• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Bataille de la Planète des Singes (de J. Lee Thompson, 1973)

Náin

La Bataille de la Planète des Singes (de J. Lee Thompson, 1973)

Messagepar Náin » mar. déc. 12, 2017 12:27 am

Image

La Bataille de la Planète des Singes est un film de science-fiction réalisé par J. Lee Thompson et sorti en 1973. 5ème et dernier opus de la saga originelle, le film n'est plus scénarisé par Paul Dehn mais par Joyce et William Corrington, même si ces derniers se sont inspirés de l'histoire du scénariste des 3 opus précédents. Le film raconte les débuts de la nation singe menée par César, nation qui rencontre ses premières divisions et débats idéologiques (on pourra noter que La Planète des Singes : L'affrontement s'inspire beaucoup de ce 5ème opus), notamment entre singes pacifistes et belliqueux, les premiers défendant la race humaine au contraire des seconds.



"Plus de vingt-sept ans2 ont passé depuis le soulèvement des singes orchestré par César. Ce dernier gouverne maintenant son village de la façon la plus juste possible, humains et singes cohabitant paisiblement, les singes occupant toutefois les plus hautes fonctions. Mais cet équilibre est malmené par le général Aldo, un gorille belliqueux vouant une profonde aversion à l'égard des hommes. D'autre part, César doit bientôt faire face à une colonie d'humains habitant dans les ruines de New York. Ces derniers, placés sous les ordres de l'impitoyable gouverneur Kolp, projettent en effet d'attaquer le village de César3.

Image

Dernier épisode de la saga, certes moins réussi que les deux précédents, mais tout de même d'excellente facture. Le budget se ressent plus que jamais malheureusement, les décors étant vraiment pauvres à l'image, quand ils ne sont tout simplement pas ridicules. Mais l'histoire, elle, garde tout notre intérêt, s'inspirant en revanche très librement du travail de Paul Dehn (notamment la fin initialement prévue qui fut remaniée par celui-ci pour éviter au film une fin niaise) qui avait prévu un César violent et souhaitant l'extermination des humains. L'histoire garde cependant les même thématiques toujours aussi centrales. Tout comme le deuxième épisode on assiste ici à une nouvelle opposition entre singes guerriers cherchant le conflit et les singes plus pacifistes menés par César souhaitant la paix. On notera par ailleurs l'arrivée d'un nouveau personnage en la personne de l'orang-outan Virgile, qui a sans aucun doute inspiré le Maurice de la nouvelle trilogie. La fin quant à elle, si elle peut sembler heureuse au premier abord, ne l'est finalement pas du tout, dans ce qui semble être devenu la tradition de cette saga.
Modifié en dernier par Náin le mar. déc. 12, 2017 5:17 pm, modifié 1 fois.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar Cerca Trova » mar. déc. 12, 2017 8:16 am

ah merci, Naïn!!
je pensais les faire quand je les aurais revu :mdr:

faudrait que tu indiques les titres des 4 derniers avec les liens ici, du coup : viewtopic.php?f=302&t=11080&p=1189321#p1189321
(pour que pho puisses les rajouter dans le sommaire)
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 12, 2017 9:30 am

je l'ai pas vu celui-la - mais bon vu les précédents films, pas une perte j'imagine :xxd:

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar Cerca Trova » mar. déc. 12, 2017 10:24 am

Mouais. Pas terribles, ces suites, en effet :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 12, 2017 10:41 am

c'est vraiment dommage car le premier film était un chef d'oeuvre

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar Cerca Trova » mar. déc. 12, 2017 11:06 am

on est d'accord :mrgreen-noel: :super: :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Náin

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar Náin » mar. déc. 12, 2017 12:15 pm

Je considère pas le premier comme un "chef d'oeuvre" non plus. C'est un très bon film, mais qui ne se démarque d'autres très bons films que par sa fin extrêmement puissante. Il est bien réalisé, mais pas de quoi en faire un chef d'oeuvre je trouve. Et les suites sont très biens ! (en dehors du 2, qu est moyen)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 12, 2017 12:38 pm

Cerca Trova a écrit :ah merci, Naïn!!
je pensais les faire quand je les aurais revu :mdr:

faudrait que tu indiques les titres des 4 derniers avec les liens ici, du coup : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 1#p1189321
(pour que pho puisses les rajouter dans le sommaire)


Bon ben du coup j'aurai mis les liens dans le topic avant :mdr:. C'est qu'il s'est bien attelé à nous faire les topics manquants :mrgreen-noel:.
Finalement ça me décide un peu plus à voir même s'ils valent ce qu'ils valent :lol:. En tout cas on a clairement du pur chef d’œuvre avec le premier film qui est une véritable perfection, on est d'accord :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar Cerca Trova » mar. déc. 12, 2017 12:43 pm

Merci, scarabée :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 29, 2022 9:30 pm

Me voila à jour sur les films après avoir vu ce dernier hier soir :mrgreen:.

Alors c'est pas le meilleur mais disons qu'il reste de bonne facture et c'est toujours mieux que la relance de Tim Burton. Après quand à dire que la faiblesse du budget se ressent, disons tout de même qu'encore une fois, avec les moyens de bord ils se seront plutôt bien débrouillés et on notera qu'ils ont gagné un peu de temps avec des images des 2 précédents films au début.

C'est du dernier film pour cette époque qui reste plutôt pas mal à voir, nous sommes quelques années plus tard après que de batailles en batailles les singes aient largement pris le dessus sur l'humanité. Bon ça la fout mal pour l'armée tout de même mais bon, quand on voit certaines débandades, on peut dire que ça se tiens avec des vis à vis :transpire:. Enfin bref, le contexte est à un temps de paix pour César et les autres singes de son territoire, on est dans la cohérence d'une vie en pleine nature et pour les humains sous leur coupe nous avons du traitement meilleur que ceux du futur du premier film. Et si les singes ont appris à parler de manière assez rapide, les humains eux gardent bien leurs capacités intellectuelles, on a pas une régression directe.

Ainsi nous sommes dans cette reprise postérieure à bien des évènements qui se sont passés dont l'utilisation de la bombe atomique (il aurait pu être pas mal d'avoir un petit coup de vision d'explosion nucléaire quand même), on découvre cette situation avec sa part de tension avant que nous ayons de la petite troupe conduite par César qui s'aventure dans les ruines de New York afin de récupérer du précieux document. De quoi venir à allumer un nouveau feu de vengeance suite à cette visite :mrgreen:. Avec ça nous en avons du bon coup de bataille, qui aurait pu potentiellement se faire plus épique mais au regard de la désolation disons qu'avec des pieds nickelés sur le pied de guerre ça peut pas être la panacée :lol:. En tout cas ça fait un petit round pour la forme, y en a qu'en on marre mais qu'à cela ne tienne, même en mode anémiés l'opposition est la, presque totalement à la ramasse mais avec un minimum de moyens. On peut préférer ce qu'on a dans le 3ème film de la trilogie récente mais ça reste malgré tout correct, y a de quoi bien imaginer une situation aussi pathétique pour l'humanité. Par contre l'état de dégradation de la population pourrait être bien pire mais bon, fallait que ça reste tout public. Bref, bien qu'on connaisse de la mise en scène meilleure, ça fait le taff pour le post-apocalyptique.

Puis au final, avec tout ça, on peut bien considérer le fait que la paix aussi voulue soit elle, ne peut perdurer tant qu'il y aura de quoi nourrir un cycle de haine et de vengeance, la dessus on peut dire que ça fait bien son office et la fin bien que semblant optimiste laisse une part d'ombre, on finit pas en utopie complète d'un certain point de vue et c'est clair que ça a de quoi bien s'apprécier dans la mesure où c'est réaliste quand aux relations civilisationnelles, on est dans le terrible. Tant qu'il y aura de la vie intelligence à même de fabriquer et utiliser des armes, la paix ne pourra être qu'un temps de pause, la paix parfaitement durable c'est quand toute vie à même de pouvoir déclencher ne serait qu'une étincelle à même de raviver des tensions aura disparu. La paix c'est quelque chose de fragile et toute communauté même petite est susceptible d'avoir ses batailles. C'est de la considération très pessimiste mais après tout on a de quoi pouvoir bien le ressortir ici en ne s'arrêtant pas à un semblant de vision où tout semble aller après bien du temps passé.

Enfin voila, dans l'ensemble ça nous fait encore du pas trop mal avec cette clôture que ça faisait et que ce dernier round à l'époque fasse plutôt pas mal son office.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar ZORRO » mar. nov. 29, 2022 9:54 pm

J'avoue avoir bien aimé pour les célèbres guests dans des rôles importants comme l'habitué du western Claude AKINS (Joe BURDETTE de RIO BRAVO) dans le rôle d'Aldo le chef des gorilles (et qui aurait dû selon la légende évoquée par Cornélius dans Les Évadés de la Planète des Singes "être le premier à dire "Non"..." si je me souviens bien) et John HUSTON (le conteur oran-outang)... Un passage que je trouve touchant c'est l'insistance de César à vouloir trouver les enregistrements pour voir ses parents... Et ces passages où il les voit bon sang même si c'est le même acteur qui joue le père (Cornélius) et le fils (César) je trouve ça émouvant (déjà dans La Conquête de la Planète des Singes quand il apprend la mort de son "père humain" Armando on voit aussi son chagrin).

Je crois me souvenir que le budget était réduit et ça a moins bien marché à cause de certaines scènes rappelant la guerre du Vietnam (qui s'achevait dans la débâcle) notamment l'attaque du village...

Et un final que j'ai toujours trouvé terrible
la mort du fils de César
... Avant d'avoir du mal à ne pas rire quand César affronte Aldo avec tous les autres qui répètent la loi...
"Un singe ne doit pas tuer un humain un humain ne doit pas tuer un singe mais si la loi est rejetée alors... UN SINGE PEUT TUER UN SINGE..."
Et les voilà qui répètent en boucle tout en cernant les deux adversaires "UN SINGE PEUT TUER UN SINGE ! UN SINGE PEUT TUER UN SINGE... UN SINGE PEUT TUER UN SINGE..." :lol:

Eh oui hélas, chronologiquement ce film se situant ainsi dans un futur incertain on comprend que la loi de César ne sera pas respectée éternellement...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 30, 2022 6:51 pm

Oui ça on peut dire que c'est plutôt bien vu comme petite quête pour César, c'est pas mal.

Eh puis oui j'ai pas cité la guerre du Vietnam, mais pour la débandade de l'humanité face aux singes, le parallèle ne pouvait qu'être très vite fait avec cet échec cuisant donc de quoi refroidir le public probablement. Après ça a moins marché, mais ça s'est largement bien rentabilisé quand même.

Puis ça la mort du fils de César ça a de son poignant oui.


Ah ah puis ça c'est sur que ça a son petit côté cocasse le changement de la loi d'un coup comme ça :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar ZORRO » mer. nov. 30, 2022 8:37 pm

En fait quand j'ai découvert la franchise de La Planète des Singes c'était au collège avec la série télé des années 70 sur M6 passée un été vers 1996 et j'ai ensuite pris la plupart des épisodes en vhs (série très brève et, je pense, sortie trop tôt vers 1975 peu après ce dernier film d'où le bide par lassitude). Les films ce fut vers 1998 (coffret vhs de tous les films avec en bonus les interviews souvenirs de Roddy Mc Dowall LE singe par excellence si je puis dire).
(Excepté LE SECRET DE LA PLANÈTE DES SINGES le second film, il est pris sur un autre tournage c'est David WATSON qui joue Cornélius, il est dans les films, Cornélius puis César puis devient Galen pour la série télé !).

Les films je dois dire que je regardais à chaque fois avec surprise mais malgré un aspect plus sombre j'ai aussi aimé celui-ci...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 01, 2022 8:38 pm

D'accord, oui puis tiens en parlant de la série, ce serait pas mal de se voir ça aussi je pense, apparemment ça semble assez sombre aussi dans le ton, de quoi encore moins bien convenir en pleine guerre du Vietnam à l'époque lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar Cerca Trova » jeu. déc. 01, 2022 8:39 pm

oui la série faudrait que je vois aussi
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Bataille de la Planète des Singes

Messagepar ZORRO » jeu. déc. 01, 2022 9:01 pm

Le principe est un peu le même que pour le premier film avec deux nouveaux astronautes, Peter Burke (James NAUGHTON) et Alan VIRDON(Ron HARPER) égarés dans ce futur et aidés par Galen (Roddy Mc DOWALL) pour échapper aux gorilles de Urko ("OURKAU")(Mark LENARD) et Zaïus (Booth COLEMAN)(apparemment le meme Zaïus que dans les deux premiers films mais donc avant la venue du personnage de Charlton Heston)(on a vaguement une référence dans un épisode où Zaïus cherche à comprendre pourquoi ces deux astronautes sont si différents des autres humains...). La série fait aussi penser au Fugitif car les trois amis fuient en permanence tout en cherchant un moyen pour les deux astronautes de revenir à notre époque.

"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « La Planète des Singes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité