• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Cocoon (de Ron Howard)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149497
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Cocoon (de Ron Howard)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 21, 2021 1:56 pm

Image

Cocoon est un film réalisé par Ron Howard, sorti en 1985. La B.O. est signée James Horner. Le trio principal est incarné par Don Ameche, Wilford Brimley et Hume Cronyn. Nous comptons également au casting Brian Dennehy le shériff dans Rambo et la charmante Tahnee Welch, fille de Raquel Welch.

Synopsis :

Art, Ben et Joe, trois inséparables compères, vivent en Floride dans une maison de retraite. Les leçons de twist et les parties de palets parviennent à faire oublier à Ben sa mauvaise vue et à Joe, son cancer. Régulièrement, ils font une escapade vers la piscine d'une villa voisine inhabitée, dans laquelle ils s'ébattent voluptueusement. Un jour, de nouveaux locataires arrivent : Walter, Kitty et leur équipe de plongeurs. Ils effectuent d'étranges descentes sous-marines, d'où ils remontent de grosses pierres qu'ils rapportent à bord du bateau de Jack Bonner et qu'ils disposent dans la piscine. Art, Ben et Joe, curieux et risque-tout, continuent à se baigner dans le bassin. Ils se sentent subitement rajeunis...




J'avais déjà envie de le voir depuis un petit moment et là ce qui m'a décidé c'est un épisode de Flashman où tout un hommage est fait à ces visiteurs extra-terrestres vu positivement quand à leur incursion sur notre chère planète :mrgreen:. Et je puis dire que j'ai plutôt bien aimé cette réalisation avec cette histoire qui nous parle en même temps des affres de la vieillesse tout en nous amenant à l'entrée en contact avec des visiteurs venus d'ailleurs. Nous avons un sympathique trio d'acteurs nous incarnant des retraités qui font souvent une petite excursion bravant un interdit en allant dans la piscine d'une propriété privé et puis quand à un groupe de scientifiques qui viennent par la il y a de quoi apprécier pour Tahnee Welch, tout à fait charmante comme je disais :D.

Ainsi nous avons de quoi être intrigué par du phénomène étrange qui se produit et qui a de quoi faire réagir un groupe de dauphins dans l'océan, de quoi se demander ce que c'est aliens nous font. Puis à côté nous avons ce groupe de vieux qui se rend souvent dans une piscine qui va accueillir tout un tas de pierre d'une manière assez incongrue. Et ces pierres vont avoir un effet de cure de jouvence sur eux qui a de quoi bien les requinquer comme il faut et s'ils ne rajeunissent pas physiquement, ils ont de quoi se retrouver une grande forme :mrgreen:.

On a de quoi bien sourire avec cette histoire qui se déroule ici avec du cocasse vis à vis de cette première partie avant que n'arrivent les touches plus tristes, de quoi en avoir pour de la part de poignant dans une seconde partie. En tout cas on a de quoi contribuer à du rêve avec de l'effet de jouvence qui fait disparaître les maux de la vieillesse pour insuffler un nouveau souffle de vie, c'est du phénomène qui pourrait d'ailleurs ne pas intéresser que des personnes âgées :mrgreen:, mais c'est aussi un film sur le deuil je dirais en même temps. On peut pas dire que nous n'avons pas cette part là après tout et on pourrait limite aussi considérer que nous avons une vision rêvée pour un enfant ayant tant d'affection pas seulement pour ses grands parents mais aussi les locataires de cette maison de retraite. Enfin bref, quoi qu'il en soit, y a de quoi bien se laisser bercer par cette histoire avec une belle opportunité qui s'offre, on a des extra-terrestre de type petit gris mais avec une aura bien particulière qui en ferait presque des anges. Évidemment si on recherche avant tout des aliens non-humanoïdes ça le fait pas du tout mais en soit pour l'histoire qui nous est proposé c'est plutôt bon et que nous ayons même une évocation de l'Atlantide.

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé, après j'ai de la préférence pour E.T. et aussi Rencontres du Troisième Type mais c'est là aussi une bonne petite réalisation que proposait Ron Howard.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Cocoon (de Ron Howard)

Messagepar SeliCat » dim. nov. 21, 2021 2:40 pm

Oh la la je l'ai vu y'a super longtemps :tire-langue: J'avais bien aimé :super:

Dans mon souvenir, le film illustrait le thème des Dossiers de l’Écran sur les séniors :penseur:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417574
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cocoon (de Ron Howard)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 21, 2021 4:03 pm

toujours pas vu moi, j'ai prévu pour je sais pas quand :lol: ce film est culte
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149497
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Cocoon (de Ron Howard)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 21, 2021 6:13 pm

Ni en retard, ni en avance, mais au moment voulu :mdr:.

SeliCat a écrit : Dans mon souvenir, le film illustrait le thème des Dossiers de l’Écran sur les séniors :penseur:


Et tiens pas mal comme choix de leur part pour du film évoquant la vieillesse à l'époque.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Cocoon (de Ron Howard)

Messagepar SeliCat » sam. juil. 23, 2022 4:21 pm

Je l'ai revu et c'est bien sympathique :super: Avec des gentils extra-terrestres mais le film aborde des sujets plus douloureux liés à la vieillesse, la fin de vie sans en faire trop, ça reste léger mais mine de rien, c'est bien émouvant avec un beau casting. Dommage que la fin cède au spectaculaire (la course-poursuite juste là pour de l'action) ça tranche trop avec le reste du film qui est plutôt sobre.
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149497
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Cocoon (de Ron Howard)

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 23, 2022 9:44 pm

C'est bien plaisant à voir clairement, et en surfant sur la thématique de la vieillesse avec tout le lot de ce que ça peut comporter avec de quoi envoyer un peu de rêve en même temps via la cure de jouvence, on a juste ce qu'il faut de touchant quand à ceci. Bon puis c'est sur que la fin tranche un peu avec le reste mais ça va encore, on est pas dans un gros déluge d'action non plus :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Cocoon (de Ron Howard)

Messagepar SeliCat » dim. juil. 24, 2022 2:15 pm

Certes, l'action est modeste comparée à ce qui se fait maintenant ^^
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417574
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cocoon (de Ron Howard)

Messagepar phoenlx » dim. juil. 24, 2022 5:33 pm

celui là il faut que je le visionne tôt ou tard
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité