• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Âge de Cristal (Logan's run)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar phoenlx » dim. mai 04, 2008 10:08 pm

L'Âge de cristal se place dans un monde (supposé) post-apocalyptique où les humains vivent enfermés dans des villes bulles, en l'an 2274. Afin de limiter la surpopulation et de pouvoir gérer les ressources alimentaires rationnées, la vie des individus est limitée à 30 ans, âge auquel chacun est invité à une cérémonie publique appelée le carrousel, où, sous couvert de renaissance, son corps est purement et simplement désintégré.

Un réseau de personnes qui connaissent la vérité et refusent de vivre un tel destin organisent l'évasion des presque trentenaires. Logan, un « limier » est chargé de traquer les réfractaires. On lui confie la mission de se faire passer pour un fugitif afin de découvrir l'emplacement d'un lieu nommé « Le Sanctuaire ». Il entre pour celà en contact avec une jeune fille, Jessica, qu'il convainc de l'aider. Tous deux finissent par découvrir que le carrousel est effectivement un leurre et que le monde extérieur, réputé mortel, est en réalité tout à fait habitable (et habité).


Image

Il s'agit d'un vieux film de 1976 , je viens de le voir à l'instant c'est pas mal (même si les effets spéciaux ont vieilli) : Pendant tout le film j'ai pensé un peu à the island (de Michael Bay) ; ce dernier reprend certaines des thématiques et d'après le résumé wikipédia il s'en inspire ça m'étonne plus !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 04, 2008 10:14 pm

Image

L'actrice qui joue dedans Jenny Agutter est vraiment charmante en plus :D

Alors d'après ce que j'ai compris il y a eu une série aussi mais d'après pas mal d'avis elle ne vaut pas le film.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar phoenlx » dim. mars 15, 2020 8:42 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 15, 2020 8:50 pm

Ah oui tiens faudra aussi que je le vois à un moment celui-là, en fait on peut presque considérer que The Island en est comme un remake non ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar phoenlx » dim. mars 15, 2020 9:00 pm

c'est assez différent quand même niveau ambiance
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16272
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar ZORRO » lun. mars 16, 2020 11:38 am

Bon, je l'ai vu jadis sur Tcm Cinéma et même si il est daté il reste cependant assez sympa et on peut aussi se dire que ce fut en quelque sorte le modèle d'autres films comme BIENVENUE A GATTACA... Concernant la série je ne la connais que de nom...

Jenny avait aussi jouée dans un curieux western de Monte HELLMAN avec Warren OATES (CHINA 9, LIBERTY 7) et on a pu la revoir aussi dans le domaine horreur comme LE LOUP-GAROU DE LONDRES et le deuxième CHUCKY...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar LeAlex » ven. mai 15, 2020 8:25 pm

Scarabéaware a écrit :...en fait on peut presque considérer que The Island en est comme un remake non ?
C'est exactement ce que je me suis dis quand j'ai vu The Island au cinéma. Depuis des années des rumeurs circulaient au sujet d'un remake de Logan's Run, mais la sortie de The Island a dû renvoyer le projet dans les limbes. Tout comme le projet d'adapation des Montagnes Allucinées (nouvelle phare de HP Lovecraft) par Guillermo Del Toro a été reporté ad vitam aeternam à cause du Prometheus de Ridley Scott. Pourtant il n'y a vraiment pas tant de similtudes que ça, juste le concept d'un expédition découvrant les vestiges d'une ancienne civilisation.
Le livre à l'origine de Logan's Run est intéressant, il y a pas mal de petites différences : pas de domes, la planète entière est gérée par un ordinateur, la limite d'âge est fixée à 21 ans (et non 30 comme dans le film), Box (Robox en VF) est un cyborg pas un robot, le sanctuaire n'est pas sur Terre, Logan décide de lui-même de finir sa carrière en beauté en se faisant passer pour un fugitif (ce n'est pas une mission assignée par Le Penseur, le skynet de ce monde), c'est dire à quel point il est endoctriné, et pour finir...
Francis, son partenaire limier, est en fait le chef des fugitifs, a plus de 40 ans mais trompe son monde grâce à la chirurgie esthétique. Il aide Logan (désendoctriné) et Jessica a rejoindre les fugitifs dans l'espace, sur une planète secrète qui leur sert de sanctuaire.
J'ai lu le second tome aussi, malheureusement le troisième n'a jamais été édité en France.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar phoenlx » ven. mai 15, 2020 8:30 pm

Tiens je cherchais un film pour ce soir je vais me revoir ceci :super: Moi j'ai découvert The Island bien avant Logan's run (que j'ai vu il y a à peine une dizaine d'années, en fait) du coup je n'ai pas eu à faire la comparaison mais c'est vrai qu'il y a des similitudes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar LeAlex » ven. mai 15, 2020 9:12 pm

Je vais spoiler la fin...
Le coup de l'homme qui terrasse l'ordinateur avec quelques mots simples, ça devait être tendance à une époque où les ordis n'étaient pas encore destinés au grand public. J'ai déjà vu ce genre de victoire de l'homme sur la machine dans un épisode de Star Trek et dans un du Prisonnier. On pourrait citer la fin de Wargames aussi.

Dans Logan's Run c'est un peu incompréhensible que l'ordi s'emballe, juste parce qu'il ne comprend pas qu'il n'existe pas de sanctuaire à proprement parler (sauf qu'en fait si, c'est juste tout le monde extérieur...). Enfin c'est pratique car tout explose ce qui permet aux hippies du futur de sortir au grand air et découvrir qu'il vont pouvoir devenir vieux et moches, mais sages. En fait c'est vachement moralisateur ce film... Hop terminé les drogues fumigènes, les partouzes au ralenti et la chirurgie esthétique > retour à la terre et au respect des ainés. Non mais ! :|

Mais j'aime bien la musique psyché de Jerry Goldsmith (c'lui là alors, il est partout...).

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar Bombur » ven. mai 15, 2020 9:25 pm

Le synopsis fait quand même pas mal penser à Soleil vert.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar LeAlex » ven. mai 15, 2020 9:35 pm

Beuh non pas trop. J'ai revu Soleil Vert durant le confinement, outre le fait que c'est un peu chiant et un peu moche (les décors beurk et Charlton Heston très mal fringué). L'euthanasie n'est pas forcée dans Soleil Vert, quant au recyclage des corps en biscuits bio... Oui le Robox de Logan's Run congèle les fugitifs mais rien ne dit qu'ils servent de repas aux habitants des domes, il faudrait beaucoup de fugitifs pour nourrir tout le monde. Soleil vert parle de surpopulation et d'épuisement des ressources naturelles alors que le monde de L'Age de Cristal s'est renouvelé pendant l'isolement des humains dans leurs cités en vase clos.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar Bombur » sam. mai 16, 2020 12:25 am

Afin de limiter la surpopulation et de pouvoir gérer les ressources alimentaires rationnées
Ça traite quand même de thèmes similaires. Caractéristiques de l'époque, d'ailleurs.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar phoenlx » sam. mai 16, 2020 1:46 am

Je n'avais pas spécialement fait le rapprochement avec soleil vert non plus mais maintenant que vous le dites ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16272
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar ZORRO » sam. mai 16, 2020 11:03 pm

Pour autant que je me souvienne c'est pourtant deux styles et thématiques différentes ces films...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar phoenlx » mar. mai 19, 2020 12:52 pm

J'ai revu ce film hier soir du coup j'avais besoin de me rafraîchir la mémoire !

Un bon petit film de SF des années 70 malgré son côté assez daté au niveau de l'ambiance, des décors, mais ce n'est pas si gênant
On est plutôt embarqué dans le scénario. Un peu comme LeAlex, j'ai tiqué sur la fin du film (dont je ne me souvenais plus bien) avec l'ordinateur qui s'emballe, c'est un peu trop "facile"

D'ailleurs de manière générale je trouve le rythme du film intéressant, jusqu'au moment où ils sortent de leur dome, et font face au vieux qui vit en ermite dans le monde externe (et qui est bien paumé aussi :lol: ) L'enchainement des scènes est plutôt bien calibré jusqu'à ce moment, les séquences d'action, de dialogues, la découverte de la vie sous le dome au début etc. En revanche, vers la fin, tout est un peu trop rapide et téléphoné.
Notamment le fait qu'ils essaient de repartir vers le dome pour prévenir tout le monde, limite sans armes, sans rien, sans vraie stratégie. C'est un peu bizarre et surtout très risqué. Ensuite, ils arrivent lors de la scène du carrousel, et le limier se met juste à leur crier qu'ils sont manipulés, d'ailleurs il se fait attraper avec la fille et tout aurait pu s'arrêter là s'il n'y avait pas la scène de l'emballement de l'ordi (ce qui aurait été très con !) Son côté humaniste désireux de sauver tous les autres aurait pu s'avérer catastrophique .. La fin pour moi est bâclée, le film aurait du bénéfier d'au moins 20 minutes de plus histoire de rendre tout ça un peu plus cohérent, réaliste et palpitant. En revanche, j'aime bien toute la première partie.

On a droit aussi à des scènes un peu sexy avec la fille (je suis décidément fan de l'actrice :mrgreen: )
et à noter la présence d'un robot (nommé robox) assez loufoque et dont tu as parlé LeAlex, bon on est loin des robots bien plus élaboré (et esthétiques) qu'on peut voir dans d'autres films ou séries modernes :lol:

Un bon petit film de SF qui se laisse voir.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar LeAlex » mar. mai 19, 2020 9:06 pm

phoenlx a écrit :On a droit aussi à des scènes un peu sexy avec la fille (je suis décidément fan de l'actrice :mrgreen: )
Jenny Agutter, elle était mignonne et habillée léger dans le film. Je l'ai vue aussi dans Le Loup-Garou de Londres, et plus récemment dans Captain America, Le Soldat de l'Hiver dans un petit rôle de membre du conseil du SHIELD. J'ai un dossier rempli de photos du film, prises sur site un site qui n'existe plus, je dois en avoir quelques unes d'elle, voyons ça...

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mon intérêt pour le film est né d'un petit malentendu. Mon ex se rappelait la musique, ça l'avait marqué petite, et coup de bol un jour je tombe sur l'album de la bande originale dans un bac de CD d'occasion, alors je lui ai pris. Et... manque de bol elle parlait en fait du générique de la série TV (avec les "piou-piou-piou-piouuuuu...").



Donc bref j'ai gardé l'album, j'ai bien aimé la composition de Goldsmith (même si par moment le côté psyché est limite, même pour moi). Et le film a fini par être rediffusé sur TMC. Un peu plus tard j'ai acheté le livre, puis le second et puis voilà.

Là c'est le thème de la scène du Carousel, dans le film. Tous les morceaux se situant dans la ville des domes sont de nature électronique. Dès que l'action se passe hors des domes à l'air libre, la musique est orchestrale, et plus "jolie". Mais j'aime bien ce morceau.



En-dessous, je crois que c'est quand ils explorent les ruines de Washington. C'est pas le même style...


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar phoenlx » mer. mai 20, 2020 10:02 am

Merci pour tous ces partages (notamment de l'actrice :mrgreen: ) J'ai du la voir dans Le Soldat de l'hiver logiquement, mais je ne m'en souviens plus bien ça a pas du faire tilt :mrgreen:

Oui la musique de Goldsmith est sympa ! Pas ma BO préférée de lui non plus car je lui préfère certaines compositions qu'il a faite par ailleurs comme sur Le 13ème guerrier de Mc Tiernan pour ne prendre qu'une, mais il faisait souvent de belles compositions à l'époque lui, c'était un peu le grand compositeur de musiques de blockbusters avec John Williams (souvent associé aux Spielberg et autre) C'est d'ailleurs peut-être à la fois le charme et le soucis. Le charme car quand on réentends ces musiques aujourd'hui ça fait remonter le parfum de toute une époque, le soucis aussi car parfois je trouve que les compositions ont des airs un peu semblables d'un film à l'autre (mais ça nous fera sans doute ça aussi dans 20 ans quand on se retapera tous les films des années 2000-2010 avec du Hans Zimmer ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 19, 2021 8:35 pm

Une vidéo intéressante qui revient sur la création de Logan's Run (roman, film, mais aussi et surtout ... la série TV qui en découla)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 14, 2021 9:36 pm

J'ai vu ce film hier soir et j'ai plutôt bien apprécié découvrir cette société que ça constitue :mrgreen:.

De prime abord il y avait évidemment de quoi penser à The Island mais finalement c'est très différent dans la mesure où Michael Bay nous a fait tout autre chose loin d'un caractère réellement post-apocalyptique. Mais quand tu sais pas ce qu'il en est c'est de quoi imaginer qu'en fait le Carrousel vend un spectacle aux habitants de cette ville dôme et qu'en réalité leurs organes vont servir pour des greffes. Mais c'est une autre réalité assez terrible quelque part qui existe. Après faut voir aussi que nous sommes dans un système de clonage faisant que nous avons un exemplaire qui meurt mais qui viendra à être remplacé par une autre version, enfin c'est l'impression que j'ai eu.

En tout cas ça nous présente une société vivant dans un véritable cocon, de quoi protéger l'humanité des aléas de l'extérieur, avec un tel système au moins ça fait une mise sous cloche assez intéressante. C'est de quoi vivre sereinement durant au moins une trentaine d'années, de manière autarcique, sans mauvaise influence de l'extérieur, tout se limite aux échanges internes à cette ville. Maintenant il est dommage de limiter à 30 ans pour éviter des déconvenues, à la rigueur ça pourrait aller jusqu'à 40 ans ou jusqu'à des premiers signes de dégénérescence, ceci étant dit avec l'eugénisme ça a de quoi être plus compliqué ça, surtout en vivant dans une atmosphère parfaitement assainie :mdr:.

Et y a de quoi d'autant mieux apprécier découvrir la réalité que tout ceci cache après avoir contemplé tout un périple au sein de cette bulle et découvert bien des choses. La Terre est en fait tout à fait vivable pour l'Homme mais je dirais que ça préserve la planète et l'humanité du pire en fait, on peut d'ailleurs imaginer que ce n'est pas la seule ville bulle et qu'il en existe d'autres à travers le monde où l'on opère ce maintien dans une ignorance profitable à tout ce petit monde et comme je disais aussi profitable pour la planète. C'est de la société en vase clos ayant de quoi très bien s'en sortir de la sorte, ça orchestre une véritable matrice et en parlant de ça on peut aussi penser dans une autre mesure à Matrix avec les machines qui préservent en fait l'humanité d'elle même et elles se protègent elles aussi après tout, c'est tout le fait d'une symbiose créant une bonne harmonie :D. Maintenant côté Matrix on a deux options pour la planète, soit la nature à repris ses droits et avec une conscience écologique ça encourage à maintenir l'humanité dans un monde virtuel, soit les machines occupent toute la surface de la Terre et là c'est inutile de laisser une quelconque chance de sortir de tout ça, juste faire le reboot nécessaire après révolution :mrgreen:.

Enfin voila, après la fin se vaut bien en mesure de libération d'un tel système pour recouvrer une liberté perdue et recommencer un meilleur cycle de vie pour ceux qui souhaitent sortir d'une telle boucle avec les avantages mais aussi les gros inconvénients que ça comporte. Mais ça a de quoi sérieusement faire tiquer on est d'accord, dans la mesure où ça fait assez précipité, cette fin à tendance à sortir les grosses ficelles entre l'ordinateur qui est facilement déjoué et qu'on ait un mode lanceur d'alerte qui aurait pu avoir plus de subtilité. Mais bon au moins l'objectif est atteint bien qu'il ait un côté bancal.

Puis autrement à part tout ça, y a de quoi être sous le charme de l'actrice qui incarne Jessica avec se tenue légère, style de tenue porté par l'ensemble des femmes, là on peut dire que pour le plaisir y a de quoi être servi :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 14, 2021 9:59 pm

ah c'est bien tu l'as vu :super: oui un bon petit film de SF vintage avec de bonnes thématiques (non sans défauts non plus mais j'avais aimé le revoir cette année)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

archangeleddy
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 23
Enregistré le : mer. nov. 16, 2022 1:37 pm

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar archangeleddy » lun. févr. 05, 2024 9:25 pm

la suite du film en comics
Image
Image

les scans sur Facebook "l'âge de cristal, la série tv"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Âge de Cristal (Logan's run)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 05, 2024 9:32 pm

Ah tiens merci pour l'indication Eddy :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité