• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pourquoi aimez-vous la SF ?

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SauronGorthaur » jeu. févr. 04, 2016 1:14 pm

phoenlx a écrit :cosmos 1999 c'est bien comme série ?

mon père à l'intégral, les aperçus que j'en ai eu, c'est que c'est pas mauvais pour l'époque, sans être transcendant ... ça a mal vieillit

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Dark Hal » jeu. mars 31, 2016 6:52 pm

Doctor Who, c'est de la science fiction ou pas ? :penseur:

Du coup, Perdus dans L'espace (1973 ) avec Guy Williams, c'est de la science fiction :saute:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar itikar » jeu. mars 31, 2016 6:53 pm

oui :jap:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » jeu. mars 31, 2016 6:55 pm

NurZe a écrit :Doctor Who, c'est de la science fiction ou pas ? :penseur:

Ba évidemment, que veux tu que ce soit ? :rire:

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Dark Hal » jeu. mars 31, 2016 6:56 pm

Naïn a écrit :
NurZe a écrit :Doctor Who, c'est de la science fiction ou pas ? :penseur:

Ba évidemment, que veux tu que ce soit ? :rire:

Ben comme il va dans le passé, c'est aussi une série historique, non ? :mdr: :penseur:

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » jeu. mars 31, 2016 6:57 pm

Non, non, non, ce n'est pas du tout une série historique.

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 02, 2017 8:40 am

ce que j'aime c'est que c'est un monde vaste :lol:
il y a pas mal de sorte de films que l'on met sous cette appellation et qui peuvent avoir un lien avec la société actuelle (ou celle du temps où l'œuvre à été faite). en tous cas, elle peut parler par plusieurs aspects à plusieurs personnes, je pense. J'aime autant les œuvres de sci-fi qui sont futuristes que celles qui effacent cet aspect, dépend de mon humeur : ça lui donne une puissance différente.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Aries Phoenix » ven. mars 10, 2017 4:55 pm

Ce que j'aime, c'est surtout que dès qu'on met le mot "SF" sur une oeuvre, on peut se lâcher, et raconter le réel tout en imaginant des tas de possibilités ou d'idées personnelles. Il y a bien sûr l'anticipation, mais ça reste pour moi un effet de style à l'heure actuelle. Avant, c'était très axé "espoir", maintenant ça prend une dimension très critique sur notre présent au travers de ses évolutions possibles.
Après, j'aime bien aussi la SF pure et dure, l'évasion totale, mais j'aime bien de petits rappels philosophiques comme la répétition de l'Histoire, l'initiation, les allusions politiques même les plus débridées, et surtout une moralité. Faute qu'un récit soit "moral", j'aime qu'il porte un message, un sujet de réflexion très abstrait. Et ça, ce n'est possible qu'en SF, où on se démarque clairement des détails de notre réel.
Image

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar ANGELO » ven. mars 10, 2017 5:42 pm

genre 2001 l'odyssée de l'espace ?
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » ven. mars 10, 2017 6:09 pm

oui moi j'aime la SF on va dire "réaliste" (j'entend par là, pas trop mêlée de fantastique ou de fantasy, car il y a des oeuvres un peu dans ce sens, hybrides, mélangeant un peu les genres)
je peux aimer aussi ça, mais mes gouts vont plus sur la SF pure et dure. Ayant adoré à une époque les romans d'Asimov j'ai été bercé par ce genre de SF on va dire "positives", qui correspondait peut-être à ma vision d'enfance du futur celle que j'aurais aimé garder en un sens, un futur plein d'espoir, mais aujourd'hui il est vrai que les oeuvres de SF sont souvent plutôt dystopiques ; On nous dépeint des avenirs sombres, l'idée est je pense de nous faire prendre conscience des dérives du présent et de ce qui risque de nous arriver. On met souvent l'accent sur ce qui risque d'aller mal dans la SF moderne, moi j'aimerais qu'on mette l'accent sur les bonnes choses comme les mauvaises, mais les deux types de SF peuvent avoir leur charme.

Une oeuvre comme Matrix me fascine. C'est bourré de thématiques. C'est l'oeuvre de SF par excellence pour moi, faisant naître des questionnements philosophiques, oeuvre à tiroir bourrée de paraboles. J'aime bien aussi le côté "cours de philo un peu geek" (les puristes de la philosophie tiqueraient peut-être ou en riraient mais moi je crois avoir compris certains concepts de certains philosophes via matrix :mrgreen: en faisant des recherches connexes par exemple, en comparant avec les situations des films, je trouve par exemple mais on pourrait citer mille autres exemples que l'illustration de la caverne de Platon est excellente dans ce film ou encore la maxime de Descartes connais toi toi-même. On pourrait parler des allusions à la philosophie des arts martiaux asiatiques aussi. Le fait de se réaliser et d'évoluer spirituellement à travers le combat et si j'ose dire, à travers le côté corps-esprit, les deux étant liés. Et plein d'autres choses.

Star Wars est une oeuvre qui m'a toujours moins parlé, mais il y a des problématiques politiques intéressantes.

J'adore la SF en tant que genre car comme l'a dit Aries, les BONS auteurs peuvent se lacher, il y a encore des tonnes d'histoires à créer j'en suis sûr. Autant quand on crée des histoires réalistes, on est un peu enchainé par les règles du monde réel (y compris physiques) autant en SF on peut imaginer plein de choses. Du moment qu'on invente un concept qui les justifie et qui est scientifiquement vraisemblable.

Les oeuvres qui se passent dans l'espace sont fascinantes aussi à bien des égards car elles peuvent exploiter la pluralité des mondes. On peut y découvrir des planètes toutes plus étranges les unes que les autres (certaines terraformées d'autres non, certaines paradisiaques d'autres terribles et dangereuses) et autant de créatures extraterrestres. Quand on mélange ça aux robots, aux cyborg, aux thèmes transhumanistes, ça peut donner des mélanges détonnants.

je rêve d'une oeuvre cinématographique qui un jour nous mixerait le côté Alien et Predator avec tout le côté horrifique des créatures, et le côté matrixien ou terminator plus cybernétique (bien qu'on ait des cyborg aussi dans Alien, mais j'entend par là une plus forte présence avec de vraies problématiques autour) le tout dans une ambiance spatiale très vaste de type space opéra mais pas trop à la Star wars, plus à la asimov. En fait ce qui est cool avec les grandes oeuvres de SF c'est que très souvent on peut les mixer, et ça marche encore !!! ça s'emboite !! J'imagine même assez bien ce que pourrait donner l'oeuvre que je décris précédemment, mixer avec l'univers de Leiji Matsumoto comme le Yamato. On rajoute quelques planètes inspirées des univers d'Asimov comme Némésis (qui rappelle aussi Solaris) des planètes anxiogènes avec des créatures à la predator ou alien, des aliens très surprenants (et pas simplistes comme on voit trop souvent) on ajoute un côté Hamilton (comme dans L'aube de la nuit) avec les possédés (de quoi rajouter une ambiance zombie et Walking dead) et on obtient l'oeuvre ultime dont je pourrais rêver, mais en une trilogie ce serait sans doute compliqué :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Aries Phoenix » ven. mars 10, 2017 6:27 pm

ANGELO a écrit :genre 2001 l'odyssée de l'espace ?


Ben oui, j'ai kiffé, je rekiffe, et ça me plait ! La thématique abordée est à priori obscure, donc il faut un peu se creuser les méninges, mais on finit facilement par comprendre une chose : La vie est un cycle, et on n'y échappe pas. Ce n'est pas en partant dans une mission lointaine en tous cas qu'on y échappe. Nous sommes tous rattrapés par le temps, et dans l'horreur décrite en fin de film, notre mort est notre naissance. Symboliquement, la mort d'un humain est accompagnée de la naissance d'un autre. Et ça roule comme ça depuis la nuit des temps. Reste maintenant le mystère du "monolithe", mais j'y accorde peu d'importance, sinon une présence "divine" en laquelle je ne crois de toute façon pas au sens strict. Du coups, c'est plus pour moi le fait que l'Architecte influe sur nous de façon subtile et rarissime, mais en temps voulus.
J'ai par contre détesté "2010", film auquel je ne trouve aucun écho en moi.
Image

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar ANGELO » ven. mars 10, 2017 7:38 pm

2010 n'était pas top. c'est vrai , reste que j'aimais bien les vaisseaux et la vie des équipages à leurs bords. c'est pour ça que j'adore la SF spatiale..; du moment magique de la construction du vaisseau à celui de sa check list. au moment du décollage. du moment du lancement à celui du voyage avec ses pérégrinations, ses contraintes, ses aventures... bref, vraiment la vie à bord. ces ballades dans les coursives aux parois rembourrés, métallisés, ces néons qui dessinent les lignes des couloirs, qui mènent au cockpit. cockpit pour certains , passerelles pour d'autres... combinaison Nostromo ou 2001 , pilotage , et navigation, joujou avec la console plein de boutons lumineux qui font du bruit quand on les presse, pour activer une commande , scanner un endroit ou ouvrir une communication. calcul des paramètres... errance contemplative du grand océan interstellaire... kiffage garanti.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar ANGELO » ven. mars 10, 2017 7:42 pm

d'accord avec toi Pheonix. les planètes sont aussi hyper importantes.. on peut imaginer toutes sortes de choses... et de mondes différents.

sinon c'est vrai que la SF doit faire réfléchir, mais elle doit avant tout faire rêver.

par exemple , j'ai deux visions de la SF. .. une réaliste ,( 2001) l'autre kitch et fastoche. (genre starcrash).. qui arrive à me faire rêver parce qu'Elle propose un aspect si délirant , si désuet qu'il en devient fascinant et attirant.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Aries Phoenix » ven. mars 10, 2017 8:59 pm

Assez d'accord. La SF purement délirante porte ses avantages. C'est déjà un "anti-lavage de cerveau" assez efficace. Avec ce genre d’œuvres, on sort du quotidien, du monde, pour se plonger dans du factice pur très libérateur. C'es par exemple ce que j'aime dans "Dr Who" et que je continue d'apprécier dans les épisodes déjantés.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » ven. mars 10, 2017 11:49 pm

la SF délirante je suis en général pas trop fan. après il faudrait que je vois l'oeuvre que vous citez, starcrash ? c'est bien ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar ANGELO » mer. mars 15, 2017 7:46 pm

Starcrash c'est génial. mieux, c'est génialement nanar... kitch à souhait. avec ses amazones en bikini, ses robots à têtes phalliques, ses statues géantes animées image par image... son méchant vêtu en andouillette de l'espace... ses soucoupes arrimées sur un câble invisibles les unes à côté des autres pour faire croire qu'elles sont en formation.. leurs tirs lasers et les impacts en étincelle foutraque pour figurer les explosions... le vaisseau de l'empereur ressemble à un micmac indescriptible entre un établi de laboratoire techniques, et une guitare électrique... les golems sont des petits bonshommes en fer avec des têtes de trombones... la base du méchant évoque une main griffue mal dessinée , qui se referme souvent pour rien.. les étoiles de toutes les couleurs s'illuminent dans l'espace comme des guirlandes sur un sapin de Noel.. les acteurs s'amusent comme des petits fous dans des vaisseaux moches.. malgré ça , la musique de John Barry rend la chose poétique et immersive.. les effets de lumière pour figurer l'arme absolue des méchants, ont quelque chose de régressif. voir ce film c'est plonger au cœur du passé, dans cette SF débridée des années 70, bancale certes mais infiniment sincère et idéalisée.. Etrangement séduisante...
avec le temps, ce film est devenu un film d'art et d'essai.. c'est ça qu'ils devraient passer au MK2 ! :saute:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mer. mars 15, 2017 7:50 pm

a te lire ça a l'air d'être du lourd :lol: je vais le mettre sur ma liste d'attente celui la aussi :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mer. août 23, 2017 2:29 pm

une de dernières vidéos intéressantes du fossoyeur de film est consacrée à la Science-fiction (au cinéma, en littérature ou autre) et à son rôle d'alerte, de mise en garde (ça parle évidemment beaucoup de la science-fiction sombre et pessimiste notamment Cyberpunk, des romans d'Orwell et autre .. ) ; la vidéo évoque aussi un problème très réel par rapport au flux d'informations qui nous noient de plus en plus (et dans lequel il devient de plus en plus difficile de se repérer, se positionner, gros renversement au passage par rapport à l'ère de la menace communiste qui consistait à noyer le monde sous un seul message de propagande) je vous laisse écouter

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mer. mai 30, 2018 6:59 pm

52 films de science-fiction qu'il faut avoir vu dans sa vie
(liste subjective évidemment) par la youtubeuse Ana D.

je suis pas mal d'accord avec sa liste, c'est une très belle liste (j'ai du en voir 90%, et la plupart sont des films que j'adore ou qui sont cultes de chez cultes) mais je suis un peu déçu qu'elle oublie les films suivants : Sunshine (de Danny Boyle), très belle petite perle de SF sorti il y a une dizaine d'années, ou encore des films comme le second Solaris (de Soderbergh), ou The thing (de Carpenter, mais elle l'évoque vaguement), Avalon (de Mamoru Oshii), ou Equilibrium, Passé Virtuel, Paprika (film d'animation de Satoshi Kon), Contact (de Zemeckis) bref, il faudrait faire un top 100 mais tous ceux que j'ai cité je les aurais largement cité dans mon top 30 personnel. reste que c'est une belle liste je vous laisse la voir, si ça peut donner des idées de visionnage à certains d'entre vous qui ne connaitraient pas ses films (elle m'a donné envie de voir Mute que je n'ai toujours pas vu :mrgreen: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » sam. août 25, 2018 10:01 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mar. oct. 30, 2018 11:25 am

Le nouveau Point POP est consacré aux grands auteurs de SF ! (actuellement dans les kiosques !)
il s'agit ici d'un hors série : https://boutique.lepoint.fr/

Hors-série
Les Chefs-d'Oeuvre de la Science Fiction
7,90€

Après Disney, Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux, Le Point Pop s'attaque à un autre genre de monument pop culturel : la littérature de science-fiction. La science-fiction apparaît avec la révolution industrielle. Comme le chemin de fer, l’électricité...


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » mar. oct. 30, 2018 12:12 pm

Ouai ba, je conseille de prendre autre chose que le point franchement. Niveau contenu amateur ils sont au top eux

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mar. oct. 30, 2018 12:17 pm

ce genre de mags c'est pas pour approfondir, c'est bien pour ouvrir des perspectives. je pense d'ailleurs que pour nous, celui-ci pourrait être plus utile que celui sur Tolkien de l'an passé car il aborde ici plein d'auteurs (sur sans doute deux pages pour chaque) autant dire qu'il n'y aura que peu de développement, mais sans doute plein de références.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mar. déc. 04, 2018 11:19 pm

le youtubeur Astronogeek nous parle aujourd'hui de quelques films spatiaux .. bon je pense que vous les connaissez presque tous et d'ailleurs dans les commentaires, je lui en ai conseillé d'autres comme Moon de Duncan Jones, Sunshine de Danny Boyle, Solaris de Soderbergh et de Tarkovski qui sont plus que notables aussi, mais lui de son côté nous conseille bien évidemment 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick et d'autres je vous laisse écouter. Il y en a un cité au début que je ne connaissais pas du tout (the space walker) je vais le noter sur ma liste il a l'air pas mal ..

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » mer. févr. 20, 2019 10:33 am

J'ai un peu arrangé le début de ce topic (bon sang les fautes que je faisais en 2007, en fait je laissais surtout plein de coquilles et je ne me relisais pas, c'est parfois pénible à lire) j'ai rajouté aussi deux trois images dans mon post pour illustrer ce que je disais sur sunshine, galactica, matrix et d'autres oeuvres, ça fera moins austère comme introduction .. Bon tout ce que je disais à l'époque est toujours d'actu mais mériterait d'être pas mal complété aujourd'hui
(alors que je regarde par exemple de plus en plus de séries TV, alors qu'à l'époque je les boudais :lol: mais des séries souvent récentes et géniales comme westworld .. le genre de séries qui me font encore plus adorer le genre de la SF, les thèmes liés à l'IA, aux robots et autre .. bref)
j'ai aussi découvert entre 2007 et aujourd'hui pas mal de films, d'auteurs mais pas non plus que des oeuvres qui révolutionnent forcément ma vision des choses (je continue à être globalement très déçu par la SF proposée de nos jours au cinéma, sauf exception, mais ça rend les petites perles d'autant plus sympathiques, et je suis moins que jamais fan de star wars :lol: ) Bref, il y aurait tant à dire sur ce thème (ce qui m'a ramené dans ce topic c'est le post de Meleor tout à l'heure qui disait le relire depuis le début :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » dim. mai 05, 2019 3:21 pm

je suis en train d'écouter une interview d'Alain Damasio, célèbre auteur de SF Français (très intéressante) :
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » dim. mai 05, 2019 4:00 pm

il sort beaucoup de conneries, il est bien de gauche lui

je le rejoins totalement sur tout son discours sur les technologies, le côté "big brother 2.0", l'analyse de la série Black Mirror et tout le toutim (bon il est anti transhumaniste à bloc et lance des piques à Laurent Alexandre mais je ne suis pas surpris et j'avoue qu'il y a du pour et beaucoup de contre :lol: ) je le rejoins pas mal aussi sur une certaine critique du capitalisme

par contre sur tout son discours politique plus axé sécuritaire, les migrants, la crise des gilets jaunes, je le trouve totalement à l'ouest , même si son aversion de Macron le rapproche de moi :lol: Mais bon son discours notamment sur la violence c'est hallucinant de connerie, mais je ne vais pas développer ici j'ai pas envie qu'on pollue le topic avec de la politique et des polémiques encore, mais bon c'est bien un homme de gauche avec tous les travers associés, comme beaucoup.

un gros bref
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Flavio » mar. mai 19, 2020 10:03 pm

J'aime la SF pour deux choses:

1/ le coté dématérialisé et son flux

2/ la projection du l’esprit ou autrement dit l’esprit qui décorpore.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » jeu. mai 21, 2020 3:41 pm

une émission sympa sur la planète Mars dans la SF
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Pulsion » mar. sept. 01, 2020 12:04 pm

"Pourquoi aimez vous la SF ?" . Et bien peut être parce que c'est un domaine où la fiction dépasse très largement, en beauté, la réalité.
Image


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités