• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Anon (d'Andrew Niccol)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Anon (d'Andrew Niccol)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 07, 2021 3:04 pm

Image

Hier j'ai vu ce film de SF (qui est une production netflix que l'on doit au réalisateur Andrew Niccol, le réalisateur de Bienvenue à Gattaca, également scénariste sur The Truman show etc)

Certains démontent apparemment ce film, pour ma part j'ai beaucoup aimé le découvrir, malgré quelques faiblesses (on sent un peu que c'est une production netflix, par un je ne sais quoi difficile à définir ; en le regardant hier, j'avais parfois plus l'impression d'être face à un long épisode d'une série comme Black Mirror, mais ce n'est absolument pas péjoratif car j'adore cette série à quelques épisodes bémol près)

Si je compare ce film à Black Miror c'est pour une impression de réalisation mais aussi par certaines thématiques.

synopsis :
Dans un avenir où l'intimité est abolie, un enquêteur se penche sur le profil d'un tueur en série qui a été effacé de tous les enregistrements visuels.


Nous retrouvons Clive Owen au casting dans le rôle d'un enquêteur de la police qui cherche à élucider des meurtres commis par une personne qui parvient à pirater la vision de ses victimes en leur donnant une vision subjective d'eux-même. C'est très déstabilisant ; Dans cette société futuriste, chaque personne est relié à une sorte de vaste toile mondiale (un réseau comme internet mais hyper évolué, et nommé ether) et tous les souvenirs sont transférés dessus. Les yeux (dotés d'implants) agissent comme des caméras qui permettent d'enregistrer tout ce que l'on fait, l'intimité n'existe plus, et en cas de meurtre ou autre, la police peut ainsi remonter au passé des personnes jusque dans les moindre secondes, et observer l'environnement de la personne cible comme en étant dans sa peau, ce qui permet évidemment de faire remonter plein d'indices.
Mais certains hackers parviennent à déjouer le système, et s'anonymiser.
C'est le cas notamment de l'autre personnage du film, joué par l'actrice Amanda Seyfried (qui une fois n'est pas coutume en plus est brune et je trouve que ça lui va mieux encore :super: ). Je n'en dis pas plus.

J'ai bien aimé ce film, pour le jeu des acteurs, et l'ambiance paranoïaque qui se dégage de cette société futuriste vers laquelle la notre pourrait bien tendre un jour, à force de confier notre intimité à de la technologie et de nous "noyer déjà dans le net"
(là c'est évidemment beaucoup plus poussé encore, et le film prolonge des réflexions qu'on pourrait déjà se faire de nos jours, au vu du monde den 2021)
La fin du film par contre m'a laissé sur ma faim.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Anon (d'Andrew Niccol)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 07, 2021 4:49 pm

La critique des chroniques du cinéphile : https://www.youtube.com/watch?v=ra7_AxaedgA
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Anon (d'Andrew Niccol)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 07, 2021 6:10 pm

Y a de la surveillance totale qui ne serait pas déplaisante à avoir si ça assurait la sécurité comme il faut :siffle:. Enfin bon, faudra que je vois ce film avec l'approche qui est prise, ça a de quoi bien titiller, après c'est vrai que quand on lit comme ça à propos de ce système y a de quoi lui préférer d'autres parmi ceux que l'on peut connaître dans la SF mais bon après voila, c'est une autre proposition.
Puis tiens sinon pirater la vision de ses victimes, ça peut rappeler un peu le Rieur dans la saison 1 de Ghost in the Shell : Stand Alone Complex ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Anon (d'Andrew Niccol)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 07, 2021 6:44 pm

oui et un épisode de black mirror aussi rappelle toi !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Anon (d'Andrew Niccol)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 07, 2021 6:59 pm

Oui c'est vrai qu'on a de ça dans un épisode avec leur marotte de la censure des visages qui revient par là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Anon (d'Andrew Niccol)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 07, 2021 7:01 pm

exactement, il m'avait d'ailleurs bien choqué cet épisode
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités