• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pourquoi aimez-vous la SF ?

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2020 1:10 pm

C'est un peu l'idée pour moi aussi même si ce n'est pas le seul aspect (et on peut dire ça aussi d'autres genres comme la fantasy. que j'aime bien aussi quand c'est par exemple celle du seigneur des anneaux mais c'est variable selon les récits)

Ce que j'aime dans la SF, dans la hard SF surtout d'ailleurs car il y a des formes de SF que je préfère à d'autres, c'est le côté "projection de l'avenir"
Imaginer un futur, extrapoler certaines technologies actuelles et leur évolution, et impact sur les sociétés du futur, sur les moeurs etc. c'est assez fascinant.
Mais pour que la mayonnaise prenne il faut évidemment enrober tout ça d'un récit enthousiasmant, avec des personnages bien écrits, des environnements (et en films ou séries c'est d'autant plus difficile de créer l'immersion) Il faut - et la problématique est la même avec la fantasy - donner une sensation de réalisme avec quelque chose totalement différent de notre époque, là évidemment la qualité de l'artiste, de l'écrivain, du cinéaste va entrer en compte.
C'est la raison pour laquelle je n'aime évidemment pas toute la SF, ça dépend vraiment de ce qu'on me propose, en terme d'originalité, de rendu graphique (pour les oeuvres mangas, BD) , d'écriture, de réalisation ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Flavio » mar. sept. 01, 2020 1:50 pm

phoenlx a écrit :C'est un peu l'idée pour moi aussi même si ce n'est pas le seul aspect (et on peut dire ça aussi d'autres genres comme la fantasy. que j'aime bien aussi quand c'est par exemple celle du seigneur des anneaux mais c'est variable selon les récits)

Ce que j'aime dans la SF, dans la hard SF surtout d'ailleurs car il y a des formes de SF que je préfère à d'autres, c'est le côté "projection de l'avenir"
Imaginer un futur, extrapoler certaines technologies actuelles et leur évolution, et impact sur les sociétés du futur, sur les moeurs etc. c'est assez fascinant.
Mais pour que la mayonnaise prenne il faut évidemment enrober tout ça d'un récit enthousiasmant, avec des personnages bien écrits, des environnements (et en films ou séries c'est d'autant plus difficile de créer l'immersion) Il faut - et la problématique est la même avec la fantasy - donner une sensation de réalisme avec quelque chose totalement différent de notre époque, là évidemment la qualité de l'artiste, de l'écrivain, du cinéaste va entrer en compte.
C'est la raison pour laquelle je n'aime évidemment pas toute la SF, ça dépend vraiment de ce qu'on me propose, en terme d'originalité, de rendu graphique (pour les oeuvres mangas, BD) , d'écriture, de réalisation ...


Moi j'aime la SF pour deux raisons:

1/ le coté dématérialisé et son flux

2/ la projection de l’esprit ou autrement dit l’esprit qui décorpore.
Modifié en dernier par Flavio le mar. sept. 01, 2020 6:35 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2020 5:37 pm

oui tu aimes bien les films-cerveaux à la matrix, passé virtuel, Existenz j'imagine
c'est une partie de la SF que j'adore aussi ; et tout ce qui est cyberpunk, avec des cyborg, des IA, et qui tourne autour du côté symbiotique chair / métal, homme / machine, avec des individus physiquement reliés au net et ce genre de choses (un peu comme dans Ghost in the shell et ce qui arrive au major typiquement)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Pulsion » mar. sept. 01, 2020 8:08 pm

Existenz, je n'avais vraiment pas accroché. Ouch. :D
Par contre le reste, oui. Tout ce qui est IA peut avoir quelque chose de fascinant, quand l'existence même de l'humanité est remise en cause ou redéfinit selon de nouveaux codes.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Aries Phoenix » mar. sept. 01, 2020 8:45 pm

J'aime voir l'humain comme un chaînon manquant entre le biologique et le silicone. Comme si toute notre histoire n'avait pour but que de donner naissance à une race de métal et d’électronique qui nous dépasserait largement.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2020 9:36 pm

moi aussi j'aime beaucoup ce genre d'histoires :mrgreen:

L'émergence d'une nouvelle forme de "vie" quelque part, l'étape suivante de l'évolution, si l'on veut
je ne sais pas si c'est réaliste mais quoiqu'il en soit, l'évolution ne s'arrêtera pas au stade actuel, si on pouvait se projeter dans le futur lointain on serait sûrement très surpris de ce qu'on verrait
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Cerca Trova » mar. sept. 01, 2020 9:50 pm

Aries Phoenix a écrit :J'aime voir l'humain comme un chaînon manquant entre le biologique et le silicone. Comme si toute notre histoire n'avait pour but que de donner naissance à une race de métal et d’électronique qui nous dépasserait largement.


phoenlx a écrit :moi aussi j'aime beaucoup ce genre d'histoires :mrgreen:

L'émergence d'une nouvelle forme de "vie" quelque part, l'étape suivante de l'évolution, si l'on veut
je ne sais pas si c'est réaliste mais quoiqu'il en soit, l'évolution ne s'arrêtera pas au stade actuel, si on pouvait se projeter dans le futur lointain on serait sûrement très surpris de ce qu'on verrait


Pho, tu devrais lire le dernier livre de Dan Brown (Origin), au milieu de l'histoire policière, il est plus ou moins question de ça avec une stade final de l'évolution où l'IA et l'homme sont fusionné. j'ai pas tout bien compris des explications scientifiques, j'ai plus suivi pour le côté thriller
mais c'est pas de la science-fiction par contre.
Modifié en dernier par Cerca Trova le mar. sept. 01, 2020 9:52 pm, modifié 2 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Flavio » mar. sept. 01, 2020 9:51 pm

phoenlx a écrit :
L'émergence d'une nouvelle forme de "vie" quelque part, l'étape suivante de l'évolution, si l'on veut
je ne sais pas si c'est réaliste mais quoiqu'il en soit, l'évolution ne s'arrêtera pas au stade actuel, si on pouvait se projeter dans le futur lointain on serait sûrement très surpris de ce qu'on verrait



Une nouvelle forme de "vie" veut dire une autre conscience que l'étre humain, chose dont j'y crois pas, le robots sont encore programmé par l'étre humain et ne pensent pas d'eux même, à mon avis ça resteras comme ça et dans l'IA pareil y a une part programmé par l'humain et je pense aussi que ça resteras comme ça aussi.

Par contre le transhumanisme ça j'y crois à fond, je pense qu'on a énormément de progrès à faire la dessus

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Aries Phoenix » mar. sept. 01, 2020 10:10 pm

Tu serais étonné par les machines ! En fait, et on en a beaucoup discuté, qu'est-ce que la conscience ? Déjà, les IA actuelles ne sont pas programmées. Elles ont un fond de fonctionnement humain mais c'est tout. Le reste, c'est de l'apprentissage. Du coup, il y a un seuil qui une fois dépassé fera des ordinateurs des être conscients et pensants. Peut-être pas demain, mais dans quelques dizaines d'années. Après, il faudra négocier avec eux :lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mer. sept. 02, 2020 12:13 am

Cerca Trova a écrit :Pho, tu devrais lire le dernier livre de Dan Brown (Origin), au milieu de l'histoire policière, il est plus ou moins question de ça avec une stade final de l'évolution où l'IA et l'homme sont fusionné. j'ai pas tout bien compris des explications scientifiques, j'ai plus suivi pour le côté thriller
mais c'est pas de la science-fiction par contre.

Merci du conseil ! :super:

et oui Ariès
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Cerca Trova » mer. sept. 02, 2020 12:07 pm

de rien
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » dim. janv. 03, 2021 7:38 pm

Une liste intéressante avec plein de titres d'oeuvres SF
il s'agit des conseils de lecture du site (réputé) cafard-cosmique :
https://medium.com/le-cafard-cosmique/la-biblioth%C3%A8que-id%C3%A9ale-de-la-science-fiction-cf1b1f59d680

de quoi donner pas mal d'idées de lecture !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Pulsion » lun. janv. 04, 2021 3:03 pm

Oui Oui Cosmonaute ! Je l'ai pas celui-là. :lol-noel: . Solaris peut aller se coucher, à côté. :mrgreen-noel:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mar. janv. 05, 2021 10:21 pm

bon sang, je ne savais pas qu'il y avait un oui-oui cosmonaute :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 05, 2021 10:39 pm

what ?? :rire:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mar. janv. 05, 2021 10:40 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mar. janv. 05, 2021 10:46 pm

cet ouvrage là me tente, de K.Dick.
je viens d'ailleurs d'écouter une vidéo de Werber qui en parle



"Une pulvérisation invisible d'Ubik et vous bannirez la crainte obsédante, irrésistible, de voir le monde entier se transformer en lait tourné".
Qu'est-ce qu'Ubik ? Une marque de bière ? Une sauce salade ? Une variété de café ? Un médicament ? Peut-être... Et quel est donc ce monde où les portes et les douches parlent et n'obéissent aux ordres qu'en retour de monnaie sonnante et trébuchante ? Un monde où les morts vivent en animation suspendue et communiquent avec les vivants dans les "moratoriums".

C'est dans cet univers que Glen Runciter a créé un organisme de protection contre les intrusions mentales : télépathie, précognition, para-kinésie. Joe Chip, un de ses employés, est chargé de monter un groupe de "neutraliseurs" de pouvoirs "psy", afin de lutter contre ce qui semble être une menace de grande envergure.

Dick, récompensé par le prix Hugo en 1963 pour "Le Maître du haut-château" atteint ici le sommet de son art : la peinture de mondes illusoires, paradoxaux, voire schizophrènes et psychédéliques comme dans "Le Dieu venu du centaure".


(source : babelio)

K Dick est un auteur que je n'ai jamais lu paradoxalement en SF (contrairement à d'autres grands mythes comme Verne, Asimov, Lem, Hamilton, Crichton, mais j'ai vu pas mal d'adaptations pour la TV ou le cinéma de ses récits et à chaque fois je suis fasciné par les histoires et très attiré, il faudrait peut-être que je teste ses romans)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mer. févr. 24, 2021 10:21 pm

un petit débat entre plusieurs youtubeurs qui se tient en ce moment sur les boucles temporelles dans les films
(présence du youtubeur The film talker , Dirty Tommy et Merej notamment)



j'ai pas le temps d'écouter en direct je suis sur un site d'enchères mais je partage si ça intéresse des gens (on pourra sans doute revoir le replay :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » lun. mars 01, 2021 11:42 am

La toute nouvelle vidéo du youtubeur Captain Popcorn (qui passe aussi un petit coup de gueule contre la tendance française à dénigrer la SF)

il parle notamment de la série The expanse (mais celle-ci semble être une première vidéo d'une série qu'il va poursuivre pour recommander d'autres oeuvres de SF)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4999
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SeliCat » lun. janv. 10, 2022 5:45 pm

Je cherchais un endroit approprié pour parler d'un film qui m'a retourné le cerveau ... s'en trop en parler :tire-langue:

Le sujet "Pourquoi aimez-vous la SF" peut convenir parce que cela peut être une raison d'aimé la SF : être embarqué dans une histoire "au-delà du réel" dont on ne comprend pas tout mais on est quand-même fasciné, tourneboulé, ébranlé. Vous avez fait un sujet sur le film en question mais c'est un spoil géant donc ceux qui n'ont pas encore vu le film, ne lisez rien, ne voyez rien dessus :transpire: Il s'agit du film "Prédestination" de 2014 avec Ethan Hawke (que j'avais déniché en DVD soldé en supermarché) J'adore les histoires de voyages dans le temps mais là "au secours" mon pov' petit cerveau mais cela m'a plu quand-même :super:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mer. janv. 12, 2022 9:07 pm

ah oui j'avais bien aimé ce film
mince par contre je ne me souvenais plus que j'avais spoilé comme un gros bourrin dans ma critique :lol: je vais aller voir ça
c'est aussi le genre de petits films un peu méconnus mais que j'aime beaucoup découvrir, le genre de perles de SF qui sortent un peu des sentiers battus des gros bloskbusters surtout centrés sur l'action.
on va quand même poster le topic (j'ai un peu édité mon post) : viewtopic.php?f=155&t=13909
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4999
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SeliCat » jeu. janv. 13, 2022 1:00 pm

phoenlx a écrit :mince par contre je ne me souvenais plus que j'avais spoilé comme un gros bourrin dans ma critique :lol: je vais aller voir ça


Ah mais il n'y avait pas que toi :lol: Mais c'est difficile d'en parler longuement sans spoiler ;)
Pour moi, tant mieux que je ne savais rien sur ce film comme cela j'ai été bien surprise :super:

phoenlx a écrit :le genre de petits films un peu méconnus mais que j'aime beaucoup découvrir, le genre de perles de SF qui sortent un peu des sentiers battus des gros bloskbusters surtout centrés sur l'action.


:poignée de main:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Meleor » dim. janv. 16, 2022 12:49 am

J'ai le Blu-Ray de ce film à voir! ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mer. janv. 18, 2023 5:37 pm

la nouvelle conférence de l'astrophysicien Roland Lehoucq aux utopiales :D qui nous parle notamment de divers romans et auteurs de SF qui imaginent des exoplanètes de contextes très différentes (gravitant autour d'étoiles doubles, etc) , et qui analyse leur vraisemblance scientifique

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mer. janv. 18, 2023 6:02 pm

tiens j'ignorais que l'étoile Castor (la fameuse castor de "castor et pollux" de la constellation des Gémeaux) était en fait elle-même une étoile multiple
c'est un système à 6 soleil ! donc encore plus fou que ce qu'on trouve avec les 3 étoiles de alpha 1A 1B et proxima du centaure popularisé dans le film avatar, ou Tatouine avec ses deux soleil dans star wars :mrgreen: ça rappelle plus un système décrit par Isaac Asimov dans une de ses nouvelles, Nightfall (quand les ténèbres viendront) , système stellaire qu'il a repris plus tard dans un roman co-écrit avec Silverberg et où il imagine une éclipse très rare qui se déroule sur des périodes de milliers d'années lorsque chacun des soleil est caché et aligné, à part un (le dernier soleil) mais qui se retrouve lui-même éclipsé par un satellite de la planète où se déroule l'action (et où se trouve un peuple évidemment stupéfait quand ça arrive :mrgreen: )
c'est le genre d'anecdotes qu'on trouve dans cette conférence précitée, fort intéressante et qui donne envie de lire certains des ouvrages ici abordés :super: il évoque notamment le problème à 3 corps (de l'écrivain chinois liu Cixin)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4039
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. janv. 18, 2023 6:18 pm

Je découvre ce sujet... Dr Jones est-il encore actif ?
J'ai connu un Dr Jones mais c'est un pseudo assez commun, donc...

As-tu lu Ubik ?
Qu'en as-tu pensé ?
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mer. janv. 18, 2023 6:50 pm

Non je n'ai pas lu cette oeuvre malheureusement
Dr.Jones n'est plus sur le forum, il est resté en contact jusque récemment avec moi sur Facebook mais là je l'ai un peu perdu de vue
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4039
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. janv. 18, 2023 7:29 pm

phoenlx a écrit :Non je n'ai pas lu cette oeuvre malheureusement
Dr.Jones n'est plus sur le forum, il est resté en contact jusque récemment avec moi sur Facebook mais là je l'ai un peu perdu de vue


C'est à lire, surtout le double... voire triple coup de théâtre à la fin.

De mémoire, le docteur Jones que j'ai connu devait s'appeler Jonathan de son vrai prénom, lui aussi fan de s.f...
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mer. janv. 18, 2023 9:52 pm

notre Dr.Jones à nous s'appelait Fabien !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4039
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. janv. 18, 2023 9:55 pm

Merci pour l'info, donc ce n'était pas lui.
C'est le problème avec les pseudos, heureusement moi, je n'ai pas ce problème, avec mes jeux de mots foireux :mrgreen-noel:
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !



Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités