » jeu. déc. 22, 2016 11:45 pm

la saison 1 a eu droit à une vf ? :peur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 22, 2016 11:50 pm

oui justement j'étais précisément en train de voir ça il y a quelques minutes ! J'essai de récupérer un épisode là mais il faut que j'attende après mon dernier dl :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 22, 2016 11:55 pm

Un article intéressant sur la saison 2 (avec quelques spoils, quand je les ai "senti" je me suis arrêté de lire je vais attendre de voir les épisodes)
http://biiinge.konbini.com/series/the-m ... -saison-2/

ce soir je me suis vu le premier de cette nouvelle saison, c'est toujours aussi bon !! La série repart sur de très très bonnes bases :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 26, 2016 4:12 pm

Bon je viens de voir l'épisode 2 de la saison 2 encore un bel épisode, plein de tension et de suspense ;

tiens pour ceux qui s'intéresseront au livre j'ai trouvé une lecture audio sur you tube :mrgreen-noel:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 27, 2016 5:57 pm

Vu la saison 2 jusqu'à l'épisode 4. Des épisodes un peu plus lents que le premier de la saison je trouve mais l'action avance bien, avec Juliana qui se retrouve désormais en zone allemande, Joe Blake à Berlin (sous pression de son père) pendant que Frank qui se durcit de plus en plus va finir par évoluer au sein de la résistance (et semble s'éprendre d'une belle japonaise dans l'épisode 4 :mrgreen: ) Les romances croisées semblent d'ailleurs compliquer le jeu depuis un épisode ou deux je ne sais pas trop comment ça va évoluer mais ça commence à être un joyeux bordel si on pense à Joe et la fille allemande, sa femme qu'il a largué, Juliana au milieu de tout ça et le rapport à Frank ..

autrement, la série avance sur un faux rythme, c'est lent mais ça avance, ça bouge, avec de temps à autre des gros moments de tension, des tueries, et les dialogues sont toujours très tendus, c'est une série très différente de beaucoup d'autres je trouve. Les gens chuchotent souvent plutôt que parlent, de peur d'être repérés, et j'adore l'acteur qui incarne l'inspecteur japonais Kido (Joel de la Fuente) tout comme Rufuss Sewell (qui commet d'ailleurs un acte pour son fils qui ne laisse pas indifférent, je me demande si ça ne va pas lui attirer des ennuis)

L'inspecteur Kido
Image

Cette série est étrange, beaucoup de personnages sont des nazis, des japonais fachistes, et pourtant on s'attache un peu à eux. Moi le personnage de Sewell je commence à bien m'y attacher et j'ai l'impression qu'il va évoluer dans le bon sens, pourtant depuis le début il fait vraiment tout pour aider le régime, il prend même une part très active à déjouer un complot contre Hitler, qu'on entraperçoit dans la série mais pour le moment on ne le voit pas beaucoup (et il est âgé !)

Même chose pour Joe Blake qui a acquis de la nuance depuis le début. à l'inverse Juliana a trahi la résistance, tout ça devient bien embrouillé.

Quelques photos des acteurs principaux de la série :

Juliana Crain et Joe Blake (image de la saison 1) incarnés respectivement par Alexa Davalos et Luke Kleintank
Image

L'Obergruppenführer John Smith (Rufuss Sewell) alias
Image

Rupert Evans (dans le rôle de Frank Frink)
Image

Un autre acteur dont je n'ai pas beaucoup parlé : Cary-Hiroyuki Tagawa , qui incarne le ministre japonais Nobusuke Tagomi (un personnage assez atypique dans la série, très versé dans le yi king et qui a des visions étranges, sont-ce des visions de l'avenir, on ne sait pas trop)
Image

je poste aussi cette autre affiche de la série avec Juliana Crain
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 27, 2016 6:36 pm

En fait je suis en train de lire un peu ce qu'ils racontent sur le net, il y a pas mal de différences au niveau des personnages entre le livre et la série (mais la série est globalement jugée très bonne malgré tout) ; Le personnage de Joe Blake notamment semble moins complexe, plus salaud, John Smith aussi ;
c'est marrant d'ailleurs de constater que dans la série il vit une espèce d'american way of life mais en version nazi :mdr: Il y a sans doute une petite parodie de l'american way of life tel que vendu et présenté dans pas mal de séries anciennes ..

Autrement le rôle du livre "uchronique dans l'uchronie" est moins important dans la série (qui met l'accent sur les films)

Le titre est Le Poids de la sauterelle. Voici ce qu'on peut lire sur wikipédia à son propos.

Résumé par Dick, Le Poids de la sauterelle constitue donc un roman dans le roman, une uchronie dans l'uchronie : son auteur, Hawthorne Abendsen, y imagine que les Alliés sont vainqueurs de l'Axe, ce qui en fait un roman subversif. Les services secrets japonais et les Allemands s'intéressent donc de près à ce livre, les nazis veulent même éliminer l'auteur. Les deux héros américains qui le découvrent en tirent des impressions et des conclusions différentes. Dick ne nous livre que peu de détails sur ce livre. Mais le monde qui y est décrit n'est pas tout à fait semblable au nôtre. La trame du roman Le Poids de la sauterelle s'éloigne de l'histoire officielle que le lecteur connaît : s'il évoque bien le président Roosevelt, la bataille de Stalingrad, etc., il y est aussi question d'une domination britannique sur la Russie et même d'une possible guerre entre le Royaume-Uni et les États-Unis qui se sont retrouvés les deux grands gagnants à l'issue du conflit mondial rondement expédié (pas de Pearl Harbor, neutralité de l'Italie, etc.). Dans le roman de Dick, Le Poids de la sauterelle est montré comme interdit dans les régions sous domination nazie. Juliana découvre que celui qu'elle croyait être un simple livreur d'origine italienne est en fait un officier nazi chargé d'éliminer l'auteur du roman. Horrifiée, elle finit par tuer l'officier puis entreprend d'avertir l'auteur, Hawthorne Abendsen.

Un second livre anime les personnages : il s'agit du Livre des transformations ou Yi King, un ancien ouvrage traditionnel chinois qui permet d’obtenir des oracles en interprétant par tirage au sort 64 hexagrammes. Abendsen s'est servi du Yi King pour écrire Le Poids de la sauterelle.

Bon c'est un livre très connu, fondement de la pensée chinoise
pour ceux qui veulent l'aborder il est trouvable dans le commerce aux éditions Albin Michel. enfin j'imagine que c'est plutôt des commentaires car il est vraiment très ancien, c'est un livre qui remonterait aussi loin voire plus loin que la Bible hébraique je crois
Image

plus de détails sur le yi King sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yi_Jing
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 5:08 pm

Bon j'ai vu encore deux épisodes, j'en suis au 6 inclu. La série avance toujours lentement mais de fort belle manière, avec un éclatement des trames puisqu'on suit désormais en parallèle Joe Blake à Berlin avec son père (et sa nouvelle copine) , Joe Blake qui découvre d'ailleurs le secret sur son passé,
et en parallèle Julia qui passe à présent tout son temps avec la famille de John Smith et ses amis,
Frank et les autres à New York (mais aperçus moins longtemps dans ces épisodes)
et le ministre japonais avec ses étranges visions, lui par contre il est de plus en plus omniprésent je trouve, et ses visions deviennent vraiment mystérieuses. Je dois avouer que de tout ce qui se passe dans cette série depuis le début c'est ce personnage et ses visions qui me laissent le plus ... perplexe. Autrement nous avons des clin d'oeil intéressants au monde réel des années 60, à l'affaire des missiles de Cuba, à Kennedy, c'est assez bizarre de voir cette "uchronie miroir" ;
en parlant d'uchronie miroir on revoit aussi le fameux maître du haut chateau dans ces épisodes (celui aperçu au début de la saison et que rencontra Julianna) ; il brule une partie de ses films. J'avais oublié d'en parler mais j'aime beaucoup aussi l'acteur qui l'incarne. Le casting de cette série est encore une fois vraiment aux petits oignons.

Toujours au menu du casting d'ailleurs j'aime bien la fille dont s'éprend Joe :mrgreen: (je ne la connaissais pas cette actrice, elle a un petit côté Keira Knightley je trouve mais je la préfère elle pour ma part)

Image

A son contact notre ami Joe fait d'ailleurs l'expérimentation de drogues étranges (je ne sais pas trop si dans le livre c'est pareil mais tout ça semble très k.dickien, on sait que le romancier Philip K Dick était un adepte des drogues et qu'il délirait souvent, il s'est un peu perdu par moment avec ça) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 30, 2016 3:20 pm

je viens de voir l'épisode 7 de la saison 2. cette série me captive de plus en plus, je vais visionner le 8 de suite !! :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 06, 2017 12:27 pm

Tiens je n'avais pas commenté la fin de cette série. J'ai terminé la deuxième saison depuis. Vraiment un excellent final, je ne puis que recommander plus que chaudement de découvrir pour ceux qui ne connaissent pas l'univers, j'ai vraiment beaucoup aimé me plonger au milieu de tous ces personnages, je crois que j'ai davantage apprécié la saison 2 que la 1 (qui souffrait à mes yeux de petits défauts de rythme, éventuellement)

Du coup une fois les épisodes terminés j'ai lu un peu wikipédia l'autre jour et il y a des différences série / livre, certains personnages semblent même inventés pour la série (mais des bons, protagonistes que j'ai beaucoup aimé donc pour moi c'est plutôt un plus) ; certains aspects du bouquins sont à l'inverse moins présents dans la série, le rôle du ministre japonais est également assez différent dans les deux cas .. Celui de Joe Blake aussi (le jeune nazi) j'ai l'impression qu'ils l'ont rendu un peu plus sympathique dans la série TV.

Pour ceux qui veulent lire une analyse du bouquin je vous recopie celle de bifrost (éditions Belial) signée Julian Raymond et trouvée ici : https://www.belial.fr/blog/le-maitre-du-haut-chateau


« Lorsqu'on referme un roman de Dick, les quelques secondes d'hébétude qui s'ensuivent sont encore de Dick », pourrait-on dire, en paraphrasant un poncif célèbre. Et jamais ça n'a été plus vrai que pour ce Maître du Haut-Château, qui dispute à Ubik le titre de chef-d'œuvre absolu de l'auteur dans le cœur de ses admirateurs. Écrit en 1961, alors que Dick sort d'une grave dépression causée par la dégradation de son couple et le refus systématique des éditeurs de publier ses romans de littérature générale, ce roman coup de poing sera son premier gros succès commercial, couronné par le prix Hugo en 1963.

L'idée de départ du roman semble tenir en une phrase : les puissances de l'Axe ont gagné la deuxième guerre mondiale, et occupent les États-Unis (les Japonais à l'ouest, les nazis à l'est). Cet axiome pourrait donc naturellement rattacher le roman au concept d'uchronie, mais il va en réalité bien au-delà. Il ne s'agit pas pour Dick d'imaginer simplement le monde tel qu'il aurait été si… Dick, tel qu'en lui-même, préfère brosser les humbles, les faibles qui subissent le système. Les passages où il disserte ponctuellement sur la géopolitique de l'ordre nouveau font figure d'exposés scolaires où l'auteur démontre (avec un soupçon de pédantisme laborieux) l'étendue de ses connaissances sur les rouages des dictatures de la première moitié du siècle. Car Le Maître du Haut-Château touche à des thèmes très personnels à l'auteur. Ses biographes ont maintes fois souligné le traumatisme enduré par le jeune Dick à la vue d'un soldat japonais brûlé vif, pendant les actualités cinématographiques, alors que l'ensemble de la salle s'esclaffait bruyamment. Deux ans plus tard, c'est à nouveau au sujet des Japonais qu'il s'opposera de manière violente et définitive à son père, en prenant ouvertement parti contre la bombe d'Hiroshima. Dick ne s'est en outre jamais caché d'une certaine curiosité mêlée de répulsion à l'égard du IIIe Reich, et d'une certaine tendresse vis-à-vis des Japonais.

L'action du roman se déroule sur la côte pacifique, sous une férule nippone sensiblement plus souple que celle des nazis. Les orientaux ont apporté avec eux le Yi-King, ouvrage de divination chinois, auquel occupés et occupants se réfèrent souvent pour résoudre leurs problèmes importants. Dans ce monde dominé, un auteur, Hawthorne Abendsen, reclus dans un château fortifié, a pourtant écrit un récit audacieux, « La Sauterelle pèse lourd », où il raconte comment les Alliés ont défait nazis et japonais et remporté la guerre… en suivant alternativement plusieurs personnages dont les destins s'entrecroisent (Robert Childan, vendeur d'antiquités folkloriques américaines ; Tagomi, un fonctionnaire japonais ; Frank Frink, un artisan juif qui se lance dans la joaillerie d'art ; et Juliana, l'ex-femme de ce dernier partie à la rencontre d'Abendsen après avoir lu son livre), Dick va amener le lecteur à se poser une unique question : en quoi notre monde est-il plus réel et vraisemblable que celui du roman, et que celui du roman dans le roman, « La Sauterelle pèse lourd » ? Cette réflexion s'appuie sur l'utilisation judicieuse et visionnaire des philosophies orientales, qui préfigure leur popularisation durant une décennie qui se nourrira jusqu'à l'excès de Yi-King et autres Livre des morts tibétain.

On peut supposer avec un brin d'amertume que ce récit a triomphé en son temps grâce à son premier degré (uchronie intelligente, avec une touche de patriotisme qui n'a pas dû être sans flatter le lectorat américain). Il ne s'intègre pourtant pas moins à l'œuvre de Dick et annonce sans aucun doute ses réflexions sur la réalité et ses leurres (notamment Le Dieu venu du Centaure et Ubik). Cependant, ces thèmes sont explorés ici d'une façon plus allusive que dans ses romans à venir, et il sera demandé au lecteur un effort de réflexion supplémentaire, subtilement dickien : percer les apparences et mettre à jour une vérité déconcertante, que l'on n'est d'ailleurs pas sûr de jamais comprendre.

Julien RAYMOND

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar Re-Van » ven. janv. 06, 2017 6:15 pm

Très intéressant :)
Je suis en train d'écouter le Une Vie Une Oeuvre sur Dick pour découvrir un peu l'auteur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 06, 2017 6:43 pm

tu parles de quelle émission ? celle là ? viewtopic.php?f=155&t=15798
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar Saruman » mer. févr. 22, 2017 7:27 pm

J'ai regardé les 6 premiers épisodes ! Très bon pour le moment ! :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 7:31 pm

que oui ! tu as un personnage préféré pour le moment ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar Saruman » mer. févr. 22, 2017 7:39 pm

hmm difficile à dire :lol: pour le moment j'aime beaucoup Joe et Juliana ! :D le personnage jouant l'obergruppenführer est très intéressant et j'aime beaucoup aussi celui qui joue le ministre de la Culture du Japon, takomi !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 7:42 pm

oui j'aime bien aussi l'obergruppenführer John Smith (incarné par l'acteur Rufuss Sewell, très bon acteur lui, on a pu le voir aussi dans la série Les piliers de la terre et dans le film de SF d'Alex Proyas : Dark City, très bon film à voir au passage ! ) il campe bien son rôle de nazi :super:

perso j'aime aussi l'acteur qui joue l'inspecteur Kido (en fait dans cette série je crois que j'ai un faible pour les persos négatifs :mdr: ) mais toute la galerie de personnage est plutôt cool et bien campée.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar Saruman » mer. févr. 22, 2017 7:43 pm

Ah oui c'est pas le japonais avec les lunettes ? :mrgreen:
oui les acteurs jouent bien dans l'ensemble et ça fait très réel je trouve :o

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar Saruman » mer. févr. 22, 2017 10:37 pm

d'ailleurs je vais pas tarder à me regarder un autre épisode :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (Philip K. Dick)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 10:49 pm

Saroumane le Blanc a écrit :Ah oui c'est pas le japonais avec les lunettes ? :mrgreen:
oui les acteurs jouent bien dans l'ensemble et ça fait très réel je trouve :o

oui le japonais avec des lunettes, l'inspecteur Kido :mdr:
d'ailleurs c'est un personnage inventé par rapport au bouquin lui je crois (ou très déformé, d'après ce que j'avais lu il me semble)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités