• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Avatar (de James Cameron)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Avatar

Messagepar phoenlx » sam. avr. 11, 2015 4:45 pm

ouais avatar perso c'est pas trop mon truc.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Somewhere » sam. avr. 11, 2015 5:11 pm

Elmys a écrit :et moi, je l'ai toujours pas vu et même aujourd'hui. END.


Ca changera pas grand chose à ta vie de l'avoir vu ou pas, t'auras peut-être perdu 2h30 où tu aurais pu faire quelque chose de plus intéressant. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Avatar

Messagepar phoenlx » sam. avr. 11, 2015 5:12 pm

tu pourras toujours commencer par avatar 2 :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Avatar

Messagepar Elmys » sam. avr. 11, 2015 5:13 pm

Et je n'ai toujours pas envie de le regarder :lol: Je comprendrais jamais ce qui a poussé mes amis à aller le voir ( sans doute l'effet de regarder en 3D pour la first time )
Manners Maketh Man

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Somewhere » sam. avr. 11, 2015 5:21 pm

Elmys a écrit :Je comprendrais jamais ce qui a poussé mes amis à aller le voir


La même raison qui a poussé quasi tout le monde à le voir, c'est parcqu'on nous a dit que ce serait énorme. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Avatar

Messagepar gold » sam. avr. 11, 2015 6:00 pm

Honnêtement y'a d'autre films plus intéressants à aller voir :siffle:

Kylia

Re: Avatar

Messagepar Kylia » sam. avr. 11, 2015 7:53 pm

3D peu nécessaire, mais une transposition plus qu'excellente de la motion capture, des couleurs vives, un monde riche avec tout un écosystème nouveau, des ethnies inédites avec leurs langues et leur manière de vivre, une BO à la hauteur. C'est ce qui m'a plu dans Avatar.
Modifié en dernier par Kylia le sam. avr. 11, 2015 7:55 pm, modifié 1 fois.

Náin

Re: Avatar

Messagepar Náin » sam. avr. 11, 2015 7:54 pm

gold a écrit :Honnêtement y'a d'autre films plus intéressants à aller voir :siffle:

:entente: Sinon reregarde Pocahontas

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Avatar

Messagepar Elmys » sam. avr. 11, 2015 8:01 pm

Naïn a écrit :
gold a écrit :Honnêtement y'a d'autre films plus intéressants à aller voir :siffle:

:entente: Sinon reregarde Pocahontas


C'est qui très étrange, c'est que c'est un des surnoms qu'on me donne... :penseur: Hasard, hasard, quand tu nous tiens...
Manners Maketh Man

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Avatar

Messagepar phoenlx » sam. avr. 11, 2015 8:32 pm

Dans ce cas regarde Le nouveau monde de Terrence Malick :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Avatar

Messagepar Náin » sam. avr. 11, 2015 8:51 pm

phoenlx a écrit :Dans ce cas regarde Le nouveau monde de Terrence Malick :mrgreen:

Oui voilà, si tu veux faire une bonne sieste

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Avatar

Messagepar Elmys » sam. avr. 11, 2015 9:20 pm

Je sais pas pourquoi mais j'étais sur que ce film allait venir ! :lol: ( heureusement que j'avais lu la fiche de Malick sinon j'aurai pas compris.. :mrgreen: )
Manners Maketh Man

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Avatar

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 01, 2016 1:27 pm

J'ai quand même largement bien fait de complètement me sortir du boycott et tout le toutim à enfin voir Avatar. D'ailleurs j'étais assez loin du compte par rapport à l'idée que j'avais et ce qui est donc en matière de projection dans un corps de Na'vi. Mais bref, du coup j'ai regardé en ayant des pensées pour Le Nouveau Monde de Malick au début, c'est sur que si on pense, on se laisse pas prendre d'une certaine façon avec ce que le film de Malick nous faire ressentir en terme d'émotions, d'apaisement, à nous amener vers bien de la sérénité malgré une certaine forme de violence de la part des colons qui malgré ça nous laisse plongé dans la rêverie, l'émotion restant avec tout ce qu'on peut s'émouvoir des beaux instants paisibles en communion avec la nature. La avec Avatar on est bien sur plus dans l'action, on se laisse moins de temps, toutefois y a quand même moyen d'apprécier la luxuriance de la végétation, même si en terme de faune et flore on peut toujours penser à ce qu'on a sur Terre, ça reste quand même esthétiquement avec une certaine différence sans pour autant ne pas nous faire penser à la Terre. Dans un sens ça donne aussi un point de rattachement plutôt qu'un dépaysement total même si on a de quoi apprécier les décors qui se posent devant nous et se plaire devant une belle richesse de cette nature florissante, la beauté montagnarde aussi avec les montagnes flottantes et les impressions vertigineuses que ça laisse. Au passage le gamin en moi a bien aimé le coup des plantes qui se rétractent au touché, le truc que je m'amuserais volontiers à faire si je voyais de telles choses, c'est bien amusant ça au détour du reste :rire:. Bref, voila, ce n'est pas non plus en grande claque esthétique même si esthétiquement il y a de quoi être charmé par cette luxuriance, cette abondance qu'en amoureux de la nature je ne renie pas, pensant aussi à notre belle et si malmenée Forêt Amazonienne. Toutefois bien sur c'est pas ça qui fait monter à une note maximale, il en faut encore plus et là le plus je l'ai eu mais j'y viens pas de suite, j'y viens un peu après. Au passage notons quand même bien le nom de la planète Pandora, à se demander si on pourrait pas penser à Pandore et ce que finit par se prendre l'être humain dans la poire à vouloir exploiter cette planète.

A noter aussi de mon côté sur la faune que j'ai eu des pensées pour Final Fantasy qui me sont venues en voyant un peu le bestiaire. Penser à des chiens oui, mais des chiens avec un côté Fantasy. Concernant les montagnes là aussi des pensées pour Final Fantasy, plutôt voir par contre du côté du XIV online pour une idée précise.
Déjà là on a différents éléments qui se dégagent, une vision intéressante pour ce qui peut en ressortir et là je suis toujours sur du visuel. D'ailleurs en parlant de visuel, l'ouverture fais penser à de la forêt amazonienne mais ça me donne l'impression que pour le prochain Tarzan ils se sont pas trop embêtés, on a presque les même plans :transpire:. Enfin bon, on a quand même une belle impression pour l'immensité. Immense planète forestière qu'est Pandora et ça j'aime mais c'est pas seulement ça qui fais et je vais y venir.

Notons bien aussi qu'il nous viens plus tard l'info que la Terre ne possède plus de végétation, probablement que la déforestation de la Forêt Amazonienne s'est complétement produite dans ce contexte hum ? :siffle:

Un point quand même sur Sigourney Weaver qu'il est appréciable de voir par là, mais de tout le long c'est Michelle Rodriguez dans le rôle qu'elle a que j'aurai le plus largement apprécié, en ce qui me concerne j'en viendrais presque à me dire que dans l'intention et le fait de déserter pour se placer du côté des Na'vi, c'est la son meilleur rôle dans la mesure où il prend un bon retournement de défense environnementale. Et là question de préservation, d'écologie j'ai quand même pas mal pris le message qui était quand même posé par là mais qui pouvait être pris modestement sans plus ou carrément se faire explosif ce qui a été le cas pour moi avec la façon dont ça m'a touché. Autant Malick nous donnera une vision qui nous laissera quand même paisible où on communie plus avec la nature qu'on ne se révolte de sa dévastation contrairement à Cameron qui nous mène dans les affres révoltantes de la maltraitance envers la nature. Bon enfin dans tous les cas on est dans deux visions bien distinctes et des façons de faire bien différentes. Faut s'éloigner aussi de la pensée pour Pocahontas comme je disais et ouvrir largement sa vision pour l'avoir plus contemporaine.

Donc, j'en viens quand même à ce qui m'a fait monter dans mon appréciation avec une certaine exacerbation des sentiments. Après un certain temps à découvrir ce monde avec par dessus les enjeux que place l'homme sur cette planète à exploiter le fameux minerai dont ils parlent, nous en venons à ce moment de bon gros coup de déforestation qui continue alors que Neytiri et Jake sont en train de dormir. Ce moment là a commencer à bien déclencher un coup de semonce chez moi, me sortant de la pensée pour Malick et me dirigeant droit de plein fouet sur la forêt amazonienne, c'est de la grosse sonnerie du réveil. On peut toujours rester à voir les choses comme ça tranquillement mais là, la forêt amazonienne est bien quelque chose qui me tiens à cœur, sa déforestation est quelque chose d'absolument abominable avec sans cesse une avancée des terres agricoles par le Brésil. Avec de l'actualité sur la Forêt Amazonienne il y aurait de quoi s'énerver ou déprimer. Enfin bref passons et restons sur Pandora avec ce moment qui m'a assez fortement touché, élément déclencheur ayant de son impact. C'est pour moi un élément caractéristique en terme d'holocauste floristique, l'avidité de l'humanité pour une richesse qu'elle convoite passant au delà de tout respect pour la nature, nature qui nous donne notre air et contribue à notre survie. J'interprète beaucoup mais bon quand même difficile de ne pas être sensible à des éléments qui viennent à me parler.

En matière de coup de semonce viens par la suite le second gros coup avec la destruction massive du lieu où habite la tribu Na'vi que nous suivons là. On voit d'ailleurs comment certains sont bien affligés de ce spectacle, un gros coup de destruction avec des ravages conséquent sur la végétation alentour. Et là dessus j'en viens à avoir une pensée pour ceux dont tout le monde se fiche éperdument dans notre réalité, la tribu du cacique Raoni, chef Koyapo, particulièrement malmenée de nos jours ainsi que d'autres tribus. Eux ont vraiment de quoi se révolter mais contrairement à d'autres ils font pas non plus toute une esclandre particulièrement destructrice. Enfin bref, je développe pas plus sur ce à quoi ça me renvoie de mon côté mais j'ai trouvé cette scène ayant suffisamment de force pour pouvoir impacter. En tout cas j'ai eu l'effet bœuf à avoir envie que les soldats là en prennent pour leur compte après un tel massacre. C'est bien la faire une guerre aux Na'vis sans prendre en considération toute la beauté de la nature avec toute la connexion qu'il y a. Je fais là aussi de la transposition par rapport à notre belle nature terrestre qui mériterait tant qu'on fasse plus attention à elle, encore faudrait il qu'on ait pas des zinzins pour nous empêcher de le faire tellement ils captent un temps phénoménal à empêcher plus de considérations pour l'environnement :siffle:. J'en fais des digressions, mais en même temps faut dire que ça le mérite là, parce que autant je pouvais rester avec une impression satisfaisante visuellement, autant moralement c'est une tempête qui est encore venue en moi allumant fortement une flamme flamboyante par rapport à des choses qui me tiennent à cœur, dont je ne parle pas forcément tellement c'est écœurant. J'ai été vraiment titillé et il en fallait vraiment pas plus pour me faire monter en flèche dans mon ressenti. Car on peut regarder dans une direction et s'y tenir, observer cette direction et ce qu'il se passe mais il faut aussi de temps en temps malheureusement regarder en d'autres direction pour s'alerter un peu. Une direction est plus chronophage que l'autre mais la direction sur laquelle on passe le moins de temps présente quand même un intérêt à être observée.

Ce faisant, je continue dans ma longue critique, pour dire combien j'ai apprécié voir la mise en route d'une revanche Na'vi pour défendre leur si belle planète et que leur arbre sacré ne se retrouve pas anéanti. Dans ceci Michelle Rodriguez a bien gagné des points, vraiment du beau rôle, y a pas à dire. Bon pis bien sur j'oublie pas le rôle que tiens Sigourney Weaver, il y a aussi quelque chose de beau pour la relation de Grace avec les Na'vi. Je digresse d'ailleurs encore un peu mais là où je peux encore penser à Final Fantasy c'est à la structure du lieu où se tient l'arbre sacré. Encore une pensée FF et je n'y avais pas particulièrement pensé mais pour leur entente des voix des ancêtres et comme une écoute de la planète on peut quand même se diriger vers Final Fantasy VII et penser aux Cetras, à l'écoute de Gaïa. La connexion que font les Na'vis avec leur tresse c'est intéressant ça pour l'écoute des voix, la communion avec leur nature sacré et toute cette connexion. En matière de connexion arboricole on peut prendre la direction de Kashyyyk, planète de Chewbacca dans Star Wars. Je vais d'ailleurs arrêter un peu là sur les références mais voila, vers quoi il est possible de se diriger. Dans tous les cas Pandora forme vraiment un beau tout avec ses belles caractéristiques, pis il y a aussi de quoi s'émouvoir quand même un tantinet au fil de l'histoire qui se déroule devant nous. Bref, j'en reviens à la défense de leur planète et de l'arbre sacré, je dois dire qu'il me plait lui et la cérémonie qu'ils peuvent avec. J'ai trouvé une teinte chrétienne par contre, ça fait assez bizarre mais bon, y a moyen de s'écarter de ça je pense pour aller plus vers d'autres pensées :penseur:
Bref, on a donc l'union des tribu Na'vis et nous voila donc avec une belle revanche qui sonne avec même les animaux qui finissent par venir à la rescousse quand on croit que tout est perdu alors qu'on aimerait bien voir l'arbre sacré sauvé :mrgreen:. Euh...au fait je m'en fiche pas non plus des Na'vis mais bon, la nature avant tout :rire:. Mais là c'est mon plaisir à voir la nature se soulever, c'est la nature qui se fait plus puissante que l'homme, de façon naturelle avec sa faune. Un peuple comme les Na'vis dont on apprécie la symbiose avec la nature c'est aussi la une beauté ethnique comme on aimerait en voir plus, un mythe du bon sauvage. Myrdred dira qu'il faut arrêter avec le mythe du bon sauvage, mais il y a bien ce bon sauvage en communion avec la nature, qui ne fait qu'un avec elle et ça c'est beau. Préservation résonne comme il faut et finalement on l'émerveillement qui est bien, émerveillement premier pas vers le respect de la nature, je place le mot et l'expression.

Au final du coup j'en serai ressorti avec plus qu'une belle impression esthétique, on est bien sur loin d'un Malick mais on est plus proche d'un combat pour l'environnement qui me tiens à coeur, Cameron a fait avant tout ce qu'il a fait mais de mon côté je prend une vision que j'enflamme. On se met là plus dans un contexte contemporain. Qui plus est je n'avais pas d'attente particulière et finalement ça m'a mené à être touché d'une certaine façon, façon sur laquelle j'ai largement digressé ici, me faisant donner une grande appréciation. Pensées soient faites pour la Forêt Amazonienne.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Avatar

Messagepar phoenlx » lun. févr. 01, 2016 2:07 pm

ouip .. j'ai tout lu ..

pour la forêt Amazonienne, c'est sûr que c'est un drame, perso ce que j'aime pas trop dans ce film c'est plus le traitement et d'ailleurs tu compares souvent à Final fantasy peut-être que c'est pour ça que tu as aimé du as du y voir des corrélations, des ressemblances, mais FF c'est un univers de .. fantasy justement, je me demande encore une fois s'il n'aurait pas fallu faire un scénario un peu différent, plus tourné vers la fantasy pure.
après je préfère de loin ( pour le rapport à la nature, la dénonciation des effets de l'homme et tout ça ) la manière de faire fine et raffinée d'un malick ( puisque tu l'évoques souvent :lol:) plus dans la finesse, dans la lenteur, dans la contemplation, pour autant ses films ne sont pas dépourvus d'action ( je parle des anciens :lol: jusqu'au Nouveau Monde )
dans avatar parmi tout ce que tu cites commes point positif il y a justement ( dans ce que j'ai pas aimé du tout ) ces connexions aux animaux et arbres avec leur espèce de tresses ( ça fait vraiment usb :mdr: ) j'aurais aimé quelque chose de plus subtil et c'est à l'image un peu de tout le film, sinon l'arbre est beau c'est sur et nous renvoit à certaines mythologies avec un arbre du monde comme Yggdrasil etc
( et puisque tu l'évoques aussi, il me parait aussi clair que Pandora est un clin d'oeil au mythe de la boite de Pandore bien connu

Comme thème de la nature bafouée qui se rebelle au cinéma on peut citer aussi Les deux tours de Peter Jackson ( dans le seigneur des anneaux ) avec les ents, il est là encore question un peu de ça. ça me parle déjà plus ; Finalement avatar je crois qu'il est présenté comme un film de SF et pour moi il est plus fantasy que SF, or il n'est pas assez fantaisiste à mon goût et finalement trop "lourdement métaphorique" de l'industrialisation humaine sur terre et des choses que tu évoques à juste raison qui font échos : forêt amazonienne etc ; du coup je trouve que c'est amené trop avec des gros sabots, c'est trop explicite, c'est un film qui pour moi ne fait pas assez le choix de la fantasy pure, qui se donne des airs de SF mais si on le considère comme tel plein de trucs tombent à l'eau je trouve, ou font vraiment gros clichés de SF ( aliens anthropoide, planète qui rappelle trop la terre, si des planètes extraterrestres existent avec de la vie, ce sera très différent de tout ce qu'on connait ici, bien plus différent.
l'argument qui est le tiens et avancé souvent par d'autres ( c'est pour que le public garde ses repères ) justement moi je ne le reçois pas cet argument, le cinéma est un art qui permet justement l'évasion et la magie par les pertes de repères, c'est ce qu'on aime et recherche quand on est face à des univers imaginaires, de fantasy, de SF, il faut que les cinéastes osent aller encore bien plus loin. Il y a indéniablement des bonnes idées dans ce film, mais pour moi mal exploitées. Du coup pour moi ça reste un peu trop un délire pseudo panthéistico-new age, à la sauce politisé anti industrielle anti capitaliste c'est comme ça que je le vois.

pourtant je suis attiré par les oeuvres panthéistes, je dirais même que c'est le coeur de tout ce que j'aime. c'est mon thème de prédilection
( Mononoke, Le nouveau monde, les films de Malick, Spinoza en philosophie, bon nombre d'oeuvres de fantasy qui mettent la nature au coeur de leur sujet, le concept Gaïa en SF, chez Asimov, les habitats vivants dans le cycle d'Hamilton l'Aube de la nuit etc ) Mais Avatar, ça ne m'a justement pas assez parlé car pas assez subtil comme panthéisme, amené trop avec des gros sabots. Maintenant tout ce que tu évoques comme scènes auxquelles ça fait échos comme le massacre de la forêt amazonienne c'est juste, et à dénoncer, et fortement. si le film a pu jouer un effet positif de ce coté là tant mieux ( bien que j'en doute aussi :lol: ) je crains qu'on n'arrête pas ce mouvement et la folie humaine, et c'est pas quelques sauvages comme le chef dont j'ai oublié le nom qui vont aller contre la logique capitaliste ( qui est une logique que je ne ne critique pas non plus radicalement car derrière la soif du profit de certains, il y a aussi la nécéssité pour l'homme de survivre en exploitant ses ressources, hommes de plus en plus nombreux, qui veulent vivre dans des modes de vie de plus en plus gourmands, et on est tous plus ou moins dans ce cas. on pourrait certes nous optimiser et choisir d'autres voies ça c'est sur ( déjà arrêter de faire la guerre, de consommer n'importe quoi, aller dans les énergies renouvelables, et ainsi de suite ) mais c'est pas simple de faire aller plus de 10 milliards d'êtres humains dans un sens quand ils vont dans l'autre sens avec une logique qui se poursuit et s'amplifie depuis des siècles, il y a un côté inertiel inarétable. Les industriels et capitalistes dans ce film sont aussi à mon sens un peu caricaturé, même si on a des gros salauds dans la réalité, ici Cameron n'y va pas avec le dos de la cuiller et c'est aussi ce que je reproche un peu au film, la manière de nous tirer vers l'empathie pour les navi, c'est une vision finalement très manichéenne, et j'aime de moins en moins le manichéisme.

dans Mononoke Hime ( de Miyazaki ) on a par exemple une vision beaucoup plus fine avec d'un côté Dame Ebochi et les siens, de l'autre la nature, la princesse san, mais Dame Ebochi parait humaine et on comprend aussi certaines de ses décisions, j'aurais aimé dans le film au moins un personnage comme ça et qui nous mette un peu d'empathie aussi pour ceux de l'autre camp. De plus je n'aime pas non plus l'idée de séparer humain et nature, et même si le film se veut panthéiste, pour moi il y a quand même cette séparation. on forme un tout, y compris dans nos conneries. quelque part si demain on fait disparaître la terre, c'est la nature qui fait disparaitre un bout d'elle même car nous sommes la nature aussi !! nous en sommes le produit, nous sommes en elle, nous sommes elle, jusque dans nos pires actions, et de toute manière tout ce qui arrive dans l'univers, c'est l'univers, c'est la nature, le fait même de dire : la disparition de la terre, c'est bien, c'est mal, c'est une vision anthropocentrée, c'est terrible ce que je dis mais c'est ainsi, à l'échelle du cosmos, tout ceci n'est qu'un battement de cil. évidemment ce qui est dommage c'est qu'on a été doté au fil de milliards d'années d'évolution d'un cerveau qui je pense, devrait nous permettre de surmonter certains obstacles et évoluer plus intelligemment vers une symbiose, mais j'ai pour ma part aussi une vision très déterministe et mécaniste des choses, ce qui doit arriver arrive, tout comme ce film qui essait de sensibiliser le public :lol: Je ne sais pas quel effet ont ce genre de films, je ne sais pas ce qu'il adviendra de l'Humain, de la terre, mais je crains que rien ne soit si simple qu'un banal combat du bien contre le mal, des pilleurs contre les gentils indiens ( ou indiens extraterrestres on se comprend ) le mythe du bon sauvage de Rousseau il a d'ailleurs lui aussi ses limites ( et je ne sais pas pourquoi tu évoquais Myrdred, sans doute car il a du évoquer ça un jour et si c'est le cas je le rejoins aussi un peu, et je dirais même que c'est peut-être le point de naïveté que je reprocherais aussi à malick lui-même parfois, encore que Malick y mette beaucoup de subtilité ) la nature est aussi cruelle et terrible. si on existe c'est parceque les dinosaures ont disparu, parceque des tas d'animaux pour lesquels si on les voyait en face de nous on pourrait avoir de l'empathie, ont été massacrés, dévorés, par d'autres espèces, des lions, des tyranosaures, que sais-je :lol: la nature c'est pas non plus le gentil dinosaures qui semble éprouver de l'empathie dans Tree of life pour celui qui est à terre ( lol ) même si je veux bien voir cette scène de Tree of life comme symbolique de quelque chose qui va arriver plus tard dans le film. Mettons un peu moins de manichéisme dans les films, les dessins animés, mettons de la complexité ( comme l'exprimait si bien le conférencier que j'ai cité récemment dans le topic sur l'IA et la singularité technologique ) et on fera des chef d'oeuvres !!

Maintenant au-delà de ces bémols évidemment, ce film reste à mes yeux un divertissement honnête ( que j'ai vu une fois et ça me suffit ) je comprend qu'il plaise aux enfants ou à d'autres qui le découvrent une première fois pour ses musiques, pour ce à quoi il fait échos que tu évoques etc :mrgreen: et évidemment pour cette belle flore, c'est joli et je pense que ça a marqué tout le monde, même si ça reste du déjà vu.
Voyons si on veut nous émerveiller, la terre elle-même dans ce cas, on trouvera plein d'espèces proches, d'arbres, de plantes, sous la mer. Regardons certains documentaires Cousteau ! certains documentaires animaliers, regardons les magnifiques films de Jacques Perrin ( au passage il y en a un autre qui arrive prochainement, lui il fait en général de très grands et beaux films, pourtant beaucoup moins médiatiques que ce genre d'oeuvres blockbusters à l'américaine parcequ'il y a marqué "James Cameron" sur l'affiche. C'est un peu ce qui me gêne. Toi scarabée je te pense cependant pur et honnête car je connais bien à la fois ton côté écolo ( et il est dans le bon sens du terme ) les oeuvres que tu aimes, qui t'attirent, ta faculté d'aimer le beau, dans la fantasy, les dessins, illustrations, jeux vidéo, et tu as une espèce de naïveté cinéphile qui fait parfois plaisir aussi à voir ( beaucoup d'oeuvres excellentes t'attirent, finalement, tu ne mets pas trop une au-dessus de l'autre et tu mets finalement souvent 20 :lol: ) donc pourquoi pas. Mais que certains ne jurent que par ce film comme film illustratant Gaïa, la nature, le panthéisme, le combat contre la folie industrielle humaine alors que souvent le grand public boude des films beaucoup plus subtils, tout ceci m'attriste j'avoue, et me laisse perplexe. mais c'est aussi pas mal du aux campagnes de pub.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Somewhere » lun. févr. 01, 2016 2:39 pm

J'ai bien aimé Sam Wortingthon dans ce film.

Et c'est tout... :transpire:

Le reste j'ai trouvé ça très caricatural, tous les autres personnages j'en pouvais plus tellement ils étaient clichés, l'univers graphique pas assez sombre à mes yeux, j'ai jamais aimé tout ce qui était trop coloré dans ce genre de film. La BO j'ai rien retenu non plus. Le message écologique est sympa mais bon, c'est traitré trop bon enfant et trop grand public pour que j'y accroche. Trop Disney ce film quoi.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Avatar

Messagepar phoenlx » lun. févr. 01, 2016 2:40 pm

oui voilà, ba moi c'est comme toi somewhere, à la différence que contrairement à toi j'ai quand même aimé la BO et par contre j'ai pas aimé Worthington :lol:
Les couleurs ça ne me gêne pas en soi mais comme j'ai dis, c'est trop terrestre pour un monde extraterrestre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Avatar

Messagepar itikar » lun. févr. 01, 2016 2:56 pm

Scarabéaware a écrit :On peut toujours rester à voir les choses comme ça tranquillement mais là, la forêt amazonienne est bien quelque chose qui me tiens à cœur, sa déforestation est quelque chose d'absolument abominable avec sans cesse une avancée des terres agricoles par le Brésil. Avec de l'actualité sur la Forêt Amazonienne il y aurait de quoi s'énerver ou déprimer. Enfin bref passons et restons sur Pandora avec ce moment qui m'a assez fortement touché, élément déclencheur ayant de son impact. C'est pour moi un élément caractéristique en terme d'holocauste floristique, l'avidité de l'humanité pour une richesse qu'elle convoite passant au delà de tout respect pour la nature, nature qui nous donne notre air et contribue à notre survie. J'interprète beaucoup mais bon quand même difficile de ne pas être sensible à des éléments qui viennent à me parler.


T'aurais du regarder Docteur Who, samedi, toi :rire:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Bombur » lun. févr. 01, 2016 4:20 pm

Naïn a écrit :
gold a écrit :Honnêtement y'a d'autre films plus intéressants à aller voir :siffle:

:entente: Sinon reregarde Pocahontas
Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non et non. Non.

Kylia

Re: Avatar

Messagepar Kylia » lun. févr. 01, 2016 5:12 pm

Scarab amoureux de la nature, pour ton analyse détaillée : :congratulations: :congratulations:
Phoenix pour ta critique bourrée de pensées réalistes et un peu flippantes : :congratulations: :congratulations:
Somewhere, dénonçant un tout trop enfantin hum :siffle: Je peux pas être d'accord sur tout. :mdr:

Au fait Scarab, tu en penses quoi des personnages masculins ?

Et sinon vos commentaires m'ont rappelé aussi l'épisode de Doctor Who où on nous montre que les arbres ne sont pas nos ennemis mais nous protègent et doivent être préservés.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Somewhere » lun. févr. 01, 2016 5:17 pm

Kylia a écrit :Somewhere, dénonçant un tout trop enfantin hum :siffle: Je peux pas être d'accord sur tout. :mdr:


Ben si, tu mates les personnages vachement caricatureux, et tu l'as ton ton. C'est exactement la même chose que dénonce Vana dans Star Wars Rebels.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Bombur » lun. févr. 01, 2016 5:22 pm

Bof.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Somewhere » lun. févr. 01, 2016 5:27 pm

Bombur a écrit :Bof.


Tu as bien résumé mon avis sur le film. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Avatar

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 01, 2016 5:37 pm

Bon...je vais pas revenir sur tous les points que tu exposes Pho mais je saisis bien tout ce qui te gène et c'est vrai que ça peut manquer de subtilité. Certains points auraient pu être mieux amenés, ça aurait pu aussi bien plus prendre son temps, qu'on ait un autre rythme mais d'une certaine façon y a quand même un message de délivré et en ce qui me concerne je le laisse prendre racine à n'en rien bouder tout comme à n'en renier pour en prendre épanouissement.
Après bien sur là j'en ai mis une grande appréciation mais ma préférence restera quand même au Nouveau Monde de Malick pour tout ce qu'il apporte, nous fait ressentir en nous prenant encore plus au cœur, là on est d'autant plus pleinement happer et c'est véritablement une belle quintessence qu'on a avec Malick. Avatar c'est vraiment sur un ton différent mais qui ne me laisse pas de marbre, j'y reste justement sensible. Par contre comme tu fais bien la remarque, contrairement à d'autres je n'irai pas jurer que par Avatar. Chaque œuvre livre un message à sa façon et illustre d'une plus ou moins belle manière, nous émouvant plus ou moins. Par contre dans ceux qui auront l'art et la manière la plus portante de le faire je nommerai d'abord Miyazaki qui a une belle persistance puis ensuite Malick. Maintenant Cameron je le nommerai pas forcément, c'est pas celui que je considérerai le plus probant d'une certaine manière mais Avatar forme comme un bon gros point à sa manière. D'ailleurs il aurait été bon de nous faire plus rêver, ça je dois bien l'admettre aussi.
Tu parles de ma naïveté cinéphile, je dois bien admettre que pour moi il y a sans cesse un renouvellement d'expérience que j'apprécie à sa façon, pouvant me porter plus ou moins grandement. Et quand je vois comment moi j'arrive à considérer certains films, à plus apprécier que d'autres qui noteront plus durement je me dis que je n'ai pas encore une certaine usure me faisant être plus strict de manière rigoureuse. Dans tous les cas quand je tiens à un message je le manifeste avec fougue :mdr:. Et faudra bien sur que j'en découvre d'autres comme Jacques Perrin, qui mérite certainement qu'on le regarde un peu plus.
Par contre j'en viens quand même à un questionnement qui peut se poser, s'il existe une ou plusieurs planètes extraterrestres avec de la vie, qu'est ce qui nous dis que ce sera forcément complétement différent de ce qu'on a sur Terre et qu'on aura pas quand même quelques petits éléments similaires ? :wink:

itikar a écrit :T'aurais du regarder Docteur Who, samedi, toi :rire:


Hum, il se passait quoi dans l'épisode de samedi ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Avatar

Messagepar phoenlx » lun. févr. 01, 2016 5:40 pm

Bombur a écrit :
Naïn a écrit :
gold a écrit :Honnêtement y'a d'autre films plus intéressants à aller voir :siffle:

:entente: Sinon reregarde Pocahontas
Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non et non. Non
.


Bombur évite de dire non plus de 10 fois, au bout de 9 on a déjà bien compris ta position ;)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Bombur » lun. févr. 01, 2016 5:43 pm

Somewhere a écrit :
Bombur a écrit :Bof.


Tu as bien résumé mon avis sur le film. :rire:
Non, c'est mon avis sur ton avis :mrgreen: .

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Avatar

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 01, 2016 5:56 pm

Kylia a écrit :Scarab amoureux de la nature, pour ton analyse détaillée : :congratulations: :congratulations:
Phoenix pour ta critique bourrée de pensées réalistes et un peu flippantes : :congratulations: :congratulations:
Somewhere, dénonçant un tout trop enfantin hum :siffle: Je peux pas être d'accord sur tout. :mdr:

Au fait Scarab, tu en penses quoi des personnages masculins ?

Et sinon vos commentaires m'ont rappelé aussi l'épisode de Doctor Who où on nous montre que les arbres ne sont pas nos ennemis mais nous protègent et doivent être préservés.


Merci des congratulations :super:
Bon pis du coup j'ai ma réponse pour Doctor Who :mdr:
Sinon ce que j'ai pensé des personnages masculins, je vais essayer de faire court lol, mais déjà disons pour Jake c'est appréciable de voir finalement sa capacité à l'émerveillement qui le mène à être plutôt bien enclin à prendre un bon contact avec les Na'vis et allant s'y intégrer d'une belle façon. Il est un bel élément moteur de rapprochement. Et moi Sam Worthington ne me dérange point :D. Ensuite on a le colonel lui faut avouer que c'est complétement le militaire dans toute sa splendeur qui fait aucune concession sans peur et sans état d'âme, on fait comme au Viet-Nam tiens limite et rien à foutre, c'est...pour revenir à Malick, le supérieur dans la Ligne Rouge qui te fais un coup de réveil dans la rêverie, sauf que là on a pas la rêverie comme là, on a le militaire dans toute sa dureté sans pour autant être légèrement malmené. C'est du tranchant bon on pourra dire manichéen oui. Hum...oué tiens d'ailleurs justement j'ai beaucoup évoqué le Nouveau Monde de Malick mais on peut aussi évoquer la Ligne Rouge avec toute sa manière de happer et de quand même nous faire rêver au travers de l'horreur, la nature se faisant quand même si belle au dela de tout ça et nous apportant une certaine rêverie. Avatar là c'est vraiment le ton différent comme je dis.
Bon pis en matière de personnage masculin du côté des Na'vis, bon ben on a celui qui se pose un peu comme adversaire sans l'être vraiment vis à vis de Jake pour que finalement ça aille. Du côté des Na'vis ils s'apprécient d'une certaine façon.
Voila de façon globale je dirais ;).
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Kylia

Re: Avatar

Messagepar Kylia » lun. févr. 01, 2016 6:01 pm

Somewhere a écrit :
Kylia a écrit :Somewhere, dénonçant un tout trop enfantin hum :siffle: Je peux pas être d'accord sur tout. :mdr:


Ben si, tu mates les personnages vachement caricatureux, et tu l'as ton ton. C'est exactement la même chose que dénonce Vana dans Star Wars Rebels.

Oui, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec elle, sur le fait qu'elle mette la charrue avant les boeufs :super: En fait, si tu décides de rester à la surface quoiqu'on te propose, tu risques pas de découvrir ce qu'il y a en dessous. Donc Avatar a certes des personnages caricaturaux, mais selon ce que chacun a envie de voir, on voit soit un film trop enfantin, soit un film écologique, soit un film purement space opera, etc.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Avatar

Messagepar Somewhere » lun. févr. 01, 2016 6:07 pm

Kylia a écrit :mais selon ce que chacun a envie de voir, on voit soit un film trop enfantin, soit un film écologique, soit un film purement space opera, etc.


J'y ai vu les trois donc bon. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Kylia

Re: Avatar

Messagepar Kylia » lun. févr. 01, 2016 6:19 pm

Bah voilàààà

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Avatar

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 01, 2016 6:21 pm

Somewhere a écrit :J'ai bien aimé Sam Wortingthon dans ce film..

un acteur que je déteste perso :rire:

en soit le film n'est pas enfantin, il finit bien, et ça peut paraître guère crédible quand on sait comment ça se passe en général dans ce genre de cas de figure "colon suréquipé contre autochtone primitif". Mais bon vu qu'une trilogie est en cours, les humains n'en resteront pas la j'imagine, cela atténue les choses considérablement.


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités