• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417526
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2022 5:48 pm

La série sera réalisée par Antonin Baudry, le réalisateur du récent et très bon film Le chant du loup

article d'écran large

L'Iliade et l'Odyssée transformés en série de science-fiction par le réalisateur du Chant du loup

La légendaire épopée mythologique de l’Iliade et l’Odyssée va être adaptée par Antonin Baudry, réalisateur du Chant du loup, en série de science-fiction.

Ces derniers temps, l’entreprise Pathé semble prête à se lancer des défis aussi ambitieux que périlleux. Après s’être lancée dans l’aventure d’un diptyque de films sur Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (imaginé comme une réponse aux grosses franchises américaines, selon le producteur Dimitri Rassam), la société de production et de distribution a trouvé un projet encore plus dangereux. Si le genre de cape et d’épée n’est pas facile à apprivoiser, il est très familier du cinéma français ; qu’en est-il toutefois de la science-fiction, ou pis encore, de la mythologie ?

C’est l’idée folle d’Antonin Baudry, réalisateur du très bon Le Chant du loup, que de s’aventurer dans ces deux styles simultanément avec la création d’une série de science-fiction française adaptant l’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Intitulé Ulysse, ce projet (s’il se concrétise) paraît presque trop beau pour être possible. Bien que Pathé semble bien décidé à rivaliser avec les standards américains, tout ne devrait pas se jouer sur une simple question de budget. Les récits mythologies ont souvent mené à des écueils, même pour Hollywood, et une œuvre aussi colossale que l’Odyssée n’a jamais fait l’objet d’aucune tentative d’adaptation sérieuse depuis le film de 1954 avec Kirk Douglas.

L’Iliade a toutefois été porté à l'écran une fois avec un certain succès grâce au péplum Troie de Wolfgang Petersen, qui s’épargnait néanmoins de tous les aspects fantastiques de l’œuvre (quasiment) pour se concentrer sur une trame de guerre réaliste et linéaire. La mythologie tient chez Homère de l’ordre du lyrisme et est aussi dense en intrigues que difficile à appréhender par une narration classique. Un travail d’adaptation véritablement cyclopéen serait donc nécessaire pour en faire une œuvre de télévision moderne tout en restant fidèle au génie du texte.

De plus, l’adaptation simultanée de l’Iliade et l’Odyssée dans un même lot n’a jamais encore été réalisé dans l’histoire du petit ou du grand écran. Jusqu’à présent, s’attaquer à l’un des deux morceaux a toujours été bien assez difficile, voire irréalisable. La solution pour Antonin Baudry est de se concentrer tout au long du récit sur un seul protagoniste en la personne d’Ulysse – et qui donne donc son nom à la série. Un compromis sans doute nécessaire, surtout face à la galerie monumentale de personnages principaux que compte la guerre de Troie.

L’autre défi d’adaptation sera de transmuter toute cette histoire dans un environnement de science-fiction. Le genre est très exigeant et Pathé a tout intérêt à ne pas y aller à reculons. Cependant, pour ce qui est de l’écriture, Antonin Baudry devrait avoir déjà une bonne matière sur laquelle se baser puisqu'il ne s'agit pas de la première fois qu’Ulysse (ou les autres héros de l'Iliade) rencontre la SF. Si vous avez tout de suite pensé à Ulysse 31, la série d’animation des années 80, vous avez en effet visé juste. Mais plus encore, c’est l'auteur Dan Simmons qui a d'ores et déjà défriché le concept en long et large.

Avec ses œuvres Ilium et Olympos, publiées en 2003 et 2005, l’écrivain s’était aussi emparé des grandes figures d’Homère (et certaines de Shakespeare ou de Virgile) pour recréer l’épopée mythique dans un contexte spatial et futuriste. Avec une telle inspiration, il est étonnant qu’Antonin Baudry ou ses collaborateurs, Axelle Boucaï (productrice associée sur Les Vedettes) et Alain Goldman (producteur de La Môme, Edmond, J’accuse), ne l’aient pas évoqué. Axelle Boucaï a toutefois nommé les romans Dune de Frank Herbert parmi leurs références.

Finalement, bien que toute cette entreprise risque d’être fort complexe, on reste extrêmement excité et curieux de voir où elle va mener. La France n’a pas dans ses habitudes de proposer de la science-fiction ou des histoires de cette ampleur dans le format série (voire cinématographique d'ailleurs) et c’est donc un tout nouvel horizon qui s’ouvre à son paysage télévisuel. Le projet n’en est bien sûr qu’à sa genèse donc il faudra encore attendre un bon moment avant d’en apprendre plus.



article complet d'écran large, avec les images : https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... JQCfKhv-nY
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 17, 2022 5:55 pm

cela a du potentiel

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417526
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2022 5:55 pm

oui, à la fois très casse gueule, et excitant comme projet
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

Messagepar Ikebukuro » sam. sept. 17, 2022 6:16 pm

Si c'est comme la série "Les grands mythes" d'Arte... ça promet :love: :love:
https://boutique.arte.tv/detail/grands_mythes_serie
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417526
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2022 6:24 pm

il faut absolument que je la regarde cette série dont tu parles, je crois que je l'avais récupéré sur youtube
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149468
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 17, 2022 6:54 pm

Y a de quoi penser un peu à Ulysse 31 avec ça :mrgreen:. Curieux de voir ce qu'ils vont nous faire avec ce projet.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

Messagepar Smaug the stupendous » sam. sept. 17, 2022 6:56 pm

Le projet me rappelle la série de BD Le Dernier Troyen (Scénario de Valérie Mangin et dessins de Thierry Démarez) qui réimaginait l'Eneide comme un Space Opéra, où chaque cité (Troie, Carthage, Rome...) était une planète tandis que Charybde et Scylla étaient par exemple reconvertit en soleils jumeaux représentant une menace pour les vaisseaux ect... ça fait partie d'une saga plus vaste intitulée Chroniques de l'Antiquité Galactique (il me semble que les invasions hunniques sont aussi traitées à cette sauce dans celle-ci).
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 17, 2022 8:09 pm

Smaug the stupendous a écrit :Le projet me rappelle la série de BD Le Dernier Troyen (Scénario de Valérie Mangin et dessins de Thierry Démarez) qui réimaginait l'Eneide comme un Space Opéra, où chaque cité (Troie, Carthage, Rome...) était une planète tandis que Charybde et Scylla étaient par exemple reconvertit en soleils jumeaux représentant une menace pour les vaisseaux ect... ça fait partie d'une saga plus vaste intitulée Chroniques de l'Antiquité Galactique (il me semble que les invasions hunniques sont aussi traitées à cette sauce dans celle-ci).

:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:
un connaisseur des BDS de SF de qualité à ce que je vois :smoking:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149468
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 17, 2022 8:39 pm

Bah tiens quand à cette BD dont il pourrait être bon de se faire la lecture aussi, tu peux toujours nous en faire le topic :D.

En attendant voici de quoi donner une petite idée au niveau du style.

Image

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

Messagepar Smaug the stupendous » sam. sept. 17, 2022 9:39 pm

SauronGorthaur a écrit :
Smaug the stupendous a écrit :Le projet me rappelle la série de BD Le Dernier Troyen (Scénario de Valérie Mangin et dessins de Thierry Démarez) qui réimaginait l'Eneide comme un Space Opéra, où chaque cité (Troie, Carthage, Rome...) était une planète tandis que Charybde et Scylla étaient par exemple reconvertit en soleils jumeaux représentant une menace pour les vaisseaux ect... ça fait partie d'une saga plus vaste intitulée Chroniques de l'Antiquité Galactique (il me semble que les invasions hunniques sont aussi traitées à cette sauce dans celle-ci).

:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:
un connaisseur des BDS de SF de qualité à ce que je vois :smoking:


Je connais la série car il y a deux tomes qui traînent dans la bibliothèque familiale. J'ai du les lire une fois ou deux et là où je salue l'originalité du concept, j'avoue que ce n'est pas exactement ma tasse de thé.
Néanmoins, j'ai hâte de voir à quoi va ressembler la série d'Antonin Baudry. Pour une fois qu'on a un projet de péplum SF ambitieux en France !
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 17, 2022 9:46 pm

a noter que le Dernier Troyen est un prequel/spin-off de la série principale, Le Fléau des dieux, qui met en scène Attila et ses Huns qui menacent Rome (et le Flavia Aetia, adversaire et amante d'Attila, nous offrant des scènes sulfureuses entre deux boucheries planétaires :lol: :lol: :lol: ); série que j'ai trouvé assez épique et dense, et qui m'a plus marqué que le Dernier Troyen. En revanche je ne connais pas les autres spin-off dont j'ignorais l'existence avant d'aller voir la page wikipedia de la franchise tout à l'heure :shock:

On notera que le lien entre cet univers de science-fiction/space opera et la mythologie+l'histoire romaine n'est pas gratuit, il y a une explication interne bien trouvée mais je ne peux pas spoiler !

Image

Image
Image

Smaug the stupendous a écrit :.
Néanmoins, j'ai hâte de voir à quoi va ressembler la série d'Antonin Baudry. Pour une fois qu'on a un projet de péplum SF ambitieux en France !

pareillement !

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

Messagepar Cerca Trova » sam. sept. 17, 2022 10:55 pm

L’idée ressemble à Ulysse 31, surtout.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: L'iliade et l'odyssée bientôt adaptée en série SF

Messagepar Cerca Trova » sam. janv. 28, 2023 6:32 pm

Scarabéaware a écrit :Y a de quoi penser un peu à Ulysse 31 avec ça :mrgreen:. Curieux de voir ce qu'ils vont nous faire avec ce projet.


oui. si c'est de la qualité d'Ulysse 31, je dis pas non :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités