• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Jour où la Terre s'arrêta

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. déc. 13, 2008 7:44 pm

mais pourquoi tu dis que tes craintes étaient fondées ?
t'as eu de mauvais retours?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » sam. déc. 13, 2008 10:30 pm

j'ai lu ce qui se dit dessus et l'histoire n'est plus identique, la mise en scène, le thème
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » dim. déc. 14, 2008 5:21 pm

j'ai vu et comme prévu, je suis déçue (et je vais même pas parler des incohérence)


quand l'original présente une critique de la société en mettant en avant le côté humain et le parcours de Klaatu, le remake n'est qu'une surcharge de FX, Reeves n'est plus qu'une sorte d'androide insensible (c'était le but aussi) qui n'est là que pour jouer à Noé...

exit le message qui consiste à mettre l'humanité en garde, ici, on condamne direct et hop voilà que notre bel ET décide en 5min de temps que finalement on peut sauver le monde, alors que 5min avant, il savait pas que c'était possible

et le pauvre robot Gort qui a vraiment perdu de son "charisme" et de son utilité (c'est plus la même quoi)

Gort est à la base un gardien de la paix, là encore, c'est un executeur programmé uniquement pour détruire

Klaatu original, est là pour prévenir l'humanité et ne se décide à "être méchant" que parce qu'on lui laisse pas vraiment le choix
et même à la fin, il arrive à délivrer son message, non pas celui de dire aux humains, faites la paix, mais juste de dire que le reste de l'univers veut pas voir débarquer des conquérants sanguinaires.
au passage, on a une vision de la société face à une intrusion (ici présenté par une ET) et qui correspond à la paranoia de l'époque

Le message de Wise a l'époque était osé car il critiquait la société US avant de critiquer la betise humaine
Ici, on a juste une chasse à l'homme avec toujours à leur tête, des têtes de noeuds qui font aucun effort pour écouter Klaatu.
Franchement, un ET qui débarque sur terre qui demande à parler l'ONU juste comme ça, ça craint

Klaatu original a fait la même demande mais c'était la discorde politique et la paranoia de l'époque qui l'avait empêché pour transmettre un message davertissement.
Reeves voulait parlé à l'ONU juste pour passer un message ? j'imagine bien, "salut peuples de la terre vous êtes pas gentils alors on va embarquer le bétail et vous tuer après"

Bref... dans le remake, à part les quelques FX assez impressionnant, je n'ai pas retrouvé la moindre comparaison avec l'original, je me demande encore pourquoi ils ont gardé le titre

tiens le titre lui-même était justifié dans l'original puisque Klaatu a réellement fait s'arrêter la terre ou plutôt les activités terrestres juste pour attirer l'attention.


Ma conclusion : Fred regarde l'original, y a trop de choses à critiquer pour que je puisse tout citer.

Je pense que ceux qui peuvent aimer ne doivent jamais avoir vu la version de Wise, en supposant que quelqu'un l'a vraiment aimé, ce sera juste pour son côté bourrin plein de FX.
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 18, 2008 9:51 pm

Je l'ai vu .. Mon diagnostic

---> Un film qui était plein de promesses (ça se sent en le voyant)

---> des acteurs de renom (et qui ont un jeu très correct, j'ai trouvé ; J'ai beaucoup aimé la prestation de Keanu Reeves, et je suis d'autant plus séduit que j'avais peur de trop penser à Matrix mais ça n'a pas été le cas)

---> Au niveau image j'ai bien aimé, au niveau ambiance , mise en scène aussi, j'avoue avoir ressenti du plaisir lorsque la sphère arrive à central park , ou
lors des scènes avec le nuage dans la dernière partie du film


Par ailleurs j'ai senti quelques allusions bibliques bien sympatiques (au Christ, à Noé .. )

Le hic, car il y a un gros hic , c'est qu'au niveau scénario de base : Il y avait quelque chose de très profond à creuser pour en faire un grand film. Mais résultat et je le dis avec une pointe d'amertume mais peu de surprise : un film sans grand intérêt ;

Une nième montagne qui accouche d'une souris, et on commence à être un peu habitués, les vrais OVNI (si vous me permettez cette expression) dans le genre SF se comptent sur les doigts d'une main ; C'est vraiment un genre qui pourrait être formidablement exploité mais où beaucoup de réalisateurs se ratent complètement , et se vautrent dans la simplicité et les mêmes clichés basiques ; c'est dommage, mais je m'attendais personnellement à cette chute..

Reste donc que j'ai passé un moment assez sympatique (ne connaissant pas le film de base dont c'est le remake) mais c'est une oeuvre que j'aurai oublié dans quelques jours.. Un film sans intérêt au niveau de la profondeur, j'imagine que l'original dont c'est le remake invitait plus à réfléchir, j'essairai de le voir, en tout cas celui-ci est vraiment très très simpliste, et la plupart du temps pas crédible pour un sou ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » ven. déc. 19, 2008 1:28 pm

ils ont juste piqué l'idée de base effectivement à savoir un ET qui vient prévenir les humains
mais dans ce contexte le message est plus pour nous que pour "les humains du films", du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti
peut-être que c'est la façon dont il est mis en avant qui me fait penser ça

et le mec qui se sacrifie encore à la fin pour le bien de l'humanité, ça le fait sous certaine condition mais à aucun moment j'ai pu m'attacher à ce Klaatu, du coup, à la fin, j'ai juste pensé : le calvaire est terminé
il aurait fallu ajouter une 1/2h pour ajouter un peu plus de psychologie ou de subtilité à l'histoire


l'univers de l'original est différent, Wise essayait de montrer la stupidié humaine mais sans choquer (l'ambiance et la parano de l'époque ne lui aurait pas permis) il a donc joué sur la nuance, la subtilité en présentant les américains comme les méchants ou du moins comme n'ayant pas le bon rôle

je pense que même si ce film date des années 50, le message est toujours d'actualité mais seul l'ennemi (et les moyens techniques) ont changé, cela aurait pu être un excellent remake même si copié fidèlement

et puis dans l'original, ce n'est pas une course poursuite comme dans le remake, c'est plus une façon de donner une autre vision du monde à travers des yeux impartiales

il faut prendre Klaatu comme un symbole tout comme Godzilla le sera quelques années plus tard - un avertissement face aux dérives de la sciences et je crains que cela puissent échapper à certaines personnes qui pourront considérer le message comme absurde ou niais
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. déc. 28, 2008 10:48 am

Vu hier soir.

Film sympathique. Mais bon je ne pense pas que je le regarderai en boucle, mais j'ai passé un bon moment.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. déc. 28, 2008 11:18 am

Oui ça se laisse regarder quand même ;
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Titania
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 11:35 am
Localisation : sur et sous l'eau
Gender :

Re: Le Jour où la Terre s'arrêta

Messagepar Titania » lun. janv. 18, 2021 8:12 pm

Je suis d’accord avec Esse. C’est ça le problème des remakes, il ne faudrait jamais avoir vu l’Original.
Il y a cinquante-sept ans d’écart entre celui de Robert Wise et son remake. Il ne fallait pas s’attendre à un copier-coller à la sauce grands effets spéciaux, mais quand même ! Je m’attendais à mieux à l’instar de la « Guerre des mondes » dont le remake est fabuleux.
Là, David Scarpa et Edmund North n’ont pas été capables de fournir un bon scénario à Scott Derrickson, qui méritait mieux.
Alors c’est vrai que le thème original colle parfaitement à l’époque et que le remake se place, lui aussi, dans une optique écologique à l’heure où les bouleversements climatiques font plus que jamais la une de nos quotidiens. Mais pourquoi cette débauche de bons sentiments et de dialogues creux ? Il n’y a rien de plus que des images (extraordinaires) pour nous faire passer un bon moment. Mais qui a été convaincu de sauver la planète après ce film ? :penseur:
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » – Mark Twain

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Jour où la Terre s'arrêta

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 18, 2021 8:56 pm

Tiens n'empêche celui là même s'il est pas terrible faudrait que je le vois puis ensuite découvrir le film original.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités