• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Avatar (de James Cameron)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Bombur » lun. févr. 01, 2016 6:30 pm

En même temps, faut dire que les indigènes d'ici n'ont pas eu les forces de la nature avec eux. Donc en l'état des choses ça me paraît tout à fait crédible, même si chanceux. Par contre s'ils continuent à ramasser les humains comme ça apr la suite, ça va pas le faire, mais on n'en est pas là.

Et je trouve aps les personnages caricaturaux. Classiques oui, mais pas mauvais pour autant.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Avatar

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 01, 2016 6:38 pm

perso je les trouve pas non plus trop caricaturaux, juste les Na'Vi qui rappellent quand même vachement les Indiens de Pocahontas de Disney - enfin certains

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Bombur » lun. févr. 01, 2016 6:41 pm

Bah ce sont les indigènes "primitifs" agressé par une civilisation plus évoluée, quoi, et y a une histoire d'amour entre une fille indigène et un mec "envahisseur". Au-delà de ça... non.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Avatar

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 01, 2016 6:43 pm

Oh c'est du détail hein, c'est pas pour autant que je crie au plagiat pour ce film, Avatar a sa propre personnalité.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Bombur » lun. févr. 01, 2016 6:44 pm

Bon ça va alors.


Parce que bon, les œuvres dans ce genre, y en a pas mal, avec Danse avec les loups et Aquablue comme exemples notables !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Somewhere » lun. févr. 01, 2016 6:45 pm

C'est surtout les militaires et les scientifiques que j'ai trouvé très caricaturaux, pas spécialement les Navis vu que c'est la première fois que je voyais des Navis.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Kylia

Re: Avatar

Messagepar Kylia » lun. févr. 01, 2016 6:46 pm

Pour moi ils sont caricaturaux sans pour autant que ça desserve le film. Il me fait penser à un film catastrophe dans ces personnages. On a : la scientifique un peu déviante, non reconnue par l'empêcheur de tourner en rond (j'aime cette expression), le héros militaire qui ne l'est plus au niveau de son statut mais toujours au niveau de son cœur (militaire qui va aider la scientifique), le méchant militaire bourrin qui en a bavé et qui se croit au-dessus de tout le monde, la militaire qui se rebiffe et va aider la scientifique et y a la fille qui n'est ni militaire ni scientifique et qui va s'amouracher du héros militaire.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Avatar

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 01, 2016 6:50 pm

Somewhere a écrit :C'est surtout les militaires et les scientifiques que j'ai trouvé très caricaturaux, pas spécialement les Navis vu que c'est la première fois que je voyais des Navis.

en même temps les films de S-F sont rarement innovants en la matière je trouve :?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Bombur » lun. févr. 01, 2016 6:53 pm

Hum... S'ils sont caricaturaux, ça dessert d'office le film, c'est le principe... Enfin, sauf dans le cas d'un délire assumé à la Kick-Ass, Machete ou autre, mais il ne me semble pas que ce soit le cas ici.

Et ensuite, la scientifique n'est pas déviante, le héros militaire est toujours militaire et le méchant bourrin ne se croit pas spécialement au-dessus de tout le monde, il l'est (même s'il pourrait être plus conciliant, il reste le chef de la mission sur Pandora).
Et quoi qu'il en soit, tout cela n'en fait pas des personnages caricaturaux, juste classiques.

Kylia

Re: Avatar

Messagepar Kylia » lun. févr. 01, 2016 7:11 pm

Bombur a écrit :Hum... S'ils sont caricaturaux, ça dessert d'office le film, c'est le principe... Enfin, sauf dans le cas d'un délire assumé à la Kick-Ass, Machete ou autre, mais il ne me semble pas que ce soit le cas ici.

Et ensuite, la scientifique n'est pas déviante, le héros militaire est toujours militaire et le méchant bourrin ne se croit pas spécialement au-dessus de tout le monde, il l'est (même s'il pourrait être plus conciliant, il reste le chef de la mission sur Pandora).
Et quoi qu'il en soit, tout cela n'en fait pas des personnages caricaturaux, juste classiques.

A tout principe, il y a au moins une exception. Tu en cites une, moi j'en ajoute une autre :super:
Oui pour le héros militaire, je voulais dire qu'il reste militaire mais au fond il n'en a plus les capacités. Mais de toute façon, ça reste le héros militaire. Chacun sa perception des persos.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Avatar

Messagepar phoenlx » lun. févr. 01, 2016 7:47 pm

scarabéaware a écrit :Par contre j'en viens quand même à un questionnement qui peut se poser, s'il existe une ou plusieurs planètes extraterrestres avec de la vie, qu'est ce qui nous dis que ce sera forcément complétement différent de ce qu'on a sur Terre et qu'on aura pas quand même quelques petits éléments similaires ?


il suffit d'imaginer toutes les bifurcations qui ont amené aux espèces présentes je dirais. notre terre actuelle c'est un peu comme le résultat au tirage du loto d'une boule parmi des milliards de milliards de boules qui représenteraient des possibilités fort différentes ( d'espèces dominantes aux morphologies différentes etc ) rien que le fait que l'oxygène soit un élément positif qui serve à la vie animale ça aurait pu ne pas être ; l'invention même de la cellule je pense que ça aurait pu se faire très différemment, le fait d'être passé à plusieurs cellules etc etc ( et à tous les stades c'est ainsi ) alors imagine si on retire les boules ailleurs, même avec un environnement similaire que la terre primitive, ce serait surement fort différent ( car nous ce qui a fait que l'évolution a parfois bifurqué dans tel et tel sens vient aussi de certains éléments imprévus extérieurs, par exemple - si on considère l'hypothèse de la météorite - à la fin du crétacé etc ) si on a évolué vers les mammifères c'est parceque les dinosaures ont disparu à cette charnière là, et ils ont disparu parceque la météorite pile à ce moment là etc ( si elle était tombée genre 200 millions d'années avant on aurait eu autre chose etc )

maintenant imagine pire : que les conditions primitives soient différentes ( avec possibilité d'amener une forme de vie mais fort différentes ) là sans doute que dès le départ on aurait même eu quelque chose de fort différent. en fait la vie façon pandora c'est une vision complètement anthropomorphique.

écoute d'ailleurs la conférence que j'ai posté l'autre fois sur la singularité technologique, à un moment le conférencier disait un truc très juste à savoir que si on voyait la vie ailleurs on mettrait sans doute un moment avant de comprendre ce que c'est et que c'est de la vie ( et d'ailleurs si un jour - car c'était le thème de la conf - une IA émerge sur terre je pense que c'est pareil, on ne le verra pas forcément facilement et il n'y aura pas un moment précis ; faut pas s'imaginer un truc comme dans terminator je pense ) Dans les films la vision est souvent bien bien trop caricaturale.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Bombur » lun. févr. 01, 2016 9:46 pm

A tout principe, il y a au moins une exception. Tu en cites une, moi j'en ajoute une autre :super:
:penseur: :penseur: :penseur:

Mais de toute façon, ça reste le héros militaire. Chacun sa perception des persos.
Quoi qu'il en soit, ça n'en fait pas un perso caricatural.




Pour les tronches des extra-terrestres, je suis d'accord avec Pho, mais là ça concerne à peu près 90 % des univers SF, quoi :siffle: ...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Avatar

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 01, 2016 9:48 pm

Bombur a écrit :
Pour les tronches des extra-terrestres, je suis d'accord avec Pho, mais là ça concerne à peu près 90 % des univers SF, quoi :siffle: ...


idem, mais bon, je crois l'avoir déjà dis :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Somewhere » ven. avr. 15, 2016 1:17 pm

Avatar : il n'y aura pas trois, mais quatre suites

Image

Le réalisateur James Cameron vient d'annoncer qu'il donnerait finalement quatre suites à son film culte Avatar, et pas trois comme initialement prévu.

James Cameron voit quadruple ! Le réalisateur canadien vient d'annoncer lors du CinemaCon de Las Vegas qu'il donnerait finalement quatre suites à son film culte Avatar, et pas trois comme initialement prévu. "La prochaine fois que je vous verrai, ce sera sur Pandora", a déclaré James Cameron lors de la présentation du studio 20th Century Fox, confirmant par ailleurs que chacune des suites d'Avatar était conçue comme une histoire à part mais que l'ensemble formerait une "saga complète". Avec cette nouvelle, le calendrier de sorties en salles des films a été modifié. Avatar 2, dont le tournage débute ce mois-ci en Nouvelle-Zélande, est désormais prévu pour décembre 2018. Puis Avatar 3, Avatar 4 et Avatar 5 se dévoileront respectivement en 2020, 2022 et 2023 ! Pour fêter l'événement, la 20th Century Fox a dévoilé un nouveau logo pour la saga, visible ci-dessous.

Image

Rappelons qu'Avatar, sorti en salles en 2009, est le plus gros succès de tous les temps au box-office mondial avec un total de 2,78 milliards de dollars de recettes. Aux Etats-Unis, avec 749 millions de billets verts au compteur, le film est le deuxième plus gros succès de tous les temps derrière les 935 millions de Star Wars - Le Réveil de la Force. Enfin, Avatar a attiré 14,7 millions de spectateurs dans l'hexagone.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 52061.html

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Avatar

Messagepar phoenlx » ven. avr. 15, 2016 1:18 pm

je pensais qu'il n'y en avait que 2 de prévues moi :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Somewhere » ven. avr. 15, 2016 1:18 pm

Youpie...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Avatar

Messagepar Náin » ven. avr. 15, 2016 1:24 pm

Parce que Cameron aime l'eau

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Avatar

Messagepar SauronGorthaur » ven. avr. 15, 2016 1:30 pm

il prévoit à l'avance, il y a pas à dire ...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Avatar

Messagepar phoenlx » ven. avr. 15, 2016 2:14 pm

j'ai l'impression qu'il veut finir sa carrière de cinéaste avec cette histoire de navis
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Bombur » ven. avr. 15, 2016 5:56 pm

Eh bah ça serait très bien !


:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Avatar

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 15, 2016 5:58 pm

Vous allez voir qu'il va parler d'un 6ème puis d'un 7ème ensuite :lol:
C'est bizarre d'un coup parler d'un Avatar 5, franchement il prévoit beaucoup oui. Et c'est vraiment de la drôle d'intention s'il souhaite finir sa carrière la dessus alors qu'il pourrait diversifier encore. Mais bon, pourquoi pas.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Kylia

Re: Avatar

Messagepar Kylia » ven. avr. 15, 2016 7:48 pm

Ok ça fait beaucoup mais j'irai les voir quand même :super:

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Smaug the stupendous » ven. oct. 07, 2016 6:58 pm

Voici une analyse très pertinente sur laquelle je suis d'accord sur de nombreux points.

"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Avatar (de James Cameron)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 07, 2016 7:12 pm

superbe vidéo, j'aime beaucoup monsieur bobine comme chaine you tube ! merci pour le partage !
même si je ne suis pas très fan d'Avatar, je ne l'ai jamais aimé, mais il brosse bien toutes les thématiques, les petites références, même les clin d'oueil au reste de la filmo de Cameron c'est plutôt cool (et ça m'a donné envie de réécouter la musique que j'aime bien :super: )
Par contre je regrette vraiment qu'il ne fasse pas Gunnm, rien ne l'empêchait de faire ce film et de faire un avatar 2 après s'il y tenait (avec Rodroguez, ça va moins le faire :? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Avatar (de James Cameron)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. oct. 07, 2016 8:05 pm

Je ne connais pas et je ne suis pas intéressée par Gunnm mais je comprends tout à fait les gens qui ont reçu une douche froide lorsque Rodriguez (dont la carrière n'est pas folichonne) a été annoncé à la tête du projet à la place de Cameron.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Avatar (de James Cameron)

Messagepar Re-Van » ven. oct. 07, 2016 9:13 pm

Le type il aura 70 ans quand son Avatar 5 sortira :transpire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Avatar (de James Cameron)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 07, 2016 9:16 pm

il a prévu d'en faire 5 ? je ne savais pas
j'espère quand même qu'il s'attèlera à d'autres films aussi ; c'était quand même un réalisateur très marquant que j'aimais Cameron, son univers d'avatar moi je suis moyennement fan, s'il ne fait plus que ça ça voudra dire qu'en gros depuis Titanic ba ... voilà quoi
après je comprend que les fans soient contents
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Avatar (de James Cameron)

Messagepar Chernabog » sam. oct. 08, 2016 1:00 am

Il me semble qu'il a toujours parlé de 3 films (en tout) concernant Avatar.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Avatar (de James Cameron)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 22, 2017 9:32 pm

Un parc à thème Avatar va bientôt ouvrir aux Etats Unis (été 2017 en Floride). Au programme les visiteurs retrouvent les montagnes flottantes mais aussi une immersion dans la forêt lumineuse et une attraction nommée « Avatar Flight of Passage » qui va permettre de voler au dessus de la planète Pandora.

Une vidéo partagée récemment par les équipes de création du parc, on y voit les « animatronics », les « robots » habitants le parc Pandora



une autre vidéo qui circule



quelques images promotionnelles

Image

Image

( source )

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Avatar (de James Cameron)

Messagepar Smaug the stupendous » dim. janv. 22, 2017 9:50 pm

Pour être plus précis ça ne va pas être un parc à part entière mais un Land (une zone) au sein du Disney's Animal Kingdom qui fait partie du complexe Disney World avec Magic Kingdom et EPCOT entre-autres.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités