Ces jours-ci et surtout depuis hier je suis en mode ciné intensif + films visionnés sur mon projo à gogo !! je regarde pas mal de films sur mon grand écran personnel c'est un peu mon nouveau joujou !!
après Arthur, Hellboy, Cabin fever et Les chroniques de riddick que j'ai vu hier au cinéma voici ce matin que je me suis fais une petite séance ciné à domicile avec le film de SF Equilibrium, et cet apres midi Bienvenue à Gattacca !! En bref que du tout bon !!!
C'était la première fois que je voyais Bienvenue à Gattacca et c'est une agréable surprise. Quel film encore une fois, sans doute l'un des meilleurs films de SF de la décennie ! Pour résumer un peu le scénario l'intrigue se passe dans un monde futuriste et aseptisé où l'Homme maîtrise les voyages spatiaux interplanétaires, et où, sur Terre un nouveau type de discrimination s'opère entre les humains pour les emplois et autres activités sociales : la discrimination par la génétique .. Les humains nés "à l'ancienne" c'est à dire de façon naturelle se font rares et paient le prix fort de ce nouveau type de racisme (appelons le comme ça car il s'agit de ça) en étant par exemple réduits à des petits boulots et à mener une existence bien plus ardue que ceux qui ont un patrimoine génétique "pur", ces derniers étant choisis par leurs parents dès avant leurs naissances par des techniques de fécondation in vitro très élaborées ..
Ainsi Vincent, né naturellement et frère d'un "homme idéal" génétique, se lève chaque matin avec son handicap (être né naturellement !) et possède un rêve : voyager dans l'espace et aller sur la planète Titan, satellite de Saturne ..
Malheureusement , la cité où les astronautes sont entraînés, Gattacca, sélectionne rigoureusement ses candidats avant tout en fonction du patrimoine génétique. Ainsi seuls les "hommes idéaux" nés in vitro sont admis, tous les autres dossiers ne sont même pas examinés, Vincent se trouve ainsi confronté à un mur et est pendant longtemps réduit à travailler comme laveur de vitre ..
ce qui suit contient quelques spoilers
Vincent croisera le chemin de Jérôme , "homme idéal" qui a eu un grave accident et qui ne peut plus se servir de ses jambes. Tous deux par un subterfuge génial parviendront à échanger leurs identités respectives et à échanger leurs rêves en même temps : car Vincent, en se faisant passer pour Jérôme parviendra à mettre le pied parmi l'élite de Gattacca et finira après moult rebondissements par faire partie de la fameuse mission vers Titan et pourra ainsi décider de son propre destin en dépit de tous les obstacles insurmontables qui pèsent sur lui de base. Il sera fortement contrarié par une enquête criminelle pour le meurtre du chef de la mission spatiale (qu'il n'a pas commis) car il sera alors soupçonné et sa véritable identité, comme son statut d'humain naturel manqueront d'être révélés. Il croisera au passage une charmante employée (incarnée magnifiquement par l'actrice Uma Thurman ..)
fin des spoiler
Je ne vous en dis pas plus pour ceux qui l'ont pas vu mais c'est du grand film, à posséder à tout prix, abordant pas mal de thèmes comme les risques de dérives au niveau éthique de l'avancement des sciences génétiques appliquées au genre humain mais d'autres thèmes émaillent le film aussi .. Le récit magnifie aussi le sens du courage et l'abnégation, Vincent parvenant en jouant de malice et en s'entraînant d'arrache-pied à se faire passer pour ce qu'il n'est pas malgré sa prédestination au moment de sa naissance ... Comme quoi rien n'est impossible, notre destin : c'est NOUS-même qui nous le forgeons, là est l'une des grandes idées du film !
L'atmosphère de ce film, les décors, les acteurs et leurs habits sont à l'image de la société décrite et de Gattacca : aseptisés .. J'ai trouvé l'esthétique du film très soignée. A titre perso ce film m'a beaucoup marqué notamment car ce Vincent dans le film partage un rêve impossible qui me rappelle le mien à une époque : Lui veut voyager dans l'espace, moi je rêvais de devenir astronome avant que les aléas de la vie me dirigent vers d'autres chemins !
Mais j'ai beaucoup aimé retrouver cet aspect, et aussi admirer la performance d'acteur de Jude Law (qui campe là le fameux Jérôme qui prête son nom et son identité à Vincent pour lui permettre d'atteindre son but, Vincent incarné par Ethan Hawke), deux bons acteurs. Un film à apprécier aussi pour le charme envoûtant d'Uma Thurman plus belle que jamais (je crois qu'avec Kill Bill et Pulp fiction cette actrice m'avait marqué mais pour d'autres raisons alors que là je suis définitivement sous le charme
En outre (les coïncidences sont parfois troublantes !) certains thèmes et aspects du film rappellent celui que je disais avoir vu ce matin : Equilibrium donc (qui sera l'objet d'un prochain topic et que je vous encourage aussi à voir parmi ceux qui ne le connaissent pas ...)

Puis l'atmosphère est prenante et Jude Law offre une superbe prestation.

. C'était déjà le cas à la base qu'il soit réservé aux abonnés ?