• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Maîtres du temps (de René Laloux, dessiné par Mœbius)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres du Temps (de René Laloux, dessiné par Moebius)

Messagepar phoenlx » mer. mai 26, 2021 1:39 pm

oui tout le trip autour de la temporalité à la fin est super bien vu je trouve, à lire ta critique apparemment ce n'est pas du tout comme ça dans le livre que le film adapte, j'ai l'impression que Laloux a largement sublimé l'oeuvre de base

Beaucoup de scènes marquent, notamment sur le planète des pirates avec ces individus transformés en membres tous identiques aux allures d'anges sans visages, indifférenciés, et le discours autour de la multiplicité noyé dans l'unicité (on ne s'attends pas à voir ceci au détour de l'histoire, c'est un peu surprenant mais ça marque l'esprit avec la mise en scène et les doublages)
D'autres scènes sont plutôt choquantes, notamment celle du sort final du "oin oin" qui accompagne le petit Piel
un film à ne pas montrer aux enfants, assurément, il demande un peu de recul
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Maîtres du Temps (de René Laloux, dessiné par Moebius)

Messagepar itikar » mer. mai 26, 2021 2:04 pm

C'est sûr que ce n'est pas un Disney mais de mémoire je l'ai vu très jeune et je ne le regrette pas. Je n'ai pas tout compris cette première fois, mais ça m'avait tellement marqué que je n'ai jamais cessé de le revoir régulièrement ... Je pense que c'est une belle expérience à faire pour un enfant.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Maîtres du Temps (de René Laloux, dessiné par Moebius)

Messagepar Bombur » mer. mai 26, 2021 2:47 pm

itikar a écrit :C'est sûr que ce n'est pas un Disney mais de mémoire je l'ai vu très jeune et je ne le regrette pas. Je n'ai pas tout compris cette première fois, mais ça m'avait tellement marqué que je n'ai jamais cessé de le revoir régulièrement ... Je pense que c'est une belle expérience à faire pour un enfant.
:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres du Temps (de René Laloux, dessiné par Moebius)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 26, 2021 6:06 pm

Bon je crois que je vais me décider à le voir enfin dans les prochains jours celui-là, que je vois tout ce que ça donne :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres du Temps (de René Laloux, dessiné par Moebius)

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 05, 2021 1:50 pm

Allez je l'ai vu hier soir et j'ai beaucoup apprécié :super:.

Du coup j'en ai lu la très belle critique de Itikar qui nous revient longuement sur ce beau petit film d'animation avec de son côté poignant que l'on doit à René Laloux avec la participation de Moebius pour les dessins. De quoi donner un film assez charmant avec cette esthétique et ces décors, par contre j'ai perçu quelque chose qui contrairement à Pho me fera dire que c'est une œuvre à montrer aux enfants. Dire que c'est du film d'animation pas vraiment pour les enfants, je veux bien qu'on ait cette lecture mais au-delà de ce que nous avons avec le twist final, je trouve qu'on peut considérer que nous avons une morale qui peut être intéressante à retenir pour des enfants. Bien sur il faut du recul mais au regard de ce qui arrive à l'enfant c'est aussi une expression du fait comme quoi il faut être bien obéissant au risque de se mettre en danger. Après évidemment quand on a pas connaissance de certains danger il faut bien en faire l'expérience d'où le rôle des adultes de bien prévenir, d'être attentif à certaines situations. Nous avons une manipulation qui fait assez bizarre dans la malveillance par un moment mais on peut dire que ça représente bien ces adultes dont les enfants doivent se méfier comme les pédophiles qui peuvent attirer les enfants vers eux pour le pire. Maintenant c'est de quoi nous mener vers ce qui permettra de forger tout une expérience avec un paradoxe que nous venons à découvrir, et c'est assez fameux quand on en vient au final avec sa superbe musique qui marque bien mais tout de même faut que ça se retienne pour la leçon qui peut être retirée pour les enfants. Après on a des expériences qui forgent le caractère, mais nous avons déjà une belle phase de survie et la dureté d'avoir perdus ses parents pour le petit garçon qui a de quoi trouver réconfort à travers cet appareil génial qui permet de la communication instantanée à travers l'espace en pouvant croire qu'il s'agit d'une I.A. alors qu'en réalité nous avons des personnes bien réelles au bout.

Autrement dans l'ensemble c'est vraiment de quoi être sous le charme de cette composition avec son bon petit accompagnement musical, qu'on ait quelques planètes avec leurs particularités comme Perdide, celle où l'on découvre Silbad avec son évènement rare qui se produit et une escale où il y a de quoi trouver une bonne petite confrontation. Quand à la planète dont est tombé amoureux Silbad c'est pas mal et nous avons droit à un sacré ballet en matière de naissance avec le fait qu'on ait deux gnomes télépathes qui vont se joindre à l'équipage de quoi nous produire une part d'évocation de l'humanité et qu'ils se mêlent en toute contradiction quelque part aux affaires humaines surtout avec l'un d'eux disant qu'il ne faut pas agir. C'est mignon aussi avec ces créatures, de quoi en sourire en même temps. Bon puis je parlais de la planète où Jaffar est fait prisonnier, de quoi faire une bonne évocation en soulevant la problématique de l'unicité, de ceux qui veulent uniformiser le monde et que ça fasse une bonne défense de la différence, c'est plutôt bien vu la dessus :D. On a une bonne intégration là au milieu en plus du sauvetage et de quoi donner lieu à un beau sacrifice qui nous fait office de rédemption pour celui qui est le plus à même d'incarner la haine pouvant libérer de l'oppression, le genre de sacrifié qu'il faut bien.

Sinon on peut dire qu'on a une chanson qui prend une autre saveur par la suite et puis on appréciera aussi la chanson bien agréable chantée par la femme, ça a de quoi bien aller aussi ça :D. Enfin voila, c'est de la belle œuvre qui a de quoi faire mouche, ça m'aura fait penser à la dernière nounou que j'ai eu avec l'animal que Piel appelle Ouin-Ouin, je sais pas pourquoi mais quand je l'appelais je disais ça, Ouin-Ouin :mdr:. Par contre le pauvre ouin-ouin il subit un sale sort, là c'est le attention où on met les pieds. Enfin bref, c'est à même de bien touché et puis nous avons une bonne petite galerie de personnages, c'est plaisant comme tout et avec un très bon final qui joue bien avec du paradoxe, maintenant ça finit un peu tristement faut bien le dire, mais bon bien que ça puisse être éprouvant, ça fait une expérience qui doit pouvoir être proposée à des enfants comme je disais.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les Maîtres du Temps (de René Laloux, dessiné par Moebius)

Messagepar ANGELO » mar. avr. 05, 2022 10:57 pm

un bien étrange film pas tellement pour les enfants/.

Vu quand j'avais 10 ans. le film m'a marqué.. le petit Piel me faisait un peu penser à Rebecca des MONDES ENGLOUTIS;

J'avais fait un rêve qui associait les deux univers et c'était sur une musique de fonds qui avait un air de DON'T ANSWER ME d'ALAN PARSONS PROJECT groupe musical qui était encore en vogue à l'époque.


un souvenir bizarre. :lol:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres du Temps (de René Laloux, dessiné par Moebius)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 06, 2022 9:50 am

je cherchais à quoi ça me faisait penser,
certaines atmosphères des mondes engloutis en effet (notamment pour l'atmosphère graphique et certaines créatures)

en tout cas, bonne idée de visionnage scarabée, c'est un film qui impacte la rétine je trouve .. moi aussi hier j'ai vu un truc qui m'a bouleversé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité