Ah t'as déjà enchainé sur l'épisode 3

. Moi je vais m'en occuper demain celui là, et puis je verrai ensuite pour la critique de Tommy en même temps.
Là j'ai vu pour l'épisode 2 de cette saison 5 intitulé
Smithereens et avec
Andrew Scott connu entre pour son rôle de Moriarty dans Sherlock.
Un excellent épisode c'est certain avec sa thématique où nous avons de quoi trouver là une belle grosse victime de l'utilisation de l'objet en question, qui est aussi un peu coupable en même temps puis qu'il faut aussi savoir se responsabiliser mais disons que y a des torts qui sont grandement à partager

. On commence tranquillement, avec de la tentative de méditation, avoir aussi un peu de la part des agressions de ce monde sur-connecté avec des sons de notifications que l'on peut entendre de tous côtés. Nous avons aussi une belle beuglante qui arrive dans un gros pétage de plomb et envoie bien la sauce sur l'attitude de beaucoup de monde qui ne fait même plus attention à l'environnement qui l'entoure tellement c'est avoir le nez sur son écran de téléphone et autre. Ne plus savoir observer, prendre le temps de le faire, admirer le paysage pendant qu'on est tranquillement conduit quelque part, bref, nous avons cela qui s'exprime en plus du gros du message qui arrive ensuite. Mais voila, disons bien qu'il y a ce grand problème de ne plus prendre le temps de vivre à toujours être connecté, attendre la moindre notification et s'éloigner d'autres choses meilleures.
Maintenant quand à ce qui nous occupe majoritairement dans cette histoire où nous avons un réseau social appelé Smithereens, soit le Facebook de cette intrigue avec son propre Mark Zuckerberg, parlons en. On a de quoi évoquer une partie d'un problème mais là nous en avons une autre en observant ce qui se déroule avec le type incarné par Andrew Scott qui est décidément résolu à contacter le créateur du réseau en commettant une véritable folie, de quoi aussi illustrer bien des choses avec ça. Une fois que nous sommes plongés dans la situation du véritable merdier, nous en avons de quoi avoir bien des évocations et songer à certains évènements de l'actualité que nous avons malencontreusement connu

. Y en a auquel je pense, je repréciserai pas lequel, on va juste dire l'année, 2015, ça suffira je pense. Nous faisons face à de l'évènement avec des jeunes cons d'ados, soit des civils, qui assistent à tout ça, ne dégageant pas pour laisser la Police tranquillement faire son travail et vas-y qu'ils en prennent des photos et affichent ça sur les réseaux sociaux. Déjà un bon point de connerie soulever comme il faut tellement ça a de quoi renseigner aussi le preneur d'otage, enfin celui qui est responsable de la situation épineuse. Enfin bref, c'est une chose, maintenant ce qui est formidable dans cette démonstration d'opération qui se produit, c'est de constater ce qu'on a bien tendance à savoir mais voila le cas est beau pour nous le signifier c'est tout ce pouvoir qui est détenu par de la telle structure pouvant se trouver mieux renseigné que la Police et le FBI

. Formidable n'est ce pas ? Tellement de données qui nous concernent et de quoi se prendre pour des dieux qui sont au dessus de toute institution gouvernementale, ils en sont plus performants que n'importe quelle structure étatique. Et je pense pas qu'on puisse parler d'exagération, mais après la réalité c'est qu'ils feraient peut être profils bas et qu'on ait un côté moins transparent. Enfin bref, dans tous les cas c'est détention d'informations et de moyens qui ont de quoi de toute façon toujours nous laisser songeur et inviter à la prudence quand à ce que nous faisons dessus

.
Voila, du coup ça nous pointe bien tout un fait auquel nous avons largement de quoi songer et puis il ne faut pas oublier le fait de la responsabilité de chacun, c'est chacun qui soit faire preuve de volonté quand à ne pas se laisser engloutir dans une spirale et faire preuve de négligence. Cet épisode en même temps qu'il évoque très bien les réseaux sociaux, leur impact et leur pouvoir, il fait aussi une bonne pub pour la sécurité routière je dirais, une belle pub version longue, et l'on peut d'ailleurs même faire toujours plus choc, ça serait parfait d'être encore plus dérangeant même si ça de toute façon c'est bien. Parce que pourquoi il y a eu accident, pour cause de ce qu'on a tendance à faire de tous ces outils qu'on utilise à mauvais escient mais l'homme étant aussi ce qu'il est, devant être tenu par la main la plupart du temps et c'est pour ça que les démocraties ne sont pas idéales, vu que l'adulte reste un enfant quoi qu'il arrive, bon après ça c'est une idée qui me regarde on va dire lol. Puis faut bien évoquer la part de responsabilité des concepteurs de ces outils qui doivent bien savoir l'impact que ça va avoir et rendent ça addictif, et plutôt que de penser au profit sans vergogne avant tout, il faudrait probablement qu'on ait des mises en garde, toujours secouer un peu l'utilisateur, juste un peu histoire que ça soit dit, on va pas complètement infantiliser non plus même si beaucoup de personnes auraient tendance à le mériter en ce bas monde

. Dans tous les cas disons que y aurait une certaine éthique à avoir et des attitudes visant à une parcimonie pour faire de l'utilisation de toute technologie quelque chose de vraiment noble par rapport à ce que ça peut apporter plutôt que de toujours pourrir ça en allant toujours vers des utilisations bas de plafond aussi. La technologie c'est comme la culture pas fait tout pour le monde, certaines oeuvres cinématographique ne conviennent pas à tout le monde, je pense qu'on peut dire pareil pour la technologie en fait, sauf qu'on vise toujours un public trop large dans lequel se trouvent des individus fragiles qu'on devrait surveiller de très près.
Bon pis sinon y a un truc qui me fait sourire dans cette histoire c'est le créateur du réseau concerné avec des répliques qu'il a sur la fin comme ça son concept lui a échappé. Ah non mais là y a de quoi rire, je doute énormément que derrière il n y avait pas plein d'arrières pensées et quand on a de quoi se faire un pognon de dingue, c'est bon la morale généralement on s'en balance, je suis pas sur que y ait beaucoup besoin de se faire influencer pour arriver à développer un monstre qui contamine l'humanité toute entière

. Bon là dis comme ça c'est très négatif, mais en fait on pourrait considérer les réseaux sociaux comme une pandémie qui n'en finit pas de rendre l'être humain plutôt plus médiocre grâce à des petits génies qui sont ainsi pétés de thunes et on de quoi avoir un grand sourire tellement ils exercent une hyper-domination bien puissante.
Allez je crois que j'en aurai déjà pas mal dit avec tout ça

, et sinon le moins qu'on puisse dire aussi c'est que ça nous tiens bien en haleine à attendre de savoir ce que le preneur d'otage veux en fait. Bref, comme qui dirais, excellent épisode assez impeccablement fait dans sa variation de dénonciation

.