• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Tenet (de Christopher Nolan)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » sam. août 15, 2020 6:07 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » sam. août 15, 2020 6:07 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » sam. août 15, 2020 6:11 pm

Va-t-il arriver un jour pensez-vous

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » sam. août 15, 2020 6:23 pm

ça craint en tout cas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 15, 2020 6:33 pm

J'aimerai en savoir un peu plus sur l'intrigue parce que la bande-annonce m'a perdu :lol: :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149406
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 15, 2020 7:54 pm

Tenet, prochaine source de cluster pour le Covid, prochainement dans vos cinémas, merci Christopher Nolan :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Bombur » sam. août 15, 2020 7:55 pm

:roll: :roll: :roll:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Somewhere » sam. août 15, 2020 8:02 pm

SauronGorthaur a écrit :J'aimerai en savoir un peu plus sur l'intrigue parce que la bande-annonce m'a perdu :lol: :lol:


Ca m'a l'air d'être du Inception mais tu remplaces les voyages dans les rêves par des voyages dans le temps.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Bombur » sam. août 15, 2020 9:15 pm

:mdr: :mdr:
J'avoue, ça semble une bonne description.

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » sam. août 15, 2020 9:19 pm

c'est clairement comme ça qu'ils le vendent en tout cas

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » sam. août 15, 2020 11:10 pm

Dans la famille Nolan (christopher et Jonathan) ils aiment bien jouer avec les couches de réalité j'ai l'impression
cf westworld, Inception, Mémento ...
un coup c'est avec les temporalités qu'ils jouent, un coup avec les rêves, les niveaux de conscience
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » sam. août 22, 2020 1:22 pm

critique sans spoil d'écran large, qui nous décrit un bon film d'action mais pas l'ouragan annoncé

https://www.ecranlarge.com/films/critique/1345261-tenet-critique-sans-spoiler

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149406
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 22, 2020 11:14 pm

Conclusion : Allez le voir uniquement si vous savez faire preuve d'intelligence :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Flavio » dim. août 23, 2020 7:04 pm

Qui l'a vue en salle ?

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » dim. août 23, 2020 7:23 pm

il sort mercredi

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149406
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Scarabéaware » dim. août 23, 2020 11:32 pm

Et en attendant y a les avant première. Voici d'ailleurs l'avis de The Film Talker dessus qui salue le fait que ça ait été sorti en salle, par contre il est un peu mitigé et n'aura pas tout compris mais ça je pense que c'est une très belle qualité de ce film qui a bien l'air cérébral :mdr: :mrgreen:.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar gold » mar. août 25, 2020 12:57 am

Je sors d'une avant-première en Imax. Bon déjà ça faisait longtemps que j'avais pas vu de film en Imax et bordel que ça déchire toujours autant pour les films de Nolan (j'avais trouvé ça très décevant pour le hobbit).
Pour ce qui est du film, avis à chaud j'ai aimé, je suis pas sûr d'à quel point ceci dit :transpire:
Je vais garder la partie prise de tête qui fait débat pour la fin
Les effets sont géniaux, toute la partie temporelle est visuellement très bien gérée et les scènes d'actions sont vraiment très bonnes, on a du grand spectacle accentué par l'imax, y'a eu des gros progrès depuis la trilogie du Dark Knight. L'histoire est globalement assez simple, typique de pleins de film d'action avec la composante temporelle qui vient pimenter le tout mais ça ne m'a pas trop gêné durant le film, si ce n'est quelques scène très clichées notamment autour de l'antagoniste dans la première partie du film. Toujours dans cette première partie y'a quelque chose de bizarre dans les dialogues, j'avais l'impression que tous les personnages ne remplissaient que leur fonction de cracher des explications à la suite avec des transitions assez mal foutues, ce qui rend les dialogues assez indigestes et empêche tout empathie pour les personnages. Après ça s'améliore au fur et à mesure que le film avance mais c'est sans doute le Nolan où les personnages m'ont le moins marqué.
Ensuite la bande son, en l'absence de Hans Zimmer on a quelque chose de beaucoup moins marquant que du Interstellar ou du Batman mais ça fait globalement le taf et accompagne bien les scènes, juste 2-3 moments où j'avais l'impression que la musique s'excitait pour rien

Enfin la compréhension du film. Déjà Inception avait fait parlé de lui pour sa complexité, ce que je n'avais jamais compris parce que j'ai toujours trouvé inception simple à comprendre car littéralement tout est dit dans le film et on passe bien du temps à nous l'expliquer si ce n'est la fin qui au pire passe pour une fin ouverte. De même avec la fin d'Interstellar qui elle m'avait fait cogiter à l'époque, et ça me fait toujours un peu plaisir de réfléchir à un film en sortant de la salle. Bah la Tenet c'est un peu comme Interstellar mais pour l'intégralité du film, je suis sorti en étant déboussolé et perdu et pendant toute la séance j'essayais de comprendre sans trop pouvoir y réfléchir de peur de louper quelque chose d'important dans la suite et d'être encore plus perdu :lol:
Le film est clairement plus compliqué que tous les autres Nolan, et Nolan le sait y'a deux scènes où les persos te confirment que c'est normal de rien comprendre au début et de toujours trouver ça compliquer après
Est-ce que c'est un Inception avec le temps à la place des rêves ? Oui, mais le temps c'est bien plus compliqué que les rêves :lol: . bien qu'on pense à un inception du temps, le film m'a finalement plus fait penser à Memento pour des raisons que vous comprendrez en voyant le film.
Tout ce qui est compliqué concerne la partie inversion du temps, on a bien une explication au début du principe mais déjà c'est dans la partie où j'ai trouvé les dialogues indigestes et imaginez un principe simple en maths par exemple que votre prof vous explique pour la première fois. Puis il enchaîne direct sur la résolution d'un exercice avancé sans vous l'expliquer mais utilisant le même principe plusieurs fois. Mais vu que vous venez à peine de découvrir ce principe et que votre prof est expérimenté et enchaîne toutes les étapes bien vite, vous êtes perdu. Bah Tenet c'est ça pour moi, un principe plutôt simple qu'on nous explique et paf on incorpore ça dans des scènes d'actions à plus grande échelle et je pige que dalle et me mets en pls pour essayer de comprendre l'action :mdr:
Après du coup si vous vous dites "fuck it" et abandonnez toute compréhension du délire temporelle vous comprenez quand même très bien l'histoire qui je rappelle est très simple et regarderez du grand spectacle avec des scènes d'actions visuellement très cool.
De plus c'est une réaction à chaud, je vais devoir prendre un peu de recul pour essayer de tout comprendre et éventuellement devoir le revoir, mais déjà depuis que je suis sorti je me suis refait plusieurs scènes en tête et finalement en se posant 2 secondes pour réfléchir on arrive petit à petit à comprendre, du coup j'ai espoir de tout comprendre dans les jours qui viennent :lol:
C'est juste que durant le film, avec les scènes qui s'enchaînent y'a pas trop le temps de réfléchir pour chacune d'entre elles pourquoi elles se déroulent de cette façon, en tout cas faut rester concentré :mdr:

Finalement je suis assez content du film, la première partie m'a fait peur et j'étais persuadé que ça allait être le pire film de Nolan, mais la suite s'améliore. Est-ce que c'est trop compliqué ? Peut-être, je ne sais pas trop encore, et une fois que le film aura muri dans ma tête je le considérerai peut-être comme le pire Nolan, parce que c'est sûr que je ne le préférerai pas à Interstellar, Inception ou the Dark Knight mais je suis quand même content que le film me prenne la tête, ça faisait longtemps. Dunkerque que j'avais aimé me prenait pas du tout la tête et ça me manquait. Décortiquer et comprendre des scènes du film après la séance rallonge le plaisir :super:
J'espère juste ne pas me rendre compte de quelconque incohérence grossière :lol:

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 1:09 am

j'ai envie de le voir

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Somewhere » mar. août 25, 2020 10:50 am

Tenet, un bon 007 de deux heures trente

https://www.lefigaro.fr/cinema/tenet-un ... e-20200824

"Tenet" : le blockbuster de Christopher Nolan ne remplit pas tout à fait son contrat

https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 82963.html

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 1:31 pm

Ah oui ouai "son contrat" lol

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149406
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 25, 2020 1:46 pm

Quand je lis la critique de Gold, je me dis quand même que ça aurait certainement pu être intéressant que Christopher Nolan passe au format série pour un peu plus distiller l'ensemble des réflexions tellement ça semble bavard mais bon après lui il est un artisan du cinéma et se fait défenseur de l'expérience cinématographique, pour du format série avec une belle densité faut plutôt voir du côté de son frère :mrgreen:. Mais bon ce serait intéressant quand même qu'il passe un jour au poste de Showrunner à prolonger la sauce avec ce qu'il peut proposer au format série :D. Après voila, ça donne de quoi revoir le film pour faire murir la réflexion et l'interrogation qu'il a de quoi susciter, ça a du bon aussi ça, que ce ne soit pas juste un divertissement devant lequel on peut éteindre son cerveau.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 1:49 pm

J'ai jamais eu de problème avec les films "bavards".

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 2:39 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » mar. août 25, 2020 2:55 pm

je viens d'écouter la vidéo ! Dans tout ce qu'il me dit plusieurs choses m'inquiètent (dont la critique sur les dialogues au début, c'est aussi le genre de choses qui m'exaspèrent profondément au cinéma) Après il faudra voir, la musique (ce compositeur m'intrigue), le côté James Bond / Mission impossible / Call of Duty, les scènes d'action, les acteurs (casting plutôt intéressant) ... à voir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 2:58 pm

Moi j'attends de voir. Les films trop longs me dérangent rarement. Les bavards non plus (bon en général c'est sûr que si l'histoire est PAS intéressante ça va me gaver mais j'aime bien qu'on parle. J'ai justement plus de mal avec des phases de très longs silences parfois)

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 25, 2020 3:14 pm

j'adore ce réalisateur, donc je le verrai c'est sûr. Mais pas en salle malheureusement, avec nos gosses à la maison et le COVID, on n'ose plus trop appeler de baby-sitter. Plus qu'à attendre qu'il sorte à la demande. J'espère dans pas trop longtemps ! :saute:
Image

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Chernabog » mar. août 25, 2020 3:15 pm

Bah en toute logique fin décembre vu qu'il faut 4 mois après la sortie cinéma pour avoir le droit de proposer les films en vidéo.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 25, 2020 3:24 pm

Cool merci. Bah je vous dirai alors ce que j'en aurai pensé. A mon avis du bien, la description de Gold est tout de même alléchante :D Je crois par contre que je devrai le mater deux-trois fois aussi. Nolan, il fait pas toujours dans le simplissime :lol: Je me rappelle qu'Inception, je l'avais vu deux fois en VOD avant d'acheter le DVD pour être certain de ne rien manquer :?
Image

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar gold » mar. août 25, 2020 4:44 pm

Après passé une bonne nuit de sommeil, plus j'y pense et plus je l'aime bien ce film. Sa simple nature de casse-tête qui a obsédé toute ma soirée à coup "mais comment cette scène marche ? et celle-là ?" suivi à chaque fois de 10 minutes de réflexion avant de trouver des réponses qui semblent juste m'a procuré plus de plaisir que n'importe quel film que j'ai vu au ciné depuis bien longtemps (en même temps c'est que mon 2ème film de 2020 :mdr: ). J'aurais un avis plus définitif après mon 2ème visionnage prévu pour la semaine prochaine :super:

La différence avec un Inception dans la compréhension c'est que Tenet te largue complètement au début et ça fera de plus en plus sens vers la fin du film, et après être sorti de la salle. Alors qu'Inception t'explique bien tout au début du film avant vraiment exploiter les rêves, même si un 2ème visionnage peut être nécessaire si on a pas tout saisi des explications on peut en soit avoir tout compris en sortant du film si ce n'est la fin. Là si quelqu'un est sorti de son premier visionnage de Tenet en ayant tout compris, bah franchement chapeau.

Je viens de regarder la critique de Simon Riaux d'Ecran large et je suis d'accord avec à peu près tout, notamment l'action et les dialogues indigestes de la première heure, si ce n'est qu'il trouve le film trop long. Personnellement, je le trouve trop court. Faut savoir que les dialogues de Nolan dont il parle ne m'ont jamais dérangé dans aucun de ses films, ici c'est la première fois que je sens un problème dans les dialogues, ça aurait été sans doute mieux si son frère avait travaillé sur celui-là aussi, mais c'était pas non plus insupportable et c'est surtout au début du film, trop tôt pour que je trouve le film long. Non par contre passé les dialogues explicatifs du début je trouve que le film va très vite sans s'arrêter, même quand il y a à nouveau des phases de longs dialogues elles demandent toute notre attention et à on ne se pose jamais vraiment. Je pense que le film aurait gagné à être un peu plus long, 10,20 ou 30 minutes de plus je ne sais pas, mais j'ai pas senti passer les 2h30 de film et des minutes en plus pour se poser aurait permis de reprendre son souffle et peut-être de mieux comprendre le film.

Ces minutes supplémentaires aurait aussi pu un peu mieux développer les personnages. Une des critiques que je vois le plus c'est le manque d'émotion du film, "le film le plus froid de Nolan" et c'est pas vraiment faux. Même si Interstellar marchait plutôt bien sur moi dans la relation Cooper et sa fille, Inception m'a complètement laissé de marbre sur les émotions et je ne considère pas ça comme un défaut quand très très très peu de film arrive à m'émouvoir, mais au moins je peux voir que Inception essayait avec la relation DiCaprio Marion Cotillard. Ici Nolan s'en fout complètement de ses personnages et des émotions, il a tout misé sur l'action et le puzzle qu'est le film avec les éléments temporels, ce qui est dommage je trouve et qu'importe si je me mets à adorer le film après mon 2ème visionnage ça l'empêchera pour moi d'avoir l'affection que je donne pour certains de ses autres films comme Interstellar.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 25, 2020 5:16 pm

Ah... Pas d'affectif du tout. C'est un peu dommage en même temps comme tu le soulignes, c'est pas la carte maîtresse de Nolan. Ses films ont bien d'avantage une touche de mystère très profonde et au moins, quand tu sors de la salle, t'as des réflexions en tête. Ce ne sont pas des films que tu expédies vite fait pour les oublier au cours de ton Mc Do d'après-séance :lol: Genre la plupart des block busters actuels :roll:
Image


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité