• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Tenet (de Christopher Nolan)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Somewhere » mar. sept. 22, 2020 11:19 am

Náin a écrit :Oui m'enfin ça baissait pas semaines après semaines si ?


Oui mais c'était relativement léger :

https://www.boxofficemojo.com/release/rl3698624001/
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 22, 2020 10:59 pm

Somewhere a écrit :Oui sinon ils peuvent le laisser des mois en salles, ça marche aussi, c'est comme ça que Titanic a cartonné, il n'a pas fait de gros scores chaque week-end, mais il avait une très longue durée de vie au cinéma et une très grande régularité.


Ou alors diffusion en streaming sur HBO Max, là peut être qu'ils le consommeront un peu plus amplement. Je vais pas dire regarder, vu que de toute façon la majorité des ricains qui regarderont ce sera surtout pour le voir en tant que produit de consommation à l'instar de Mulan qui se résume à ça, un produit de consommation made in Disney.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Somewhere » mer. déc. 09, 2020 8:53 pm

TENET disponible dès le 15 décembre en achat digital, puis le 24 décembre en Blu-Ray et DVD



Dernier film tant attendu de Christopher Nolan, TENET n’aura pas eu le succès escompté à cause de la pandémie de Covid-19 mais pas que. Le film sort avant Noël en Blu-Ray et DVD pour le plus grand bonheur des fans et de ceux qui n’ont pas pu le découvrir au cinéma.

Dès le 15 décembre, TENET sera donc disponible à l’achat digital en Vidéo à la Demande. A compter du 24 décembre, le film sera également disponible en Vidéo à la Demande Locative (VOD) et en édition collector steelbook 4K, Blu-Ray et DVD. Profitez des éditions steelbook et Blu-ray pour découvrir plus d’une heure de bonus sur les secrets inédits du film.

John David Washington campe le protagoniste de TENET. Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, ce dernier sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Le film réunit à l’écran Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Dimple Kapadia, Martin Donovan, Fiona Dourif, Yuri Kolokolnikov, Himesh Patel, Clémence Poésy, Aaron Taylor-Johnson, Michael Caine et Kenneth Branagh.

https://www.journaldugeek.com/2020/12/0 ... u-ray-dvd/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 09, 2020 8:57 pm

Espérons que y ait d'excellentes ventes, par contre ça aurait été mieux quelques jours avant pour la sortie DVD, j'aurais pu le suggérer pour Noël encore, c'est vachement juste le 24 décembre :mdr:. En plus ça fait pas beaucoup d'heures de décontamination comme ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Somewhere » mer. déc. 09, 2020 8:58 pm

Scarabéaware a écrit :En plus ça fait pas beaucoup d'heures de décontamination comme ça.


Karcher. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 09, 2020 9:02 pm

:mdr: Oui bon après un coup de lingette et ça va bien sur lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar ANGELO » ven. déc. 25, 2020 8:22 pm

TENET ?

Vu ! Une fois seulement. Bien mais en même temps assez moyen . du moins pour moi.
Le principe du Temps inversé et l'ensemble de ses variations sont excellents mais on en a vite fait le tour.
Contrairement à Inception où le monde des rêves offre un océan de possibilités par définition illimitées. ;)
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416565
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 25, 2020 8:39 pm

toujours pas vu, mais ça ne saurait tarder.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 25, 2020 9:36 pm

ANGELO a écrit :TENET ?

Vu ! Une fois seulement. Bien mais en même temps assez moyen . du moins pour moi.
Le principe du Temps inversé et l'ensemble de ses variations sont excellents mais on en a vite fait le tour.
Contrairement à Inception où le monde des rêves offre un océan de possibilités par définition illimitées. ;)


Bon donc toi tu considères être parfaitement entré dans la tête de Christopher Nolan dès le premier visionnage ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar ANGELO » ven. déc. 25, 2020 10:16 pm

Non, j'ai pas tellement eu besoin. mais j'avoue
m'être posé bien des questions substantielles sur les différents aspects de l'histoire.. du genre jusqu'où les conséquences du principe du Temps Inversé peuvent être allées... dans le film ... ?
je pourrais en parler pendant des heures , donner plusieurs analyses possibles sur le sujet ... et finir par dire que rien dans l'histoire n'a été laissé au hasard. .. que l'existence des machines à inversion temporelle s'est peut être faite grâce à ce procédé. je me suis même demandé si le monde dans le film ne s'est pas construit lui même tout entier de cette manière là. Etant moi même un peu artiste , écrivain , scénariste , il y a forcément des choses que j'ai vues.
je dis pas que c'est pas super intéressant
après on peut évoquer les autres aspects plus ou moins directs et indirects... trop nombreux pour être énumérés ...
mais ce concept a fini par m'ennuyer. tant le film m'a paru pauvre.

et puis
J'évoque surtout un sentiment personnel , une sensibilité intellectuelle et émotionnelle.. et me sens plus attiré par la logique créative d'Inception ...

idem, interstellar m'avait pas mal plu , mais la pauvreté graphique des planètes et le manque évident d'imagination quant à leurs paysages mono tyoés, m'a laissé dubitatif. pareil, mille interprétations se prêtent à l'étude mais l'ensemble est visuellement mou ...
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Meleor
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Avatar du membre
Messages : 14098
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Meleor » lun. juin 28, 2021 12:19 am



Analyse par un Prof de Fac en physique et chercheur en Cosmologie sur la matière noire notamment. Il met pas mal de ses cours de Fac en ligne comme ceux sur l'Histoire de la Lumière, l'Histoire de la Cosmologie, des cours de Cosmologie, ainsi que ses cours de Licence 3 sur la relativité restreinte et ceux de Master sur la relativité générale, là il y a une vingtaine d'heures et à un moment il y parle des trous noirs. Mais bon là ce que je poste c'est de la vulgarisation. ;)

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Aries Phoenix » lun. juin 28, 2021 9:47 pm

Sympa la vidéo, ça donne envie de voir le film :D

A noter pour être un peu plus précis qu'un des gros problèmes de la physique est que les équations de la mécanique quantique, donc en gros le microcosme, sont réversibles (symétriques) dans le temps. Mais pas les équations macroscopiques, donc certainement pas la relativité générale. Et la thermodynamique est une science qui ne peut s'appliquer rigoureusement qu'à des "cellules" de plusieurs millions de particules, donc pas à la physique vraiment microscopique. Bien qu'il soit possible de mesurer l'entropie d'un électron (mais pas d'un photon). Seulement, le coup de la machine à inverser l'entropie, pour ces raisons et d'autres, non ça n'inverse absolument pas le temps, du moins pas au niveau de nos connaissances actuelles. L'entropie d'une particule est mesurable (encore que j'aie un doute, du moins elle existe dans une certaine mesure) mais ça a très peu de sens.
Image

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » lun. févr. 07, 2022 11:43 am


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 10, 2023 7:10 pm

J'ai enfin vu ce film hier soir et c'est marrant de le visionner cette année où il a sorti Oppenheimer dans la mesure où il y est justement fait référence dans ce film avec l'évocation de certaines craintes qu'il a pu avoir quand à la bombe nucléaire. Ainsi ça exploite des hypothèses de renversement des règles de la physique, à s'amuser avec cette histoire de temps retourné.

J'ai plutôt bien apprécié dans l'ensemble ce qu'il a fait avec ça même si ça mériterait que le concept soit encore mieux expliqué bien que l'on arrive à appréhender le truc même si ça reste assez tordu. En tout cas nous avons de quoi bien comprendre l'action une fois arrivé à un certain stade qui nous permet de voir les évènements sous un autre angle. Après ça méritera bien un second visionnage pour encore mieux en profiter. Toujours est il qu'il nous propose une exploitation assez intéressante quand au voyage spatio-temporel avec les paradoxes qui peuvent en découler, et là on défie les lois de la physique avec le fait de l'inversion, c'est de quoi se retrouver dans une sorte de monde à l'envers quand on va dans une direction différente de sa propre temporalité. Ça laisse songeur mais ça fait un bon prétexte quand à une possibilité d'annihilation de l'espèce humaine en provoquant un grand retour en arrière, ceci dans un but de protéger la planète, faire en sorte de rétablir une situation dans laquelle elle aurait été épurée des dégâts causés par l'humanité. Encore mieux que d'exterminer l'humanité tout entière par un holocauste nucléaire avec le risque que ça provoque des dégâts irréversible pour la planète, ce qui serait dommage dans un unique but environnemental :lol:. Il me plait bien le Sator ^^, bon moi par contre je considère que la planète se remettrait très bien d'un tel évènement, mais bon redonner une chance à la planète d'observer un retour initial bon pour elle, ça a de quoi se considérer comme un plan valable, une inversion des aiguilles de l'horloge établie à l'aide de moyens particuliers et pas avec la facilité du Superman de Christopher Reeves :mrgreen:.

On peut cependant tiquer au regard de ce qui survient sur certains évènements qui ne sont pas empêchés quand ils pourraient l'être, comme un affrontement entre le Protagoniste et lui même sans que l'un en ait conscience. A ce sujet, nous sommes dans le fait de la prédestination, on peut faire en sorte d'empêcher que des évènements se produisent en agissant tel une brigade temporelle qui accepterait le changement et ne pourchasserait pas un Visiteur du Futur qui veut à tout prix changer le passé (coucou le Visiteur du Futur :mrgreen: ), mais on peut pas forcément empêcher d'autres actions et il vaut mieux que ça puisse se produire pour éviter des potentielles déconvenues. Après tout on en reste au fait que faut éviter le contact avec son double d'une époque, Nom de Zeus. Tout dépend après de comment est faite cette prise de contact mais on a une règle, elle est bien respectée. Et je parlais de prédestination, nous avons un film avec Ethan Hawke qui porte ce nom est nous propose également un traitement assez captivant en la matière : viewtopic.php?f=155&t=13909. Bref, dans tous les cas, nous en avons pour le lot d'étrangeté et le but ici est de pouvoir mettre des bâtons dans les roues de Sator, un combat à tendance cyclique et ayant le caractère éternel du combat du bien contre le mal avec ses nuances dans la mesure où à travers son projet et le côté égoïste de vouloir faire plonger l'humanité avec lui parce qu'il ne va pas pouvoir la dominer comme il le souhaite, on entrevoit tout de même l'intention écologique louable. C'est celle d'un fossoyeur, d'un dieu punisseur :mrgreen:.

En tout cas dans l'ensemble c'est vraiment de quoi passer un bon moment et qu'on ait de quoi se laisser happer tout du long. Après ça pourrait être encore meilleur, cependant nous avons déjà quelque chose qui a vraiment une bonne teneur, il aurait pu être bon que son frère, Jonathan ait également son mot à dire pour renforcer les qualités. Sinon concernant l'avion qui fonce dans le bâtiment et qui fait partie des choses réalisées sans l'aide des effets spéciaux à gogo, je dois dire que je m'attendais à quelque chose de plus explosif et qu'il fasse carrément exploser tout l'avion :lol:. Mais bon il aura pas été jusqu'à sacrifier la carlingue, ça aurait peut être faire un peu cher lol. En tout cas c'est bien comme ça, on a déjà du bon spectacle avec ça et le reste, pas besoin d'en faire plus pour que ça convienne. Enfin voila, au final c'est du très bon cru, pas son meilleur film mais c'est de bonne facture avec ce sujet pour lequel il se sera bien amusé à nous proposer son exploitation du voyage spatio-temporel assorti des paradoxes.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités