• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Cypher (Vincenzo Natali, 2002)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Cypher (Vincenzo Natali, 2002)

Messagepar Meleor » mer. juin 20, 2018 12:16 am

Image

Cypher est un film canado-américain de science-fiction de Vincenzo Natali sorti en 2002.

Synopsis et détails:

Morgan Sullivan n'aime pas la vie qu'il mène. Il rêve de grands voiliers, d'aventures et il se retrouve comptable dans une banlieue avec une femme qui ne le regarde même plus.
Décidé à changer de vie, il intègre Digicorp, une étrange société spécialisée dans le renseignement industriel. Sa nouvelle fonction est autrement plus excitante : il doit espionner, s'infiltrer chez la concurrence, saisir des informations stratégiques et les rapporter à son patron, Finster.
Sa rencontre avec la très belle et très mystérieuse Rita va pourtant semer le trouble dans sa nouvelle existence. La jeune femme lui révèle qu'il serait la victime d'une machination qui a pour but de lui laver le cerveau. Morgan se trouve bientôt pris au coeur d'un engrenage : fiction ou réalité ?



Je crée ce topic car je rattrape le topic de Westworld et j'en suis au 4 de la saison 1 et je réagis un peu à ce message:

phoenlx a écrit :Tiens en les écoutant j'apprend une info intéressante sur le réalisateur de l'épisode 4

il s'agit de Vincenzo Natali ! Il s'agit de celui qui avait réalisé le fameux film Cube à la fin des années 90 (film culte qu'il faut voir pour ceux qui ne le connaissent pas et qui retourne aussi pas mal le cerveau :mrgreen: ) Intéressant de le voir sur westworld lui !! http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 55&t=13688


Pour moi Cypher est un film culte que je trouve dix mille fois mieux que Cube même si c'est bien, mais là pour moi c'est du méga culte, de l'espionnage à la K.Dick, pour moi le meilleur film de Natali mais trop méconnu peut-être car bien plus cérébral! :D

Amazon.fr
Un adage dit que chez de nombreux paranoïaques, un visionnaire sommeille. Des exemples ? Les noms des écrivains William S. Burroughs ou Philip K. Dick devraient suffire à convaincre les plus réticents tant leurs visions s'avèrent au fil du temps aussi pertinentes que celles d'Aldous Huxley ou George Orwell. Le réalisateur Vincenzo Natali est l'un d'entre eux, dont le film Cypher, scénarisé par Brian King, évoque les univers chers à Matrix comme à quelques longs métrages de SF des années 90. Servi par une esthétique minimaliste, le propos est ici le vol d'identité, mis en scène comme dans un classique du film d'espionnage. Quant à l'histoire, elle narre les déboires d'un agent informatique qui signe un contrat faustien le propulsant dans la guerre que se livrent deux sociétés rivales. Outre les commentaires audio, des scènes coupées commentées ou des interviews de Vincenzo Natali, Brian King, Lucy Liu..., c'est un dossier sur le film d'espionnage, parmi les bonus, qui retient toute l'attention. --Hervé Comte

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Cypher (Vincenzo Natali, 2002)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 20, 2018 7:41 pm

Ah mais tu nous fait un fort beau rebondissement à nous en présenter ce film du coup :super:. J'avais vu Cube de lui et plutôt bien aimé, si Cypher est encore meilleur veux bien voir ce que ça donne, je verrai à visionner ça :D.
Par contre quand on voit la bande annonce ça fait un peu bizarre mais bon, à voir ce que ça donne dans la totalité donc :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Cypher (Vincenzo Natali, 2002)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 21, 2022 9:53 pm

Vu hier soir, c'est du bon petit film que l'on doit à Vincenzo Natali et qui empreinte bien à K.Dick quand on pense à Total Recall. C'est de quoi bien se laisser happer par l'atmosphère qui s'en dégage et même si on trouve encore meilleur, ça nous fait de la bonne petite réalisation quand à cette intrigue avec bien du jeu de dupe, de la manipulation avec espionnage et contre espionnage à la clé. C'est par ailleurs assez marrant de voir comment ils effectuent leur lavage de cerveau.

Nous suivons Morgan Sullivan, un homme qui rêve de pouvoir voyager sur l'océan mais mène une petite vie pas forcément bien emballante semble t'il. Il décide d'intégrer Digicorp, société pour laquelle il va devoir effectuer des enregistrements, cela le fait d'ailleurs pas mal voyager pour leur compte. Pour ce faire il se fait également passer pour quelqu'un d'autre et va adapter son comportement en donnant une autre personnalité à son personnage qui se trouve alors amateur d'une marque particulière de cigarettes entre autre :mrgreen:. Au cours d'une de ses missions il va faire la rencontre d'une jeune femme qui ne manque pas de le troubler et vers laquelle il est irrémédiablement attiré, toutefois celle-ci le prévient d'une machination...Autant dire que ça va avoir de quoi le perturber un peu et qu'il ait de quoi avoir une autre perception de ce qui se passe autour de lui. Qui est plus nous avons de quoi observer de l'étrange phénomène avec lui, comme s'il pouvait se trouver dans une matrice. Il est intéressant au passage de voir qu'elle vient à lui filer...des pilules rouges, coucou Matrix :mrgreen:.

Ainsi au fur et à mesure nous avons de quoi découvrir ce qui se trame et que nous ayons tout un petit jeu qui se mène, c'est vraiment pas mal quand à ce que ça nous donne et l'on peut s'interroger quand à l'ensemble des tromperies. Puis alors quand à penser un peu à Matrix par là, nous avons des lumières vertes qui par un moment y font fort bien référence et il est marrant de voir une apparition de Peter Mensah où on a la sensation de voir Morpheus, je trouve d'ailleurs bien qu'on a une petite ressemblance à Laurence Fishburne :mdr:.

vlcsnap00222.jpg
vlcsnap00222.jpg (151.99 Kio) Vu 139 fois

C'est de quoi nous laisser bien songeur pendant un moment et se demander aussi si on se trouverait pas dans une réalité virtuelle, qu'il pourrait s'agir d'un jeu. Ceci étant dit on peut bien considérer qu'il s'agit de tout un jeu quoi qu'il en soit, on a une petite partie d'échec où chacun avance ses pions ^^. Après c'est bien de quoi évoquer par ailleurs jusqu'où des sociétés pourraient aller pour faire de leurs employés des objets qui leur seraient d'une fidélité à tout épreuve, le lavage de cerveau présenté ici a de quoi être idéal pour un formatage et on peut penser à une œuvre tel que Destination Terra avec un tel principe de formatage, là par contre on est dans une pure organisation sociétale reposant sur une prédestination des fonctions de chacun. Enfin bref, nous avons un message qui a de quoi bien passer la dessus. Maintenant concernant la chute de toute ceci, elle est bien en soit, cependant il aurait pu être bon que ça nous présente un autre but final mais c'est appréciable aussi et ça fait une bonne petite touche :mrgreen:.

C'est du film de Vincenzo Natali encore une fois peu connu et dont les youtubeurs ne parleront pas ou peu vu que ça ne leur rapportera pas de pognon, mais il mérite bien d'être vu tout comme Cube et Splice, sans que ce soit exceptionnel nous avons tout de même quelque chose de plutôt bien :D. Ce n'est pas un blockbuster, un film où l'on est tenu par la main pour nous inciter à le voir, on a pas de matraquage, non c'est un film discret mais pas inintéressant à voir. Oh bien sur il apporte pas une grosse pierre à l'édifice mais c'est tout à fait valable en matière de science-fiction, en l’occurrence science-fiction qui nous traite de la mémoire.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités