• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pourquoi aimez-vous la SF ?

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 24, 2015 11:00 am

Naïn a écrit :trop long pho :dormir:

c'est la première fois qu'on est d'accord dans ce topic depuis hier :lol: :lol: :lol: :lol:


par contre j'ai tout lu, et je rejoins assez ton avis pho :hat:

Asimov est un des auteurs qui de toute manière a influencé Star Wars et d'autres space op ( mais Tolkien aussi, c'est là que c'est assez marrant )

preuve du caractère ambigu et transgenre - si vous me permettez ce mot :transpire: - de Star Wars :empereur:

Concernant Gaïa/Galaxia, j'ai un peu le même avis que Golan Trevize dans les romans: l'idée ne me plaît pas car elle nie le libre-arbitre et implique l'abandon de celui-ci, mais c'est celle qu'il faudrait choisir dans l'intérêt général.

Après ce qui me gêne dans star wars ( mais c'est pas un argument contre le côté SF de star wars je le reconnais ) c'est les aliens anthropoïdes.
Je n'ai jamais trop aimé les oeuvres de SF qui ne font pas preuve d'imagination en créant leurs extraterrestres. J'ai tendance à croire à la vie extraterrestre mais je doute fort qu'ils nous ressemblent ( même en version plus grands, géants comme dans avatar, bleus ou autre lol )
A mon avis si on la voyait on saurait à peine la reconnaitre.
Dans Alien c'est déjà mieux à mon sens ce qu'ils ont inventé mais ça reste assez anthropomorphe.

tout a fait, on en a déjà parlé, et c'est quelque chose que moi aussi je regrette énormément dans les oeuvres de fiction liées à la science-fiction comme Star Wars, l'univers Marvel, Star Trek, StarGate: même si ces univers ont fait l'effort de créer des races aliens interessantes, elle possèdent un trop grand nombre de créatures humanoïdes pas très crédibles. Certaines peuvent s'explique dans Star Wars et StarGate car ces aliens descendent d'humains ayant évolué/mutés, mais d'autres c'est plus gênant ... la convegeance des espèces a ses limites :lol:

Tout ça pour dire que je pense que ce débat sur les genres et la classification il est sans fin à mon avis et que c'est assez subtil, les frontières des genres sont de toute manière floues et mal définies.

exactement. Disons que les genres d'un point de vue académique sont strictes - voir les définitions que j'ai posté hier - mais que dans la réalité, l'imagination et l'inventivité plus ou moins importante des auteurs de fiction engendre en général des oeuvres de fiction dépassant les genres, qui empruntent à plusieurs genres et rend leur classification parfois contestable d'un individu à l'autre.

Ryuuchan
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2015 4:26 pm

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Ryuuchan » ven. juil. 24, 2015 11:00 am

Pas forcément, ce bout de phrase n'est pas un facteur de classement dans un sens ou dans l'autre pour moi ^-^

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 24, 2015 11:01 am

Somewhere a écrit :
Ryuuchan a écrit :Mais je vois très peu le futur de notre humanité dans SW (ou alors je ne l'ai pas vu ^-^).


Ah ben moi je vois que ça lol. La construction de vaisseaux spaciaux, la découverte de nouvelles planètes, l'élévation spirituel permettant de maîtriser l'énergie qui nous entoure. Y a que le "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine", etc, qui au final peut paraitre étrange, mais on peut considérer ça comme un conte de science-fiction tout simplement.


Je vois plutôt le futur de l'humanité dans Aliens que dans SW perso :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ( si on exclu Prometheus de la franchise, et encore c'est pas forcèment un problème :siffle: )

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » ven. juil. 24, 2015 11:01 am

Ah il y en a enfin un qui est d'accord avec moi ! même si pour moi aussi SW n'est pas du tout le futur des humains, il est pas difficile de l'imaginer

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Somewhere » ven. juil. 24, 2015 11:02 am

Star Wars c'est notre futur optimiste. :mdr:

Et encore, pas spécialement envie de vivre sous le joug d'un Palpatine. :transpire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » ven. juil. 24, 2015 11:03 am

Fin bref au pire je m'en fiche classez pas SW dans la SF si ca vous plaît,; mais ne le rangez pas dans la fantasy par pitié, déjà qu'on a du mal à distinguer la fausse de la vraie

Ryuuchan
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2015 4:26 pm

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Ryuuchan » ven. juil. 24, 2015 11:05 am

Mais qu'est-ce qui vous dit qu'il ne peut pas y avoir de planètes dans un monde fantasy ? Des planètes et une galaxie, ça ne nous relie pas à notre monde. Dans le Disque-monde aussi on a le concept de planète. Dans pas mal de récits fantasy on a des constellation, un ciel, des étoiles. Qu'est-ce qui empêche d'imaginer une découverte spatiale dans un monde fantasy ? Les vaisseaux ne sont pas l'apanage de la SF, pas plus que le Moyen-Age n'est l'apanage de la fantasy.

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » ven. juil. 24, 2015 11:06 am

il peut y avoir des planètes dans un monde de fantasy. Mais avoir des planètes et des races inventés de fait pas de ton oeuvre de la fantasy

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 24, 2015 11:11 am

Ryuuchan a écrit :Mais qu'est-ce qui vous dit qu'il ne peut pas y avoir de planètes dans un monde fantasy ? Des planètes et une galaxie, ça ne nous relie pas à notre monde. Dans le Disque-monde aussi on a le concept de planète. Dans pas mal de récits fantasy on a des constellation, un ciel, des étoiles. Qu'est-ce qui empêche d'imaginer une découverte spatiale dans un monde fantasy ? Les vaisseaux ne sont pas l'apanage de la SF, pas plus que le Moyen-Age n'est l'apanage de la fantasy.

:gogol:

j'ai dans les tiroirs une nouvelle de fantasy qui fait intervenir des "aliens", et si on concilie bien le tout, c'est tout a fait faisable :lol:

Naïn a écrit : Mais avoir des planètes et des races inventés de fait pas de ton oeuvre de la fantasy

personne a dit ça :penseur: :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2015 11:13 am

SauronGorthaur a écrit :Concernant Gaïa/Galaxia, j'ai un peu le même avis que Golan Trevize dans les romans: l'idée ne me plaît pas car elle nie le libre-arbitre et implique l'abandon de celui-ci, mais c'est celle qu'il faudrait choisir dans l'intérêt général.


Oui ! du coup je comprend plus pourquoi on s'était pris le bec dans l'ancien débat où toi et Holly vous me cherchiez des poux dans la tête quand on avait débattu des genres , de star wars et autre ( mais ça devait être à cause de l'autre stressée qui polémisait un peu tout ) en fait, on se rejoint j'ai l'impression ..
Je conçois aussi qu'on puisse avoir une autre "vision idéale" de la SF que moi, en tout cas pour être très ... attiré par la science, pour l'aimer, j'aime que la SF la mette en avant, la valorise ( tout en dénonçant éventuellement aussi ses dangers ) mais dans un esprit justement réaliste, en l'utilisant à bon escient, de manière intelligente, en mettant en avant des concepts en somme. Bref, que le public apprenne des choses, ait envie de creuser, qu'il ait l'impression de ne pas être pris pour un idiot, après je sais bien que certains lecteurs / spectateurs s'en foutent un peu , mais je trouve justement dommage de dire aimer la SF et être attiré par elle si on n'a pas cette espèce d'accointance avec les théories, les concepts ( comme la relativité, l'exobiologie et toute sa subtilité d'approche, les réflexions scientifico-philosophiques sur l'espace temps, la cybernétique et l'IA et tout ce que ça peut impliquer notamment scientifiquement, des réflexions d'informaticien si j'ose dire, en plus des réflexions de philosophes. Moi c'est ça qui m'attire dans une oeuvre de SF et il faut qu'il y ait un minimum de ces ingrédiens, si c'est juste des combats au sabre laser, dans ce cas je me met un film épique antique, si c'est juste des vaisseaux spatiaux qui se bastonnent, c'est moins intéressant, même si ça peut être trippant aussi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 24, 2015 11:14 am

phoenlx a écrit :Oui ! du coup je comprend plus pourquoi on s'était pris le bec dans l'ancien débat où toi et Holly vous me cherchiez des poux dans la tête quand on avait débattu des genres , de star wars et autre ( mais ça devait être à cause de l'autre stressée qui polémisait un peu tout ) en fait, on se rejoint j'ai l'impression ..

faudrait relire le débat, j'avoue que je m'en rappelle plus :lol:

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » ven. juil. 24, 2015 11:15 am

Moi je dis :
Chacun chez soit, et les crocodiles, seront bien GARDES !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2015 11:20 am

Bon sinon ce soir je crois que je vais me faire enfin Jupiter Ascending. J'aime souvent les wachovski mais je ne sais pas trop ce que ça va donner ; des choses me faisaient tiquer dans la BA
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 24, 2015 11:25 am

tu me diras si c'est bien, j'ai toujours pas vu!

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Somewhere » ven. juil. 24, 2015 11:27 am

J'ai eu beaucoup de mal avec Jupiter Ascending (un space opera je précise, est-ce donc de la SF lol ?).
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 24, 2015 11:29 am

Somewhere a écrit :J'ai eu beaucoup de mal avec Jupiter Ascending (un space opera je précise, est-ce donc de la SF lol ?).

ça dépend :mrgreen: :mrgreen: ....

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2015 11:32 am

oui ya du yin dans le yang, après je ne sais pas tiens faudrait voir ce qu'en dit le wiki :lol:

Sinon comme bonne SF en littérature en ce moment vous conseilleriez quoi parmi les auteurs je dirais ... qui ont émergé après les années 90 ?
Pas forcément dans le genre space opéra justement ( ou alors du space op vraiment intelligent qui ne se résume pas qu'au côté épique , combats spatiaux, politiques etc mais qui aborde aussi pas mal de questions philosophico-scientifiques ? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 24, 2015 11:36 am

on va dire que c'est de la science-fiction, mais pas de la hard science-fiction :lol:

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » ven. juil. 24, 2015 11:49 am

Il est très bien Jupiter, et oui c'est de la SF

Ryuuchan
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2015 4:26 pm

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Ryuuchan » ven. juil. 24, 2015 11:52 am

@Phoenlx > D'auteur émergé dans les années 90, il y a bien Ayerdhal qui est pas mal. Je n'ai pas lu énormément de lui, mais le peu que j'ai expérimenté est pas mal du tout (une nouvelle dans le recueil Souriez, vous êtes gérés). Y a aussi Bordage (j'avais pas mal aimé Les fables de l'Humpur, par contre Les guerriers du silence ont je trouve pas mal vieilli, et j'ai la Fraternité du Panca dans mes tiroirs mais pas encore lu). Y a aussi RC Wilson et RC Wagner (pas encore lus non plus).

En fait j'ai énormément de mal à trouver d'autres auteurs émergents des années 90. Tu recherches un truc particulier ?

Sinon ça sort un peu des clous, mais côtés bouquins de SF si vous cherchez des bouquins qui dépotent, je conseille vivement :
- Les seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith (imagination du futur de la Terre à divers âges après notre société à travers de nombreuses nouvelles de tons très variés - cruelles, tristes, drôles, poétiques… un petit bijou parmi les piliers de la vieille SF, qui a malheureusement été oublié).

- Le Goût de l'immortalité de Catherine Dufour (une SF très noire, ne pas être déprimé quand on le lit ! mais un vrai bijou tant dans l'écriture que dans la société imaginée).

- La zone du dehors de Damasio (idem, style et société imaginée assez grinçants mais vraiment intéressants)

- Carbone modifié de Richard Morgan (de la très bonne SF si vous voulez "lire un bon film d'action" avec quand même pas mal de réflexions sur l'humain. Un thriller cyberpunk qui bouge pas mal).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2015 11:54 am

d'accord je note :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mer. oct. 07, 2015 11:47 am

Le jour des triffides, certains connaissent ? c'est quoi ( j'ai lu des trucs à ce propos là , apparemment ce serait une oeuvre SF assez connue des passionnés du genre )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mar. nov. 03, 2015 12:37 am

dites, quelqu'un connaitrait un film avec scarlett johansson où elle joue une extraterrestre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » mar. nov. 03, 2015 12:37 am

pas moi

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Bartiméus » mar. nov. 03, 2015 12:39 am

phoenlx a écrit :dites, quelqu'un connaitrait un film avec scarlett johansson où elle joue une extraterrestre


Under the Skin ?
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mar. nov. 03, 2015 12:43 am

oui merci bartiméus , après recherche j'avais trouvé le titre
film que je ne connais pas mais quelqu'un m'en a parlé aujourd'hui ( il m'a dit que c'était il y a 13 ans or c'est un film de 2013 j'aurais pu chercher longtemps dans les vieux films :lol: ) ça a l'air pas mal du tout je vais essayer de le voir. il parait qu'il est fascinant. j'en avais à peine entendu parler
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 05, 2015 8:02 pm

Fenrir avait créé un topic sur ce film :

viewtopic.php?f=155&t=12072

Pour ma part je voulais le voir à l'époque de sa sortie mais aucun des cinémas de ma région ne le diffusait, VDM...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mer. févr. 03, 2016 10:40 pm

cosmos 1999 c'est bien comme série ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Bélier Aries » jeu. févr. 04, 2016 9:55 am

Justement, je l'ai revue récemment cette série. Elle date de 1975.
En 1999, les Terriens ont une base Alpha sur la Lune et stockent des déchets nucléaires sur notre satellite. Un jour, le stock de déchets explose et provoque une réaction nucléaire qui dévie la lune de son orbite et elle se met à errer dans l'espace. Les occupants de la base lunaire Alpha sont alors incapables de regagner la Terre et sont confrontés à toutes sortes de dangers


La première saison est très réussie, la seconde un peu moins, mais c'est amusant de voir comment l'aube du XXIème siècle était vue en 1975, c'est ce qui fait le charme de cette série, je trouve. Je t'envoie le lien du premier épisode en MP
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 04, 2016 11:04 am

merci !! ça m'intéresse ( je crois que je ne connaissais que le thème musical ) ça fait partie des oeuvres de SF qui ont marqué je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités