• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar Cerca Trova » dim. mai 21, 2017 2:44 pm

alors, adaptation du roman "steampunk" de Jules Verne 20 000 lieues sous les mers, cette fois. on doit cette version sortie en 1954 à Richard Fleischer. film vainqueur de l'oscar des meilleurs effets spéciaux en 1955, également. avec Peter Lorre et Kirk Douglas. il s'agit de la version la plus proche du roman de Verne et elle se trouve être un remake puisque déjà en 1907 Méliés et puis en 1916, Stuart Paton avaient adapté ce roman en films muets.

Image


Synopsis AlloCiné

Un monstre mystérieux s'acharne sur les bateaux naviguant dans l'océan Pacifique. Alarmé par ce phénomène, le gouvernement américain arme une frégate. Ned, un fabuleux harponneur, Aronnax, un homme de science et son assistant partent à la recherche du supposé monstre marin...


je l'avais vu, il y a pas mal de temps donc ça va nécessiter une petite revision pour que je fasse une critique. en attendant, la bande-annonce pour vous donner une meilleure idée de ce que ça peut donner.

Modifié en dernier par Cerca Trova le mer. janv. 18, 2023 9:30 pm, modifié 5 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar phoenlx » dim. mai 21, 2017 3:42 pm

ah super je pensais qu'il y avait déjà un topic. ce film je l'avais vu au cinéma quand j'étais petit :super: avant même de lire Jules Verne d'ailleurs je crois. ca devait être mon tout premier contact avec une adaptation d'un récit de Verne, et donc avec un récit de Verne tout court
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar Cerca Trova » dim. mai 21, 2017 7:02 pm

j'en ai pas vu mais c'est possible que je l'ai loupé :mdr:
je crois aussi que c'est le premier que j'ai vu avec le tour du monde en quatre vingt jours aussi mais j'ai du lire le livre avant, je crois
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar phoenlx » dim. mai 21, 2017 7:05 pm

Le tour du monde en 80 jours ils l'ont adapté en film aussi ?
je ne connais que la série animée moi :mdr: (et le livre) je ne savais pas qu'il y avait eu un film.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar Cerca Trova » dim. mai 21, 2017 7:08 pm

oui. il en y a au moins deux : un de 1956 et un de 2004
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar phoenlx » dim. mai 21, 2017 7:14 pm

je suis en train de voir c'est un walt disney avec jackie chan :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar Aries Phoenix » dim. mai 21, 2017 7:22 pm

Oui, je l'ai vu il y a quelques années :PTDR: Bien déjanté comme film...
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar Cerca Trova » dim. mai 21, 2017 8:05 pm

phoenlx a écrit :je suis en train de voir c'est un walt disney avec jackie chan :shock:


je ne m'en souviens plus que Chan soit dans le tour du monde en 80 jours :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 21, 2017 10:15 pm

Le tour du monde en 80 jours avec Jackie Chan ça a de quoi surprendre oui :lol:
Sinon ce 20 000 lieues sous les mers avec Kirk Douglas, encore un qu'il faut que je découvre mais je me ferai volontiers aussi celui de Méliès tiens :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar Cerca Trova » dim. mai 21, 2017 10:21 pm

celui de Mélies, je ne le connais pas mais je le tenterais bien aussi, tiens :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar Cerca Trova » sam. juin 03, 2017 8:51 pm

allez, revision ou première vision, je ne sais plus si c'est cette version que j'ai vue. :mrgreen:

dans cette adaptation, il y a tout ce que j'adore dans le livre de Jules Verne qu'elle respecte pas mal : une espèce de mélange des genres (entre period drama dans le contexte du XIXème siècle et l'univers steampunk avec une dose d'aventure maritime bien sûre), du spectaculaire notamment dans la séquence de combat contre le calamar géant. surtout, je trouve qu'ils ont bien retranscrit la folie, la mégalomanie du capitaine Némo et les mystères qui tournent autour de lui et de son appareil (d'ailleurs, j'aime beaucoup la séquence de l'arrivée du Nautilius bien gérée avec cette assimilation avec le monstre marin que les personnages recherchent). un petit regret, c'est que le film ne prenne peut-être pas assez de temps pour installer avant de se lancer dans le vif du sujet. bref, toujours aussi fascinant, faisant voyager et passionnant pour résumer. visuellement, ça rend très bien cet univers (surtout les séquences sous l'eau qui sont mes préférées) et pis la BO ne fait qu'ajouter à l'atmosphère qui est créée.
Modifié en dernier par Cerca Trova le sam. juin 03, 2017 10:47 pm, modifié 1 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 03, 2017 10:08 pm

Bon ben ça fait quelques bons points de relevés :D :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar phoenlx » sam. juin 03, 2017 11:39 pm

J'avais du voir ce film à l'époque avant même de lire le livre. J'ai découvert Jules verne après. j'étais petit, c'était les années 80 (début)
je ne sais pas ce que je ressentirais de revoir un tel film aujourd'hui, j'ai peur qu'il m'apparaisse un peu dépassé surtout qu'entre temps, j'ai lu et adoré le livre :mrgreen: Mais je garde encore des images assez fortes et précises dans ma tête du capitaine Némo et de certaines scènes avec Kirk Douglas et le poulpe :mrgreen: je me rappelle aussi de scènes assez marrantes quand ils doivent s'adapter à la nourriture à bord :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar Cerca Trova » dim. juin 04, 2017 11:06 am

il date des années 50 donc oui, il a un peu veilli n'empêche je l'aime beaucoup même si j'adore le livre :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 04, 2017 7:28 pm

Oui boh maintenant vaut mieux tabler sur le côté affectif je pense ;).
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar Cerca Trova » dim. juin 04, 2017 10:16 pm

oui, exact. d'ailleurs,certains de mes films préférés voire presque tous sont un peu kitsch ou ont vieilli mais ça n'empêche que je les adore :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar Wytélia » ven. juin 30, 2017 1:26 pm

Je l'ai vu hier et franchement même si ça date d'un demi-siècle, c'est vachement bien fait. On pourrait facilement avec l'intrigue qui lance le récit (un mystérieux monstre marin), l'ambiance générale sur et sous les mers et ses mystères, sans compter l'attaque emblématique du calamar géant que ça fait très univers Lovecraft. Et je me suis rendu compte que je me suis fait avoir pendant presque toute ma vie. J'ai en effet cru que 20 000 lieues sous les mers voulait dire "on va explorer le monde de la mer en plongeant à 20 000 lieues dans les abysses" alors qu'en fait ça voulait juste dire "on a voyagé sur 20 000 lieues de distance dans un sous-marin"

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar Cerca Trova » ven. juin 30, 2017 10:38 pm

Wytélia a écrit :J'ai en effet cru que 20 000 lieues sous les mers voulait dire "on va explorer le monde de la mer en plongeant à 20 000 lieues dans les abysses" alors qu'en fait ça voulait juste dire "on a voyagé sur 20 000 lieues de distance dans un sous-marin"


moi aussi :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 30, 2017 11:20 pm

:shock: Han punaise l'entourloupe que c'est quand même :lol:. Sacré Jules Verne :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar Cerca Trova » ven. juin 30, 2017 11:41 pm

oui, sacré Jules Verne mais en même temps, on l'aime pour ça :PTDR: :PTDR:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 30, 2018 9:45 pm

Wytélia a écrit :Je l'ai vu hier et franchement même si ça date d'un demi-siècle, c'est vachement bien fait. On pourrait facilement avec l'intrigue qui lance le récit (un mystérieux monstre marin), l'ambiance générale sur et sous les mers et ses mystères, sans compter l'attaque emblématique du calamar géant que ça fait très univers Lovecraft. Et je me suis rendu compte que je me suis fait avoir pendant presque toute ma vie. J'ai en effet cru que 20 000 lieues sous les mers voulait dire "on va explorer le monde de la mer en plongeant à 20 000 lieues dans les abysses" alors qu'en fait ça voulait juste dire "on a voyagé sur 20 000 lieues de distance dans un sous-marin"

tiens c'est marrant ce que tu racontes Wytélia, figure toi que quand j'étais petit je pensais exactement la même chose !!!

D'ailleurs je crois bien que ce film était mon tout tout premier contact avec l'univers de Jules Verne (à moins que c'était le dessin animé Le tour du monde en 80 jours, je ne sais plus trop :penseur: ) j'ai du voir les deux quand j'étais en CE2, au milieu des années 80, et je me rappelle encore que quand ma cousine nous avait invité, moi et ma mère, pour voir le film qui repassait dans un petit cinéma, dans mon esprit, 20 000 lieues sous les mers voulait dire qu'ils plongeaient très profond, et ça m'intriguait :lol: C'est après que j'ai réalisé le concept :mdr:

j'ai du d'ailleurs lire, presque dans la foulée du film (et du dessin animé Le tour du monde en 80 jours) les deux bouquins, ce furent mes deux premiers Jules Verne. Après j'ai lu L'Ile mystérieuse, et c'était sympa car il y a une connexion avec 20 000 lieues sous les mers (mais je ne vais pas spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu !! cette connexion m'a fait plaisir en tout cas, et par la suite j'ai dévoré plein de verne, vers 11-12 ans c'était la grosse période où je me mettais à lire mes premiers romans (avant j'étais plus BD et comics), et j'ai pas mal commencé avec les verne (de la terre à la lune, autour de la lune, voyage au centre de la Terre etc)

Tiens sinon dernièrement je me suis revu deux films de Richard Fleischer (Soleil Vert, et kalidor) il faudrait que j'entreprenne un petit cycle Fleischer cette année et que je tente le revisionnage de ce film, ma vision date beaucoup :mrgreen: Au cinéma j'étais surtout fasciné (pourtant j'étais petit et j'avais pas trop l'esprit cinéphile à cette époque), par le personnage de Némo et son charisme. Il m'a marqué durablement.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar Wytélia » ven. févr. 02, 2018 7:41 pm

Moi, mon premier contact avec Jules Verne c'était les petits clins d'oeil dans le film d'animation Richard au pays des livres magiques XD Et aussi le Tour du monde en 80 jours version Mickey et Dingo dans Disney Tous en boite, on a les références qu'on peut. Faudra que je lise un jour ses oeuvres, ça a l'air passionnant. En tout cas, ça passionnait Doc Brown.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 02, 2018 8:51 pm

tiens je ne savais pas qu'il y avait eu une version Micke du tour du monde en 80 jours :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15276
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: 20 000 lieues sous les mers (avec Peter Lorre et Kirk Douglas)

Messagepar fides » sam. févr. 03, 2018 12:48 am

phoenlx a écrit :je suis en train de voir c'est un walt disney avec jackie chan :shock:


Je vais t'avouer un truc mon ami, le tour du monde avec Jackie Chan est un vrai navet. Il respecte moins le roman que la série en BD. La série était pour les enfants mais au moins ça respectait pas mal le roman. Là, avec Chan ils ont fait n'importe quoi. Moi je mets un gros 11/20 à celui-là.

Pour en revenir avec le sujet du topic, je l'ai pas vue celui-là. :lol: Mais j'aime beaucoup celui avec Michael Caine dans le rôle de Némo.
Un pour tous

Image

Tous pour un

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 03, 2018 8:47 am

tiens je ne connais pas le Michael Caine j'ignorais jusqu'à son existence, c'est quel film ?
non mais le Jackie Chan je me doute que ça doit être proche de la parodie ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 03, 2018 9:27 am

oui le film avec Jackie Chan est une honte intersidérale

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15276
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar fides » sam. févr. 03, 2018 5:41 pm

SauronGorthaur a écrit :oui le film avec Jackie Chan est une honte intersidérale


:poignée de main: viens par là toi, je vais te donner un bec. :blink: :bisous:
Un pour tous

Image

Tous pour un

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 18, 2022 7:46 pm

Allez je me suis lancé à enfin le voir hier soir celui-là, Richard Fleischer nous avait proposé une bonne petite réalisation avec l'adaptation de cette œuvre de Jules Verne :super:.

Nous avons un bon petit rythme quand à l'histoire, après peut être qu'il était possible de prendre encore plus son temps avant d'en venir à se retrouver à bord du Nautilus mais c'est plutôt bien comme ça et nous profitons bien de la découverte du vaisseau avec la stupeur que ça a de quoi créer pour le trio qui vient à s'y retrouver et dont fait partie le personnage qu'incarne Kirk Douglas qu'il y a de quoi bien aimer voir dans ce rôle :D.

De ce qu'ils avaient de quoi considérer comme un monstre marin, ils découvrent finalement un bijou de technologie pour l'époque, une prouesse en matière de construction réalisée par le Capitaine Nemo, homme qui aura abandonné la civilisation pour une raison bien particulière et avec lequel nous avons une entreprise de vengeance par là à ce qu'il se serve d'une redoutable machine pour assurer de la pacification quitte à faire quelques sacrifices qui ne plairont pas à tout le monde en particulier le matelot interprété par Kirk Douglas :mrgreen:. Pour autant on peut considérer que c'est sacrifier quelques uns pour en sauver des millions après tout et assurer leur tranquillité, un principe sur lequel j'ai de quoi rejoindre Nemo dans l'art et l'exécution de la chose ^^. Bref, du coup c'est à passer un bon moment dans le Nautilus à découvrir cette vie que l'équipage y mène, se nourrissant des produits de la mer, c'est pas mal vis à vis de tout ceci aussi, et qu'ensuite nous passions à ce qui motive le capitaine Nemo pour lequel nous avons une part d'expression de folie à un moment en ce qui concerne sa quête, de quoi être dans une certaine nuance, toutefois nous avons bien le fait de la tragédie qu'il a connu et qu'il est possession d'une puissance qui n'est pas à mettre entre toutes les mains, de quoi faire toute une évocation vis à vis du nucléaire et le fait que l'humanité soit plutôt facilement apte à s’auto-détruire à travers les guerres. Là nous avons évidemment tout une résonance la dessus, simple mais efficace.

Enfin voila, c'est de quoi bien se laisser embarquer dans l'aventure que ça nous donne avec tout ceci et que nous ayons une bonne petite atmosphère avec tout ceci. Je suis pas mécontent de l'avoir enfin découvert. Après peut être que j'ai pu le voir quand j'étais petit mais si c'est le cas j'en ai aucune souvenir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar ZORRO » ven. nov. 18, 2022 10:09 pm

Je possède toujours ma vhs enregistrée sur M6 un mardi soir quand je devais avoir 8 ans... Film avec lequel je découvris d'ailleurs ce géant cinématographique qu'est Kirk DOUGLAS ainsi que James MASON stupéfiant Capitaine NEMO (pour moi le meilleur !!). Je possède depuis plusieurs années le dvd que je revois à chaque fois avec plaisir.

Un des meilleurs films de Richard FLEISCHER qui réussissait à s'adapter à différents genres (SOLEIL VERT c'est lui)...

On notera aussi la présence de Robert J.WILKE (le second de NEMO sur le Nautilus) habitué du western qui reviendra ensuite chez Disney face à mon homonyme en fin de la saison deux.
ROBERT 20.000 LIEUES SOUS LES MERS.jpg
ROBERT 20.000 LIEUES SOUS LES MERS.jpg (5.27 Kio) Vu 377 fois


mendoza 2.jpg
mendoza 2.jpg (11.01 Kio) Vu 377 fois
(ZORRO)(le Capitaine MENDOZA)

Ma version préférée avec une autre antérieure au niveau du récit mais sorte d'autre version non tirée de Jules VERNE: LE CAPITAINE NEMO ET LA CITE SOUS-MARINE réalisé par James HILL en 1969 avec Robert RYAN (le Capitaine NEMO) découvert, enregistré dans le Cinéma de Quartier de Canal Plus et gardé (y a pas encore de dvd !). Durant la Guerre de Sécession un navire est coulé dans une tempête et plusieurs survivants sont recueillis par le Capitaine NEMO, qui a aussi en plus du Nautilus sa propre cité sous la mer où chacun vit heureux comme une nouvelle Atlantide (mais sans monstre quelconque excepté une autre sorte de pieuvre référence directe).
captain-nemo-6.png
captain-nemo-6.png (299.16 Kio) Vu 377 fois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Capita ... ous-marine
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (de Richard Fleischer)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 20, 2022 7:30 pm

Intéressant, quand je lis le scénario de ton second film (celui qui est antérieur) avec une cité sous-marine ça me fait un peu penser à l'anime japonais Nadia et le secret de l'eau bleu (où on a plein de références à Jules Verne, et où on a d'ailleurs le capitaine Némo et le nautilus :mrgreen: et des références à l'atlantide aussi et tout ..

Pour ce qui est du film de Fleischer, moi aussi j'aime beaucoup et je crois bien que c'était aussi mon premier film avec Kirk Douglas mais je ne suis plus sûr car je devais avoir 7 ans quand j'ai vu ce film et il est fort possible que j'en ai visionné d'autres en amont à la maison (mes parents aimaient beaucoup l'acteur et passaient souvent ses films)

Quand j'ai vu 20 000 lieues sous les mers c'était avec ma mère et ma grande cousine dans un petit cinéma en banlieue (c'était d'ailleurs l'année où à la télé on avait les mystérieuses cités d'or à Récré A2, je m'en rappelle bien car quand on était parti au ciné pour voir 20 000 lieues sous les mers, juste avant je dessinais la proue du vaisseau solaris du dessin animé :mrgreen: donc ça devait être en 1983 ou 1984 je pense. C'était mon premier contact avec Jules Verne en tout cas, et ce qui est marrant c'est que l'année suivante (quand j'étais en CE2 à l'école primaire) , à Récré A2 les cités d'or étaient finies, et dans la tranche horaire ils avaient remplacé par le dessin animé Le tour du monde en 80 jours (adaptation du célèbre roman de verne), ce qui m'avait donné envie de lire ce livre (qui fut mon premier roman de Verne, suite à quoi, j'avais lu 20 000 lieues sous les mers l'année suivante, édition La bibliothèque verte je crois, puis l'Ile mystérieuses où
j'avais adoré retrouver Némo en fin d'ouvrage

C'est dans tout ce contexte, ces lectures, et ces visionnages de films et de séries animées que j'ai découvert et aimé Verne, et par la suite, lu pas mal d'autres bouquins de lui (+ lu sa bio) ; clairement l'auteur phare de mes années CE2 --> CM2 ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités