• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Independence Day (de Roland Emmerich)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Somewhere » ven. mai 22, 2020 3:15 pm



Independence Day est un film américain sorti le 3 juillet 1996 aux Etats-Unis et le 2 octobre 1996 en France. Le film raconte l'invasion brutale de la planète Terre par une race extra-terrestre venue piller ses ressources, et la riposte terrestre pour contrer l'envahisseur, le tout sur fond de 4 juillet, jour de l'indépendence des Etats-Unis d'Amérique.

Le 2 juillet 1996, un radiotélescope du programme SETI capte des ondes émises par un vaisseau extraterrestre démesuré qui s'est immobilisé en orbite géostationnaire lointaine. Le Pentagone, averti de cette présence, décide de garder le secret sur cette découverte. Peu de temps après, de gigantesques vaisseaux spatiaux entrent dans l'atmosphère puis prennent lentement position au-dessus de diverses mégapoles mondiales. Un informaticien new-yorkais décrypte les signaux émanant des étranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se préparent à attaquer la Terre...

Image

Le film est réalisé par Roland Emmerich, qui venait de s'imposer à Hollywood avec un autre film de science-fiction, Stargate - La Porte des Etoiles, et reçut le budget extravageant de 95 millions de dollars pour réaliser Independence Day. Seul de rares films dont Terminator 2 avait alors eu mieux, montrant toute l'importance que souhaitait donner les studios à ce film. En tête d'affiche, on retrouve Will Smith qui venait d'être révélé dans Bad Boys, Bill Pulman en président des Etats-Unis et Jeff Goldblum.



A sa sortie, le film obtient un succès phénoménal et réalise l'un des plus gros scores de l'histoire au box-office : plus de 816 millions de dollars de recettes et 5,6 millions d'entrées en France, seul Jurassic Park (déjà avec Jeff Goldblum pour l'anecdote) avait alors fait mieux à cette époque. Pour réaliser les effets spéciaux impressionnants du film, l'équipe a recouru au maximum à des maquettes, rendant ainsi la plupart des séquences très réalistes. Même de nos jours, les effets ont très peu vieillis. L'équipe technique du film sera d'ailleurs récompensée par l'Oscar des Meilleurs effets spéciaux pour un film qui reste toujours aujourd'hui une référence du genre.



Au niveau critique, le film est cependant raillé pour son patriotisme exacerbant et ses lourdeurs scénaristiques, entre incohérences et total invraisemblances de certaines scènes.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 22, 2020 3:28 pm

Un film culte que j'aime beaucoup, mais qui n'a pas spécialement bien vieillit, surtout à cause du patriotisme dégoulinant.

Náin

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Náin » ven. mai 22, 2020 4:21 pm

C'est un film qui m'a bien plus quand je l'ai regardé, mais je n'ai jamais éprouvé le besoin ou l'envie de le revoir

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Somewhere » ven. mai 22, 2020 4:31 pm

Náin a écrit :C'est un film qui m'a bien plus quand je l'ai regardé, mais je n'ai jamais éprouvé le besoin ou l'envie de le revoir


J'ai du le voir une trentaine de fois, encore un film culte de ma jeunesse. :mdr:

Vous noterez, vous qui êtes plutôt intelligents, que ce film est l'un des premiers à mettre en avant les ravages écologiques, en 1996 c'était pourtant loin encore d'être une évidence, mais Emmerich a toujours été très porté sur l'écologie. Ce thème est revenu bien souvent dans sa filmographie par la suite (Godzilla, Le Jour d'Après).
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Náin » ven. mai 22, 2020 4:47 pm

Somewhere a écrit :
Vous noterez, vous qui êtes plutôt intelligents, que ce film est l'un des premiers à mettre en avant les ravages écologiques, en 1996 c'était pourtant loin encore d'être une évidence


?? Oulà non. Le problème écologique ça fait un moment que des gens le dénoncent. Le truc c'est que comme année après année les conséquences se font plus voyantes, ça convainc de plus en plus de monde (il y a que les butés aveugles qui continuent à minorer le pb). Mais déjà dans les années 60-70 il y avait un bon nombre d'intellectuels qui dénonçaient le problème à la radio comme à la télé.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Somewhere » ven. mai 22, 2020 5:04 pm

Náin a écrit : Mais déjà dans les années 60-70 il y avait un bon nombre d'intellectuels qui dénonçaient le problème à la radio comme à la télé.


Oui ça je dis pas le contraire, non là je voulais dire film au cinéma, c'est la première fois (enfin à ma connaissance) que ce genre de thématique était intégrée dans un blockbuster de ce type.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar phoenlx » ven. mai 22, 2020 5:09 pm

souvenir d'une belle expérience quand je l'avais vu en salle ce film (en plein pendant les grosses grèves Jupé :lol: )
C'est un film sacrément spectaculaire, peut-être encore mon meilleur Emmerich à ce jour (avec le jour d'après)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Náin » ven. mai 22, 2020 5:48 pm

Somewhere a écrit :
Náin a écrit : Mais déjà dans les années 60-70 il y avait un bon nombre d'intellectuels qui dénonçaient le problème à la radio comme à la télé.


Oui ça je dis pas le contraire, non là je voulais dire film au cinéma, c'est la première fois (enfin à ma connaissance) que ce genre de thématique était intégrée dans un blockbuster de ce type.


Ah oui. Doit il y en avoir eu d'autres quand même

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 22, 2020 6:23 pm

Ça fait pas si longtemps que je l'ai vu mais alors me souviens plus d'un message écologique dedans :mrgreen:. Faudrait que je le revois et puis ensuite voir le machin qu'est Resurgence.

Enfin bref, quoi qu'il en soit c'est du bon Emmerich dans toute son ampleur :mdr:.

Sinon pour les films qui abordent l'écologie on peut en citer pas mal qui précédent, mais c'est vrai que coté Blockbuster de ce type je vois pas, mais on doit bien en avoir où y a une évocation avant celui-là quand même :penseur:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Somewhere » ven. mai 22, 2020 6:35 pm

Scarabéaware a écrit :Ça fait pas si longtemps que je l'ai vu mais alors me souviens plus d'un message écologique dedans :mrgreen:.


Le mode de vie des aliens déjà : ils se déplacent de planètes en planètes après avoir épuisés toutes leurs ressources. Pas mal de répliques du personnage de Jeff Goldlbum, je me souviens surtout de celle où il recommande de brûler l'Amazonie pour ne plus donner aucune valeur à la Terre et ainsi faire partir les aliens, je crois qu'il parle aussi de déverser des déchêts radioactifs, bref pas mal de petits messages cachés sur notre propre façon de vivre.

La façon dont les vaisseaux atomisent aussi les grandes villes j'en mettrais même ma main à couper que c'est en référence aux bombes atomiques.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 22, 2020 6:47 pm

Image

C'est vrai que le mode opératoire des aliens déjà est significatif puis alors pour les répliques effectivement c'est loin d'être complètement con quand à dire ça et ça expose bien le problème au final, à sa manière il envoie bien quelques messages.

Puis alors la référence aux bombes atomiques ça par contre pas de soucis quand à une telle récurrence :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar ZORRO » ven. mai 22, 2020 11:15 pm

J'ai bien aimé ce film moi aussi même si je le découvris bien plus tard...
Je l'ai revu y a un peu plus d'un an (sur ma page Facebook je le mentionnais mais date exacte là...) après LE MASQUE DE ZORRO sur France 4 je crois...

Ok ça peut paraître daté, ça et le côté patriotique qu'on retrouve bien entendu dans le titre et la date de l'attaque
quelues jours avant le vrai Independance Day
des affreux extraterrestres... Mais ça reste un bon blockbuster des temps jadis...

Bons souvenirs !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Náin » ven. juil. 02, 2021 12:52 pm

Je l'ai revu hier, en me disant que j'allais passer un bon moment et d'autres à lever les yeux, mais non. Il est vraiment bien fait ce film :mdr: et j'ai été impressionné par les fx qui ont vraiment très peu vieillis (à part peut-être les batailles entre chasseurs) mais tout ce qui est gros vaisseaux dans les airs c'est impressionnant. Et je me suis rendu compte à quel point ce film n'aurait jamais existé sans Star Wars non plus 8-) entre les batailles de chasseurs et le final qui voit des persos débloquer un bouclier pour permettre aux escadrons d'attaquer le gros vaisseau et de le détruire avec qu'il utilise son arme principal sur la base des gentils.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Somewhere » ven. juil. 02, 2021 1:16 pm

Náin a écrit :et j'ai été impressionné par les fx qui ont vraiment très peu vieillis (à part peut-être les batailles entre chasseurs) mais tout ce qui est gros vaisseaux dans les airs c'est impressionnant.


Ils ont utilisé beaucoup de maquettes pour les effets spéciaux. Et les maquettes ben... Ca ne vieillit pas.

Sinon j'adore ce film aussi, film culte de mon enfance. Même si je reconnais le côté très insupportable de certains personnages qu'on retrouve aussi dans le cinéma de Michael Bay.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Náin » ven. juil. 02, 2021 1:32 pm

Somewhere a écrit :
Náin a écrit :et j'ai été impressionné par les fx qui ont vraiment très peu vieillis (à part peut-être les batailles entre chasseurs) mais tout ce qui est gros vaisseaux dans les airs c'est impressionnant.


Ils ont utilisé beaucoup de maquettes pour les effets spéciaux. Et les maquettes ben... Ca ne vieillit pas.

euh SI. Ce serait bien d'arrêter avec cette vision binaire des FX 'les CGI c'est nul les effets réels c'est mieux" "les effets réels c'est nuls il y a que les CGI qui sont bien et modernes". Il y a des mauvaises maquettes, des bonnes maquettes qui vieillissent, des bonnes maquettes qui vieillissent beaucoup moins, tout comme il y a des mauvais CGi, des bons CGI qui vieillissent, et d'autres qui vieillissent pas. Tout comme il a des bonnes et des mauvaises utilisations des deux. Les oliphants du SDA ce ne sont pas des maquettes hein.

La question c'est pas de dire que telle méthode est meilleur,e mais juste laquelle est la plus efficace pour telle scène ou plus pertinente pour telle autre. Et généralement, les meilleurs FX aujourd'hui sont ceux qui combinent les deux. Comme le SDA (même si c'est plus trop d'aujourd'hui). Pour le Hobbit si PJ a changé certaines FX au départs prévus en effets réels pour des CGI c'est parce que le résultat était horrible.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Somewhere » ven. juil. 02, 2021 1:44 pm

Náin a écrit :Les oliphants du SDA ce ne sont pas des maquettes hein.


Non c'est des éléphants maquillés !

Enfin bon, je pense que si Independence Day avait été réalisé avec uniquement des FX à l'époque, il aurait moins bien vieilli qu'actuellement. A part Terminator 2, j'ai aucun souvenir d'un film des années 90 réalisé avec beaucoup d'images de synthèse qui n'ai pas résisté au temps.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 02, 2021 2:48 pm

Difficile de nier que les maquettes/maquillages dans l'ensemble vieillissent mieux que les effets spéciaux, sauf certains films (aussi bien pour les maquettes/maquillages que effets spéciaux)

Náin

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Náin » ven. juil. 02, 2021 3:33 pm

SauronGorthaur a écrit :Difficile de nier que les maquettes/maquillages dans l'ensemble vieillissent mieux que les effets spéciaux

ah ba si, je le nie en bloque. Désolé mais les vieux films à effets spéciaux utilisant des maquettes ça se voit que ça a vieillit, et parfois bien pire que certains vieux CGI. Et, par ailleurs, CGI n'est pas un synonyme d'effet spécial. Les effets spéciaux, c'est autant les maquettes que les effets numériques.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Somewhere » ven. juil. 02, 2021 5:19 pm

Náin a écrit :Désolé mais les vieux films à effets spéciaux utilisant des maquettes ça se voit que ça a vieillit


Ca je suis d'accord. Mais je pense que ça vient plutôt de la qualité des maquettes proche du carton.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Independence Day (de Roland Emmerich)

Messagepar Náin » ven. juil. 02, 2021 5:21 pm

Oui, ça rejoint ce que je dis, il y a des bons et des mauvais FX. Que ce soit en CGI ou en effets réels.


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité