• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Planète des Singes : les Origines (de Rupert Wyatt, 2011)

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

La Planète des Singes : les Origines (de Rupert Wyatt, 2011)

Messagepar Doctor Jones » dim. août 14, 2011 10:13 am

Image

Synopsis

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.


Allociné

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=181716.html

Vu hier soir

Voilà sans doute le blockbuster de l'année, intelligent, bien réalisé et des acteurs vraiment au top
Le travail de Weta est comment dire, simplement exemplaire et montre à la planète entière qu'il sont les rois des SFX, écrasant ILM ou DD.
Andy Serkis est véritablement le point fort du film, il donne vie à Ceasar et ce dernier donne vraiment l'impression d'être vivant.

Deux clins d'oeil au premier film sont balancés et il faudra être vigilant pour les voir.

C'est vraiment un beau film. Je me suis surpris à être plus attaché au sort des singes que des humains.

Vivement la suite.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar phoenlx » dim. août 14, 2011 11:50 am

faut à tout prix que je le vois ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar Merytamon » mer. août 15, 2012 6:50 pm

ah ! j'ai adoré ce film pourtant je ne suis pas un fan assidus de la Planète des singes !
Mais la je dois avouer que ce film m'a laissé "Baba" ! :love:
Oui Andy Serkis est sans conteste le pilier du film ;)
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar phoenlx » mar. août 21, 2012 10:25 am

Tiens je pensais avoir commenté le film. Perso je l'avais vu au cinéma à l'époque et j'avais été très séduit j'avoue ( D'ailleurs faudra un de ces 4 que je le revois en DVD , mais il fait partie des films de 2011 que j'avais le plus aimé, même s'il n'atteint pas non plus des sommets, il est assez classique dans sa réalisation ; pas non plus le genre de films comme le seigneur des anneaux à marquer à vie, mais de tous les planètes des singes que j'ai vu - notamment le Burton assez moyen- je crois que c'est mon préféré et ça vient probablement en effet de la performance de Andy Serkis qui fait les mimiques de la bête , il est toujours très bon lui ( cf King Kong, Gollum du SDA .. )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar Merytamon » mar. août 21, 2012 10:37 am

Oui une grande partie du succès du film viens de la prestation d'Andy Serkis !
Le "King Kong" de PJ j'adore aussi :love: en plus il y a Adrian Brody dedans et j'adore cet acteur ;)
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar phoenlx » mar. août 21, 2012 10:48 am

pareil, même si je l'ai surtout aimé dans le rôle du pianiste, dans d'autres films, un peu moins ( dans le village de Shyamalan aussi je le trouve génial dans ce rôle de simple d'esprit ) Il lui faut des rôles tragiques à lui et un peu tristes ça correspond plus à sa physionomie que des rôles plus d'aventuriers pour lesquels plein d'autres acteurs pourraient convenir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar Merytamon » mar. août 21, 2012 10:55 am

phoenlx a écrit :pareil, même si je l'ai surtout aimé dans le rôle du pianiste, dans d'autres films, un peu moins ( dans le village de Shyamalan aussi je le trouve génial dans ce rôle de simple d'esprit ) Il lui faut des rôles tragiques à lui et un peu tristes ça correspond plus à sa physionomie que des rôles plus d'aventuriers pour lesquels plein d'autres acteurs pourraient convenir


Oui pareil si je l'aime bien c'est en grosse majorité grâce a ses deux rôles que tu viens de citer !
Pareil je pense que des rôles comme ça lui vont mieux aussi même si il est pas mal aussi dans King Kong !
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar phoenlx » mar. août 21, 2012 11:08 am

faudrait que je vois Manolete d'ailleurs, d'autant que j'aime bien Penelope cruz aussi ( pour d'autres raisons :mrgreen: ) mais j'avais zappé le film il paraît qu'il était nul
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar Merytamon » mar. août 21, 2012 1:42 pm

phoenlx a écrit :faudrait que je vois Manolete d'ailleurs, d'autant que j'aime bien Penelope cruz aussi ( pour d'autres raisons :mrgreen: ) mais j'avais zappé le film il paraît qu'il était nul


Pas encore vu non plus !
Bon ben ! toi tu regarde pour Pénélope Cruz et moi je regarde pour Adrien Brody ! :mrgreen:
Oui elle est jolie ;)
Je crois que c'est un film ou il faut être passionné par le thème
I'm The Sword in The Darkness

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar Merytamon » mer. août 22, 2012 7:10 pm

J'attend avec impatience de voir "Detachment" ou Adrien est dans un rôle qui va lui aller ;)

Image
I'm The Sword in The Darkness

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 27, 2013 6:14 pm

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18625686.html
"La Planète des singes" : première photo de "Dawn of the Planet of the Apes"

Image

8 ans après les événement de La Planète des singes : les origines, les primates viennent prendre le pouvoir. Menés par Caesar / Andy Serkis, les singes attaqueront le 6 août 2014 dans Dawn of the Planet of the Apes sous la direction de Matt Reeves, réalisateur de Cloverfield. Caesar a peut-être vieilli, comme en témoigne son pelage, mais il semble toujours aussi déterminé à défendre les siens... et prendre la place d'espèce dominante ? Parmi les informations révélées dans le cadre du Comic-Con, on a ainsi appris qu'entre les deux longs métrages, le virus a dévasté le monde durant quatre ans avant qu'une guerre entre singes et hommes prenne le relais les quatre années suivantes. Le scénario traitera ainsi des deux communautés, confrontées à la guerre et à la survie.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar Gloinpeace » sam. juil. 27, 2013 8:07 pm

Cool, j'avais vraiment aimé le premier opus. J'espère que celui la sera réussi aussi. C'est le même réalisateur?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 27, 2013 8:13 pm

non, si on en croit Allociné, le premier fut réalisé par Ruper Wyatt, celui-la le sera par Matt Reeves.

César a prit un coup de vieux en 8 ans :shock:

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar Gloinpeace » sam. juil. 27, 2013 8:36 pm

Ouais c'est clair. Mais 8 ans pour un chimpanze ca doit faire beaucoup.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 27, 2013 8:40 pm

c'est sur, tjrs plus que pour un homme oui. Et puis apparemment, ils en ont bavé pendant ces huit ans

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar Bartiméus » sam. août 10, 2013 9:09 pm

J'espère qu'on va pouvoir entendre un peu plus Andy Serkis dans le rôle de César.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Planète des singes : les origines

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 10, 2013 9:25 pm

ça me paraît probable!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Planète des Singes : les Origines

Messagepar phoenlx » dim. déc. 24, 2017 5:06 pm

J'ai revu le premier film, ça m'a fait plaisir de le revoir

j'adore la scène où Caesar parle pour la première fois et fait "Non !!!" tout un symbole :mrgreen-noel:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La Planète des Singes : les Origines

Messagepar Náin » dim. déc. 24, 2017 5:39 pm

Oui ! Puissant et magistral :heart:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Planète des Singes : les Origines

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 02, 2018 11:38 pm

Ave César, Morituri te salutant :mrgreen:

Je viens de me voir le premier film de cette trilogie, c'est plutôt plaisant à voir, Andy Serkis nous offre de l'excellent avec César, on a un très bon rendu, il lui donne vraiment bien vie, on a de quoi avoir bien de la sympathie et apprécier les expressions retransmises. La dessus y avait déjà un bon petit travail de réalisé. Ensuite, ça nous envoie à des origines sur lesquelles nous avons du développement plutôt intéressant, prendre le parti que tout soit parti de recherches sur un traitement contre Alzheimer pourquoi pas ma foi, c'est une idée qui se vaut et s'intègre de bonne façon en soit, de l'élément auquel on peut adhérer complètement, en partie ou pas du tout :mdr:. En tout cas ce qu'il y a de sur c'est que ce produit fait des merveilles sur les Singes, par contre sur les humains, ahah, autant il donne une lueur d'espoir pendant un petit moment, autant y a du eh non bien fait pour vos gueules :transpire:. On pourrait en avoir un dialogue comme ça tiens :

Alzheimer : JE VAIS TOUS VOUS DÉGLINGUER MOUAHAHAHAHAHAH.
ALZ 112 : Eh non raté ^^ *plus tard* Eh les anticorps je suis tout à vous :D.
Alzheimer : Brave petit, VENGEAAAAAANCE.
ALZ 113 : Gloire aux singes et mort aux humains.
Alzheimer : Allez AVE MOI...oh zut, j'ai été infecté par Alain Delon, au secouuuuurs.
ALZ 113 : rabat ton caquet toi, c'est moi le plus fort nananèreuh. Je suis béni par les chevaliers de l'apocalypse en plus :twisted:.

Bref, plus sérieusement on peut limite dire que ça donne du sacré revers de médaille envers l'humanité et qui profite on ne peux mieux aux singes. Enfin voila, autrement on peut dire que pendant une bonne partie on assiste à la croissance de César avec bien des facultés, c'est plutôt beau à voir. Puis viens l'incident qui aussi meurtrissant soit il pour lui donnera lieu à une bonne ascension le concernant. Oh et pensée pour Tom "Malefoy" Felton, j'aime assez comment il y passe lui lol. Dans tous les cas j'aime assez ce qui se constitue avec ceci et quand César dit une première fois "NON", c'est assez fort, ça donne du sacré instant tout comme la phrase qu'il arrive à formuler à la fin ^^. Et la dessus, on peut dire que sur la progression c'est réussi, y aura suffisamment eu de temps pris pour amener à cette grande évolution. Globalement j'aurai plutôt bien apprécié tout en gardant une petite part de réserve, pour le moment je met un bon gros 15, je rehausserai peut être, en tout cas j'attends de voir avec les deux autres films :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: La Planète des Singes : les Origines

Messagepar Náin » mer. janv. 03, 2018 12:28 am

C'est d'ailleurs assez abusé quand même, le coup du 113, genre "alors euh les chimpanzés ça les rend plus intelligents nous en revanche ça nous tue. Parce qu'en fait c'est pour ça que l'on teste sur des chimpanzés depuis des décennies, c'est parce que leur système immunitaire n'a rien a voir avec le notre".... mais bon à part quelques couacs du style il reste très bon.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Planète des Singes : les Origines

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 03, 2018 9:46 am

ah bah oui ça cette histoire de maladie c'est quand même bien tiré par les cheveux, c'est clair :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Planète des Singes : les Origines

Messagepar phoenlx » mer. janv. 03, 2018 10:22 am

content qu'il t'ait plu scarabée :D
oui le premier film sinon tu verras c'est pas forcément le meilleur de cette trilogie (moi je trouve qu'elle monte en puissance de films en films donc là, tu as vu le moins bon - mais néanmoins très agréable à voir comme origine story :D - c'est avec le suivant que tu vas passer au réalisateur Matt Reeves, ça va devenir plus épique plus ... en milieu naturel, centré sur les singes qui commencent à bien prendre l'ascendant, moins en milieu urbain, plus en mode post apo et c'est plutôt cool car de films en films on glisse un peu plus vers les ambiances qu'on doit connaitre dans les anciens films, même s'il faut prendre avec une certaine réserve l'idée que cette trilogie serait une sorte de flashbacks de l'ancienne, c'est un peu différent, plus une sorte de reboot je dirais.

et sinon oui , je ne sais pas trop quelle impression donne le film de 67 avec Chalrton Heston, j'imagine qu'on s'appitoie sur le sort des humains en esclavage ? mais dans la trilogie récente, moi j'ai surtout de la sympathie pour les singes, même si on a aussi nos méchants chez les singes :mrgreen: et même si les humains pour certains sont bons (dont celui qui élève César d'ailleurs incarné par James Franco)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Planète des Singes : les Origines

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 03, 2018 11:37 am

Le 113 oui c'est un peu énorme la différence d'effets entre les Chimpanzés et les humains :mdr:.
Sinon en matière de film Origin Story oui c'est bon, maintenant place à Matt Reeves avec les autres, je vais espacer un peu mais je suis déjà bien alléché par ce que ça doit donner avec lui :D. Hum...pis Pho, oui vois donc au moins le film de 1968, parce que disons que ça laisse encore d'autres impressions on va dire :mrgreen:. Tu verras bien ce que ça donne avec l'effet d'inversion.
Autrement oui rien qu'avec Les Origines on a beau avoir de la sympathie pour les singes, il y a une bonne petite nuance et du côté des humains on a de quoi en apprécier comme celui incarné par James Franco, je suis d'accord et j'aime bien aussi l'actrice qui joue sa copine :mrgreen-noel:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Planète des Singes : les Origines

Messagepar phoenlx » mer. janv. 24, 2018 11:13 am

Bon sang je viens seulement de réaliser que le personnage qui persécute les singes dans ce film c'est Tom Felton, c'est le même qui joue Drago Malefoy dans les Harry Potter :lol: j'avais pas tilté en voyant le film la première fois (faut dire que j'étais beaucoup moins à fond dans les Harry Potter que maintenant :mdr: )

Image

Image

marrant, je viens de voir ça en regardant justement une vidéo rétrospective sur Harry Potter où ils parlaient de lui dans ce film :mdr:
il a joué apparemment aussi dans la série Flash.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Planète des Singes : les Origines

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 24, 2018 5:48 pm

on lui attribue toujours des rôles de méchants pitoyables :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Planète des Singes : les Origines

Messagepar phoenlx » mer. janv. 24, 2018 6:04 pm

ba oui j'ai l'impression car son rôle dans ce film n'est vraiment pas reluisant, c'est un vrai salopard :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Planète des Singes : les Origines

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 24, 2018 10:12 pm

Eh oui, il aura son petit rôle d'enfoiré là :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Planète des Singes : les Origines

Messagepar phoenlx » sam. mars 20, 2021 10:29 pm

un article intéressant sur la récente trilogie : https://www.ecranlarge.com/films/dossie ... franchises
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Planète des Singes : les Origines

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 22, 2021 9:13 pm

Bon retour qu'ils nous font dessus à en vanter les mérites et là il est clair que la performance capture aura été au top et que niveau photo-réalisme c'est impeccable mais c'est aussi la réalisation qui est aux petits oignons et Matt Reeves n'y est pas pour rien :super:. C'est excellent et y aurait de quoi en prendre dans la graine quand on voit certains reboots qui font moins bien, ici la qualité est au rendez-vous. Après on peut toujours trouver un peu à redire par rapport au premier film de base mais bon, c'est une véritable réussite que cette préquelle.
Puis tiens en terme de post-apocalyptique réaliste on pense souvent à Soleil Vert et surtout Les fils de l'Homme ainsi que La Route, là pour le point réaliste on peut dire que c'est l'expansion de la pandémie à la fin du premier film qui fait foi, et on pourrait imaginer qu'il y a eu du confinement, qu'ils ont tenté de stoppé, mais l'humanité étant ce qu'elle est et les gouvernements ne faisant pas forcément ce qu'il faut, bah on est parfaitement très proche de la réalité :siffle:. Imaginons une expérience qui rend les singes plus intelligents, que ça produise un virus devenant totalement hors de contrôle quoi qu'il arrive, bah c'est bon, quasiment fini de nous et à eux la planète.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « La Planète des Singes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité