• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Trou noir (film et livre d'Alan Dean Foster)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le Trou noir (film et livre d'Alan Dean Foster)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 24, 2017 12:20 pm

Image

Hier j'ai vu ce film, ou plutôt revu. Il s'agit d'un vieux film de SF de 1979 réalisé par Gary Nelson avec Robert Forster, Maximilian Schell.

synopsis (allociné)
C'est la fin du XXième siècle. Au coeur d'une lointaine galaxie, à bord du vaisseau d'exploration Palomino qui retourne vers la Terre, le robot Vincent détecte la présence d'un puissant "trou noir", le phénomène le plus mystérieux et le plus terrifiant de l'univers, capable d'engloutir à tout jamais planètes et étoiles, et d'emprisonner la lumière pour la nuit des temps. A bord du gouffre, une gigantesque station spatiale qu'une zone de non gravité protège du trou noir : l'USS Cygnus, disparue en mission vingt ans plus tôt. Tandis que Palomino s'en approche, le vaisseau fantôme s'illumine soudain ...


Dans les années 80 quand il passait à la télévision je l'avais regardé sur ma petite TV de chambre de l'époque en noir et blanc :mrgreen: Autant dire que je ne l'avais pas forcément apprécié à sa juste valeur, et ça m'a fait plaisir de le revoir hier;
J'ai lu quand j'étais jeune aussi le roman qui a été écrit après le film, et écrit par Alan Dean Foster (ci-dessous)

Image

Ci-dessous : il s'agit de l'édition que je possède (du livre)
Image

Il s'agit d'un romancier qui est assez connu pour d'autres romans tirés de films, notamment certains romans autour de la saga Alien, mais que je n'ai pas lu.
J'avais bien aimé le roman, même si j'étais jeune, c'est de la SF pour jeunesse, parue à l'époque dans les éditions Bibliothèque verte. Le film quant à lui est produit par les studio Disney.

L'histoire du film et du roman s'inspire un peu de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, le docteur Hans Reinhardt (incarné par l'acteur Maximilian Schell) dégage quelque chose d'assez fort à l'écran qui n'est pas sans rappeler le capitaine Némo !!

Image

A noter aussi la présence au casting de Robert Forster ; un acteur que j'aime bien qui a joué entre autre dans Jackie Brown de Tarantino et qu'on a pu revoir récemment dans la saison 3 de la série Twin Peaks de David Lynch, c'est lui qui incarne le nouveau Shérif Truman :super: )

Le film en soi est assez sympa même si je trouve qu'on sent la patte Disney et donc "film pour jeunesse" (même si certains me rétorqueront que le lien n'est pas toujours évident) Pour autant, il règne par moment des atmosphères assez sombres et inquiétantes, soulignées par la musique de John Barry et par l'ambiance visuelle des scènes, notamment lorsque le vaisseau Palomino arrive dans les environs du USS Cygnus et s'amarre à ce dernier. L'ambiance de certaines scènes est assez inquiétante et j'étais plutôt happé par elle par moment.

ci-dessous : le Cygnus

Image

L'un des personnages du film est aussi un petit robot qui n'est pas sans rappeler R2D2 de Star Wars, et qui est plutôt sympathique et amusant (il a toujours des répliques tantôt assez humoristiques, tantôt sous forme de maximes un peu "philosophiques" pour illustrer les situations et ça fait son petit effet ^^ )
il n'est d'ailleurs pas le seul de son espèce, le film comporte deux robots de ce type, mais l'autre étant un modèle un peu rouillé en mode papy gateux :lol:

Image

Le USS Cygnus du capitaine Némo docteur Reinhart comporte d'ailleurs bon nombre d'autres robots intéressants mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Concernant le trou noir, l'introduction du film nous le présente un peu comme dans certains cours sur la relativité d'Einstein avec les lignes de l'espace-temps et une petite animation représentant le vortex. Par la suite je trouve la représentation un peu simpliste (difficile de représenter un tel monstre spatial qui absorbe la lumière et qui se manifeste uniquement par certains effets sur son environnement proche, ce n'est pas évident, surtout si on veut faire un film spectaculaire autour)
Le film s'en sort finalement habilement étant donné que les 3 quarts du film se passent plutôt dans le vaisseau Cygnus avec une intrigue autour de l'équipage et de son capitaine. Si certains d'entre vous veulent voir un film mettant en avant un trou noir avec une réalisation plus moderne on ne saura que trop leur conseiller le très bon Interstellar de Christopher Nolan (même si à titre perso j'ai moins eu la hype pour ce film que d'autres, ça reste désormais l'un des grands classiques incontournables de la SF récente)

De même que ce film Le Trou Noir de Gary Nelson fait partie des classiques de la SF des années 70.

J'éviterai de vous spoiler la fin du film mais comme j'ai un tout petit peu envie de la commenter tout de même, je mettrai les quelques lignes suivantes en spoiler, ne cliquez pas si vous voulez voir le film et garder la surprise

Dans les dernières scènes on peut donc voir le Cygnus plonger dans le trou noir, je me demandais comment ils allaient représenter ceci.
Tout d'abord il faut dire que ce n'est pas très réaliste scientifiquement, comme vous le savez nul ne pourrait sans doute survivre à la plongée vers un tel monstre spatial ne serait-ce qu'à cause des effets de marée démentiels qui déchireraient n'importe quels vaisseaux. Mais les trou noirs ont toujours fait fantasmer les auteurs de SF et on peut comprendre pourquoi, certains imaginant qu'ils pourraient être des ponts vers d'autres lieux de l'espace-temps voire d'autres univers et qu'on pourrait réapparaitre ailleurs par ce que certains appellent des "trou blancs" Bon tout ceci est très spéculatif et très lié à la science-fiction pour l'instant.

A ce titre la fin du film est à la fois un peu décevante et intéressante, mystérieuse. Je ne sais d'ailleurs trop qu'en penser.
On peut notamment voir une scène ou l'un des robots de Reinhart apparait dans un paysage qui rappelle l'enfer de Dante et la divine comédie (peut-être un petit clin d'oeil à une réplique au début du film où l'enfer de Dante est également évoqué)
Les scènes de plongée dans le vortex font un peu penser à la fin de 2001 l'Odyssée de l'espace, en vaguement moins psychédélique tout de même, et à un moment on peut voir aussi des sortes de nefs d'aspect gothique ... plutôt étrange comme vision.
Ensuite l'équipage dans la sonde semble ressortir par un autre endroit (plus calme) de l'univers, et apparait devant une planète qui éclipse une étoile ...............


ci-dessous : exemple de livre que l'auteur Alan Dean Foster a écrit sur la saga Alien, peut-être que certains d'entre vous l'ont lu et pourront commenter / comparer aux films ? 8-)

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le trou noir (film et livre de Alan Dean Foster)

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 24, 2017 1:26 pm

Robert Foster dans le casting ça me plait tiens :D. Faudra que je vois aussi pour ce film tiens, bon pis patte Disney et "film pour jeunesse", c'est du Disney d'une autre époque quand même lol. Sinon le robot il a de quoi faire penser à R2D2 vu comme ça c'est vrai mais pour ses répliques, y aurait pas de quoi songer à celui de Uchuu Senkan Yamato des fois ? :mrgreen:
A part ça j'ai encore lu aucun livre de Alan Dean Foster mais j'en aperçois de temps en temps :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le trou noir (film et livre de Alan Dean Foster)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 24, 2017 1:28 pm

si justement en voyant le film hier je ne pouvais pas me défaire de l'image du petit robot de Yamato :super: :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le trou noir (film et livre de Alan Dean Foster)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 24, 2017 1:51 pm

D'après ce que je lis sur la toile ce film aurait d'ailleurs inspiré Nolan pour son Interstellar
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le trou noir (film et livre de Alan Dean Foster)

Messagepar Chernabog » ven. nov. 24, 2017 2:24 pm

Comme dit sur l'autre topic, j'avais vu ce film il y a quelques années par curiosité (de la SF par Disney avec Anthony Perkins dedans, ça intrigue ^^) et n'en ai pas retenu grand chose, je m'étais assez ennuyé. Je crois qu'au final, au cinéma tout du moins, j'ai du mal avec la SF "pure" (en opposition au space opera, Star Wars et autres).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le trou noir (film et livre de Alan Dean Foster)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 24, 2017 2:26 pm

C'est surtout qu'il est un peu ancien, je pense que le même film, même scénario ou sensiblement, réalisé aujourd'hui avec les ambiances qu'on sait produire, ça donnerait tout de suite autre chose ! Mais j'ai pris tout de même du plaisir moi

Tiens je suis en train de regarder des vidéos d'Yvan West Laurence qui nous présente des maquettes des robots !
ici Maximilian : https://www.youtube.com/watch?v=jdvJikwI8Pg
le petit robot Vincent : https://www.youtube.com/watch?v=4_qC6sXWwao
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Trou noir (film et livre d'Alan Dean Foster)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 15, 2022 10:08 pm

tiens je pensais que tu l'avais vu ce film scarabée ! n'hésite pas à le tester il a marqué son époque (les autres aussi :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Trou noir (film et livre d'Alan Dean Foster)

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 15, 2022 10:10 pm

Oui oui je pense enfin voir prochainement :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Le Trou noir (film et livre d'Alan Dean Foster)

Messagepar Ikebukuro » jeu. déc. 15, 2022 10:29 pm

Film intéressant, à revoir, mais absolument en qualité blu-ray, comme Tron, Flash Gordon, Wargames.
Et là, on découvre que dans les années 80, les films de SF étaient très bien réalisés, que les sfx pouvaient être excellents (pour rappel Star Wars, c'est 1977)...

Bref, j'ai beaucoup aimé le revoir 40 ans après sa sortie.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Trou noir (film et livre d'Alan Dean Foster)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. déc. 15, 2022 10:48 pm

superbe film, plein de suspens et d'effets psychédéliques :super:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Trou noir (film et livre d'Alan Dean Foster)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 17, 2022 8:15 pm

Du coup je me suis finalement décidé pour le voir hier soir :mrgreen:.

C'est du bon petit film en la matière avec l'exploitation du trou noir, évidemment depuis nous avons eu mieux avec Interstellar mais pour autant c'est pas déplaisant à voir. Il est vrai que c'est plus familial avec Disney qui se trouvait dans le coup mais ça n'empêche pas que nous avons de la touche sombre avec ce qu'il se passe à l'intérieur de l'immense vaisseaux que nous découvrons. On a de la bonne structure et pour ce film on a de quoi bien sentir aussi l'impact de Star Wars je trouve. Si avant de voir le film j'avais évoqué pour le petit robot, celui de Uchuu Senkan Yamato qui fait partie de l'univers de Leiji Matsumoto (Albator) et dont le robot en question aura servi de source d'inspiration pour R2D2, pour d'autres là on peut plus penser aux Stormtrooper et même à Dark Vador par moment. Bon puis concernant le petit robot qui a l'opportunité de faire connaissance avec un modèle plus ancien, là ça apporte la touche bien sympathique, de quoi prêter à sourire et qu'on puisse avoir de l'affection pour ces spécimens ^^. D'un modèle à l'autre, on a de quoi retrouver la même cote de sympathie :D.

Image

Autrement avec cette exploration spatiale qui a la base consiste à trouver d'autres planètes habitables, c'est de quoi en venir à la visite d'un immense vaisseau avec lequel le contact avec été perdu, de quoi créer bien de la surprise et que l'équipage responsable de cette découverte se mesure au maître des lieux qui se sera fait un plaisir de se couper de l'humanité :mrgreen:. De quoi bien assouvir du désir de tranquillité et de pleine recherche vis à vis du phénomène qu'est le trou noir et qui a bien l'espoir d'en percer les mystères, tout ceci en compagnie de toute une colonie de robots.
Et il est tout aussi intéressant que terrible de voir ce qu'il a pu accomplir quand à une bonne partie de ces fameux robots, là encore on peut avoir une pensée pour le Leijiverse avec la Reine Ra Andromeda Promethium, mère de Maetel et Emeraldas qui aura fait mécaniser tout son peuple, lui offrant l'immortalité :mrgreen:. Toutefois ici on peut pas dire que c'est un cadeau avec les esclaves que ça nous fait.
Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé ce que ça nous donne et qu'on ait un bon petit rythme, de quoi bien s'y laisser prendre et gouter à l'ambiance que nous avons, ils avaient vraiment fait de la bonne petite réalisation qui convenait bien à l'époque avec ça. Puis y a de quoi apprécier pour l'apparence du vaisseau qu'est le Cygnus.
Concernant la fin avec la pénétration dans le trou noir qui aura été précédée de toute une phase de destruction (là par contre y a peut être un peu d'abus avec la pluie de météorite et ils sont un peu trop rouges ceux là d'ailleurs) normalement on devrait avoir de la distorsion, que ce soit bien différent quand à un tel passage mais je pense qu'on peut considérer que pour l'équipage de base du Cygnus ça les envoient vers leur enfer, on est dans un "toi qui entre ici abandonne toute espérance", ça forme complètement une symbolique qui correspond bien à la chute de tout ce monde là et qu'on ait l'impression que Maximilien règne sur ce monde infernal concrétise le fait qu'il avait de quoi représenter une menace, j'attendais d'ailleurs qu'il déclenche une révolte dans le vaisseau lui. Puis pour ceux qui se sont invités en ces lieux et se retrouvent malgré eux à effectuer un tel voyage dans le tour noir, si ça se trouve en fait ils trouvent la mort et ce qu'on voit de leur sortie avec une petite scène à la 2001, n'est peut être qu'une arrivée vers un paradis qu'ils s'imaginent. Dans la mesure où on a d'abord de la symbolique infernale, on se demande pourquoi eux en ressortiraient vivant et qu'ils profitent d'une découverte. Après y a de quoi pouvoir considérer que tout s'est bien passé pour eux mais disons que la fin se fait suffisamment ambiguë on va dire pour qu'on puisse être soit dans une rêverie optimiste ou alors être plus pessimiste. Après y a plus ambigu mais bon, on peut interpréter d'une manière ou une autre si on veux.
Tout cela m'a aussi donné envie de lire le livre de Alan Dean Foster à un moment, voir ce que ça donne de ce côté là par rapport à l'adaptation.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Trou noir (film et livre d'Alan Dean Foster)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 17, 2022 9:23 pm

je viens de corriger un peu le premier post du topic, par moment il faudrait vraiment que je me relise
c'est cool que tu l'aies vu ! il est daté sous certains aspects mais c'est un classique :mrgreen: Moi j'ai d'abord connu le roman, je ne sais plus trop pourquoi. je m'étais intéressé très jeune à l'astronomie, dès le CM2 avec mes premiers livres de vuylgarisation (l'un deux d'ailleurs, mon second livre, celui qui a énormément impacté ma passion pour les années suivantes était nommé "astronomie 90" et justement le chapitre d'intro était une sorte de récit simulé où on s'imaginait être l'équipage d'un vaisseau spatial venant de la galaxie d'andromède, et se dirigeant vers la voie lactée et peu à peu vers le système solaire et la terre (l'occasion de découvrir les grands aspects de l'univers, les principaux types d'astres, de manière inversée en se rapprochant de notre "sphère" ..
et le vaisseau de ce bouquin de vulgarisation (qu'on retrouvait aussi en couverture) était le Galaxtica (clin d'oeil à un autre célèbre vaisseau de la pop culture, dans la série Battlestar galactica qui devait vivre ses heures de gloire vers cette époque quand j'ai acquis ce livre, vers 1986).
en fait non je suis en train de vérifier c'était beaucoup plus ancien galactica (la première série), 1978; mais la sortie française sans doute plus tardive, vers 79 et 81 notamment dans l'émission temps X des frères Bogdanoff mais je ne l'avais pas vu à l'époque. C'est dans ce livre d'astronomie que j'ai pour la première fois entendu vraiment parler des propriétés des trous noirs et autre, et ça m'a donné envie de lire un peu plus tard le roman d'Alan Dean Foster (le trou noir) que j'ai du acheter dans la foulée, probablement quand j'étais en CM2 ou en 6ème (vers 1987). Le livre était apparemment sorti depuis 7 ans, soit dans la foulée de la sortie du film. Mais perso j'avais du voir le film sans doute lors d'une redif, sur ma télé en noir et blanc, peu après. il a du repasser à la fin des années 80 pour une seconde diffusion sans doute. c'est comme ça que je l'ai connu.

s'il y avait un remake aujourd'hui ce serait sans doute plus spectaculaire, pas sûr qu'on gagnerait au change pour tous car je trouve qu'il a un certain charme désuet, mais c'est une entreprise qu'il ne me déplairait pas de voir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Trou noir (film et livre d'Alan Dean Foster)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 18, 2022 6:24 pm

D'accord, oui toi t'auras vraiment eu bien du cheminement en rapport avec tes lectures à l'époque qui t'ont d'abord conduit au livre avant de voir le film, c'est bien. Pour ma part ce sera l'inverse du coup :mdr:.

En tout cas avec du remake c'est clair que ça aurait certainement une autre gueule, ce serait aussi plus aseptisé mais ça pourrait être intéressant d'avoir une nouvelle adaptation si c'est du réalisateur potable qui s'en occupe. En attendant on a cette adaptation qui a bien de son charme et se garde une bonne petite saveur, on est d'accord.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Trou noir (film et livre d'Alan Dean Foster)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 31, 2023 7:56 pm

nouvelle analyse des toiles et des poils ! cette fois-ci sur ce film !!

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4039
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Le Trou noir (film et livre d'Alan Dean Foster)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. oct. 31, 2023 8:14 pm

Film que j'ai vu une fois à la télé étant petit et que j'adorerai revoir mais DVD introuvable... :'(
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Trou noir (film et livre d'Alan Dean Foster)

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 01, 2023 7:06 am

Ben pareil mais il doit être possible de le télécharger. Je n'ai pas de lien la comme ça, car j'ai d'autres films et séries a regarder, mais "Cerca Trova" :siffle: :smoking:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Trou noir (film et livre d'Alan Dean Foster)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 01, 2023 6:01 pm

On a une édition DVD disponible à la Fnac sinon mais ils s'emmerdent pas sur le prix à le conserver à 15 € : https://www.fnac.com/a1381837/Le-Trou-noir-Antony-Perkins-DVD-Zone-2#omnsearchpos=1 :siffle:. Là ça devrait au moins faire partie de ceux à 10 €, le 3ème offert lol.

Autrement concernant la critique poilue, c'est de la belle analyse sur le film là encore à évoquer différents aspects tels que les effets spatiaux, de quoi évoquer les maquettes qu'il est bon d'admirer et puis dans le lot parler du fait que pour créer le trou noir ils auront utilisé une centrifuge dans laquelle ils ont auront mis différentes laques, on peut apprécier l'astuce utilisée, ça l'aura très bien fait avec l'artisanal comme ça :super:. Ah ça sans se reposer avant tout sur le grand renfort des effets spéciaux par ordinateurs on savait bien se débrouiller à l'époque. Bref, en tout cas entre ça et l'évocation des acteurs ainsi que tout ce qui tourne autour de ce film, c'est du bien intéressant :D.

Et tiens il évoque L'âge de Cristal, on va rappeler le topic : viewtopic.php?f=155&t=5024, du vieux film de science-fiction qu'il est encore bon de voir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités