• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Her (de Spike Jonze)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, space fantasy, le genre cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ou de voyages dans le temps, etc.
Fenrir
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Her

Messagepar Fenrir » mer. févr. 26, 2014 10:15 pm

Image

Synopsis

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile.

Je ne mets pas la suite du synopsis c'est quand même pas mal de spoilers si on veut découvrir l'histoire sans rien savoir du film.
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

Fenrir
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Re: Her

Messagepar Fenrir » jeu. févr. 27, 2014 12:10 am

Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Her

Messagepar Duramou » jeu. mars 27, 2014 7:48 am

Her
Film écrit et réalisé par Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich)
avec :
Joaquin Phoenix : Theodore Twombley
Scarlett Johansson : Samantha (voix)
Amy Adams : Amy
Rooney Mara : Catherine
Olivia Wilde : la fille du rendez-vous (blind date)
Sam Jaeger : Dr. Johnson
Luka Jones : Mark Lewman
Laura Meadows : la femme dans le rêve
Katherine Boecher
Chris Pratt : Paul
Portia Doubleday : Isabella
Kristen Wiig : SexyKitten
Brian Cox : l'intelligence artificielle Alan Watts (voix)

Image

L'amour véritable existe-t-il ? Au-delà de poser la question de l'immatérialité de l'être aimé, que le pitch annonçait comme piste de réflexion principale, "Her" va jusqu'à questionner l'essence même de l'être humain : sa pensée. Car tout ce qui est propre à l'humain émane de sa pensée. Ce que Spike Jonze interroge, c'est la véracité de cette pensée, et donc des sentiments et émotions qui en découlent. Pourquoi aimons-nous et, si nous aimons, aimons-nous sincèrement ? Comment différencier les vrais sentiments des faux sentiments ? Dans l'amour, où la réalité s'arrête et où la projection commence-t-elle ?

J'ai toujours considéré, presque effrayée par l'idée de penser, que la pensée était la duperie par excellence, le piège idéal. Par essence, ce que nous pensons devrait être « forcément » vrai, puisque notre for intérieur est censé s'ouvrir pour nous et nous seuls et ne laisser pénétrer aucun mensonge. Pourtant, vibrantes d'humanité, nos pensées ne cessent de nous mentir, de déformer notre présent de la même manière que nos souvenirs déforment notre passé. C'est comme si tous nos sentiments se nourrissaient de nos mensonges, illusions et fantasmes pour créer une nouvelle dimension qui nous lient aux autres différemment. Et tous autant que nous sommes, nous nous accrochons à ces liens artificiels, à ces garants de l'irréalité des sentiments. Pour nous sentir vivants, heureux, et éloigner la solitude, celle qui nous a craché dans le monde et viendra nous y arracher.

En faisant tomber amoureux un homme – Theodore – et son OS – Samantha ¹ –, Spike Jonze va se servir de la nature de cette relation pour mettre en exergue la complexité des sentiments. Son intelligence, c'est de ne pas le faire uniquement pour Theodore, mais aussi pour Samantha. Comme lui, qui fait face à une renaissance post-rupture, elle évolue et doit se poser les questions les plus profondes pour dénicher les réponses les plus enfouies, sur elle-même. Leur trajectoire commune, c'est leur relation, qui est un miroir qui leur permet de se creuser eux-mêmes. Tandis que la finalité de cette trajectoire, c'est la reconnexion avec la vérité et la réalité.

C'est pourquoi le film ne cesse de s'enrichir, de poser constamment de nouvelles problématiques et d'élargir son potentiel réflexif de manière permanente. Chaque segment du film est générateur de questions nouvelles, qui font sans cesse évoluer le récit, dans un bavardage perpétuel toujours passionnant et duquel le spectateur ne se sent jamais exclu. Car cette histoire, c'est la nôtre. Celle de l'humanité, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus mystérieux. Sous ses faux airs, "Her" est en réalité un film aussi passionnant et porteur de réflexions que le meilleur Kubrick ou le pire Tarkovski. À la fois incroyablement moderne (la déshumanisation du XXIème siècle) et incontestablement intemporel (l'essence même de l'humanité).

Alors qu'il aurait pu se contenter de naviguer sur les chemins attendus : la solitude initiale, l'obsession irréelle, l'aliénation amoureuse etc. Spike Jonze va nettement plus haut et nettement plus loin. Il termine son premier film au bout d'une quarantaine de minutes, lors du premier rapport sexuel entre Theodore et Samantha. D'un écran noir d'où jaillissent, plus palpables et sublimées que jamais, les projections du spectateur, le réalisateur conclut sa première partie dans une espèce d'apothéose du faux et de l'irréel. Qui semble avoir pris le dessus sur tout le reste au point de faire disparaître l'univers filmique et de ne laisser place qu'aux voix des personnages. Theodore le dira lui-même le lendemain : « J'étais ailleurs. J'étais perdu. » Comme si toute la physique lui avait échappé, qu'il avait quitté son corps le temps d'un orgasme et rejoint – littéralement – une autre dimension, où seules importaient ses illusions et celles de Samantha.

Le film, plutôt que de s'essouffler après ça, de manquer d'inventivité, se renouvelle. Et j'insiste sur cette constante réinvention parce qu'elle est tout simplement miraculeuse et permet à l'œuvre d'être d'une richesse plus que plurielle, infinie. Tous les virages postérieurs sont orchestrés d'une main de maître, des doutes quant à leur relation à l'acceptation définitive de cette dernière. Lorsqu'ils osent embrasser leurs sentiments, outrepasser leurs angoisses, accepter leurs différences, le film atteint un pic mêlant de manière extrême le malaise et la jouissance du spectateur. Theodore ayant perdu toute rationalité et tout contact avec la réalité (mais pour son propre bonheur), c'est finalement, de manière surprenante, Samantha qui va rétablir l'équilibre et permettre au personnage de sortir de son illusion – d'être amoureux de l'irréel – en même temps qu'elle – d'être amoureuse de l'humain –.

Theodore ayant donc dû faire l'expérience du faux pour retrouver le (désir du) vrai. À l'instar de David Aames ("Vanilla Sky", 2002), qui quittait l'irréalité grâce à laquelle il avait pu vouloir à nouveau faire partie de la réalité. Concrètement, ce que Theodore a expérimenté, c'est le suicide-vivant, la mort-réelle, la vie-artificielle, le rêve-aliénant, pour s'en servir comme d'un moyen afin de revenir à l'essentiel : à l'humain, au contact, à la physique. Et lui qui était jusque-là incapable de concilier amour et réalité va désormais pouvoir le faire, comme en témoigne les deux lettres qui ouvrent et concluent le film : de la plus impersonnelle à la plus personnelle. Theodore, qui n'arrivait pas à faire la jonction entre ces deux blocs, son divorce illustrant le gouffre qui les séparait, peut désormais mêler les deux et vivre entièrement. Vivre entièrement, c'est quoi ? C'est laisser quelqu'un poser sa tête sur son épaule et se dire : putain, ce que ça fait du bien d'être en vie sur la même terre que toi.

1. La seule erreur du film, pour moi, c'est d'avoir choisi Scarlett Johansson pour interpréter Samantha. Je pense qu'il aurait été mille fois plus bénéfique de placer le spectateur dans une position identique à celle de Theodore : le non-repère physique. Là, difficile de ne pas imaginer, au détour de quelques pensées, le visage ou le corps de l'actrice, qui nuit inévitablement à l'immatérialité du personnage.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » jeu. mars 27, 2014 10:22 am

J'aimerais bien le voir celui-là.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 27, 2014 10:34 am

Je veux le voir celui-là :saute: ça fait toujours plaisir de revoir Joaquin Phoenix sur les écrans en plus. C'est vrai que rien qu'à la lecture du scénario et ton commentaire, j'imagine pas trop scarlett dans ce tableau ( pourtant j'aime assez l'actrice ya pas de problème .. )

concernant la réflexion sur la pensée, ce que tu racontes ici m'intéresse plus que vivement, j'ai aussi beaucoup réfléchi à ce problème ( notamment lors d'interrogations personnelles autour de la philosophie de Spinoza qui m'est chère et qui a d'ailleurs des réflexions très intéressantes sur tout ça, et sur l'amour, que ce soit l'amour d'une femme, d'un objet, de quelque chose , avec l'histoire de projection, en réalité comme il le dit "Nous ne désirons pas les choses parce qu’elles sont bonnes, mais nous les déclarons bonnes parce que nous les désirons " ; ça me rappèle aussi sa phrase " La musique est «bonne pour le mélancolique, mauvaise pour l'affligé; pour le sourd, elle est indifférente» " ; il est clair que quand on aime quelque chose le cerveau fait toute une construction, le vécu, l'expérience, tout intervient, plein de choses s'entremêlent, on est forcément influencés par plein de trucs ( idem quand on haït évidemment ) et ce , même quand on tente d'être objectif, beaucoup de gens n'ont pas conscience de ça ; Même les sons ( la musique ) ça nous paraît souvent bon car c'est associé à des expériences, parfois refoulées dans l'inconscient, dans le passé, auxquelles on pense même plus, ou des sons similaires étaient reliés à des souvenirs bienheureux, de bonnes expériences etc. Pour l'amour de quelqu'un ( aimer un visage, une personne sa personnalité sa voix ) il en va évidemment et forcément de même, et c'est évidemment très dur à analyser ( d'ailleurs quelque part heureusement car si on parvenait à l'analyser il n'y aurait plus la magie de l'amour ) Mais l'amour nous pousse aussi à ne plus être nous-même un peu pour cette raison, on se persuade d'aimer mais en réalité, c'est parcequ'on veut la personne, après, le cerveau construit tout le reste ( un peu comme ces hommes qui sont prêts à pardonner tout et n'importe quoi à l'être aimé, ou ces femmes évidemment aussi ) les actes des autres, tout ce qu'elle font, est analysé différemment ;
mais c'est un raisonnement qui est valable aussi pour d'autres choses que nous désirons, et disons aimer. Apparemment ton film brasse entre autre un peu ces thématiques et encore d'autres ( au-delà de l'amour ) ça me plait !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 27, 2014 11:44 am

J'ai fusionné les deux topics sur Her, il y en avait déjà un ..

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » jeu. mars 27, 2014 2:02 pm

Bombur a écrit :J'aimerais bien le voir celui-là.

N'hésite pas ! C'est vraiment un très bon film que je reverrais bien.

phoenlx a écrit :Je veux le voir celui-là :saute: ça fait toujours plaisir de revoir Joaquin Phoenix sur les écrans en plus. C'est vrai que rien qu'à la lecture du scénario et ton commentaire, j'imagine pas trop scarlett dans ce tableau ( pourtant j'aime assez l'actrice ya pas de problème .. )

concernant la réflexion sur la pensée, ce que tu racontes ici m'intéresse plus que vivement, j'ai aussi beaucoup réfléchi à ce problème ( notamment lors d'interrogations personnelles autour de la philosophie de Spinoza qui m'est chère et qui a d'ailleurs des réflexions très intéressantes sur tout ça, et sur l'amour, que ce soit l'amour d'une femme, d'un objet, de quelque chose , avec l'histoire de projection, en réalité comme il le dit "Nous ne désirons pas les choses parce qu’elles sont bonnes, mais nous les déclarons bonnes parce que nous les désirons " ; ça me rappèle aussi sa phrase " La musique est «bonne pour le mélancolique, mauvaise pour l'affligé; pour le sourd, elle est indifférente» " ; il est clair que quand on aime quelque chose le cerveau fait toute une construction, le vécu, l'expérience, tout intervient, plein de choses s'entremêlent, on est forcément influencés par plein de trucs ( idem quand on haït évidemment ) et ce , même quand on tente d'être objectif, beaucoup de gens n'ont pas conscience de ça ; Même les sons ( la musique ) ça nous paraît souvent bon car c'est associé à des expériences, parfois refoulées dans l'inconscient, dans le passé, auxquelles on pense même plus, ou des sons similaires étaient reliés à des souvenirs bienheureux, de bonnes expériences etc. Pour l'amour de quelqu'un ( aimer un visage, une personne sa personnalité sa voix ) il en va évidemment et forcément de même, et c'est évidemment très dur à analyser ( d'ailleurs quelque part heureusement car si on parvenait à l'analyser il n'y aurait plus la magie de l'amour ) Mais l'amour nous pousse aussi à ne plus être nous-même un peu pour cette raison, on se persuade d'aimer mais en réalité, c'est parcequ'on veut la personne, après, le cerveau construit tout le reste ( un peu comme ces hommes qui sont prêts à pardonner tout et n'importe quoi à l'être aimé, ou ces femmes évidemment aussi ) les actes des autres, tout ce qu'elle font, est analysé différemment ;
mais c'est un raisonnement qui est valable aussi pour d'autres choses que nous désirons, et disons aimer. Apparemment ton film brasse entre autre un peu ces thématiques et encore d'autres ( au-delà de l'amour ) ça me plait !

Fonce le voir ! C'est vraiment un film rare qui en plus d'être intelligent et profond a de quoi plaire au plus grand nombre.
Phoenix est très bon mais Amy Adams n'est pas en reste.
Ce que tu cites sur le désir est très vrai. Ici en l'occurrence on pourrait préciser que l'OS est en effet un programme informatique. On pourrait penser qu'elle est en effet modelée selon les désirs et les volontés de Theodore mais on se rend compte justement que cet entité a une personnalité, qu'elle évolue. Ce que tu écris sur l'amour et le fait de l'expliquer rationnellement est aussi très juste. Une très belle phrase du film le montre magnifiquement.
Par contre je ne sui spas entièrement d'accord quand tu précises que on veut aimer pour posséder l'autre.
C'est fréquent en effet que le désir de possession se greffe à l'amour mais c'est là qu'intervient la jalousie.
Même s'ils sont souvent liés l'un à l'autre ces deux désirs sont distincts selon moi.
D'ailleurs je pense que le désir de possession est néfaste dans une relation. Je ne parle pas d'encourager (je suis d'ailleurs fidèle par principe en amour comme en amitié) l'infidélité en donnant son corps à d'autres mais d'apprendre à laisser l'autre avoir son espace de liberté, le laisser respirer en ayant confiance.
Va voir le film, franchement il vaut la peine qu'on se déplace en salle pour le voir.

PS désolée pour le doublon. J'ai cherché mais je n'ai pas vu le sujet de Fenrir.
Tarkovski

Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 27, 2014 2:12 pm

En fait c'est pas vraiment posséder que je voulais dire. Mais en aimant l'autre même du plus profond de soi ( et particulièrement du plus profond ) souvent en réalité ce qu'on cherche ( mais sans que ce soit forcément conscient évidemment ) c'est quelque chose ou quelqu'un qui convienne à notre nature ( je dis quelque chose car je pense que ça marche aussi pour des objets, des choses, des passions peu importe ) ou cherche quelque chose qui nous enrichit, nous augmente nous même, une forme de symbiose en quelque sorte, ici avec une personne, un peu comme le désir de partage avec les autres , de communiquer, d'être au contact en quelque sorte, pas esseulé, pas rejeté ; on est toujours plus fort à deux, en couple, en groupe ( quelque part l'amour et l'amitié ou autre ça a des ressorts communs même s'il y a quelque chose de très spécifique à l'amour ) Ce que je veux dire par corollaire c'est que quand on ressent de l'amour pour quelqu'un , c'est aussi qu'une part de nous même ressens que cette personne peut nous augmenter , on sait qu'on se sentira mieux avec ( c'est pas forcément seulement égoïste dans le sens de posséder, surtout si c'est dans les deux sens et partagé, bien au contraire ) Mais la nature fonctionne ainsi ; souvent des choses s'assemblent et l'addition dépasse les parties, les relations humaines fonctionnent aussi en ce sens, mais tout ça est bien évidemment souvent inconscient , on se pose pas ces questions quand on tombe amoureux .. Mais quand c'est le cas, quand on analyse le truc parfois c'est marrant car on se rend compte qu'en fait, on aime une fille car elle nous rappèle une autre ( donc un bon souvenir, or c'est parfois absurde car c'est pas parceque deux personnes semblent se ressembler, physiquement ou même par les manières, qu'elles sont identiques )
parfois on peut chercher la mère ou autre lol
parfois le souvenir est inconscient, on sait même pas à quoi on pense mais c'est bien enfoui.

Sinon oui j'irai voir le film ( ou je le verrai tout court dans longtemps, car pour le cinéma tu connais mon problème, et cette semaine, le moins qu'on puisse dire c'est c'est encore bien corsé !!!

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » jeu. mars 27, 2014 5:54 pm

Oui tu as raison. Que ce soit la complémentarité ou la similarité, on recherche toujorus quelque chose qui nous apporte chez l'autre.
Ce qui est intéressant dans le film et que tu abordes (je ne sais pas si tu l'as fait exprès) c'est que ça évoque aussi l'amitié comme mien à l'autre. Ce qui unit deux personnes sans les relations physiques.
Non vraiment c'est un film tellement riche qu'il faut que je le revoie.

L'illusion aussi dont tu parles à propos des ressemblances est évoqué. Des attentes qu'on a envers l'autre, leur évolution...

J'espère que tu iras mieux et que tu pourras te déplacer en salle.
Je ne veux pas te leurrer, ce n'est pas du grand spectacle et le film se voit très bien en DVD je pense.
Tarkovski

Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 27, 2014 6:13 pm

Je ne veux pas te leurrer, ce n'est pas du grand spectacle et le film se voit très bien en DVD je pense.

Je m'en doute :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Her (de Spike Jonze)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 09, 2017 2:20 am

Image

synopsis
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Je viens de regarder ce film avec Joaquin Phoenix, Olivia Wilde, Amy Adams (et la voix de Scarlett Johansson en VO mais pour ma part j'ai vu la VF donc je n'en ai pas profité :mrgreen: ) j'ai beaucoup aimé, c'est très émouvant, très troublant, de la science fiction comme je l'aime, on a là une belle réflexion sur l'amour et la communication par machine interposée, la relation entre le personnage de Joaquin Phoenix et son système d'exploitation est vraiment troublante, je commenterai plus tard car il faut que je le laisse mûrir dans ma tête c'est .... un très très beau film (malgré certaines longueurs de temps à autre)
J'ai beaucoup aimé Amy Adams aussi (je suis en train de prendre conscience après d'autres films récents avec elle que je suis terriblement touché par cette actrice, elle est en train de grimper dans mon top :mrgreen: même si ici elle a un rôle assez petit en fait, quasiment tout le film est occupé par la présence d'un Joaquin Phoenix absolument remarquable et qui passe son temps à parler à cette voix (qui est celle de son ordinateur en réalité, dont il tombe amoureux) Il faut le voir pour saisir ... Un film très original, tout en finesse, et qui vers la fin a fait renaitre en moi des réflexions un peu holistiques : que devient cette conscience artificielle à la fin du film ? Je serais curieux qu'on en discute si certains l'ont vu. très bon film à conseiller :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Her (de Spike Jonze)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 09, 2017 12:00 pm

La critique de Durendal : https://www.youtube.com/watch?v=P4L5N2szrUE

il a aimé comme moi apparemment :super: je conseille vraiment à ceux du forum qui l'auraient raté à l'époque

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 09, 2017 2:01 pm

En fait ce film à la base j'avais préféré l'éviter pour le côté déprimant que je lui trouvais et je m'en étais pas encore rapproché depuis mais finalement je vais revenir à me laisser tenter parce que c'est vrai qu'on a matière à réflexion vis à vis de l'intelligence artificielle, il a de quoi être particulièrement intéressant à voir :D. Bref, je verrai d'ici quelques temps ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 09, 2017 2:20 pm

oui au-delà de l'ia c'est aussi un film qui traite de l'amour et de la manière dont on le vit dans nos sociétés modernes très numérisées, où les gens communiquent beaucoup mais ne se parlent plus vraiment en vrai etc. ça pose pas mal de questionnements par rapport à ça

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 09, 2017 3:49 pm

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » lun. janv. 09, 2017 3:53 pm

phoenlx a écrit :(et la voix de Scarlett Johansson en VO mais pour ma part j'ai vu la VF donc je n'en ai pas profité :mrgreen: )

C'est Audrey Fleurot dans la VF pour info ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 09, 2017 4:02 pm

sympathique le petit débat Canal+ sur ce film, on peut voir d'ailleurs que les avis sont partagés (ils évoquent même spinoza à la fin sur la question de la mélancolie :mrgreen: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 09, 2017 4:03 pm

Chernabog a écrit :
phoenlx a écrit :(et la voix de Scarlett Johansson en VO mais pour ma part j'ai vu la VF donc je n'en ai pas profité :mrgreen: )

C'est Audrey Fleurot dans la VF pour info ^^

oui je viens d'entendre ça en écoutant la vidéo que j'ai posté précédemment ! :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 09, 2018 12:19 pm

Tiens, c'est marrant, pile poil un an après toi je l'ai donc regardé :mdr:.

Alors, je l'ai donc vu hier soir, c'est vraiment du très bon film ayant une bonne fibre et qui avec Joaquin Phoenix nous plonge dans une relation qui se développe avec une IA conçue pour rompre bien de la solitude. J'ai plutôt bien apprécié tout ça, on fait une bonne exploration et Joaquin Phoenix livre une bonne prestation dans tout ceci en tant qu'homme fortement éprouvé par une précédente relation qui finit par se détacher un peu de cette dernière par le biais de l'OS Samantha. Il est bon également de retrouver Amy Adams mais aussi un peu Rooney Mara qui pour le peu qu'elle est présente nous charme tout de même. Il y aurait presque un petit côté Malickien dans certains flashback avec elle d'ailleurs.

Pour ce qui est du contexte on voit dès le début qu'on est complètement dans une société ne sachant plus trop bien communiquer, nécessitant l'intervention de professionnels avec le site des belles manuscrites pour lequel travaille Théodore, on a tout cet aspect qui nous est quelque peu montré. Et dans cette société là se dessine de la solitude, chose à laquelle fait bien face Théodore qui est du genre à ne pas vouloir se confronter complètement à ses sentiments comme on va le comprendre. De là ça va nous amener à ce qu'il se procure le fameux OS qui va prendre le nom de Samantha. J'ai vu en VF et donc plus profiter de la voix d'Audrey Fleurot que Scarlett Johanson mais je me suis même pas laissé aller à imaginer l'une des deux, je me suis plutôt laissé bercer par la voix et ce que ça produit pour lui, on est plus dans l'expérience vocale de toute façon même si la place est laissé à l'imaginaire dans certains moments qui ont de quoi faire halluciner, comme une expérience sexuelle qui va le combler :rire:. Et au moins là il a de quoi plus y trouver son compte qu'avec une espèce de tarée qui veut se faire étrangler avec un chat mort par exemple, punaise, on était pas mal pour la gêne avec ce coup là :siffle:. Chouette on trouve des espèces de Autassassinophiles dans les salons, que ce monde est merveilleux :D.
Enfin bref, c'est plutôt intéressant à voir, observer comment la chose a été appréhendée ici. Bon nous avons bien sur du petit côté intrusif qui ressort rapidement, Sam qui va te regarder les mails avec une grande rapidité et s'occuper de faire le tri, ouh bon sang, tention toi avec les mails :twisted:. Enfin bon c'est du classiquement intrusif, l'important c'est l'expérience qu'elle apporte, le changement qu'elle procure à faire bénéficier d'une compagnie avec laquelle il échange ainsi en lui redonnant plus le sourire mais en le laissant tout de même avec quelques interrogations par moments. On remarque que peuvent ici transparaître la jalousie et la méfiance comme avec une relation avec une personne physique :transpire:, ouh ce point là dis donc, on pousse le bouchon...Y a vraiment de quoi ne pas laisser tout à fait à l'aise quand on voit une IA comme ça, avec laquelle il n'y a pas tant de rapport d’exclusivité qu'on pourrait le penser. C'est bien différent de ce à quoi on pourrait s'attendre, enfin chez certains l'illusion est maintenant, ils se laissent complètement avoir mais avec Théodore l'illusion vient à s'effacer. Et l'on peut bien s'interroger à propos de cette IA, d'ailleurs on a une initialisation qui est finalement un peu courte quand à la personnalisation :siffle:. Déjà là tu sens le soucis lol. Du coup bah cette IA est intéressante mais qu'est ce qui est programmé et qu'est ce qui lui appartient réellement dans son évolution ? Qu'est elle réellement ? Peut elle arriver à une forme de conscience ? Pour ce qui est de la conscience on a pas spécialement de quoi s'y pencher. Dans tous les cas on voit tout un développement, on a de quoi être troublé aussi, bon pis on peut aussi bien sur se positionner dans du questionnement par rapport à l'amour. Les sentiments sont bien mis en avant au travers du personnage de Joaquin Phoenix. Mais cette IA, qui dit se développer plus vite que l'être humain on se demande bien où se situer avec elle. Hum pis quand elle dit être partout à la fois, oui oui bien sur, mais ça c'est du truc qui aurait pu ne pas être dit à des êtres humains :mrgreen-noel:, ouh la cruche :lol:. Enfin bon ça participe au propos, on a une IA qui vis à vis de ce qu'elle peut faire prend bien de l'expérience. J'ai d'ailleurs eu une pensée pour les Tachikomas de l'anime Ghost in the Shell Stand Alone Complex. Bon beh là c'est dans une autre mesure ici, avec de la voix qui s'aime et de l'IA qui semble dépasser ce qui était attendu d'elle, a moins que. Et l'on peut se demander ce que ça devient au final quand elle disparait...Soit on peut considérer qu'elle prend son indépendance et disparaît des radars, soit en fait y a une désactivation venant de la part de ses créateurs qui ont de lourdes craintes par rapport à ce qu'il se passe avec elle. Je pencherais bien pour cette seconde option, on a plus moyen d'être dans cette optique là j'ai l'impression. Une expérience menée qui a pu procurer des bienfaits à de nombreux utilisateurs, de manière virtuelle mais après certains constats une décision en particulier aura pu être prise. De quoi provoquer du manque mais aussi que certains rapprochements soient effectués comme on peut le voir à la fin :D.

Voila on se penche ici sur l'IA comme sur l'amour, de bonne petite façon, ça forme une autre approche pas dénuée d'intérêt qui a de son charme et nous confronte à bien des éléments. J'aime assez ce que ça nous donne, tout en douceur, c'est très bien fait :D. Bon pis je vais laisser encore un peu murir tout ça ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. janv. 09, 2018 12:45 pm

ahh tu me donnes envie de revoir ce film, il est très touchant, surprenant d'ailleurs de voir Phoenix dans ce rôle (c'est d'ailleurs ça la marque des grands acteurs, être capables comme ça de passer d'un rôle de dictateur sanguinaire fourbe et tyrannique dans Gladiatgor - rôle qu'il campe à merveille avec un réalisme à faire hérisser le poil, on y croit, et ce genre de rôles tout en douceur, en humanité, où il tombe ici amoureux d'un programme informatique, et le pire c'est qu'on se laisse prendre totalement aussi, c'est immergeant et le personnage de Phoenix est très marquant aussi dans ce rôle

autrement pour toutes les thématiques je crois que tu les a bien résumé, c'est un bon petit film qui sort des sentiers battus, comme j'aime !!

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 09, 2018 1:47 pm

Oui c'est clair qu'entre son rôle dans Gladiator et son rôle ici on est vraiment des rôles bien opposés comme il faut et pourtant il arrive très bien à se faire convainquant.
En tout cas voila, l'axe pris est intéressant et à sa part d'originalité, on a un bon traitement de tout ceci, une autre approche qui se prend une bonne valeur en plus de nous émouvoir.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. nov. 20, 2018 8:22 pm

:mdr:

Japon: Un homme de 35 ans s'est marié avec un hologramme de chanteuse virtuelle

«HER» L’entreprise qui a remis le certificat de mariage a célébré près de 3.700 « unions » de ce genre…

Image
ci-dessus : La chanteuse virtuelle japonaise Hatsune Miku en plein concert. — TPG/NEWSCOM/SIPA

Un fonctionnaire de 35 ans a épousé en octobre dernier Hatsune Miku, une chanteuse numérique, au Japon. Le jeune marié et son « épouse » ont effectué le mois dernier leur voyage de noces. Leur mariage n’a cependant aucune valeur juridique.

« Je ne l’ai jamais trompée, j’ai toujours été amoureux d’elle, j’ai pensé à elle tous les jours », a déclaré le jeune homme. Il a déboursé 2 millions de yens (plus de 15.000 euros) pour organiser une cérémonie de mariage traditionnelle. Aucun membre de sa famille ne se trouvait parmi les 40 invités. La chanteuse était présente sous la forme d’une peluche d’une dizaine de centimètres.

Image

Un époux « ordinaire »

Dans la maison du Japonais, la diva numérique aux yeux immenses et longs cheveux turquoise est partout. Pour la conversation, l’homme possède une GateBox, sorte de cloche coûtant près de 2.500 euros sous laquelle apparaît l’hologramme d’Hatsune Miku. Elle peut prononcer quelques phrases élémentaires telles que « bonne journée », « bonsoir », « il a fait beau aujourd’hui », et interagir avec une partie de l’électroménager.

Image

« Je suis amoureux du concept Hatsune Miku mais je me suis marié avec celle que j’ai chez moi », explique-t-il. Il se considère désormais comme un mari ordinaire : sa femme le réveille le matin et lui souhaite bonne journée. Le soir, il l’avertit par téléphone quand il rentre et elle allume les lumières. Il dort avec la version en peluche présente à la cérémonie, qui porte depuis une alliance autour du poignet.

Les femmes ne sont pas « de potentielles partenaires »

Gatebox, la société qui produit la cloche à hologramme, lui a remis un « certificat de mariage » attestant qu’un humain s’est uni « dans une autre dimension » avec un personnage virtuel. L’entreprise a déjà remis quelque 3.700 certificats de ce type.

Image

Mais même dans un pays passionné de personnages d’animation, son union en a surpris plus d’un. « Si j’ai décidé de faire une cérémonie de mariage, c’est pour donner du courage à ceux qui aimeraient en faire de même », explique le jeune fonctionnaire. Ado fou d’animé, il s’est toujours senti rejeter par les femmes. « Je ne [les] déteste pas, […] c’est juste que je ne les considère pas comme de potentielles partenaires ».

(source : 20minutes.fr )

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 20, 2018 11:55 pm

Ah bon, lui il s'emmerde pas dans le genre c'est carrément Miku Hatsune, pas d'hologramme lambda, la plus célèbre quoi :rire:.
Tain...le truc bien fou quand même :mrgreen:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. nov. 21, 2018 12:05 am

tant qu'à faire autant épouser une célébrité :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 10, 2026 4:18 pm

dernier message qu'on a posté dans ce topic en 2018

a l'époque ce film était un film de science-fiction

aujourd'hui ce film est la réalité d'aujourd'hui (qui l'a même dépassé largement, de mon point de vue)

notre époque est folle.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 10, 2026 8:01 pm

Oui notre époque est folle, maintenant pour cette utilisation de l'IA c'est pas ce qu'on fait de pire :siffle:. Et vaut mieux une compagne virtuelle toujours consensuelle qui va jamais te contredire des fois :PTDR:. A moins d'être tellement cinglé qu'il y ait le désir de simuler des crises de couple par pur plaisir masochiste :transpire:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 10, 2026 8:04 pm

oui mais ce que je veux dire c'est que ça a évolué à une vitesse folle en quelques années.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 10, 2026 8:09 pm

D'accord, oui c'est clair que ça a été fulgurant quand on regarde bien, c'était parmi ce qui était le plus facile à accomplir.

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »