• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mission to Mars (de Brian de Palma)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mission to Mars (de Brian de Palma)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 14, 2018 10:42 am

Image

résumé (allociné.fr)
2020. La NASA envoie pour la première fois une équipe d'astronautes sur Mars. Mais peu de temps après leur arrivée, ils sont confrontés à un phénomène surnaturel d'une puissance terrifiante et toutes les communications sont coupées. Une deuxième mission est envoyée à leur recherche...


Mission sur Mars (à ne pas confondre avec Planète rouge, film sorti vers la même époque et qui traitait aussi d'une mission vers Mars) est un film de SF américain réalisé par Brian de Palma sorti en 2000 (date symbolique avec le passage du nouveau millénaire ^^ ) avec au casting notamment Gary Sinise, Connie Nielsen, Tim Robbins ..

Il y a longtemps que je voulais voir ce film par curiosité. Longtemps, bien qu'à sa sortie, après qu'il l'ait titillé pendant un temps, j'avais décidé de moins m'y intéresser vu certains retours mauvais. Et aujourd'hui je comprend les retours mauvais bien que .. c'est plus complexe

c'est un film qui je vais le dire d'entrée m'a clairement déçu. Je l'ai visionné hier soir, dans le but d'attaquer (oui oui !! carrément) la filmo de Brian de Palma.
Un réalisateur culte mais que je connais encore très peu, j'ai du voir précédemment un seul film ou deux de lui et peut-être pas les meilleurs en plus. Certes j'avais aussi vu à une époque son fameux Carrie adaptation de stephen king mais partiellement, et je compte me le revoir cette semaine, dans le but de commencer aussi un énorme cycle lié aux adaptations de King. Bref, les classiques de De Palma, j'ai encore beaucoup à voir, à découvrir, et pour commencer quelques semaines de visionnages liées à ce réalisateur, je me suis dis hier que le moment semblait bien choisi pour attaquer son Mission to Mars, loin d'être son meilleur film de réputation, mais au moins, je serai peut-être moins déçu par les suivants. Et comme je m'intéresse (comme beaucoup de monde j'imagine) à la conquête spatiale et qu'on parle beaucoup de Mars ces temps-ci, ce film semblait tout indiqué hier.

Image

Il s'agit d'un film il faut donc le dire, qui m'a à la fois profondément déçu, mais qui en même temps a su capter mon attention par quelques moments que je qualifierais de PRESQUE magiques. Le presque est malheureusement ce qui gâche tout.

Nous suivons donc tout d'abord à l'entame du film un groupe d'astronomes avec leurs épouses et amis qui se réunissent pour une petite fête avant le départ sur Mars, et le film commence comme une oeuvre assez banale, mettant l'accent sur l'amitié et les rapports humains, avec quelques points d'humour (auxquelles je n'ai pas été yper sensible mais c'est subjectif) En soi cette introduction aurait pu s'avérer intéressante si la suite du film et notamment son final avait été à la hauteur. Plusieurs fois le film surprend un peu dans son déroulement, par exemple après ces scènes d'introduction sur Terre et en ambiance j'ai envie de dire (sans mauvais jeu de mot) très "terre à terre", l'image zappe alors tout de suite sur la planète Mars. On y voit un petit robot d'exploration, puis de fil en aiguille l'équipe déjà sur place (dont les personnages aperçus dans les scènes précédentes lors de la fête) :
Point de longues scènes pour décrire le décollage depuis la Terre, et la mission pendant le trajet Terre / Mars, non, visiblement, après une quinzaine de minutes d'intro sur Terre dans une ambiance assez éloignée de l'espace (ça peut paradoxalement paraitre long surtout quand on voit justement que cette suite à priori attendue est zappée) le film semble vouloir entrer d'un coup dans le vif du sujet ; Nous voilà sur Mars et pas le temps de laisser trainer le spectateur sur les scènes du voyage, sur l'installation de la base des colons ou que sais-je. Bon, ceci n'est pas un défaut en soi. Là où le film en revanche avait tendance d'entrée à me déplaire c'était au niveau du jeu d'acteur, d'un certain humour un peu trop pataud, mais là encore c'est subjectif, et tout aurait pu monter en puissance et être magnifié par la suite, or ... la suite s'enlisent et je trouve, part souvent en couilles malgré je le répète (et je vais y venir) quelques bonnes scènes et moments presque magiques.

Ainsi donc (ne vous inquiétez pas je ne spoile pas trop car c'est vers le début) nous voilà sur Mars à suivre une petite équipe d'exploration sur la planète rouge, et cette équipe va être confrontée à un danger extrême (je ne dis pas ce qui lui arrive, et vous laisse le découvrir, en tout cas sachez le, ça tourne sacrément au vinaigre à tel point qu'une autre mission sera ensuite envoyé pour aller voir ce qui s'est passé, et sauver les éventuels rescapés, et c'est ce second équipage qi accaparera l'essentiel du film et notre attention par la suite, laquelle se déroulera non sans accroc, elle non plus .. et parmi ce second équipage se trouvent certains amis des membres de la première mission, assemblée qu'on a pu voir réunie sur Terre au début du film, vous me suivez ? )

Bon, pour ne pas trop spoiler je vais dire que ce film a des qualités, indéniablement. Les images notamment de la planète rouge sont souvent belles, et n'ont pas à rougir par rapport à d'autres productions du genre notamment plus récentes comme par exemple le film Seul sur Mars avec Brad Pitt (film qui m'avait aussi un peu déçu au regard de son grand succès mais qu'au final, je préfère quand même à cette oeuvre-ci pour plein de raisons)

Que De Palma ait le ses de la caméra, c'est indéniable et ça se voit sur plusieurs scènes. reste que dans un film dont le scénario part pas mal en couille, voire nous ennuie carrément par moment, ça laisse un goût de trop peu et pire, je ne vais pas vous détailler les dernières scènes du film mais ... arghhh non moi j'allais carrément m'arracher les cheveux (ceux sur le forum qui lisent souvent mes petits blabla à propos des extraterrestres - désolé mais là je suis un peu obligé de spoiler - comprendront pourquoi ce final m'a énervé, notamment par rapport à une certaine perception que j'aimerais voir plus subtile des aliens, malheureusement trop peu présente à Hollywood. La fin de ce film est trop facile, on sent l'influence des studio sur de Palma pour pondre quelque chose de familial, qui ne verse pas trop dans le côté un peu métaphysique ou subtil d'autres films du genre.

Vous le savez je n'aime pas tant que ça le 2001 de Kubrick, notamment pour cette fin What The Fuck (non rien à faire ! ça ne veut pas dire que je trouve le film mauvais bien au contraire et je comprend pourquoi il a marqué son époque. De plus, toujours par rapport à ce film 2001 il y a des scènes que j'aime notamment toute la partie qui précède le trip final, l'ambiance dans le vaisseau, l'intelligence artificielle etc. Bref) Mais au moins dans 2001 il y a une prise de risque, une certaine recherche pour faire quelque chose qui sorte des sentiers battus et en ceci, même si je n'aime pas, je ne peux que saluer ce qu'a tenté de faire Kubrick.

Dans Mission to Mars, c'est un peu l'esprit inverse de cette fin de 2001, mais je ne vais pas spoiler, en tout cas ça m'énerve et je ne peux croire que ce grand réalisateur soit à l'origine de ceci, il a du subir l'influence néfaste des grands pontes du studio qui lui ont dit : "attention, il faut s'adapter au public des neuneus qui n'aiment pas la subtilité, il faut faire un truc pour que le débile l'américain moyen comprenne" désolé d'être d'humeur un peu cynique aujourd'hui

Image

Tout ceci est un peu dommage d'autant que le film contient aussi certains moments qui nous captent ... presque !! (par leur atmosphère)
Je pense notamment à plusieurs scènes que je vous laisse découvrir si vous n'avez pas vu le film, mais où typiquement, on a de belles visions spatiales, qui ne sont pas sans rappeler 2001 d'ailleurs par moment, avec de la poésie, tout n'est pas à mon goût je dois dire, mais certains passages bien que convenus dans le fond, sont au moins recherchés visuellement. Reste que, pour avoir vu depuis des films comme Interstellar (de Christopher Nolan, et bien que comme vous le savez j'adule ce film aussi moins que d'autres), ou encore le Gravity de Cuaron, ainsi que (et celui-là je l'adore !!!!) le Sunshine de Danny Boyle, pour ma part je me suis bien davantage laissé embarquer par les trips de ces films, qui combinaient souvent belles images, bonne réalisation, plutôt bon jeu d'acteur, émotions, poésie par moment (et sacrément dans des oeuvres comme Sunshine ou encore Solaris typiquement aussi), ainsi que de la réflexion, de la subtilité, et des atmosphères variées, tantôt science-fictionnesques, tantôt fantastiques. Chacun de ces films a son scénario propre, sa patte mais tous à leur manière marquent l'esprit (ce genre de films, et j'ajouterais aussi le très bon - mais malheureusement non sorti en salle :roll: - Moon de Duncan Jones, se font trop rare dans le paysage science-fictionnesque hollywoodien)

Mission to Mars aurait pu jouer au moins dans la même catégorie à défaut d'être un film parfait, mais à mes yeux il comporte beaucoup trop de défauts (certains objectifs, certains qui tiennent sans doute plus à ma subjectivité) et manque trop de subtilité par moment, notamment à la fin.

Déception donc. Je n'en dirai pas plus dans cette critique qui se veut la moins spoilante possible. Si vous aimez les films liés à l'espace, à la conquête spatiale, regardez-le tout de même. je ne peux nier non plus certains moments qui à eux seuls, ont suffit à justifier le temps pris pour ce visionnage. Je suis malgré tout, assez content de l'avoir vu, mais je doute de le revoir.

Image

On notera au casting la présence de Gary Sinise, Tim Robbins et aussi de l'actrice Connie Nielsen (ci-dessus), le film étant sorti vers la même époque que l'excellentissime Gladiator de Ridley Scott où je la trouve très marquante. Dans Mission to Mars, il existe aussi quelques bons moments avec elle (doté d'un look assez différent), cette actrice arrive à dégager des émotions, mais le soucis est que tout ceci s'intègre dans un scénario qui ... arrive finalement peu à vraiment tirer partie d'elle et de ses acteurs en général, tout est ampoulé, souvent maladroit, peu subtil à la fin voire carrément énervant, non vraiment, pour ma part, la pillule n'est pas passée, et je le regrette, j'aurais aimé aimer ce film !!!

SPOILER
Je terminerai cette critique en postant une capture (ne lisez pas ce qui suit si vous voulez garder la surprise)
capture donc de ce visage qu'on peut trouver sur la planète rouge et qui va se dresser devant nos protagonistes. Comme vous vous en doutez le film place ici un clin d'oeil à cet espèce de mythe d'un visage que certains croient voir sur la planète Mars d'après certaines vues aériennes
ci-dessous : image réelle
Image

ci-dessous : image dans le film de De Palma

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mission to Mars (de Brian de Palma)

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 14, 2018 9:07 pm

Bon ben du coup tu vas point à contre-courant, tu confirmes qu'il a de quoi décevoir :mdr:. J'ai récupéré l'édition collector du film en début d'année, depuis j'ai pas encore vu mais j'avais remarqué qu'il semblait pas trop bien considéré lol. Du coup finalement ça semble bien à raison d'après ce que tu dis mais avec quelques éléments positifs, je verrai quand même en tout cas, voir de visu le résultat.
Sinon pour de Palma, je te rassure d'autres de ses films sont bien meilleurs :mrgreen:. Bon pis quelque chose me dit qu'il n'est en aucun cas un réalisateur compatible avec la science-fiction, enfin il aurait fallu qui retente mais bon, ça a pas du lui donner l'envie de recommencer.

Dans tous les cas, quand on regarde pour du merdier c'est surtout que Disney commençait bien à faire sérieusement chier :siffle:

Premier point :
Selon Brian Palma, Mission to Mars a souffert de problèmes venus d'un changement de personnel avec le studio de production[Lequel ?], « la personne[Qui ?] qui dirigeait le studio au départ n'était plus là à l'arrivée7 ». Le film étant très cher, plus de 100 millions de dollars, avec beaucoup d'effet spéciaux, il est demandé à De Palma de couper plusieurs scènes afin de « réduire le risque financier7 ». Le réalisateur doit trouver une manière moins couteuse de réaliser la fin7. Il estime que ces demandes ont amélioré le film7.


Deuxième point :
La post production du film est très dure pour Brian De Palma au point qu'il finira par quitter les États-Unis après la projection de la première copie du film9. Il subit en effet de fortes pressions des studio Disney qui veulent notamment l'obliger à terminer avant Planète rouge, un film concurrent sur un thème proche9. Le cinéaste est épuisé par la supervision des nombreux effets spéciaux et, alors qu'il avait jusqu'ici toujours réussi à garder la maîtrise de ses œuvres, y compris pour ses films de commande, il voit pour la première fois cette maîtrise lui échapper9.


Oh et petite correction sur un point :mrgreen:

Les images notamment de la planète rouge sont souvent belles, et n'ont pas à rougir par rapport à d'autres productions du genre notamment plus récentes comme par exemple le film Seul sur Mars avec Brad Pitt (film qui m'avait aussi un peu déçu au regard de son grand succès mais qu'au final, je préfère quand même à cette oeuvre-ci pour plein de raisons)


NEIN, c'est avec Matt Damon :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mission to Mars (de Brian de Palma)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 14, 2018 9:50 pm

mince oui c'est dingue les lapsus que j'arrête pas de faire entre Pitt / Damon / Affleck en plus parfois je pense à l'un et j'écris l'autre :lol:

oui Disney quelle bande de lourdingues quand même, depuis qu'ils ont la mainmise sur plein de films je trouve vraiment que le cinéma s'appauvrit, ils auraient du en rester aux films d'animation et aux films familiaux un peu enfantins eux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mission to Mars (de Brian de Palma)

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 14, 2018 10:29 pm

Ah ben ça on est bien d'accord, ils tirent complètement tout vers le bas et c'est bien parti pour encore plus s'amplifier, attention les dégâts sur tout ce qui appartenait à la Fox dans les prochaines années :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mission to Mars (de Brian de Palma)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 06, 2021 1:47 pm

Alors, je l'ai finalement vu celui-là, je l'ai trouvé pas si mal que ça même s'il pourrait être largement meilleur, je dirais même que quand on sait l'impact que Disney a eu dessus, ça mériterait carrément que Brian de Palma puisse proposer une Director's Cut. Mais ça n'arrivera certainement jamais, en tout cas je pense qu'il devait avoir d'autres choses intéressantes à proposer et si ça se trouve le final aurait pu être plus étrange.

En tout cas dans l'ensemble bien qu'on soit loin de certains films comme ceux que t'auras cités à l'instar de Sunshine, Solaris et même Interstellar et Gravity, ça reste relativement correct. Par contre autant il peut être sympa d'avoir une intro avec la part de relationnel sur Terre à découvrir tout ce petit monde là, autant on aurait pu avoir des scènes de lancement de fusée et autres sur Terre et durant le voyage jusqu'à Mars, on a rien de tout ça et c'est dommage. Alors ça va directement à ce qui nous intéresse avec Mars après cette scène d'intro mais tout de même, bien que ça puisse entre dans un schéma classique, il aurait été bon d'avoir des scènes qui précédent quitte à ce que ce soit vu rapidement malgré les impératifs de production :siffle:. Mais quand tu dois te presser, peut être qu'il vaut mieux sacrifier plein de scènes pour avoir un montage qui convienne plutôt que livrer un montage qui sent trop le charcutage à plein nez, ce qui gêne aussi énormément voir peut être plus.

Enfin bref, dans tous les cas nous avons quelques bons moments qui se produisent sur Mars avec la part d'exploration et puis une fois passé la catastrophe, on passe à la venue de la seconde équipe. Seconde équipe qui arrive en catastrophe lol, on peut dire que les impacts de météorites on salement causé des dégâts. Et alors on sait que pour atterrir sur Mars faut que tout soit nickel sinon tout est foutu mais là on a un système D assez étrange lol. Euh...c'est pas mal le coup de sortir du vaisseau pour ensuite se diriger vers la surface et pénétrer la capsule pour ne pas bruler avec l'entrée dans l'atmosphère mais ça fait bizarre. Faudrait d'ailleurs que je revois Seul sur Mars avec le moment où il s'extirpe de la planète, enfin ça c'est pas de l’atterrissage c'est différent.

Autrement avec tout ça c'est pas mal de voir comme ça aura joué avec la fameuse forme que l'on peut voir en observant Mars, c'est intéressant de voir ce qui en aura été fait, par contre évidemment, on est loin d'avoir une entité non-humanoïde par là lol. Moi ça m'aura pas forcément dérangé et en fait c'est un peu couillon d'être déçu par ça, parce que pourquoi donc s'attendre à autre chose de plus intéressant en regardant un tel film qui va pas forcément faire dans l'originalité de ce point de vue là ? :mrgreen: Bon après on aura eu Life : Origine Inconnu qui aura fait une bonne proposition avec un organisme semblant venir de Mars mais voila ici on est de toute façon dans une optique plus classique et on va sur le fait qu'une vie sur Mars aurait pu avoir un impact sur la vie sur Terre. Bon ça pourrait mieux, avec une empreinte différente mais ça se vaut quelque part. Maintenant au regard de cette fin y a de quoi se dire que si ça se trouve Brian de Palma avait d'autres idées et aurait pu nous proposer une autre expérience que celle-ci qui est finalement assez simple. C'est limite basique et pas ce qu'on a de plus recherché même s'il y a de quoi apprécier l'idée qui se produit avec Gary Sinise. Là dessus je pense qu'on peut incriminer Disney plus que Brian de Palma pour cette fin qui aurait certainement pu se faire meilleure.

Enfin voila, après comme je dis c'est pas déplaisant et ça se vaut en matière de film spatial mais en étant bien en dessous d'autres. Sinon sur le plan du casting on aurait pu voir mieux avec Gary Sinise je pense mais lui tout comme Tim Robbins et Connie Nielsen ça reste pas mal, mais bon ils auraient pu être mieux exploité. La dessus par contre c'est sur que c'est moyen.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mission to Mars (de Brian de Palma)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 06, 2021 1:52 pm

bon sang au début de ta critique je ne comprenais pas j'avais l'impression de lire le topic de "seul sur mars" avec Matt Damon,
mais c'est celui-là, ok :lol:
Oui ce n'est pas un film déplaisant, j'ai plutôt aimé le voir mais il est plutôt spécial, notamment pour ce final
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités