• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Devs (série de SF d'Alex Garland)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar phoenlx » lun. mars 01, 2021 12:09 pm

Image

Encore une série qu'il faudra qu'on voit :super:
Le réalisateur est le britannique Alex Garland (bien connu notamment pour le très bon et trop méconnu film de SF Ex Machina avec Alicia Vikander, mais c'est à lui aussi que l'on doit Annihilation et il a été scénariste sur plusieurs films de Danny Boyle, La Plage, 28 Jours plus tard, ainsi que Sunshine) j'aime beaucoup ce qu'il fait

Image

La série Devs quant à elle semble titiller encore une fois (un peu comme dans Ex Machina) certains questionnements métaphysiques et sur les nouvelles technologies, l'action se déroulant au sein d'une startup de la sillicon Valley nommée Amaya.

synopsis :
Lily enquête sur les agissements de la compagnie technologique qui l'emploie, qu'elle soupçonne d'être à l'origine du "suicide " de son petit-ami.


Au casting nous avons Sonoya Mizuno (actrice récurrente dans le cinéma de Garland), ainsi que Nick Offerman, et Jin Ha

A noter que le youtubeur Captain Popcorn en dit beaucoup de bien dans une de ses vidéos récentes, c'est par lui que j'ai su que cette série existe, sinon je serais passé totalement à côté
elle comporte 8 épisodes et est sortie en Mars 2020.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149469
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 01, 2021 12:53 pm

A voir ce que ça peut donner, y a de quoi être intrigué de voir ce qu'il aura pu nous faire dans ce contexte :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar phoenlx » mar. mars 02, 2021 7:13 pm

Je viens de voir le premier épisode, j'aime beaucoup !!
Un parfum de mystère (et dramatique) , on reconnait bien la patte Alex Garland, l'environnement de la mystérieuse startup n'est pas sans rappeler le centre que l'on voit dans le film Ex Machina (avec les expériences sur l'IA et les robots) ;
ici les recherches sont encore très mystérieuses, et apparemment liées aux calculs quantiques ? à la modélisation de la vie ? à quelque chose lié au biologique ou aux robots ? on ne sait pas encore trop mais ça va sans doute se dévoiler avec le temps et même si les dialogues sont plutôt rares (ce premier épisode est assez silencieux avec des musiques plutôt éthérées et parfois angoissantes ou mystérieuses) les conversations portent pas mal sur le déterminisme, Dieu, la prévision des émotions, bref, ça pose l'ambiance.

Une série bien immersive, qui d'emblée nous donne envie de voir la suite, je vais continuer, ce premier épisode m'a plutôt bien conquis !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149469
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 02, 2021 9:04 pm

Tiens tu dis que ça rappelle un peu le centre qu'on voit dans Ex Machina pour le lieu, c'est pour le coup qu'il y aura de quoi pouvoir faire du lien avec le film :mdr:. Bon puis ça a l'air déjà bien intéressant avec tout ce mystère qui semble bien planer.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar phoenlx » mar. mars 02, 2021 9:37 pm

c'est même très similaire, un lieu isolé au milieu d'une sorte de forêt de pins (qu'on voit sur la photo), un lieu très épuré construit au milieu d'une sorte de cage de faraday pour isoler de l'extérieur, les intérieurs rappellent l'autre centre (mais avec plus de pièces dorées) il doit bien aimer ces ambiances de décors : et dans les deux cas on a un centre isolé de recherche futuriste un peu coupé du monde où il se passe des choses ... louches !! et ceux qui y entrent semblent l'apprendre parfois à leur dépens :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149469
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 02, 2021 9:53 pm

Tiens au fait je me souviens plus mais ça parlait déjà de cage de Faraday dans Ex Machina. Parce que j'avais eu l'impression d'entendre parler de ça pour la première fois dans Mr. Robot :mdr:.
Ah pis pénétrer dans un endroit pour y trouver du louche et l'apprendre a ses dépens, on a aussi le coup dans Annihilation :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar phoenlx » mar. mars 02, 2021 10:20 pm

tu ne connaissais pas le principe de la cage de faraday ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149469
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 03, 2021 5:16 pm

Peut être que si en fait mais j'avais pas du encore spécialement percuter dessus, là j'ai bien retenu à propos avec Mr. Robot :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar phoenlx » mer. mars 03, 2021 5:32 pm

Je viens de voir jusqu'à l'épisode 4 !

Cette série m'accroche décidément beaucoup, même si quelque chose me fait tiquer
Comment dire sans spoiler .. En fait, la ... technologie qui est présentée dans cette oeuvre de SF me paraît complètement absurde, c'est pas tiré par les cheveux à ce niveau, c'est juste du n'importe quoi total, selon moi. Mais pour ouvrir un débat la-dessus je pense qu'il faudrait ouvrir un topic à part dans la rubrique science du forum, et parler de physique quantique, et de concepts complexes (qui me dépassent d'ailleurs moi-même je l'avoue) Et même si c'est absurde il faut reconnaitre à la série qu'elle a le mérite de s'habiller de pas mal de références à l'interprétation de Everett, à la théorie de De Broglie Bohm, et d'autres concepts et ma foi, c'est toujours sympa quand la SF avance des notions réellement scientifiques pour sous-tendre des concepts science-fictionnesques (donc forcément, toujours un minimum tirés par les cheveux quand même car futuristes et bien extrapolatifs)
sauf que là, je trouve que ça va loin, mais vraiment loin :lol: et comme petit indice je poste cette image (du début de l'épisode 1 donc ce n'est pas trop spoilant mais ça donne une idée du but des recherches ici décrites :mrgreen: )

Image

Bref, ce sera pour le fond.

pour la forme en revanche, cette série est un petit bijou.
Je m'en doutais quand j'ai vu Alex Garland à la réalisation. J'y retrouve absolument tout ce que j'aime d'habitude dans le cinéma d'Alex Garland (notamment ce film Ex Machina avec Alicia Vikander et Oscaar Isaac, qui est très plaisant par son ambiance mais aussi certains de ses concepts)

exemple de décors de Devs

Image

Image

Certaines ambiances font presque Sunshine je trouve (le film de Danny Boyle) notamment ce type de décors au sein de la startup avec une dominante jaune - soleil ..

Image

Devs est aussi un petit bijou de mise en scène, la série est immersive, par ses musiques, ses décors, son ambiance, les acteurs intéressants, notamment l'actrice principale.

Image

Pour info, ce personnage (appelé Lily Chan dans la série) comme je l'ai dis en intro, est interprétée par Sonoya Mizuno, actrice récurrente dans le cinéma d'Alex Garland et qu'on avait vu aussi dans Ex Machina dans la scène de danse, où elle avait les cheveux longs :mrgreen: ça change un peu. Elle a fait aussi des petites apparitions dans Game of Thrones, ou encore dans le film Annihilation (également d'Alex Garland, avec Nathalie Portman)
J'aime beaucoup ce qu'elle dégage dans Devs, son personnage est assez tragique car (j'essaie de ne pas trop spoiler) il lui arrive un gros gros coup dur en début de série.

Un autre acteur phare de la série est Nick Offerman, connu aussi pour son rôle de Ron Swanson dans Parks and Recreation et qui a joué aussi dans Knight of Cups (de Terrence Malick), ou encore dans la série Fargo .. Il incarne ici le patron de la startup Amiya qui est au coeur de l'intrigue.

Image

Image

Autre élément du casting : l'actrice canadienne Alison Courtney Pill, ici dans le rôle d'une autre employée de la startup (élevée dans la hiérarchie) On avait pu la voir précédemment dans des films comme Harvey Milk (de Gus van sant), ou encore Minuit à Paris (de Woody Allen), elle joue aussi dans la série Star trek picard, dans la saison 7 de American Horror story ou encore le rôle de Maggie dans la série The newsroom ...

Image

autre personnage : Kenton (chargé de la sécurité de la boite), incarné par Zach Grenier, personnage assez inquiétant s'il en est dans Devs (et qu'on a vu à plusieurs reprises dans des séries comme 24h chrono, Deadwoods, ou encore Ray Donovan)

Image

Nous avons aussi Jamie (l'ancien petit ami de Lily Chan) incarné par Jin Ha

Image

La série se concentre sur cette startup nommée Amaya qui fait des recherches informatiques révolutionnaires (en mode isolée du monde au coeur d'une cage de faraday) et comme on peut s'en douter, qui dit recherches révolutionnaires, dit : convoitises, liens troubles avec le gouvernement (qui aimerait récupérer cette technologie à des fins ... pas forcément nobles) et services d'espionnages étrangers qui s'en mêle aussi. Tout ceci génère diverses intrigues un peu croisées dans la série, et pour le moment je suis bien pris par l'histoire, après 4 épisodes ... si tant est que j'accepte le concept au coeur de la série qui ... me paraît quand même sacrément fumeux :mrgreen: Mais admettons.

Emotionnellement la série nous livre aussi des moments plutôt forts.
On a aussi des musiques assez prenantes, souvent planantes, les compositeurs crédités à cette série sont : the insects, Benjamin Salisbury, et Geoff Barrow. Les musiques me rappellent beaucoup les compositions de Cliff Martinez dans le film Solaris (de soderbergh), et même certains thèmes du film Premier Contact (de Denis Villeneuve), le tout mélangé à des musiques qui surviennent parfois brusquement dans les épisodes, au milieu de ces ambiances lentes, contemplatives et planantes, et qui détonnent un peu avec le reste (mais elles-même souvent fort sympa, et qui sont des reprises plus rock) tout ceci forme un bon mélange.

Pour info cette série était diffusée sur Canal + séries lors de l'été 2020 à 22h50 ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149469
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 03, 2021 6:19 pm

Ah ben évidemment avec une série qui joue sur les concepts de la physique quantique vaut mieux laisser un peu de côté son esprit rationnel de puriste de la physique classique :lol:. Après c'est sur qu'il y a toujours le soucis que ça puisse être tiré par les cheveux mais voila, qui sait ce qu'on pourra avoir plus tard avec la physique quantique, c'est sujet à bien des libertés dans la SF.

Puis tiens le patron de la startup il a une barbe bien fourni, tu préciserais pas sa fonction, on pourrait croire qu'il est tout autre chose avec son look :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 04, 2021 8:43 pm

bon alors pour commenter le nouvel épisode il va falloir qu'on parle un peu de physique quantique
(je reviens plus tard dans le topic :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149469
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 04, 2021 8:56 pm

Euh...bon courage :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 04, 2021 10:08 pm

je viens de voir l'épisode 6 maintenant,
je ne comprend pas exactement où la série essaie de nous emmener (il y a sans doute un présupposé philosophico-scientifique chez les scénaristes de cette série et je suis un peu curieux de voir la .... chute !)

en tout cas une série qui parle de l'opposition héraclite et Parménide (en substance), qui parle de l'expérience des fentes de Young, qui parle de l'interprétation de Everett de la physique quantique et des mondes multiples, de l'interprétation de Copenhague (influence de la mesure sur le système lui-même à l'échelle quantique) ou encore de l'interprétation de Penrose, bref, une série qui manie autant de concepts subtils ne peut qu'être une bonne série :mrgreen:

mais au-delà de ça et sans même parler de Devs, des concepts en jeu, des prévisions de l'avenir, des ordinateurs quantiques, du réalisme de leur espèce de super ordinateur (le concept va loin et est quand même assez risible, mais la série n'est pas encore à son terme et j'attends un peu de voir la suite surtout que là, ils nous hypent sur un gros truc qui va se passer avec l'héroine :mrgreen: ) au-delà de tout ceci, c'est une série qui nous accapare de manière ... douce, subtile, charmante, presque magnétique

je reconnais décidément tout ce que j'aime d'habitude dans le cinéma de Danny Boyle et de Alex Garland
d'ailleurs même au niveau des musiques, des ambiances visuelles, sonores, j'ai du le dire précédemment mais il y a du sunshine dans cette série, il y a du Ex Machina, il y a presque du solaris, du premier contact (certaines musiques super bizarres notamment dans les épisodes 5 et 6 me rappellent vraiment ce film)
Quand on a mis le pied dans cette série, difficile de s'en défaire, du fait de son ambiance, sonore, visuelle, de ses thématiques scientifiques, philosophiques, métaphysiques (le youtubeur Captain Popcorn n'avait pas menti, il n'a pas survendu la série, pour le moment je suis sous le charme :super: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar phoenlx » ven. mars 05, 2021 1:10 pm

Bon j'ai terminé la série hier soir ...

Je voulais un peu de recul pour rédiger ma conclusion sur cette série, et je ne sais pas si j'en ai encore assez, à vrai dire.

J'ai encore du mal à décider si j'ai adoré cette série, ou si j'ai simplement aimé (tout en ... reniant profondément certains aspects)
C'est sur le FOND que ça bloque. et en parler est un peu difficile, déjà à cause du risque de spoilers, mais sans parler des spoilers éventuels, ça fait appel à des notions de physique quantique, et à certains concepts scientifiques et philosophiques (reliés au libre arbitre, aux univers multiples, à l'indéterminisme quantique, et à la fin de la série il y a même certains concepts qui rappellent un truc qu'on a dans matrix) ---> bref, tout ceci fait qu'en parler est un peu complexe, subtil, pour des gens qui n'ont pas vu la série, mais même pour ceux qui l'ont vu, j'essaierai de dire ce qui m'a .. profondément dérangé, philosophiquement, et sur le REALISME , ou la vraissemblance (car il y a des choses que je trouve risibles dans cette série, absurdes, ridicules)

dis comme ça, le portrait n'est pas reluisant. mais peut-être qu'avec le temps, je l'apprécierai mieux.
ça c'était ma première remarque, sur le FOND. Fond que je juge négativement, donc, bien que (pourtant), ça partait bien, avec pas mal de concepts intéressants.

Mais je voudrais commencer par reparler de la FORME car là, tout au contraire, j'ai ADORE !!!!
cette série, pour la forme est un petit bijou, une petite pépite. Je vais me répéter (cf mes précédents messages) mais quand , comme moi, on aime déjà certains films de Danny Boyle (où Alex Garland a participé, comme l'excellent Sunshine)
quand on aime d'autres films du réalisateur Alex Garland comme Ex Machina (à noter que je n'ai pas vu Annihilation par contre, souvent plus critiqué) , j'y retrouve tout ce qui fait le charme de ce genre de films , dans Devs

La mise en scène, les décors, les ambiances musicales ... tout y est !!!
Les musiques (comme évoqué précédemment) me rappellent un peu l'ambiance de Sunshine par moment (le film avec le vaisseau qui se dirige vers le soleil) et pas que les musiques.
certains décors de Devs, notamment au sein de la startup Amaya (décors de verre, assez épurés, cliniquement très propres, et baignés d'une lumière jaune solaire) rappellent évidemment le film Sunshine et certaines ambiances au sein du vaisseau baigné par l'écrasante présence du soleil. En fait, en voyant cette série, Devs, on sent clairement que ce réalisateur a participé à Sunshine. Jusque dans certaines scènes où l'on voit les personnages (scientifiques) de la startup qui sont tous réunis, assis ou debout, en train de regarder l'écran où se joue la simulation quantique (concept phare de toute la série), en regardant, fascinés.
ça m'a rappelé l'équipage de l'Ikarus dans Sunshine, en train de regarder le soleil à travers l'écran de protection.

Image

Ainsi donc, on pense vite à Sunshine en voyant cette série. Mais on pense un peu aussi au film Ex Machina, avec la belle actrice Alicia Vikander (qui incarne une robote), film centré sur les problématiques autour de l'IA, à conseiller vivement aussi aux amateurs de petites pépites SF. Ce qui se retrouve de ce film-ci dans devs, c'est surtout certaines ambiances notamment au niveau des décors (constructions de verre, épurées, au milieu de forêts de pins, des personnages qui discutent devant de grandes baies vitrées, ainsi que l'ambiance lente, contemplative, comme pour les scènes avec Oscaar Isaac dans l'autre film.

Au-delà de ça, l'autre film commence aussi un peu "normalement" et peu à peu, à mesure que le scénario se déroule (j'essaie de ne pas spoiler) certains personnages surtout un vont devenir très inquiétant. notamment un personnage avec une profession donnée (difficile de ne pas spoiler :mrgreen: )
et ici, dans Devs, c'est un peu la même chose (quoique l'individu le plus inquiétant je trouve n'est pas le scientifique ici, à mon sens, mais celui chargé de la sécurité)
Mais quoiqu'il en soit dans les deux cas, Garland aborde le thème de la mégalomanie de certains scientifiques, qui fait parfois déraper des projets en apparence nobles et intéressants scientifiquement (ou technologiquement) et les font basculer dans le drame, ou l'horreur. Un thème souvent traité en SF, et avec ce réalisateur, traité délicatement, subtilement au moins sur la FORME (loin des blockbusters hollywoodiens où tout pète toutes les minutes dans tous les sens)
et cet aspect là de Devs, comme de Ex Machina, moi j'aime beaucoup. Cette ambiance, sonore, visuelle.
Cette manière, lente, délicate, subtile, d'amener le scénario vers son climax.

certains spectateurs (malheureusement) s'ennuieront, s'endormiront, je le crains, une partie du public moderne est comme ça.
Pour ma part j'ai été plutôt bien immergé, c'est une série que j'ai vu en quasi-binge watching cette semaine, elle m'a pris dès l'épisode 1 et ne m'a pas quitté jusqu'au 8, j'en garderai un bon souvenir malgré les bémols sur la forme sur lesquels je tenterai de revenir plus en détail. J'aime les films et les séries à atmosphères, et on est en plein dedans.
Les acteurs (certains peu connus) savent aussi nous embarquer, ils sont plutôt justes, intéressants, l'héroïne (asiatique) dégage des choses, dans le regard, et son drame personnel nous touche. Le personnage du scientifique bien que critiquable sous certains aspects, nous touche aussi pour d'autres choses (qu'on évitera de spoiler), tout comme sa relation à sa maitresse, qui bosse aussi dans la boite (laquelle est incarnée par une actrice que j'ai aussi beaucoup aimé) Tout ce petit casting est ma foi, intéressant, et en osmose avec la série, avec son atmosphère.

Pour revenir aux musiques et à certaines .. influences ? (ou pas, j'en sais rien, c'est peut-être un hasard), au-delà de la comparaison avec Sunshine ou Ex Machina, moi ça m'a rappelé un peu les atmosphères musicales du film Solaris (de Soderbergh) dont les musiques sont composées par Cliff Martinez. Certains thèmes de Devs font penser à ceux de ce film.
D'autres rappellent un peu ce qu'on entend dans le film Premier Contact (de Denis Villeneuve) dont le compositeur est pourtant différent. Je pense notamment à ces très étranges compositions avec des voix bizarroïdes qui se répètent, moments sonores super bizarres (et charmants en même temps), on croirait même réentendre la BO de l'autre film.

Ainsi Devs est une série qui à la fois, expérimente des choses, et qui semble reprendre par ci par là des influences (en les mélangeant un peu) tout en ayant une vraie patte, une personnalité propre, sur la forme (son, musiques, visuels, ambiances décors, personnages / jeu d'acteur)

Maintenant sur le FOND, c'est une autre musique (si j'ose dire !! )
Je n'ai pas tout détesté, loin de là. Au contraire, ce qui m'a donné envie de continuer, ce qui m'a accroché, c'est aussi le fond, inutile de se le cacher.

ci-dessous : une scène de l'épisode 5 de la série, lors d'une conférence sur la physique quantique, et sur laquelle je vais un peu revenir

Image

allez en guise d'apéritif sur ce qui va suivre, on va poster cette petite vidéo d'un youtubeur (qui fait échos à une scène de la série - celle de la conférence dans l'épisode 5 - lorsqu'il est question notamment de l'expérience des sciences de young, et tout ce qui s'ensuit, jusqu'à l'interprétation d'Everett où il est question de la ramification de la réalité à chaque micro-instant)



je poste aussi cette vidéo du youtubeur science-etonnante (sur l'expérience fameuse des fentes de Young, et tout ce que ça implique. formidable vulgarisateur au passage lui, on ne le répètera jamais assez)



et pendant qu'on y est, je poste aussi cette vidéo de l'astrophysicien Roland Lehoucq :mrgreen: elle-aussi parfaitement dans la thématique du hasard et du déterminisme



et cette conférence (brillante comme souvent) de l'astrophysicien Aurelien Barrau !!



Je l'ai dis plus haut dans ma critique des épisodes 5-6, quand une série nous prend par la main en nous parlant de physique quantique, d'ordinateurs quantiques, de q-bits, quand elle commence à évoquer l'interprétation de Everett de la physique quantique, les théories des univers multiples, ou l'interprétation de Copenhague, la réduction du paquet d'ondes, les théories de Penrose, de Von Neumann, et ce genre de choses, ou encore l'éternel débat philosophique Parménide / Héraclite (évoqué par un personnage sur un lit d'hopital qui parle de la métaphore d'un homme qui "ne traverse jamais la même rivière", forcément, c'est une série sympatoche qui a le don de titiller un peu notre intellect, et pas seulement nos émotions.

petit schéma simpliste illustrant l'interprétation de everett par rapport à la fameuse expérience mentale du chat de schrödinger
(vous l'aurez compris en gros à la fameuse question : le chat est-il vivant ou mort si je ne fais pas l'expérience d'ouvrir la boite pour le savoir, la réponse serait ici : les deux à la fois, vivant dans un des univers ramifié, mort dans l'autre ramification .. les deux affirmations sont vraies, chacune dans une ramification donnée, en gros .. )

Image

Bref, je ne sais pas si tout le public comprendra certaines allusions (bien qu'elles soient un peu plus explicitée dans les épisodes suivants), mais moi j'ai trouvé ceci très intéressant, et en même temps .... plus la série avançait, plus ça me faisait peur aussi, avec le désagréable sentiment que tout ce .. background philosophico-scientifique, semblait là surtout pour justifier un truc assez absurde, limite grotesque qui allait se passer.

Là je suis obligé de parler un peu en spoiler pour la suite.

Déjà, leur machine, pour faire simple, c'est une machine capable de prédire l'avenir. Ils ont des super calculateurs (à base de q bit apparemment, donc c'est des super ordinateurs quantiques) et grace à la puissance de calcul démesurée, ils peuvent prédire .. absolument tout ce qui se passe dans le monde, passé comme futur.

par exemple en faisant des projections dans le passé, ils peuvent voir absolument tout tout tout, même en remontant à l'homme de néeandertal par exemple, dans les grottes, dans telle grotte à tel endroit à tel moment, ils voient ce qui se passe, tel personnage, telle fille avec tel loup , tel homme qui peint une paroi rupestre.
d'autres dans la série s'amusent à remonter à des personnages historiques anciens comme le christ, ou à Marilyn Monroe, BREF, les projections dans le passé vont très loin. et dans le futur, la machine peut aussi prédire tout ce qui va se passer sauf que ... ça s'arrête à un certain moment , à cause d'un personnage dont la machine n'arrive pas à prédire ce qu'elle va faire, au-delà d'un certain moment. comme si tout le futur dépendait d'elle, de son choix.

Déjà il faudra revenir sur cet aspect là des choses, mais j'ai trouvé ça bizarre, peu cohérent.

ensuite (plus basiquement) sur le concept même de cette machine, je trouve ça limite absurde.
comment une machine , aussi perfectionnée soit-elle, pourrait-elle prédire le futur de l'univers, ou même extrapoler son passé à l'atome près , ou au quark près (ou pire , surtout qu'on ne connait même pas ce qui se passe aux échelles encore inférieures)
là j'aimerais carrément avoir un débat avec des passionnés de physique quantique , plus connaisseurs que moi car mes propres connaissances sont limitées, mais même en acceptant le fait qu'une oeuvre de SF peut avoir des libertés , ça me parait ... fort de café :lol:

tout ceci me rappelle un peu cette phrase de Pierre Simon de Laplace , comme quoi, une intelligence suffisamment vaste pourrait prédire le futur de l'univers à la particule près. Laplace, grand représentant du déterminisme au sens le plus strict.

on va répéter la phrase exacte, autant être rigoureux

« Une intelligence qui, à un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée, la position respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'Univers, et ceux du plus léger atome. Rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir comme le passé seraient présents à ses yeux. »

Image

j'ai longtemps été laplacien (au sens radical) moi-même, et puis j'ai grandi , appris, lu des choses, et quand on commence à mettre le nez (dans les études ou dans les livres de vulgarisation simples) dans les concepts de la physique quantique, je dois avouer que ... ça perturbe :lol: et en même temps, j'en parle souvent sur le forum, mais je crois qu'une partie de moi est un peu comme Einstein, j'ai toujours à l'heure actuelle du mal avec la mécanique quantique.
comme si tous ces concepts d'indéterminisme, ces lois et équations que l'on doit à Heisenberg, De Broglie, Bohr et tous les autres, comme si tout cela cachait une espèce .. d'ignorance de notre part,
et d'ailleurs il faut bien rappeler qu'à l'heure actuelle, la mécanique quantique et la théorie de la relativité d'einstein (qui contrairement à la théorie quantique modélise l'univers aux échelles macroscopiques) , ces deux théories ne sont pas unifiées, et c'est la grande quête, encore à l'heure actuelle, des physiciens.

ça "prouve" en tout cas que quelque chose .. cloche !!!! dans l'une ou l'autre, et un jour je pense que ces deux paradigmes seront probablement dépassés, pour faire émerger une théorie plus vaste encore et englobante.
En tout cas, et là évidemment c'est très personnel ce que je vais dire, pour ma part, philosophiquement, j'ai tendance à être (et depuis toujours, depuis le lycée voire le collège quand j'ai commencé à réfléchir à ces questions) j'ai tendance à être proche des pensées déterministes.

Mais avec subtilité cependant.
Je me sens assez proche de la pensée du philosophe Spinoza. Ce qui au passage, combine très bien je trouve, pensée déterminisme, et libre arbitre (subtilement, et paradoxalement !)

Mais pour comprendre ceci, on va poster deux vidéos du youtubeur Le Précepteur, qui explique mieux la chose que je ne saurais le faire :mrgreen:





Spinoza, également philosophe du panthéisme, et qui associe l'idée de Dieu à la nature, à l'univers dans son ensemble (mais ici par rapport à Devs et à la vision que la série propose on pourrait dire : au multivers)

En bref, je n'oppose pas l'idée d'un déterminisme fondamental, et l'idée de libre arbitre (ou de ... sensation de libre arbitre)
et c'est là que je m'en réfère à Spinoza car c'est assez subtil dans sa pensée.

Devs souligne philosophiquement de vraies questions par rapport à ça, notamment l'idée que toutes nos actions seraient déterminées, sans qu'on le sache, un peu (métaphoriquement) comme si on suivait des rails, mais qui nous sont invisibles, et donc, on a parfois la sensation qu'il n'y a pas de railles.

Tout ceci évidemment me parle, cette série me parle, m'intéresse, ces questionnements, ces concepts, et ça contribue à lui donner une aura intellectuelle que j'aime. indéniablement.

Maintenant là où je tique c'est dans la manière dont ces questions sont traitées surtout vers la fin. Il y a des situations quand même bien absurdes je trouve.

Par exemple : la machine prévoit que tel personnage va agir de telle manière (aller d'un point A à un point B, ou alors venir dans tel lieu et buter tel autre à tel endroit, etc)
ok ... d'un pur point de vue déterministe, et pour moi l'indéterminisme quantique n'exclue pas le déterminisme macroscomique, je me dis : pourquoi pas !!!
le soucis c'est que dans la série il y a une scène où : la machine prévoit donc que quelque chose va se passer.
et les personnages concernés voient la prédiction,

et à ce stade, selon moi, ça devrait tout changer. ça devrait induire une autre ligne de causalité. Or, on les voit ensuite faire exactement la même chose.
Maintenant est-ce que la machine avait prévu que : elle-même (la machine) ferait une prévision qui serait vue par les personnages et que c'est ça même qui entrainerait la conséquence ? pourquoi pas (même si le côté mise en abime du truc a de quoi rendre fou :lol: ) sauf que ... la manière dont c'est montré notamment dans la scène de l'épisode final, j'ai trouvé ça extrêmement tiré par les cheveux. mais énormément tiré par les cheveux ...................

Bref, je crois qu'il faudra en redébattre quand d'autres personnes du forum auront vu la série, car là, ça me fait encore cogiter :lol:

A part ceci, j'évoquais une petite comparaison avec Matrix. Ceci vient du fait que cette machine (et je l'ai longtemps cru) fait une similation, elle fait des projections du passé, du futur.
Mais .. pas seulement en fait. la toute fin de série nous laisse penser qu'elle ne fait pas que simuler, elle recrée une réalité, en quelque sorte.

on voit en effet les personnages (censés être morts) revivre dans une sorte de réalité parallèle.
dans un monde parallèle (monde parallèle du multivers pourrait-on dire, si on se place dans la fameuse "interprétation de Everett" qu'on évoquait plus haut , à savoir : une ramification de l'univers à chaque micro-instant)

Donc en bref, leur fameuse machine là, si je comprend bien le topo, elle leur montre (à ceux d'une réalité A qu'on appellera la réalité de la série depuis le début) ce qui se passe - dans le futur - dans d'autres réalités possibles (mais désormais déconnectées du monde réel A)
sauf que .. je ne sais pas moi mais il doit y avoir une infinitité de réalités B, B' , B'', B''' etc rien qu'un micro instant après la fameuse scène de bascule qu'on voit dans le dernier épisode.
c'est donc .. étrange de nous montrer qu'une seule. Vous en pensez quoi ?

BREF !!!!!

A part ces bizarreries, et si on accepte l'idée qu'un super calculateur quantique puisse générer ce genre de modèles avec autant de précision (je le répète pour moi c'est fort de café même pour une oeuvre de SF où on peut admettre pas mal de choses mais admettons), si on accepte un peu tout ça, la série a au moins le mérite de nous faire réfléchir sur ces concepts de déterminisme, de libre arbitre, en manipulant des concepts quantiques intéressantes.

hier j'écoutais une vidéo d'un youtubeur qui semble avoir (un peu comme moi) aimé la forme, beaucoup moins le fond.
mais en fait comme il l'avoue lui-même, il est croyant, et il regrette quant à lui qu'alex garland dans sa série ne laisse aucune place à Dieu et place l'homme, le scientifique au coeur de tout. sauf que ... à bien y réfléchir je crois que je ne suis pas du tout d'accord avec les remarques de ce youtubeurs à ce propos. Vaste débat en tout cas.

Je poste sa critique, comme base de réflexion, n'hésitez pas à l'écouter une fois que vous aurez terminé la série



allez on va poster un peu de Etienne Klein aussi pour finir (et pour creuser encore un peu la notion de hasard)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar phoenlx » ven. mars 05, 2021 6:43 pm

a écouter aussi :D

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar phoenlx » ven. mars 05, 2021 7:47 pm

je viens d'écouter toute cette conf, brillante comme d'habitude , que j'ai posté évidemment car elle parle (entre mille autres choses) de certains concepts vus dans la série Devs, l'interprétation de Everett , les univers multiples, les implications, la réduction du paquet d'ondes, etc etc. ça brasse large (science, philosophie notamment épistémologie, relativité, physique quantique, cosmologie, infiniment petit, infiniment grand, et même des déviances politiques (c'est ce que j'aime moins chez Barrau en général) mais autrement c'est brillant comme exposé, comme toujours avec lui :mrgreen:

(au passage à la 49ème minute il dit quelque chose que je pourrais ressortir comme argument CONTRE l'espèce de ... morale de fin de la série Devs, si tant est que j'ai bien compris ce que Alex Garland essaie de nous dire, et si j'en crois cet article de Première, ça semble être à peu près ça, avec un message qui se veut plutôt positif :mrgreen: positif ok, la mise en avant de l'amour, etc, ok, moi je veux bien, en attendant, les scènes qu'on voit à la fin, c'est dans un monde dissocié (monde du multivers ou peu importe comment on le décrive et l'appréhende, ce n'est pas NOTRE réalité, ce ne sont pas les mêmes personnages que ceux vus depuis le début, ce sont des sortes de copies ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar phoenlx » sam. mars 06, 2021 2:27 pm

Tiens pendant qu'on est dans les conférences, je poste aussi celle-ci (sur l'ordinateur quantique, dont il est pas mal question aussi dans la série)



Je viens d'écouter toute cette conf,
complexe mais passionnante :super:

je viens juste et seulement de capter la tronche que ça a un ordinateur quantique (on entend beaucoup parler de ces machins encore pas mal futuristes mais je n'avais pas trop idée de la tronche macroscopique du truc, en fait ça ressemble à ça, le hardware très subtil est placé dans un cryostat en fait (l'importance de refroidir à des températures proches du degré absolu est capitale)

c'est exactement la structure qu'on voit dans la série TV Devs (d'Alex Garland) que j'ai vu cette semaine, mais je viens seulement de capter que leur machin dans la série est réaliste en fait (l'ordinateur quantique et sa forme du moins :lol: car au-delà de ça, il y a des concepts assez fumeux par leur extrapolation dans cette série :rire: )

ici un ordi quantique d'IBM
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar phoenlx » mer. mars 10, 2021 11:21 am

Une belle critique d'Ecran Large sur cette série (par Alexandre Janowiak) Je vous poste le début, cliquez sur le lien pour la lire entièrement

Devs : critique qui défie Dieu

Après deux premiers épisodes grandioses, Devs promettait une multitude de choses haletantes, fascinantes, captivantes et profondes avec son récit aux arcanes sinueuses. A la fin des huit épisodes, la promesse a été tenue et la série d'Alex Garland se révèle une des plus belles créations sérielles des dernières années, visible sur MyCanal en France.

Image

JUDGE DEVS

Alex Garland a largement trusté le territoire de la science-fiction et de l'anticipation ces dernières années au cinéma avec ses deux grandes oeuvres Ex Machina et Annihilation. Il y avait donc de quoi attendre avec impatience, et surtout beaucoup d'envie, son passage sur le petit écran avec sa mini-série SF : Devs. Le pitch était prometteur avec cette société Amaya, sa division secrète Devs, la disparition étrange de sa nouvelle recrue Sergei (Karl Glusman) et l'enquête de sa compagne Lily pour éclaircir ce mystère qui va la mener au coeur d'une découverte qui pourrait bouleverser le monde et surtout le sien.

Ainsi, en seulement deux épisodes, la série FX-Hulu déployait une atmosphère absolument fascinante (très contemplative et au rythme plutôt lent) et un récit terriblement captivant grâce à la profondeur de son ensemble. La série voguait avec une fluidité impressionnante entre la SF technologique pure, le thriller d'espionnage, la SF d'anticipation, le thriller psychologique et surtout le drame existentiel, métaphysique et philosophique avec sa réflexion naissante sur le déterminisme.

Par la suite, la mini-série continuera à jouer habilement des genres avec une narration expérimentale et mouvante, défiant les codes en centrant un épisode sur une simple discussion quand un autre reposera sur une succession de flashbacks, tout en plaçant des détails faussement anodins qui auront évidemment des répercussions majeures. Bref, avec brio, elle prend une ampleur démesurée et vient surtout défier la science et la vie.
suite de la critique à lire ici : https://www.ecranlarge.com/saisons/crit ... defie-dieu

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Devs (série de SF d'Alex Garland)

Messagepar phoenlx » ven. mars 12, 2021 5:04 pm

un autre article intéressant sur cette série (le réalisateur nous parlant de l'épisode final ..) attention spoilers
https://www.premiere.fr/Series/News-Ser ... ini-serie#
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités