Hier j'ai vu ce film, ou plutôt revu. Il s'agit d'un vieux film de SF de 1979 réalisé par Gary Nelson avec Robert Forster, Maximilian Schell.
synopsis (allociné)
C'est la fin du XXième siècle. Au coeur d'une lointaine galaxie, à bord du vaisseau d'exploration Palomino qui retourne vers la Terre, le robot Vincent détecte la présence d'un puissant "trou noir", le phénomène le plus mystérieux et le plus terrifiant de l'univers, capable d'engloutir à tout jamais planètes et étoiles, et d'emprisonner la lumière pour la nuit des temps. A bord du gouffre, une gigantesque station spatiale qu'une zone de non gravité protège du trou noir : l'USS Cygnus, disparue en mission vingt ans plus tôt. Tandis que Palomino s'en approche, le vaisseau fantôme s'illumine soudain ...
Dans les années 80 quand il passait à la télévision je l'avais regardé sur ma petite TV de chambre de l'époque en noir et blanc

J'ai lu quand j'étais jeune aussi le roman qui a été écrit après le film, et écrit par Alan Dean Foster (ci-dessous)

Ci-dessous : il s'agit de l'édition que je possède (du livre)

Il s'agit d'un romancier qui est assez connu pour d'autres romans tirés de films, notamment certains romans autour de la saga Alien, mais que je n'ai pas lu.
J'avais bien aimé le roman, même si j'étais jeune, c'est de la SF pour jeunesse, parue à l'époque dans les éditions Bibliothèque verte. Le film quant à lui est produit par les studio Disney.
L'histoire du film et du roman s'inspire un peu de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, le docteur Hans Reinhardt (incarné par l'acteur Maximilian Schell) dégage quelque chose d'assez fort à l'écran qui n'est pas sans rappeler le capitaine Némo !!

A noter aussi la présence au casting de Robert Forster ; un acteur que j'aime bien qui a joué entre autre dans Jackie Brown de Tarantino et qu'on a pu revoir récemment dans la saison 3 de la série Twin Peaks de David Lynch, c'est lui qui incarne le nouveau Shérif Truman

Le film en soi est assez sympa même si je trouve qu'on sent la patte Disney et donc "film pour jeunesse" (même si certains me rétorqueront que le lien n'est pas toujours évident) Pour autant, il règne par moment des atmosphères assez sombres et inquiétantes, soulignées par la musique de John Barry et par l'ambiance visuelle des scènes, notamment lorsque le vaisseau Palomino arrive dans les environs du USS Cygnus et s'amarre à ce dernier. L'ambiance de certaines scènes est assez inquiétante et j'étais plutôt happé par elle par moment.
ci-dessous : le Cygnus

L'un des personnages du film est aussi un petit robot qui n'est pas sans rappeler R2D2 de Star Wars, et qui est plutôt sympathique et amusant (il a toujours des répliques tantôt assez humoristiques, tantôt sous forme de maximes un peu "philosophiques" pour illustrer les situations et ça fait son petit effet ^^ )
il n'est d'ailleurs pas le seul de son espèce, le film comporte deux robots de ce type, mais l'autre étant un modèle un peu rouillé en mode papy gateux

Le USS Cygnus du capitaine Némo docteur Reinhart comporte d'ailleurs bon nombre d'autres robots intéressants mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Concernant le trou noir, l'introduction du film nous le présente un peu comme dans certains cours sur la relativité d'Einstein avec les lignes de l'espace-temps et une petite animation représentant le vortex. Par la suite je trouve la représentation un peu simpliste (difficile de représenter un tel monstre spatial qui absorbe la lumière et qui se manifeste uniquement par certains effets sur son environnement proche, ce n'est pas évident, surtout si on veut faire un film spectaculaire autour)
Le film s'en sort finalement habilement étant donné que les 3 quarts du film se passent plutôt dans le vaisseau Cygnus avec une intrigue autour de l'équipage et de son capitaine. Si certains d'entre vous veulent voir un film mettant en avant un trou noir avec une réalisation plus moderne on ne saura que trop leur conseiller le très bon Interstellar de Christopher Nolan (même si à titre perso j'ai moins eu la hype pour ce film que d'autres, ça reste désormais l'un des grands classiques incontournables de la SF récente)
De même que ce film Le Trou Noir de Gary Nelson fait partie des classiques de la SF des années 70.
J'éviterai de vous spoiler la fin du film mais comme j'ai un tout petit peu envie de la commenter tout de même, je mettrai les quelques lignes suivantes en spoiler, ne cliquez pas si vous voulez voir le film et garder la surprise
ci-dessous : exemple de livre que l'auteur Alan Dean Foster a écrit sur la saga Alien, peut-être que certains d'entre vous l'ont lu et pourront commenter / comparer aux films ?