Babylon 5 : Le Seigneur de la SF Télé
Phoenix dira que ça tourne à l'obscession (j'avoue

Retour au milieu des années 90...
Voici ma critique allocine...
Série de SF très mal connue en France, Babylon 5 est à ce jour l'une des plus ambitieuses, complexes et abouties des séries jamais réalisées. Elle est le résultat de plus d'une décennie de travail, de l'écriture du scénario jusqu'à la réalisation des 5 saisons, grâce à son créateur et génie Joe Michael Straczynski. JMS inventa tout un univers, une mythologie développée sur des décennies, des millénaires, et dont l'extension temporelle va jusqu'à plusieurs millions d'années. L'histoire de la série est ciblée sur 5 années du XXIIIème siècle au sein de cette mythologie cohérente, à une époque où les humains tentent de créer un lieu de commerce et de diplomatie, neutre, afin que les peuples connus y règlent leurs conflits pacifiquement. Cet ONU futuriste se retrouve progressivement immergé parmi des tensions de plus en plus fortes, et toute la mythologie se dévoile peu à peu, plongeant le spectateur à la fois dans l'émerveillement et le cauchemar. Jouant habilement entre diplomatie, drame, action, humour, combats spatiaux épiques, Babylon 5 est à la fois une oeuvre aboutie dans son histoire, mais aussi dans le développement de personnages nombreux et complexes. La qualité des scénarii, le développement des situations politiques et sociales, des divers peuples, ainsi que la technique utilisée (il fut le véritable pionnier des effets numériques "de masse"). Le coeur de la série, la saison 3, est une expérience unique incomparable qui ne laissera personne de marbre. Ce degré de qualité et d'émotions rares sont à la hauteur des grands chef d'oeuvres du cinéma. La musique de C. Franke, épique à souhait, est l'une des plus belles composées pour la télévision. La série fut récompensée dans de nombreuses cérémonies (Hugo, Emmy...) et l'épisode "Severed Dreams" en fut le Titanic. B5 est comme une splendide version futuriste de SF du "Seigneur des Anneaux", dont les références et clins d'oeils seront remarqués par les amateurs. Un véritable chef d'oeuvre !
-------------
Que vaut B5 en 2011 ?
De nos jours, je dirais que la série est réservée, encore plus qu'à l'époque, aux amateurs du genre. Les effets ont forcément vieilli (quand on est le pionnier du numérique en masse, on est aussi vite dépassé d'un point de vue purement technique s'entend), et le bond de qualité visuelle entre la saison 1 et la saison 2 est encore plus flagrant qu'à l'époque. Ainsi, peu de gens pourront apprécier s'immerger dans cette série aujourd'hui s'ils n'aiment pas la plastique visuelle des images de synthèse de type jeu vidéo (en 2011, les rendus en temps réel sont plus réalistes que les rendus calculés sur B5). A prendre donc en considération, et à appréhender comme une série mi-film/mi-animation. Si vous aimez voir de l'image de synthèse, alors pas d'inquiétude, même si ce n'est plus photoréaliste.
La musique de Franke reste, de nos jours, encore parmi ce qui se fait de mieux. Je n'ai en tête qu'Howard Shore sur la trilogie du SDA de Jackson pour avoir su transcender une mythologie épique à un niveau au-dessus. Et en plus, n'oublions pas que c'est à la télévision !
Deux albums complets de Franke à écouter en boucle sont sortis (+ des musiques d'intégrales d'épisodes, mais à réserver aux puristes. Oui, je les ai presque tous

Le scénario est à l'image de ce qui s'est fait à l'époque : la trame de base est collossale, et les histoires individuelles se classent en 2 catégories :
- je dirais à la louche que 90% des histoires indépendantes sont de l'ordre de la SF, des questions existentielles, mais aussi des complots politiques, et quelques scénarii d'action pour divertir de temps en temps, avec un humour "babylonien" que seuls les initiés comprendront.
- 10% sont, avouons-le, à jeter, et malheureusement, la majorité sont dans la première moitié de la saison 1, ce qui a pour avantage de voir la série se bonifier avec le temps, mais comme inconvénient de mettre une barrière encore plus élevée à quiconque tenterait de la voir aujourd'hui. Toutefois, mêmes ces épisodes contiennent à un moment ou à un autre une phrase clé qui fait avancer la trame de fond. Elle passe peut passer inaperçue lors de la première vision, mais le fait de revoir la série fait dresser les poils tant on constate la trame "préméditée" qu'on n'avait pas pu deviner la première fois.
Quant à la trame de base, elle est à voir comme la projection de Frodon innocemment jeté de sa Comté au milieu du monde riche du Silmarillion dont il n'a même pas idée. Cela part du postulat de base (l'énoncé du générique de la première saison), et ensuite, on découvre de plus en plus l'ampleur du tableau. C'est là que l'on voit le travail d'arrière plan tout en finesse du maître JMS, et le fait qu'il ait écrit la série avant de la tourner.
Les personnages restent au top, majestueux, et vraiment jouissifs à les voir subir ces événements de plus en plus incroyables. Peu de manichéisme dans leur évolution, quand on voit d'autant plus les parcours obscurs, empruntés par certains, tout en restant attachants et détestables à la fois. Les choix de certains personnages essentiels sont parfois clairement en décalage avec le "correct" qu'un héros pur est obligé de suivre (Qui a dit fin de la saison 4 ?). Un pur régal comme on n'en voit peu. Indéniablement un point fort majeur de la série.
La finesse du scénario général a une conséquence : certaines phrases clés sont répétées à des dizaines d'épisodes d'écart, mais pas traduites de la même façon. VO à privilégier. Si vous êtes du genre à vous régaler de Gollum en VO mais qu'il vous arrache les oreilles en VF, idem ici : Kosh, Delenn ou G'Kar en VO sont des purs plaisirs. Sans parler des bourdes de traductions (le satellite de Jupiter Io traduit par, littéralement, "un-zéro").
---------------
J'espère qu'il existe une deuxième personne ici qui connaisse ça pour pouvoir poster quelques messages sur cette série.
Et j'aimerais vraiment avoir un avis de quelqu'un qui la découvrirait aujourd'hui, sans justement de background sur cette série, et donc de façon plus neutre que moi !