• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dune : Première partie (2021, de Denis Villeneuve)

Malgré de nombreux essais (le film non terminé de Jodorowsky, le film maudit et renié de David Lynch ou les séries de SyFy dans les années 2000), le cycle de Dune acquiert la réputation de romans inadaptables jusqu'à ce que Denis Villeneuve réinvente la saga sur les écrans.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar phoenlx » ven. août 28, 2020 9:40 pm

ça va venir, par contre il sort quand ce film ? je lui souhaite de ne pas sortir trop tôt sinon bonjour l'ambiance dans le contexte actuel, il mérite de sortir avec les salles pleines et la grosse ambiance
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Aries Phoenix » ven. août 28, 2020 11:44 pm

Ben alors il faudrait attendre les vacances d'hivers. Parce que je ne vois pas Paris se remettre avant.
Mais qu'il sorte ce film, et puis basta. De toute façon, il faut aussi relancer les salles, et c'est un spectacle propice. Si on attend que ça fasse salle pleine, ça risque vraiment de traîner.
Image

Mr.Todd
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 111
Enregistré le : jeu. mai 23, 2019 10:57 pm
Localisation : Fleet Street, Londres

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Mr.Todd » lun. août 31, 2020 10:56 am

Le film est toujours prévu pour la fin de l'année si la Warner ne le repousse pas. Mais avec les bons scores de Tenet au Box Office ils vont peut-être maintenir la date de sortie au 23 décembre.

En attendant la sortie du trailer il y a déjà un teaser visible dans certaines salles qui a fuité sur le net, si vous voulez le voir et que vous n'avez pas peur des spoilers, c'est une qualité moyenne filmée au cinéma mais ça passe:


ça va rapidement être bloqué à mon avis^^

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar itikar » lun. août 31, 2020 11:15 am

Merci, c'est intéressant ... La scène de la boîte semble être calquée sur celle du film de Lynch, mais bon n'est pas Lynch qui veut ... :metal:
Le film sera sûrement magnifique par contre, c'est LE point fort de Villeneuve.

Pour revenir à ce film culte s'il en est, rappelons deux choses, il y autant de monde qui le déteste que de monde qui l'adule, à mon sens à juste titre.
Parmi les reproches, les plus évidents sont ceux qui le fustige d'avoir fait un peu comme la guilde des navigateurs, replier le temps et l'espace entre le début du premier livre et la fin du dernier, en gommant de nombreux passages entre les deux ... En effet, dans le roman, le retour de l'eau à Arrakis se fait bien après la trahison de Shaddam IV, là où le film donne l'impression que c'est quelques mois après la reprise du palais Atréides d'Arrakis.

Mais passé ce fait, le film est une chronique - c'est le second reproche principal qui lui a été fait, en plus d'une tendance au kitsch, mais il ne faut pas le voir comme autre chose, il est un peu à Star Wars ce que le Silmarillion est au Seigneur des Anneaux, une chronique d'une période sur Arrakis. Or, on le sait, le Silmarillion est aussi extraordinaire, si ce n'est plus, que le Seigneur des Anneaux, pour qui s'y arrête quelque peu. En tant que chronique, le film Dune de David Lynch, ponctué par une bande son magistrale de Toto notamment, est somptueux, riche et crédible, s'arrêtant uniquement sur plusieurs moments plus décisifs. Évidemment, il aura déplu à tout ceux qui auraient voulu une œuvre narratrice plus traditionnelle. Logique.

Et puis, bon, beaucoup comme moi estime que l'introduction du film est une des meilleures qu'on a pu voir au cinéma, et certainement la plus envoûtante. Notamment en français.



Quant à la scène du Gom Jabbar la voici pour comparaison en VO :



Je doute que Villeneuve fera mieux ... j'ai hâte de voir.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Mr.Todd
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 111
Enregistré le : jeu. mai 23, 2019 10:57 pm
Localisation : Fleet Street, Londres

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Mr.Todd » lun. août 31, 2020 11:36 am

Je suis également très fan de ce film, je lui trouve des qualités indéniables comme sa musique magnifique de Toto, et les décors souvent somptueux.
Le casting du film de Lynch me semble également supérieur à celui de Villeneuve, notamment pour le Duc bien plus charismatique.

J'ai eu la chance de voir la version TV du film de Lynch, bien plus longue que la version cinéma, ce qui amène le film à une durée de 3 h.
Cette version est bien plus fidèle au livre et ajoute notamment + des scènes sur les traditions Fremen. Mais je suis vraiment très impatient de voir le film de Villeneuve pour plusieurs raisons: l'ambition artistique et la passion de Villeneuve pour cet univers qui est indéniable.

De gros moyens semblent avoir été mis en place et avec les effets spéciaux d'aujourd'hui nous allons prendre une énorme baffe.
Je trouve déjà l'ornithoptère magnifique et fidèle au livre. :mrgreen:

Ensuite le fait de diviser le livre en deux films comme ils l'ont prévu est une excellente idée, 2 films d'environ 2h30 devraient être suffisant pour retranscrire l’œuvre avec fidélité. Le top serait même des versions longues comme pour le SDA^^.

Et enfin j'ai vraiment hâte d'entendre le score de Zimmer qui semble déjà épique dans le trailer, hâte d'en voir plus le 9 septembre :super:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar itikar » lun. août 31, 2020 1:11 pm

Mr.Todd a écrit :Je suis également très fan de ce film, je lui trouve des qualités indéniables comme sa musique magnifique de Toto, et les décors souvent somptueux.
Le casting du film de Lynch me semble également supérieur à celui de Villeneuve, notamment pour le Duc bien plus charismatique.

J'ai eu la chance de voir la version TV du film de Lynch, bien plus longue que la version cinéma, ce qui amène le film à une durée de 3 h.
Cette version est bien plus fidèle au livre et ajoute notamment + des scènes sur les traditions Fremen. Mais je suis vraiment très impatient de voir le film de Villeneuve pour plusieurs raisons: l'ambition artistique et la passion de Villeneuve pour cet univers qui est indéniable.

De gros moyens semblent avoir été mis en place et avec les effets spéciaux d'aujourd'hui nous allons prendre une énorme baffe.
Je trouve déjà l'ornithoptère magnifique et fidèle au livre. :mrgreen:

Ensuite le fait de diviser le livre en deux films comme ils l'ont prévu est une excellente idée, 2 films d'environ 2h30 devraient être suffisant pour retranscrire l’œuvre avec fidélité. Le top serait même des versions longues comme pour le SDA^^.

Et enfin j'ai vraiment hâte d'entendre le score de Zimmer qui semble déjà épique dans le trailer, hâte d'en voir plus le 9 septembre :super:


C'est vrai que c'est dans une dizaine de jours :super: :super: :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar itikar » lun. août 31, 2020 1:16 pm

Mr.Todd a écrit :J'ai eu la chance de voir la version TV du film de Lynch, bien plus longue que la version cinéma, ce qui amène le film à une durée de 3 h.


Je ne sais plus si je l'ai vu. J'ai du voir une vingtaine fois ce film, et jours avec la même puissance sidératrice ( et des frissons chaque fois que j'entends "le dormeur doit se réveiller"), et plusieurs fois à la TV donc peut-être ... As-tu vu la série ? Moi pas encore mais je vais sûrement bientôt m'y mettre histoire de comparer avec les autres versions.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar itikar » lun. août 31, 2020 1:34 pm

Bon, rappelons ici l'excellente chronique du fossoyeur :

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Náin » lun. août 31, 2020 1:36 pm

Elle aurait plus sa place dans le topic du film de lynch non ?

sinon




Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Somewhere » lun. août 31, 2020 1:56 pm

Ah Oscar Isaac va rejouer dans un Star Wars.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Mr.Todd
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 111
Enregistré le : jeu. mai 23, 2019 10:57 pm
Localisation : Fleet Street, Londres

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Mr.Todd » lun. août 31, 2020 8:17 pm

As-tu vu la série ? Moi pas encore mais je vais sûrement bientôt m'y mettre histoire de comparer avec les autres versions
.

Oui j'ai vu la série, c est très fluide narrativement et bien plus agréable à suivre que le film de Lynch et bien sûr bien plus fidèle au livre mais par contre... Faut pas s'attaquer à cet univers sans budget... La serie est tellement fauchée que c'est pratiquement irregardable, pour faire le désert d'Arrakis c'est juste un tas de sable dans un hangar avec un matt painting horrible en arrière-plan, et les costumes sont très cheap aussi, vraiment c'est difficile à regarder de nos jours.

Mr.Todd
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 111
Enregistré le : jeu. mai 23, 2019 10:57 pm
Localisation : Fleet Street, Londres

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Mr.Todd » jeu. sept. 03, 2020 12:02 pm

De nouvelles images qui dévoilent plus en détail les décors, et enfin un aperçu de Giedi Prime, la planète des Harkonnen. Ce plan sur l'armée fait très Star Wars et aussi un peu Isengard, c 'est magnifique. :tire-langue:
Image
Image
Image
Image
Image

Náin

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Náin » jeu. sept. 03, 2020 12:36 pm

Mr.Todd a écrit :Ce plan sur l'armée fait très Star Wars et aussi un peu Isengard, c 'est magnifique


mouai non. Je trouve ça extrêmement fade là comme ça.

Sinon j'avais pas remarqué que Lady jessica était jouée par la james bond girl des deux derniers Mission Impossible tiens.

Náin

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Náin » mer. sept. 09, 2020 6:39 pm

:mrgreen:


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar LeAlex » mer. sept. 09, 2020 7:36 pm

Ayant lu la plupart des livres (sauf le Jihad Butlérien et deux, trois livres annexes) je suis raisonnablement enthousiaste. :super:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Bombur » mer. sept. 09, 2020 7:57 pm

:fete: :fete: :fete:

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Flavio » mer. sept. 09, 2020 8:41 pm

Je viens de voir la BA, le perso principale me parait trop jeunes à mon gout, moi je m'identifier plus aux adultes, ça c'est mon avis hein pas la peine de me clashé.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Aries Phoenix » mer. sept. 09, 2020 9:12 pm

Juste pour être plus exact (je ne te clashes pas mais bon faut être honnête) le personnage principal Paul Atréide a à peu près le même âge dans les romans. De plus il est jeune, mais il fait tout de même bien la vingtaine. C'est pas un ado tout de même...
Image

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Flavio » mer. sept. 09, 2020 9:19 pm

Aries Phoenix a écrit :Juste pour être plus exact (je ne te clashes pas mais bon faut être honnête) le personnage principal Paul Atréide a à peu près le même âge dans les romans. De plus il est jeune, mais il fait tout de même bien la vingtaine. C'est pas un ado tout de même...


Ah d'accord, je crois que je l'ai pris pour un ado car il ne m'a pas rempli l'oeil :mrgreen:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Bombur » mer. sept. 09, 2020 9:22 pm

Aries Phoenix a écrit :Juste pour être plus exact (je ne te clashes pas mais bon faut être honnête) le personnage principal Paul Atréide a à peu près le même âge dans les romans. De plus il est jeune, mais il fait tout de même bien la vingtaine. C'est pas un ado tout de même...
:poignée de main:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 09, 2020 10:11 pm

Il passe bien le petit Chalamet, ça va :mrgreen:. A la rigueur le petit truc qui aurait pu être évité dans cette bande annonce, c'est le petit baiser en rêve, le soupçon de romance direct, mais je chipote, c'est mieux que d'avoir une dose d'humour lourdingue :lol:. Non globalement c'est bon à voir en attendant de pouvoir découvrir l'ensemble.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Aries Phoenix » mer. sept. 09, 2020 10:17 pm

Ben oui, faut pas chipoter non-plus. ;) Là, on a plutôt de quoi être optimiste en comparaison de ce qui sort pour le moment.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 09, 2020 10:19 pm

Oui oui je fais exprès de chipoter un peu pour la forme lol, mais sinon c'est bien :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Aries Phoenix » mer. sept. 09, 2020 10:24 pm

En tous cas je vais pas chier dans la soupe, j'attends avec une certaine impatience (or c'est mort pour le voir au ciné, j'ai décidé d'aussi renoncer à prendre le bus, même si c'est juste pour aller dans la ville voisine)
Image

Náin

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Náin » mer. sept. 09, 2020 10:39 pm

Moi aussi je vais chipoter. Je trouve ça trop gris.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar itikar » jeu. sept. 10, 2020 2:56 am

Ca sent le copié collé ... de qualité certes, mais le copié collé :siffle:

Ce trailer reprend scrupuleusement tous les temps forts du Dune de David Lynch, en en changeant quasiment uniquement l'esthétique (et encore ça se discute pour le combat des boucliers ...)

quelques exemples : la boîte et l'aiguille empoisonnée - c'était un ongle dans la version de Lynch - , le combat entre boucliers, le look du traître, le piège du ver, les remarques sur la peur, la vision du premier ver en ornithoptère, les visions de Paul, le look des sardokars, le distil fremen ... etc.

Je ne saurais dire si c'est vraiment dommage ou pas, mais j'ai le sentiment en regardant ce trailer que Villeneuvene fait pas partie de ceux qui détestent la version de son modèle, loin s'en faut.

Ou alors, il brouille les pistes en offrant ce trailer copié collé pour mieux nous surprendre le jour J ...

Paul est très bien à priori, par contre les vers des sables me semblent moins bien faits que ceux de Lynch, on voit trop les trucages, un comble :metal:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar LeAlex » jeu. sept. 10, 2020 7:17 am

itikar a écrit :Ca sent le copié collé ... de qualité certes, mais le copié collé :siffle:

Ce trailer reprend scrupuleusement tous les temps forts du Dune de David Lynch, en en changeant quasiment uniquement l'esthétique (et encore ça se discute pour le combat des boucliers ...):

C’est l’adaptation d’un livre, d’une série de livres même, tu vas évidemment retrouver les scènes emblématiques de la version papier, celle de la boîte, les combats aux boucliers etc. Quant à dire qu’on voit les trucages, alors là... Si tu fais référence au look des vers et leurs fanons de baleine, ben c’est un choix de design, après ça plaît ou pas mais ce n’est pas mal fait.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar itikar » jeu. sept. 10, 2020 10:09 am

On voit que c'est une incrustation en image de synthèse et c'est étrange car cela signifie qu'ils n'ont pas fait appel aux top des boîtes d'effets spéciaux (ILM, Digital Domain, Weta Digital, ...) mais plutôt à une boîte SFX moins connu et moins performante pour ce genre d'incrustation .Un fumble quoi :mdr:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Náin » jeu. sept. 10, 2020 10:16 am

Je ne comprends pas tes remarques itikar, comme Alex le dit c'est dans les livres tout ça :penseur: Ce serait comme reprocher à une nouvelle adaptation du SDA de montrer le balrog

Et je trouve les vers des sables au contraire très bien faits, et ben très différents de ceux de Lynch.

Non moi ce qui me gêne c'est cette couleur, ou cette absence de couleur d'ailleurs, cette esthétique de l'image trop, beaucoup trop, grise, lisse, et fade. Ça a toujours été mon problème avec Villeneuve. j'aime bien ses films mais je trouve toujours que ses images sont vraiment pas excitantes, c'est toujours trop lisse, trop propre, il y a de charme.

Sinon on est d'accords que c'est le baron Harkonnen qui sort de la gadoue ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar itikar » jeu. sept. 10, 2020 10:27 am

Dune est un de mes films préfére de Lynch, je le connais quasiment par cœur, l'ayant vu une vingtaine de fois sans exagéré ... en tout cas la version classique.
Cela fait que lorsque je vois le trailer, les similitudes me sautent aux yeux et je ne parle pas uniquement de la trame générale.Rien que la manière de filmer les visions par exemple, la voix off derrière, certains gros plans, l'apparence es boucliers certes moins grossière mais similaire ... il ne manque que la main mal scannée qui s'ouvre et se ferme au milieu de l'écran avec le mantra du réveil du dormeur en voix off :lol:

Je pense que c'est voulu de la production, ils sentent que la plupart d leur cible - les jeunes - n'ont sans doute pour la plupart jamais vu la version de Lynch, et donc bah ils le copicollent en le mettant au gout du jour et en en changeant l'esthétique général ... et encore ce changement colle beaucoup à 'esthétisme du premier film parfois.

La preuve, ceux qui ont vu le documentaire de Jodorowsky ont pu voir à quel point il y avait matière à s'éloigner de Lynch; là c'est pas le cas. Et je le répète c'est pas forcément un mal, et ça prouve si besoin était combien la version de Lynch est un modèle ici pour Villeneuve et combien elle est magistrale au sens premier du terme, voire cardinale.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Les films et séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité