• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Rencontres du Troisième type (de Steven Spielberg)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Náin

Rencontres du Troisième type (de Steven Spielberg)

Messagepar Náin » jeu. mai 28, 2020 7:03 pm



Rencontres du troisième type est un film de Steven Spielberg, sorti en 1977. Il s'agit du premier film du réalisateur à mettre en scène des extra-terrestres. Suivront E.T., l'extra-terrestre, La Guerre des Mondes, et Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.
Le film met en scène un certain nombre de personnalités puisqu'on y voit Richard Dreyfuss (qui avait déjà tourné avec le réalisateur dans Les Dents de la Mer, et qui retournera avec lui pour Always) mais aussi ni plus ni moins que François Truffaut.



A savoir que l'astronome et ufologue J. Allen Hynek, qui donna son nom au système de Hynek, auquel le titre du film renvoie (le troisième type correspondant au fait de voir les passagers d'un OVNI), aida Spielberg à la réalisation de son long-métrage et y fit même un caméo dans son propre rôle.



Il s'agit selon moi purement et simplement de l'uns des meilleurs films de Spielberg, plus qu' E.T même pour ma part. On peut reprocher quelques longueurs au film mais toute la scène finale, qui voit la rencontre avec les extra-terrestres, est l'un des passages les plus magiques que je n'ai jamais vu. C'est une scène parfaite en réalité, que ce soit les sons (ou leur absence), l'ambiance établie par le fait de rencontrer des extra-terrestres pour la première fois, qui en devient pas pesante mais quasi irréelle et incroyable, le montage, la tension crescendo... bref. Aucun autre film mettant en scène des aliens n'est parvenu à retranscrire la magie de cette scène de fin, absolument merveilleuse.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Rencontres du troisième type

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 28, 2020 7:13 pm

c'est un bon, très bon film culte oui !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rencontres du troisième type

Messagepar Somewhere » jeu. mai 28, 2020 7:56 pm

Alors personnellement je le préfère à E.T.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Rencontres du troisième type

Messagepar Náin » jeu. mai 28, 2020 8:01 pm

Oui. Moi aussi.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Rencontres du troisième type

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 28, 2020 8:37 pm

il y a pas photo, c'est autrement plus mature comme film :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149457
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rencontres du troisième type

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 28, 2020 9:17 pm

Je l'ai point encore vu mais ça va venir d'ici quelques temps :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Rencontres du troisième type

Messagepar Náin » jeu. mai 28, 2020 9:23 pm

genre ce soir. Allez voilà t'as ton film de la soirée

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149457
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rencontres du troisième type

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 28, 2020 9:45 pm

Hum non plutôt à un autre moment quand à le voir bien comme il faut tranquillement :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149457
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rencontres du troisième type

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 25, 2021 2:04 pm

Allez je l'ai enfin vu hier soir :mrgreen:.

C'est excellent, c'était là une très belle première excursion de Spielberg pour de la rencontre avec des extra-terrestres avant qu'il ne nous concocte E.T. que j'aurai encore tendance à préférer d'un point de vue affectif mais il est clair que ça nous fait ici un très bon film, on a une autre teneur tout de même, c'est de quoi en avoir une bonne fascination. Maintenant il est vrai que ça prend bien son temps, nous sommes sur un rythme plutôt lent mais c'est loin d'être déplaisant et pour ma part j'aurai pas spécialement trouvé de longueurs en fait.

Nous avons une bonne petite introduction avec le fait que y ait des avions de la Seconde Guerre Mondiale retrouvés comme si le temps n'avait pas eu d'emprise sur eux, on a déjà de quoi être titillé avec ça qui peut avoir de son étrangeté puis ensuite nous en venons aux phénomènes étranges à plusieurs endroits, on peut d'ailleurs dire que ça fait du passage remarqué avec le bordel que ça créée :lol:. Bon sang, de quoi faire peur, à la place du gosse qui ne pense qu'à vouloir jouer avec eux et se marre un peu de ce qu'il se produit, y aurait de quoi avoir sacrément peur, pas se sentir en sécurité. Et pareillement avec l'évènement qui se produit dans la voiture de notre passionné d'OVNI qu'est Roy incarné par Richard Dreyfuss. Enfin bref, on peut pas dire que leur passage soit vraiment rassurant dans un premier temps avec les effets que l'on peut voir. Par contre on peut dire que c'est surprenant de voir du vol à bien basse altitude bien à proximité de a route lol. Enfin bref, dans tous les cas ça marque bien une première partie avec ces visions qui se produisent, de quoi attirer la foule en attente de les revoir mais que ça fasse aussi que l'armée ait de quoi y mettre son grain de sel. Et nous avons aussi Lacombe interprété par François Truffaut que j'ai apprécié ici découvrir en tant qu'acteur, faudra encore que je vois de ses films à lui, mais là déjà j'ai bien apprécié voir ce que ça donne avec lui ici :D. Son personnage mène de son côté sa petite enquête et c'est pas mal là aussi avec entre autre un passage par l'Inde.

Tout ceci à de quoi plutôt bien nous prendre, c'est aussi montrer de l'obsession qui se produit et que ça puisse limite rendre fou quand on voit ce que ça provoque chez Roy, lui c'est dinguerie complète à ne plus savoir où il en est, assez terrible par rapport à sa femme qui n'en plus de tout ce cirque et on la comprend quand il fait son bordel pas possible avec les plantes et tout le barda :siffle:. Il fait complètement sa grosse crise avec cette image qui le hante sans savoir ce que c'est avant d'avoir la réponse et que ce soit partie pour braver du barrage.

Enfin voila, au final c'est de quoi nous mener à de belles petites séquences dans la fin après bien des péripéties avec l'aspect communication sonore, c'est tout une symphonie lol. Faudrait pas qu'il y ait une fausse note mal interprétée et BAM déclaration de guerre :lol:. En tout cas on peut dire que ça fait la bonne petite dose de magie de la chose, c'est plutôt bien orchestré pour l'amorce que ça fait de cette prise de contact pas forcément bien évidente. Au passage on notera qu'avec ça Spielberg ce sera amusé en nous plaçant de la référence musicale aux Dents de la Mer, instillé un petit instant pour mettre le doute sur les intentions avant que nous ayons un moment qui pouvait avoir de quoi s'attendre :D. Et quel débarquement nous avons ^^. Ah on aimerait bien être à leur place tiens, t'es extrait d'une période bien atroce et on te ramène dans une meilleur période, c'est impeccable surtout en ayant pas vieilli. Y aurait de quoi bien apprécier bénéficier d'un tel enlèvement ou embarquement, cette fin fait tout simplement rêver quelque part lol. Maintenant par contre il ne faut pas être anti-aliens humanoïdes à côté à l'image de certains comme Pho :mrgreen:. Mais bref, voila, tout ceci fonctionne fort bien et y a une bonne petite dose de magie qui opère bien, c'est vraiment du bien plaisant comme il faut ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rencontres du troisième type

Messagepar Somewhere » dim. avr. 25, 2021 2:43 pm

Scarabéaware a écrit :Allez je l'ai enfin vu hier soir :mrgreen:.


Ah ben il était temps !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités