• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dark City (d'Alex Proyas)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dark City (d'Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 01, 2010 10:12 pm



synopsis
Se réveillant sans aucun souvenir dans une chambre d'hôtel impersonnelle, John Murdoch découvre bientôt qu'il est recherché pour une série de meurtres sadiques. Traqué par l'inspecteur Bumstead, il cherche à retrouver la mémoire et ainsi comprendre qui il est. Il s'enfonce dans un labyrinthe mystérieux où il croise des créatures douées de pouvoirs effrayants. Grâce au docteur Schreber, Murdoch réussit à se remémorer certains détails de son passé trouble.


:bravo:

Je viens de voir ce film d'Alex Proyas c'est une vraie claque comme j'en ai pas ressenti depuis longtemps !!! Un film avec un bon casting, qui nous tient en haleine tout le long, c'est l'un des films qui semble avoir fortement influencé Matrix des frères Wachovsky et quand on le voit d'ailleurs on se rend compte que beaucoup d'éléments de Matrix sont repompés dedans mais c'est en même temps très différent et ils ont chacun une identité propre. Les acteurs ont un jeu impeccable notamment une Jennifer Connelly plus sublime que jamais et William Hurt que décidément j'apprécie beaucoup. Rufus Sewell également très bon dans le rôle du personnage principal (John Murdoch)

Comme Matrix et Equilibrium le film semble être aussi un peu une métaphore de nos sociétés où les humains sont parfois complètement lobotomisés par des entités, des systèmes , des pouvoirs politiques, des médias, c'est un film tiroir (je pense que j'aurai besoin d'autres visions pour en tirer la substantifique moëlle, là je réagis à chaud et j'ai surtout été pris par l'atmosphère, le jeu d'acteur, les scènes d'action et ambiances, et c'est du tout bon) Ici (spoiler)
nous avons affaire à des individus qui sont sous l'emprise d'entités extraterrestres (bien flippants au passage avec leurs trombines :mrgreen: ) ces derniers ayant le pouvoir d'endormir toute la population de cette étrange ville nocturne, à des heures précises, et pendant que tout le monde dort, ils leurs injectent d'autres souvenirs à l'aide de seringues, si bien qu'au réveil chaque personne se retrouve en quelque sorte dans la peau d'une personne différente (avec un passé différent, etc) et donc, une nouvelle identité. C'est assez fou comme concept.


Esthétiquement comme le titre le laisse penser d'ailleurs le film est sombre à la façon des anciens films noirs, toute l'action se déroule de nuit avec des décors qui ressemblent à ceux de matrix au début du premier film (c'est très net par moment), et vous comprendrez pourquoi en voyant le film :D Il y a aussi des analogies au Métropolis de Fritz Lang.

Si vous ne connaissez pas regardez-le c'est un très grand film, je comprend mieux pourquoi il est réputé comme un incontournable de la SF, apparemment trop méconnu !! pour ma part, je le découvre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. nov. 01, 2010 10:21 pm

Oui, très grand film.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. nov. 02, 2010 3:04 am

Oui j'ai vraiment beaucoup aimé (à part peut-être la fin trop rapide, trop précipitée, elle gâche peut-être un peu le reste du film et sa profondeur, le final du film est un peu "facile" mais tout le reste du film jusqu'aux 3/4 est vraiment excellent )

oula par contre sur allociné je me suis pris le bec ce soir avec un internaute qui me soutient que Matrix n'est pas inspiré de Dark City, après j'ai lu un peu les débats autour du film et c'est apparemment une grosse polémique récurrente entre ceux (comme moi) qui soutiennent mordicus cette thèse, et ceux qui ne la soutiennent pas.

Perso en voyant le film je suis carrément persuadé que les deux films sont liés, qu'ils se sont influencés mutuellement maintenant qui a influencé qui je n'en sais rien :!: :!: :?: , car il est vrai que quand on regarde leur période de tournage et de sortie, c'est assez proche :penseur: , mais bon l'espionnage ça existe aussi pour les films entre les scénaristes qui repompent ça ne m'étonnerait pas, de plus, tout le monde sait fort bien que Matrix repompe un peu partout - j'aime pas le terme repompage dans ce cas car ce sont bien évidemment souvent plutôt des clin d'oeil et hommages mais on pourrait citer Ghost in the shell de Oshii, le neuromancien - célèbre roman cyberpunk de Gibson - et tant d'autres choses) Je ne vois pas en quoi ça écorche certains de penser qu'il a pompé un peu sur Dark City, en plus moi qui adore les deux oeuvres je le vois plutôt comme un hommage subtil mais ça semble vraiment clair

Il y a énormément de ressemblances, à commencer (le plus flagrant) par les décors, certains sont carrément les mêmes, certains plans en plongée sur l'escalier en colimaçon (les dalles sont les mêmes) la scène dans l'espèce de salle de bain au début, les décors de la ville, la course sur les toits qui est comme celle avec Trinity,
le combat aérien à la fin qui ressemble énormément au combat entre Néo et les multiples Smith + le thème central d'une communauté qui est trompée, à qui on fait croire certaines choses en implantant de faux souvenir dans le cerveau, et ces branchements-même dans le cerveau etc énormément de choses rappellent matrix (on pourrait lister les ressemblances pendant des heures)

Les films sont néanmoins très différents aussi et je trouve qu'ils acquièrent bien chacun dans leur genre leur spécificité artistique, ce ne sont pas juste des pompages et je n'affirme pas ceci pour descendre l'un ou l'autre (moi je préfère Matrix mais j'aime les deux et il n'y aurait pas scandale qu'il y ait hommage).

certains le nient ça me semble pourtant clair bref.

EDIT : J'ai lu aussi et ça c'est avéré je n'invente rien, que les deux films ont utilisé des décors communs, sur le même plateau de tournage (ce qui se voit nettement en les regardant) donc ils ont bel et bien cette connexion AU MINIMUM.

Bref c'était pour parler de ma nième polémique de la soirée sur allociné avec notamment un individu arrogant (qui a failli être modo) qui s'appelle neolain et qui m'a pris la tête avec ça (en balançant des pics antisionistes complètement HS au passage, à mon avis ceci explique tout le reste :siffle: :siffle: )

Vive allociné
Modifié en dernier par phoenlx le mar. nov. 02, 2010 3:09 am, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. nov. 02, 2010 3:05 am

En tout cas excellent film que je recommande chaudement

Et je suis plus que jamais amoureux de Jennifer Connelly :o

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mar. nov. 02, 2010 12:20 pm

phoenlx a écrit :tain par contre sur allociné je me suis pris le bec ce soir avec un mec qui me soutient que matrix n'est pas inspiré de Dark City, on en est limite venu aux insultes , après j'ai lu un peu les débats autour du film et c'est apparemment une grosse polémique récurrente entre ceux (comme moi) qui soutiennent mordicus cette thèse , et ceux qui ne la soutiennent pas.



Regarde cet article sur wiképidia, ils en parlent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrix

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. nov. 02, 2010 3:08 pm

oui je sais j'ai vu hier soir
Cet article ne tranche pas vraiment la question et ne me convainc pas car l'espionnage ça existe dans le cinéma ^^ Pour moi le fait que les films aient été tourné un peu en même temps (encore que pas tout à fait après tout matrix est sorti plus tard,) n'est pas une preuve,
en plus ce bout d'article confirme ce que j'ai vu tout de suite en voyant le film avec les décors similaires, en fait l'un a carrément repris des décors de l'autre. Mais je trouve qu'il n'y a pas que les décors qui sont repris, certains éléments de scénario aussi, c'est très troublant et il me paraît très difficile de penser que c'est pur hasard.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark City

Messagepar phoenlx » lun. sept. 19, 2016 8:27 pm

un ptit up (pour Nurze si elle veut voir le film et qu'elle se trompe pas avec son homonyme :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dark City

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 11, 2017 11:44 pm

Bon beh je viens de m'en faire le visionnage, il a une très belle essence, tout à fait appréciable et à sa manière il offre une certaine résonance, même si on peut beaucoup penser à Matrix ça prend tout de même de sa différence et avec Matrix on sera aller encore plus loin. En tout cas il offre de son approche bien intéressante, puis c'est vrai qu'on a du décors commun entre les deux œuvres, mais bon de l'ordre de la réutilisation. Bref, on est plongé dans une bonne atmosphère sombre avec son ambiance à la limite d'une traque et aussi la recherche qui découle de l'amnésie de John Murdoch. Rufus Sewell était déjà bon mais on en voit d'autant plus comme il s'est fort bien bonifié avec le temps, comme un bon vin ^^. Bon pis le format série permet de mieux le mettre en valeur, les choses se passent assez rapidement même si on a un bon temps de pris ici, en tout cas y a une bonne prestation de faite. En tout cas lui il pourrait être pas mal dans un rôle de psychopathe, à un moment on lui voit un sourire plus large et c'est un petit coup de surjeu très rapide, très fugace, mais ça sent cette possibilité. Sauf que ça colle pas forcément dans la mesure où il est vraiment fait pour être plus dans certaines expressions mais tout de même y a quelque chose. Pour ce qui est des autres acteurs comme Jennifer Connelly elle est effectivement tout à fait charmante, on s'y prend le bon petit plaisir et pensée également pour William Hurt qui officie très bien ^^.

Maintenant j'en reviens au fond, avec cette forme où l'histoire prend place dans cette ville ténébreuses, donnant la texture de film noir, on a vraiment quelque chose de matriciel, c'est compliqué de ne pas le dire ainsi, avec ses entités qui ne font qu'un et agencent la ville à leur guise, la remaniant à se prendre pour des dieux qu'ils ne sont pas mais exerçant un contrôle complet sur la population détenue dans cette enceinte, expérimentant sur chacun pour mener une étrange étude faisant bien saisir d'ailleurs qu'ils sont très très loin de ce qu'ils cherchent, ils sont dépourvus d'une importante compréhension de l'humain en ne formant qu'un, en n'ayant pas d'individualité, en ne saisissant pas ce qui fait l'être humain, ce qui nous renvoie à ce qui fait notre force, c'est la diversité et que nous sommes tous des individus uniques, chose à cultiver. Eux sont vraiment bons pour disparaître en ayant l'approche qu'ils ont, à voir mécaniquement les choses et se fier à de la machinerie. Ils font de l'être humain du rat de laboratoire plus qu'une utilisation pour en retirer l'énergie qu'ils peuvent dégager comme les machines dans Matrix. Et du coup face à eux nous avons celui qui peut être considéré comme un élu mais qui pendant un temps se cherche avant d'avoir quelques réponses, cette capacité qu'il a forcément fait avoir certaines pensées mais c'est encore différent et ça confère à la véritable puissance psychique, j'en aime assez l'affrontement psychique qui se produit avec Livre :mrgreen:. Cocasse au passages les noms qu'ils ont ces "étrangers" ^^. Pour un peu je dirais presque que ça forme du Kaméhaméha psychique donnant un petit clin d'oeil à Dragon Ball avant même que ça ait été fait dans Matrix mais plutôt pas le combat avec les effets sous la pluie entre Néo et Smith.

Bon ça se distingue et même si on peut aussi y voir la proportion anti-capitaliste, dans le message, la signification on relève de l'hommage à la richesse de l'humanité j'ai envie de dire, on peut toujours faire bien des manipulations, il y a des éléments qui resteront avec une certaine force comme l'Amour tiens. Bon, ça vaut ce que ça vaut mais ça se prend. Oh pis y a aussi l'aspect conscience, d'ailleurs il y a le John conscient de ce que chacun subit mais il y a aussi en matière de conscience cette lumière complètement éteinte dans l'esprit des "étrangers".

Voila y a du commun avec Matrix, Dark City est de toute façon à considérer dans le panier des multiples œuvres ayant influencé les Wachowski mais c'est c'est une belle pierre qui se pose dans son domaine :D.
Autrement pour ce qui est de l'ambiance musicale on a de l'appréciable également, ça imprime et marque bien la tonalité aussi. Dans l'ensemble ça donne de la bonne constitution, après c'est sur que pour la fin ça aurait pu être fait encore autrement, c'est l'espèce de happy end qui aurait pu se profiler avec une légère prise de temps supplémentaire pour encore mieux savourer. Mais bon c'est mignon aussi, ça clôture sympathiquement la reprise des rennes lol. Ah et ce film, c'est à ne pas montrer aux zozos pas finis théoriciens de la Terre Plate :rire:. Non non vraiment pas à leur faire voir ça :D

Allez, je lui en met un bon gros 18/20, ça conviendra fort bien :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark City

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 12, 2017 12:03 am

ah oui ceux adeptes de la terre plate il vaut mieux pas leur montrer :lol:

Content que tu l'ai enfin vu c'est un film marquant du genre SF-fantastique moi j'aime bien ! tu as l'air de préférer Rufus Sewell dans certaines séries récentes. Je l"aime bien dans ce film (c'est d'ailleurs dans celui-ci que j'ai découvert cet acteur :mrgreen: bien avant de voir Les piliers de la Terre et le Maître du Haut chateau notamment) du coup je l'associe encore aujourd'hui pas mal à ce rôle, assez différent d'ailleurs :mrgreen:

C'est un film qui reste dans la tête par son atmosphère, son ambiance noire et ses décors, et ces étranges personnages aux noms assez cocasses :mdr: belle petite claque quand je l'avais vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dark City

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 12, 2017 12:14 am

Ah bah oui moi aussi je l'aime bien ce film, il a de sa petite identité et c'était encore une bonne époque pour Alex Proyas :mdr:. Oh pis pour Rufus Sewell je disais surtout à propos de la façon dont il s'est bonifié, il était déjà bien bon là mais justement on profite encore mieux de son jeu d'acteur dans les séries comme Les Piliers de la Terre et Le Maître du Haut Château :D. Après ça n'enlève rien à sa prestation ici, qui donnait déjà bien.
Bon pis c'est sur qu'on a de quoi s'en souvenir celui là, il laisse de sa bonne impression :D.

Ah et au passage, je vais signaler quelque chose que j'ai vu sur le site de la FNAC, il va y avoir une ressortie Blu-Ray avec pas mal de bonus le 25 octobre :mrgreen:



Le Blu-ray du film
Bonus vidéo: Commentaire audio du réal, scén, dir. photo et dir. artistique (VOST)
Autour du film : interviews et tournage (5’ - VOST)
Interviews des acteurs et du réalisateur (8’ - VOST)
Les scènes prises sur le vif (10’ - VOST)
La galerie : projets d’affiches pour la sortie cinéma américaine (3’ - VOST)
Les influences de Dark City : Comparaison avec «Metropolis» de Fritz Lang (notes, interview de 3’)
L’univers de Dark City (interview - 7’ - VF)
Bandes-annonces de «Fréquence interdite», «Les initiés», «The Cell» et «Spawn» (VF)
Notes de production
Filmographies
Bandes-annonces Métropolitan
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark City

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 12, 2017 9:08 am

cool ba je pense l'acheter car je ne possède toujours pas ce film ni en DVD ni blu ray (je l'avais vu par un autre moyen)
du coup, excellent :super:
j'ai d'ailleurs pas mal de mes films cultes (ou des bons films que j'ai découvert ces dernières années) que je ne possède toujours pas sur support physique cette année je vais m'employer à compléter ma collection car certains me manquent (alors que paradoxalement j'ai plein de boites blu ray et DVD de films que certes j'aime bien mais à un degré moindre parfois par rapport à ce genre de films)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dark City

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 12, 2017 11:51 am

Ce sera une bonne opportunité, pis on peut même pas vraiment se dire qu'il y a moyen de tabler sur une édition collector en brocante, parce qu'on risque plus de trouver du collector avec la Version Courte du film qui faisait 1 h 35 lors de sa sortie cinéma au lieu des 1 h 51 avec la Director's Cut sortie en 2008. Enfin ça reste à voir.
Pis oui c'est bien de compléter un peu petit à petit avec quelques bonnes éditions qui valent le coup :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dark City

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 12, 2017 12:05 pm

Et tiens, une petite critique courte sur le film :mrgreen:, c'est vrai qu'il est dans une certaine efficacité, on peut le dire aussi :D

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark City

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 12, 2017 1:01 pm

ah oui je la connais cette critique (je me demande d'ailleurs si c'est pas à travers elle que j'avais découvert ce youtubeur)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dark City (de Alex Proyas)

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 14, 2017 11:10 pm

Bon ben, nouvelle du jour, David Wenham avait aussi joué dans Dark City :mrgreen:

Image

Il est mis en tant qu'assistant de Schreber :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark City (de Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 30, 2018 9:36 pm

bon sang (je retombe sur le topic) je ne savais pas qu'il était dedans Wenham, on en apprend décidément tous les jours :shock: :mdr: je crois que je ne l'aurais pas reconnu même en revoyant le film :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dark City (de Alex Proyas)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 30, 2018 10:00 pm

Oui il est un peu difficilement reconnaissable comme ça :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark City (de Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » ven. mai 15, 2020 11:24 am

Le Youtubeur Durendal vient de nous sortir une vidéo (assez longue) sur le film Dark City (d'Alex Proyas)
Comme il l'explique dans le titre de sa vidéo, et en intro, ce film fait partie de ses films préférés, de son top toutes époques en fait ! autant dire qu'il a un avis très positif (que je comprend, même si je ne le place pas en top 10 j'aime beaucoup ce film aussi :mrgreen: ) et ce qui explique la longueur de la vidéo,

je vous laisse écouter

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re:

Messagepar LeAlex » ven. mai 15, 2020 8:54 pm

phoenlx a écrit :Il y a énormément de ressemblances, à commencer (le plus flagrant) par les décors, certains sont carrément les mêmes, certains plans en plongée sur l'escalier en colimaçon (les dalles sont les mêmes) la scène dans l'espèce de salle de bain au début, les décors de la ville, la course sur les toits qui est comme celle avec Trinity,
le combat aérien à la fin qui ressemble énormément au combat entre Néo et les multiples Smith + le thème central d'une communauté qui est trompée, à qui on fait croire certaines choses en implantant de faux souvenir dans le cerveau, et ces branchements-même dans le cerveau etc énormément de choses rappellent matrix (on pourrait lister les ressemblances pendant des heures)

Pour moi les ressemblances avec Matrix se limitent à la nature fictive et aliénante de la ville, et l'idée d'un héros messianique, être élu pour certains, anomalie pour d'autres, doté par un caprice du destin des mêmes pouvoirs que les méchants. Et bien sûr le combat entre l'élu, représentant du peuple, et le méchant, représentant du système (Mr Book ou l'agent Smith).

Et petite rectification, les humains vivant dans la matrice n'ont pas de faux souvenirs implantés. Ils sont nés en captivité et reliés à cette réalité virtuelle encore bébés. Leur souvenirs sont réels, ils n'ont juste jamais connu d'autre réalité que celle de la matrice. Le mensonge c'est que personne n'est réellement parent de qui que ce soit, pas de grossesses réelles puisque les fétus sont cultivés génétiquement puis récoltés par des robots arachnoïdes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark City (de Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » sam. mai 16, 2020 1:51 am

Oui c'est ce que je voulais dire, en bref qu'on leur inculque une fausse perception de la réalité (de la "vraie" réalité, si on considère que le monde réel visible dans matrix sous terre est le vrai ce qui est parfois remis en doute mais bref)
bref ça fait quand même pas mal de convergences entre les deux oeuvres (+ comme je disais certains éléments de décors repris)

après pour moi Matrix est bien bien plus riche et contient énormément d'autres thèmes et allusions à plein de choses, les deux oeuvres divergent clairement aussi, c'est clair, y compris sur pas mal d'éléments de scénario.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Dark City (de Alex Proyas)

Messagepar LeAlex » sam. mai 16, 2020 10:50 pm

J'aime beaucoup Dark City mais c'est vrai qu'on peut trouver des influences ici et là. Le look des étrangers rappelle un peu celui des cénobites d'Hellraiser, Le combat final a des petits airs de japanime, avec l'énergie mentale des deux combattants qui se retrouve concentrée entre eux deux avant d'exploser (Saint Seiya) ou le combat dans les airs (DBZ).

Petit détail amusant, est-ce que cette photo t'évoque quelque chose ?

Image

Bien sûr la fin du film, ou le personnage de Jennifer Connelly va (re)rencontrer John Murdock pour la première fois.

Et bien... loupé.

C'est bien Jennifer Connelly, mais dans...

Requiem for a Dream. Et c'est pas du tout le même délire... :peur:

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark City (de Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » sam. mai 16, 2020 10:55 pm

oui exactement cette photo rappelle un plan de requiem for a dream je l'avais souligné une fois :super:
et je pense qu'il y a même une petite allusion à ce plan dans la dernière saison de westworld, une scène avec Caleb et Dolorès :super: enfin, qui fait plus référence à l'autre film et à l'idée de suicide pour le coup
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Dark City (de Alex Proyas)

Messagepar LeAlex » dim. mai 17, 2020 7:14 am

Mince je me connecte il y a cinq minutes, j'essaie de retrouver ce sujet, tape "Dark City" dans la zone de recherche et je tombe sur celui de Requiem for a Dream... où tu as posté le même commentaire sur cette photo il y a deux ans : viewtopic.php?f=765&t=20929&p=1226040#p1225996

:facepalm:

Moi qui me trouvais très malin... :siffle:


En tout cas à chaque fois que je vois cette photo je me fais avoir. Ah tiens Dark Cit... ah non zut.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark City (de Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » dim. mai 17, 2020 9:55 am

oui ça m'avait bien troublé à l'époque :lol:
Au passage elle est cool Jennifer Connely dans les deux films :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark City (d'Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 14, 2020 6:52 pm

Bon je me suis revu ce film aujourd'hui, ça faisait un bon moment que je ne l'avais pas vu !!

Grand film, j'ai ressenti toujours le même plaisir ! Je me souviens qu'à l'époque de mon premier visionnage (qui était aussi l'époque de la création de ce topic) je découvrais l'acteur Rufus Sewell à travers ce film, bien que j'ai découvert le film très tardivement !
un acteur que j'apprécie beaucoup depuis (notamment pour son rôle dans la série Le Maître du Haut château)

On a un très bon casting dans Dark City (c'est sans doute aussi LE film qui m'a un peu fait tomber amoureux de Jennifer Connelly à l'époque :mrgreen: ) William Hurt très bon aussi comme souvent, et j'adore sa voix de doublage (VF) : Feodor Atkine (qu'on peut entendre aussi sur Elrond dans Le Seigneur des anneaux, c'est une de mes voix de doublage préférées !)
A noter aussi la belle prestation de Kiefer Sutherland dans le rôle du docteur Shreber, j'aime beaucoup ...

Un film sombre, qui s'inspire d'ailleurs de certains films noirs anciens, de métropolis, avec des petits hommages à Hitchcock, un univers intéressant, une Jennifer Connelly envoutante :mrgreen: et une belle ambiance musicale !
Dès le début du film on est immergé dans l'atmosphère angoissante, et la musique (qui est très spéciale) joue beaucoup, après ces scènes d'intro le film ne nous lâche jamais, j'aime beaucoup cet aspect et contrairement à d'autres il n'y a pas vraiment de temps mort.

J'aime aussi beaucoup les séquences de chant avec Jennifer Connelly, même si elles sont brèves ..
Au niveau casting, signalons aussi la présence de Richard O'Brien (Monsieur Main dans le film) connu précédemment pour son rôle dans The Rocky Horror Show (entre autres) grand amateur du cinéma d'horreur, de BD

Il faudra peut-être réécrire un peu différemment l'intro du topic ; à l'époque en 2010 je m'étais focalisé sur une polémique à propos de Matrix mais cette question est tranchée : En fait, et Durendal l'explique très bien dans sa vidéo, les décors de Dark City ont été réutilisés un peu après dans Matrix , ça explique notamment cette vision de l'escalier en colimaçon (ce sont bel et bien le même décor qu'ils ont utilisé) mais d'autres aussi : la scène du métro sans doute et d'autres.
Ceci dit (j'en reviens quand même toujours à cette polémique :lol: ) pour moi dans Matrix il y a plus que de la réutilisation de décors. Les deux films convergent sur d'autres ressemblance (et divergent aussi évidemment)
C'est peut-être plus de l'ordre du détail mais quand je vois dans matrix aussi bien que ce film, cette introduction dans ces villes sombres (dans les deux cas) le téléphone qui sonne, l'ambiance un peu film noir, les décors, quand je vois les aliens qui se ressemblent tous ici (et dans matrix, les agents de la matrice) c'est un peu similaire je trouve. Après ils n'ont évidemment pas du tout le même rôle, la même nature. Et comme tu l'as dit LeAlex, dans Dark City ces personnages semblent un peu inspirés des cénobytes d'Hellraiser aussi ...

Quoiqu'il en soit c'est un film qui nous happe bien.

J'ai écouté en entier ce que raconte Durendall, qui évoque aussi (au-delà du côté "caverne de platon" qu'on retrouve d'ailleurs autant dans Matrix que ce film) ce qui pourrait être une allusion au cinéma :
en effet comme au cinéma où les acteurs ont des rôles prédéfinis (construits par des scénaristes, et qui changent d'un film à l'autre, ici les humains prisonniers de ce système ont aussi des souvenirs qui évoluent sans cesse à mesure des réimplantations. On peut presque y voir une métaphore d'Hollywood, et Shreber dans le rôle d'un scénariste voire d'un réalisateur mais qui ne peut pas faire ce qu'il veut, condamné qu'il est un peu comme un réalisateur yen man sous l'emprise d'un studio à faire de la merde, et que voit-on au final ? que ce système est condamné à s'écrouler, car sans âme, ne prenant pas en compte les spécificités de l'âme humaine, ça rappelle un peu les dérives de l'Hollywood actuel, j'adore l'idée :lol: peut-être une petite satire de tout ça du coup, il y a 20 ans, déjà ...............
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dark City (de Alex Proyas)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 14, 2020 10:26 pm

Tant qu'à faire on va rappeler aussi la petite présence de David Wenham quand même, il est là même si on le voit peu :lol:



Ce serait pas si mal que je le revois également, en tout cas c'est clairement un excellent film. A en lire ta nouvelle critique j'ai d'ailleurs regardé de fait la vidéo de Durendal qui était revenu dessus, excellent là aussi et j'aurais pas forcément pensé à des allusions à Hitchcock mais évidemment l'héritage est bien repris pour certains éléments. Il faudrait vraiment se voir Metropolis de Fritz Lang un jour par contre.

Autrement bon évidemment on a de quoi faire un petit peu de comparaison avec Matrix mais les deux films se distinguent largement bien qu'on puisse détecter des similitude, là aussi ça forme une matrice mais générée bien différemment, c'est une manipulation qu'on pourrait qualifier comme étant à l'échelle d'un immense parc :mrgreen:. Et là en parlant de parc, je rejoins sur le fait qu'on peut y voir cette métaphore de Hollywood que ça peut donner, ce qui est juste en matière de lecture que l'on peut avoir, parce que y a bien de cet aspect là quand à ce qu'on peut faire avec les acteurs, une chose que quelques années plus tard on aura de manière encore plus excellente avec Westworld, la série de Jonathan Nolan et Lisa Joy. Bien sur nous avons d'autres choses à retirer mais cette métaphore on l'a déjà bien évoqué et c'est finalement intéressant de voir qu'on peut retirer cette impression avec Dark City où ça le faisait déjà un peu. Mais après on peut élargir au fait qu'on peut être dans le cadre des grands de ce monde qui tirent les ficelles et essayent de faire du peuple ce qu'ils veulent, ce que nous avons également encore une fois dans Westworld, sauf que dans un cas c'est de l'expérience à faire des gens de vulgaires marionnettes, dans l'autre nous avons une volonté plus dans la bienveillance, le paternalisme mais critiquable tout de même d'une certaine manière et plus ou moins selon notre philosophie :mrgreen:. Bref, on dit ça, on a de quoi relever à propos mais finalement on peut se demander si Michael Crichton ne le faisait déjà pas un petit peu lorsqu'il a réalisé Mondwest, on s'est pas trop fait la réflexion en le voyant comme film de base qui nous présentait ce principe de parc mais dans l'intention finalement on peut accorder ceci. Et en écoutant Durendal ça m'a fait tilter sur une chose avec lui qui a bien aimé nous faire le coup de parcs où tout peut partir en vrille, est ce que ça formule pas une critique des parcs d'attractions à la Disneyland qui sont aussi une énorme machinerie aussi critiquable que Hollywood avec la manière dont ça peut se mouvoir. En plus dans les cas y a un grand pouvoir qui est détenu et on voit ce qui se produit, tout ceci s'imbrique, fait partie du même système et c'est plus que jamais le cas. Voila tout ça pour dire que nous avons Dark City, on a des œuvres qui se sont hissés haut qui sont venues après mais nous avons quelques antécédents qui déjà faisait leur petite part la dessus.

Sinon à part ça quand à parler de recherche au niveau de l'identité, là on peut avoir une petite pensée pour Ghost in the Shell avec Kusanagi qui est dans sa quête identitaire, se demande ce qui lui appartient, dans Dark City c'est un peu pareil, qu'est ce qui leur appartient encore en tant que marionnette. Le moi profond s'exprime mais après ils sont les jouets des étrangers.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark City (d'Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 15, 2020 10:26 am

oui je suis d'accord, j'avais d'ailleurs aussi pensé un petit peu à Mondwest et à la série Westworld hier (comme tu l'expliques, au regard de la comparaison avec Hollywood, avec le cinéma, les réalisateurs et scénaristes, et les acteurs et leurs rôles, c'est très net, et si on voit Dark city comme une métaphore de ceci (idée avancée par durendal, et pourquoi pas en effet), c'est encore plus excellement traité et brillamment dans westworld, avec bien plus de développement. et d'une manière un peu différente, contexte différent
d'accord aussi évidemment avec ce que tu dis sur Ghost in the shell et le major Kusanagi dans l'oeuvre de Shirow / Oshii :
au regard de la quête sur l'identité, et les questionnements métaphysiques autour ....

J'ai écouté une partie des bonus du film hier sur mon dvd (je ne l'avais encore jamais fais) il faudra que je poursuive un peu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dark City (d'Alex Proyas)

Messagepar ANGELO » ven. déc. 25, 2020 8:16 pm

La bande annonce était bien aussi.
cependant, elle aurait été encore mieux sans ces annotations intertitres du genre : "Dans un monde où la nuit est éternelle. " "issu des zones noires de l'imagination" "où l'homme qui n'a pas de passé est à la recherche de son avenir."
Je sais pas ce que vous en pensez mais ne croyez vous pas que ça vend un peu la mèche .. comme le fait le monologue sur les Etrangers au début du film dans la version cinéma ?
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark City (d'Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 25, 2020 8:21 pm

un peu oui, moi de toute manière de nos jours je ne regarde quasiment plus les bande annonce, je préfère.
je les regardais systématiquement à l'époque où j'allais beaucoup en salles obscures, car on est bien obligé, on est abreuvé en début de film. comme j'y vais plus aujourd'hui, souvent pour me décider à voir un film je me fie au bouche à oreille, à des articles (non spoilants), ou à un synopsis pas trop développé (comme ceux d'allociné) , j'évite de cliquer sur les BA. je préfère garder le maximum de surprises pour mon visionnage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dark City (d'Alex Proyas)

Messagepar ANGELO » ven. déc. 25, 2020 8:31 pm

Oui, pareil, je commence à être un peu comme ça aussi.
Dernièrement , j'avais été voir des films au MK2 rien qu'en ayant vu les affiches.. J'ai fait ça avec Antebellum, En Avant, et le film sur le couple coincé dans une maison individuelle avec un bébé à devoir élever. Vivarium. Les trois m'ont déçu mais l'expérience était sympa, je regrette pas...
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités