• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Planète hurlante (film de SF adapté de K.Dick)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Planète hurlante (film de SF adapté de K.Dick)

Messagepar phoenlx » mer. mars 14, 2018 12:15 pm

Image

Hier j'ai visionné ce film de SF des années 90, et malgré des bémols évidents, j'en ressors avec une grosse impression positive.

Il s'agit d'un film du réalisateur Christian Duguay avec comme acteurs (entre autres) Peter Weller, Jennifer Rubin, Ron White.

Nous sommes en 2078 sur la planète Sirius 6B. L'Alliance, regroupement de mineurs qui s'oppose à un puissant consortium qui extrait un minerai radioactif, va devoir affronter dans sa lutte une redoutable armée, les Screamers, robots autonomes enfouis dans le sol qui détectent tout ce qui vit et l'exterminent. Le colonel Hendricksson, commandant de l'Alliance, va essayer de sauver les quelques mineurs rescapés.


Pour info, il s'agit de l'adaptation d'un roman du célèbre auteur de SF Philip K.Dick (connu pour avoir inspiré Blade Runner, Total Recall, Minority report et plein d'autres films et séries de SF cultes de ces 30 dernières années de par ses romans) voir son topic. Le roman à l'origine de ce film s'appelle Second Variety (Nouveau modèle en français) titre qu'on comprend aisément en regardant le film mais que je ne spoilerai pas, même si vous devez vous doutez de ce qu'il sous-entend .. Il s'agit d'un livre dont j'ai entendu parler hier en réalisant ce topic que j'ai d'ailleurs eu envie de faire en lisant un autre bouquin de SF ( de Crichton celui-là) où il y a quelque chose qui je trouve, est un peu similaire, mais les entités intelligentes émergentes qu'on trouve dans le film La proie de Crichton sont issues des nanotechnologies alors que dans Planète hurlante, c'est plus à l'échelle macroscopique ...

Image

J'ai trouvé en soi le film Planète hurlante agréable à voir, il faut dire déjà que c'est un bon divertissement, avec de la tension, du suspense, des scènes d'action mais distillées juste comme il faut (comprenez pas là que c'est un film de son époque, des années 90, on est loin des blockbusters hollywoodiens actuels où il faut des explosions et cascades toutes les 3 secondes pour contenter le public mais ça tombe bien car j'en peux plus de ça, et là on a affaire à une oeuvre plus équilibrée, avec une intrigue (que je ne spoilerai pas plus que le résumé) autour d'une entité intelligente qui émerge, et on retrouve de manière sous-jacente le thème de l'invention de l'homme qui se retourne contre lui, ici au sein de tout un contexte à savoir cette guerre entre l'alliance et l'autre entité humaine du film. le film se déroule sur une autre planète, et même si les décors font pas mal terrestres (dans un genre un peu post apo, vu qu'il y a eu une guerre précédente qui a tout détruit) l'environnement extraterrestres nous est rappelé à travers divers petits détails de temps à autre. Ca rappelle d'ailleurs par l'ambiance de la planète un environnement comme celui qu'on peut voir dans La Planète des singes (avec Charlton Heston) ; J'aime beaucoup aussi la scène d'ouverture.

Le film n'est pas sans faiblesses et lacunes, on peut lire sur la toile qu'il a été réalisé avec un budget limité (ça se sent par moment mais à l'instar de certains films de ce type il compense sur d'autres aspects, et dans l'ensemble je l'ai trouvé bien joué, les acteurs ont des répliques (et un ton) qui sonne juste, pour moi le casting de ce film est très bien, même si je les connaissais moins que d'autres. Et les entités qui attaquent les humains sont étranges, inquiétantes, mais comment en parler sans spoiler ? je vous laisse voir le film, certains détails peuvent faire un peu "déjà vu" mais ce n'est pas en soi un défaut. Le film est assez court mais l'heure et demi passe très bien, et on en ressort avec l'impression d'avoir vu un très bon film de SF, pas un chef d'oeuvre, mais un film efficace par les scènes d'action, le jeu d'acteur, la tension, dans un environnement extraterrestre post apo avec une sorte d'IA qui se retourne contre l'homme et des questionnements (même si un peu déjà vu) sur les dérives de la technologie humaine ; de plus, en voyant le film on se questionne sur les origines de cette guerre qui est évoquée en filigrane, certains points du film restent mystérieux et c'est tant mieux, c'est un film qui sait aussi garder certains points d'ombre (ce n'est pas bien de toujours tout révéler). J'imagine que le livre de K.Dick doit être bien plus riche et fouillé que le film mais c'est une très bonne entrée en matière, ceux qui l'ont lu s'il y en a parmi vous pourront sans doute commenter 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Planète hurlante (film de SF adapté de K.Dick)

Messagepar phoenlx » mer. mars 14, 2018 12:49 pm

je poste la vidéo du fossoyeur sur ce film
bon ce n'est pas une vidéo de critique brute comme il en fait souvent mais une vidéo scénarisée un peu rigolote mais perso je le préfère dans l'exercice de style plus basique, même si lui dirais l'inverse sans doute :lol: en tout cas, belle analyse du film comme souvent : https://www.youtube.com/watch?v=twRChpWgjJ0
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Planète hurlante (film de SF adapté de K.Dick)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 14, 2018 1:33 pm

Bon ben même s'il est pas merveilleux il y a au moins quelques bonnes petites qualités qui ressortent d'après ce que tu dis :D. Je m'occuperai de le voir également, et tiens d'ailleurs ça fait un moment qu'il est dans mes envies aussi celui là :lol:. C'est bon de se rapprocher à le visionner prochainement, voir ce que ça donne avec ces très fameuses entités :mrgreen:.
Et puis j'en regardera la vidéo du fossoyeur après coup ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Planète hurlante (film de SF adapté de K.Dick)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mars 14, 2018 1:35 pm

film assez connu, bien que je ne l'ai pas vu

Náin

Re: Planète hurlante (film de SF adapté de K.Dick)

Messagepar Náin » mer. mars 14, 2018 1:39 pm

c'est pas un truc avec des robots ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Planète hurlante (film de SF adapté de K.Dick)

Messagepar phoenlx » mer. mars 14, 2018 1:57 pm

si, enfin des robots assez spéciaux, qui se déplacent dans la terre, et
qui prennent parfois l'apparence d'enfants , voire de femmes ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Planète hurlante (film de SF adapté de K.Dick)

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 28, 2019 12:07 pm

J'ai vu ce film hier soir et même si on est loin d'un chef d’œuvre ça forme un plutôt bon film que j'ai plutôt bien aimé, ça distille bien son ambiance et pour ce sur quoi ça se penche avec les Screamers ou Hurleurs ça prend plutôt bien en la matière même si on a de quoi préférer d'autres œuvres, dans tous les cas dans le contexte de cette planète c'est plutôt bien. Nous avons d'ailleurs une introduction du contexte globale avant de se poser sur Sirius 6B, on se demande comment ça peut être sur Terre mais il semble que la guerre ait été déplacée ailleurs dans l'espace et Sirius 6B en aura fait les frais pour l'affrontement entre les deux blocs, USA contre URSS à la base dans le livre de K.Dick, mais il aura bien fallu renommé autrement, le film sortant seulement quelques années après l'effondrement du bloc communiste. En tout cas niveau guerre déplacée ailleurs ça aura fait très fort entre utilisation de Bombe Nucléaire (ça d'accord), bombe à grappe (un vieux type de bombe ? :shock: ) et pour clôturer la trilogie des bombes, une belle attaque à la bombe bactériologique. Ah magnifique, splendide, de quoi bien faire des ravages, par contre on exploite une ressource qui s'appelle le Berynium mais même pas on pense à une Bombe au Bérynium ? :mrgreen:. Allo non mais allo quoi :tire-langue:.

Enfin bref, nous nous retrouvons ainsi quelques temps après cette guerre dans quelque chose qui a de quoi faire post-apocalyptique avec des structures qui ont de quoi être pas si mal mais sont loin d'être bien futuristes. Enfin j'aime bien la vision extérieure des installations du NBE quand même. Après ça convient bien comme ça en même temps, ce qui a de quoi nous intéresser c'est les Hurleurs, robots autonomes dont l'alliance se sert contre le NBE mais même si ce sont leurs alliés faut tout de même qu'ils prennent quelques précautions avec ces bestioles qui une fois activées auront donner des sueurs froides à leurs inventeurs :mdr:. Tain c'est le truc qui se fait créer mais qu'on laisse totalement en roue libre ensuite, on s'en inquiète pas plus, encore mieux que de penser qu'on a le contrôle dessus et puis finalement, bon bah merde, au secours, les machines se retournent contre nous, on aurait peut être du surveiller un peu quand même :mrgreen:. Ça fait un peu ballot de le dire comme ça mais bon dans tous les cas nous avons plutôt de bonne petite manière le principe de cette technologie qui échappe à tout contrôle et se retrouve à être une menace à se développer d'une façon peu attendue par ceux qui en ont l'utilité. La dessus c'est plutôt bien ce que ça donne avec cette IA, de quoi en donner une part de tension et installer de quoi être dans une attitude soupçonneuse.

Ainsi dans l'ensemble c'est plutôt bien fait, sans en faire trop, c'est tout en efficacité. Puis avec ça on soulève d'autres interrogations dont une qui peut survenir influencée par Moon de Duncan Jones, si on empêche un retour sur Terre ou tout simplement qu'on fait en sorte que ceux qui sont sur cette planète y restent, pourquoi donc serait ce le cas hum ? Quand on a vu Moon on a une idée de réponse :mrgreen:. Enfin ça forme une supposition mais sinon voila, c'est se retrouver un peu écarté de ce qu'il peut se passer, grosso-modo on a des gens qui sont laissés de côtés avec cette planète qui a de quoi devenir gênante. Par contre trouver du Berynium non radioactif, c'est pas un peu comme trouver du Plutonium non radioactif ça ? :siffle:
Sinon par moment on peut se demander si on nous ferait pas un coup à la Planète des Singes, mais on a des éléments qui nous rappellent qu'on est bien ailleurs. Par contre un truc qui m'a franchement fait bizarre c'est un pont qu'on voit sur la fin :mdr:.

Autrement il s'agit de film à petit budget et ça a aussi de quoi se voir mais bon ça a de quoi bien passer avec ce qu'on peut relever de bon. Niveau des acteurs par ailleurs d'ensemble ça va plutôt bien et Peter Weller est bon :D. Puis j'aime bien aussi Jennifer Rubin et avec elle nous avons un instant où on aimerait bien avoir droit à quelques autres plans de la caméra :lol:. Enfin bref, voila, c'est plutôt bien dans ce que nous avons, tout en bon dosage, sans être exceptionnel et même s'il aurait pu être possible de faire encore mieux quand au développement, ça a de quoi s'apprécier ainsi. Puis on a de quoi bien aimer aussi la fin avec ce que ça suggère :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Planète hurlante (film de SF adapté de K.Dick)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 28, 2019 12:42 pm

très bon petit film Planète hurlante oui !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Planète hurlante (film de SF adapté de K.Dick)

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 28, 2019 1:56 pm

J'aimerais bien en lire le livre de Philip K.Dick. Et sinon c'est une histoire qui pourrait mériter de se faire adapter en série tiens, qu'on développe bien plus et refasse encore mieux en conservant bien le caractère uchronique ce coup-ci, un futur où l'URSS existerait encore.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Planète hurlante (film de SF adapté de K.Dick)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 28, 2019 1:57 pm

ah oui je ne serais pas contre ! c'est vrai que le film est bien mais plus de développement du background ne m'aurait pas déplu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités