• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'aventure intérieure (de Joe Dante)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 03, 2020 7:12 pm

Image

Ayant visionné ce film avant hier je voulais en parler un peu.
Film du réalisateur Joe Dante (qui a aussi réalisé Gremlins 1 et 2, Small Soldiers, Piranhas ..) avec au casting Dennis Quaid, Martin Short et Meg Ryan.
Le film est sorti en 1987.

Forte tête de la marine américaine, le lieutenant Tuck Pendelton se porte volontaire pour une expérience très risquée. Miniaturisé, aux commandes d'un submersible de poche, il va être injecté dans l'organisme d'un lapin. Mais de méchants espions industriels s'emparent de la puce qui peut inverser le processus. C'est alors que Tuck se trouve propulsé dans l'arrière-train d'un modeste employé de supermarché. Il va devoir convaincre son hôte de le sortir de là !


Un film où un humain se retrouve donc miniaturisé à la taille en gros d'une cellule humaine, et qui devait initialement se retrouver (suite à une expérience à laquelle il participe volontairement) dans le corps d'un lapin, mais qui se retrouve dans le corps d'un autre homme, à la suite d'évènements rocambolesques !

Il s'agit d'un film qu'une connaissance m'a conseillé depuis des mois donc je me suis forcé à le voir il y a deux jours, et ma foi, j'ai plutôt bien aimé.
Ca ne casse pas non plus des briques, mais on a affaire à un bon divertissement comme il s'en faisait beaucoup de la sorte dans les années 80 avec notamment des réalisateurs comme Joe Dante. Un scénario mélangeant Science-fiction et humour, action, comme on peut s'en douter le film est prétexte à toute une exploration intérieure du corps humain, mais fort heureusement (sinon je crois que je me serais un peu lassé :lol: ) il y a aussi pas mal de scènes dans le monde réel. Et Meg Ryan est je dois dire aussi l'un des atouts du film avec un gros sex appeal dans cette oeuvre :super:

Image

a noter d'ailleurs qu'elle est doublée dans la VF par Virginie Ledieu (saori dans saint seiya :mrgreen: ) j'ai pris conscience d'ailleurs pour la première fois que toutes les deux ont un petit air en commun :super:

j'ai bien aimé le personnage du "cowboy" aussi avec toute la dynamique humoristique qu'il introduit :lol:

A noter le grand compositeur Jerry Goldsmith à la musique de ce film

voici une autre image du film :
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 03, 2020 8:18 pm

Faudra que je le vois aussi, mais oui bon ça c'est sur ça se prête à bien du cocasse :mrgreen:. Au moins c'est chose faite que tu l'ai vu :lol:. Bon pis entre Virginie Ledieu et Meg Ryan pour l'air de ressemblance c'est pas faux, et j'allais dire que y en a une qui a mieux vieilli que l'autre mais en fait en revoyant je trouve que ça va Meg Ryan contrairement à une réflexion que Virginie Ledieu avait faite un coup :penseur:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 03, 2020 8:38 pm

qu'est-ce qu'elle avait dit ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Todd
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 111
Enregistré le : jeu. mai 23, 2019 10:57 pm
Localisation : Fleet Street, Londres

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar Mr.Todd » ven. juil. 03, 2020 8:46 pm

J'ai une affection certaine pour ce film, je le trouve très drôle et les effets spéciaux sont excellents même encore aujourd'hui, et puis il y a Martin Short, acteur Burtonien par excellence que j'apprécie beaucoup (tellement drôle dans Mars Attack! Il prête également sa voix au père de Victor dans Frankenweenie).
Je trouve que Joe Dante est un très bon réalisateur, j'adore son Piranha, les Gremlins et surtout Hurlement qui est un super film de Loup Garou à l'ancienne! :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 03, 2020 9:02 pm

ah il faudrait que je vois Hurlevent (c'est le bon moment car je suis en plein dans les films de loups garous et de vampires cette semaine j'en ai enchainé deux de neil jordan :lol: ) j'essaierai de le voir. je ne connais que son Gremlins (1 , vu comme beaucoup de monde à l'époque de son premier passage à la YV. pas encore vu le 2 par contre) ainsi que small soldier qu'on avait été voir avec des amis au cinoche pendant mes études mais à l'époque, et piranha mais ça date ; je me rend compte que j'en ai pas vu tant que ça en fait
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 03, 2020 9:03 pm

phoenlx a écrit :qu'est-ce qu'elle avait dit ? :mrgreen:


Oh qu'elle s'était pris je sais plus quoi dans la face pour dire que son ravalement de façade lui avait pas trop réussi :mdr:. Faudrait que je retrouve la vidéo où elle disait ça pour les termes exactes :lol:.

Bon pis tiens y a de quoi prendre note pour Hurlement :mrgreen:. Sinon Pho il sera temps que tu viennes à voir le second Gremlins toi :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 03, 2020 9:04 pm

oui je vais essayer d'enchainer 3 Joe Dante prochainement, Hurlement, Gremlins 2 et j'ai envie de revoir aussi small soldier :super: viewtopic.php?f=340&t=18038#p1073644
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar Pulsion » ven. sept. 25, 2020 5:25 pm

J'aime beaucoup ce film, je l'avais vu au cinéma et j'avais été tout de suite conquis. Des scènes cultes, très bien joué, effets spéciaux convaincants, dynamique, des personnages qui marquent la rétine. :mrgreen:
Du très bon Joe Dante, dommage que ce film n'ait pas (relativement) cartonné aux US au moment de sa sortie.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 25, 2020 8:14 pm

Pareil, je l'avais vu peu après sa sortie, mais pas au cinéma. Ça remonte à pas loin de 30 ans :shock: mais mon impression est toujours vivace. C'était drôle, juste SF comme il faut et bien fait, avec de bons acteurs, bref on s'était bien marré à le regarder. Il faudrait que je le revisionne un de ces jours, ça me rappellera des bons souvenirs :super:
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar Pulsion » sam. sept. 26, 2020 6:53 pm

Les musiques sont très immersives, excellentes.
Ma scène préférée, celle où le submersible est miniaturisé pour la 1ere fois, sacrée ambiance, suspense.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar Aries Phoenix » sam. sept. 26, 2020 8:25 pm

Les musiques, je ne m'en souviens pas... Mais je me rappelle très bien de la scène de métamorphose en Cow Boy complètement à l'ouest (lol) avec des effets spéciaux efficaces et drôles pour l'époque. Les vues à l'intérieur du corps sont aussi assez stupéfiantes.
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar Pulsion » sam. sept. 26, 2020 8:44 pm

La scène de la métamorphose est comique et très réussie. Le sourire crispé de l'acteur avant la transformation est génial.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar Aries Phoenix » sam. sept. 26, 2020 8:55 pm

Ça reste une des magies de ce film. En agissant sur quelques fibres nerveuses, hop ! On se retrouve dans la peau d'un autre. Et la cow boy :PTDR: Un modèle de compétition, "Avec les bottes" :mrgreen:
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar Pulsion » dim. sept. 27, 2020 11:23 am

Image
:lol:

Avec ce film je découvrais 2 acteurs étonnants. Dennis Quaid avec son sourire à la joker face au miroir "la machine 0 défaut" "tu t'sens cool hein ?", et le très expressif et comique Martin Short. J'étais pas fou du minois de Meg Ryan (merci tout de même à virginie ledieu pour la vf).
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 21, 2021 1:18 pm

Je l'ai enfin vu hier soir et tiens c'est ce que je me disais avec le large sourire de Dennis Quaid, ça fait un peu Joker sur les bords :mdr:.

J'ai largement bien apprécié, de quoi plutôt bien se marrer avec ce bon divertissement que nous avait concocté Joe Dante et qui voit cette expérience prendre un chemin inattendu qui aurait pu sentir la noisette :mrgreen:. Tuck Pendleton qui devait explorer le corps d'un lapin et tester ce qu'on pouvait faire avec la miniaturisation d'un appareil avec un humain à son bord se retrouve donc à cause d'une intrusion dans le labo dans le corps un individu qu'on peut considérer quelque peu hypocondriaque sur les bords ou tout du moins qui est du genre pas bien à son aise dans sa vie, disons qu'il a une belle tête de vainqueur :lol:. Et c'est là que commence cette grande aventure intérieure avec de quoi nous envoyer bien du fun au cours de cette sympathique intrigue. Dans tout ça par ailleurs je trouve que ça aurait été marrant que le cœur s'emballe un peu plus à ce qu'on ait des situations encore plus rocambolesques avec ça. Mais bon c'est très bien mené et ça convient très bien comme ça ^^.
Puis on apprécie aussi pour la présence de Meg Ryan, tout à fait charmante :D. On a également le fait du Cowboy qui contribue à l'ambiance de tout ceci, puis c'est pas mal aussi avec l'homme en noir avec son bras bionique qui fait un peu Terminator lol.
Bref, vraiment pas mal du tout dans l'ensemble, de quoi passer du bon moment ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 21, 2021 5:01 pm

oui bon divertissement ce film :super: à voir pour la détente , pas le film le plus culte ni meilleur au milieu de tous les chef d'oeuvre à jamais mythiques des années 80, mais un film sympatoche et qui porte bien l'emprunte de son époque je trouve. Même si de Joe Dante je préfère Gremlins et Small soldiers pour ma part
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'aventure intérieure (de Joe Dante)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 21, 2021 6:59 pm

Gremlins 1 et 2 c'est ses meilleurs :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités