• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Cités Obscures (série de BD de Schuiten & Peeters)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Les Cités Obscures (série de BD de Schuiten & Peeters)

Messagepar 20thCenturyBoy » dim. janv. 18, 2015 11:25 am

Oui oui je sais, personne ne va me lire, mais j'avais bien envie de vous parler d'une série que j'ai découvert récemment et qui m'a littéralement ébloui.

Image
Quelques images

En fait de série on devrait plutôt parler d'un univers propre aux deux auteurs, le dessinateur belge François Schuiten et le scénariste français Benoît Peeters, dont la collaboration remonte aux années 80 et porte encore aujourd'hui ses fruits, puisque leur dernier album, Revoir Paris (sans lien avec le cycle dont je vais parler) fait en ce moment-même l'objet d'une exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris (tiens donc). Les fabuleux dessins de Schuiten et l'inventivité de Peeters permettent de mêler l'amour des décors urbains et des pistes philosophiques fascinantes qui teintent chaque album d'une aura mystérieuse et presque inquiétante.

Image
Les deux génies

Situées sur une planète exactement opposée à la nôtre dans l'organisation du système solaire, les cités obscures sont des villes-états indépendantes les unes des autres, reprenant certains éléments architecturaux de l'art terrien pour les exacerber ou les transformer radicalement, au sein d'une temporalité mal définir, quelque part aux croisement de nos 19ème, 20ème et 21ème siècles. Les oeuvres appartenant au monde des Cités Obscures, inventé dans les années 80, peuvent théoriquement se lire dans n'importe quel ordre (même si je propose un parcours idéal ci-dessous). L'originalité de ce projet est qu'il ne se borne pas aux limites établies de la bande-dessinée : on trouvera par exemple en son sein un documentaire sur DVD, des expositions, des conférences, des projets de rénovation, un fac-similé de journaux, et même des ouvrages écrits par des personnages de certains histoires. Cet éparpillement, qui a fini par dépasser les auteurs lorsqu'ils ont commencé à recevoir de mystérieuses lettres d'un personnage qu'ils pensaient avoir eux-même inventé (correspondance véridique qui a été éditée en recueil à quelques exemplaires, bien sûr épuisés). Autrement dit, pour tout avoir, la tâche est ardue, mais c'est justement cette impression de multitude qui fait tout le charme !

Image
La station Arts et Métiers du métro parisien, supervisée par les deux auteurs et partie intégrante de l'univers des Cités

La série :

- L'Archiviste (1987)
- La Tour (1987)
- La Fièvre d'Urbicande (1985)
- Les Murailles de Samaris, suivi de Les Mystères de Pâhry (1983)
- La Route d'Armilia et autres légendes du monde obscur (1988)
- L'Affaire Desombres (2002)
- L'Enfant penchée (1996)
- L'Echo des Cités (1993)
- Brüsel (1992)
- L'Ombre d'un homme (1999)
- La Frontière invisible (2002)
- La Théorie du grain de sable (2007)
- Souvenirs de l'éternel présent (2009)
- Le Guide des Cités (1996)

Quelques "hors-série", dont les prix sont maintenant plus ou moins abordables :

- Le Dossier B. (DVD, documentaire étudiant les liens entre les événements de Brüsel et l'histoire de Bruxelles)
- Le Musée A. Desombres (dramatique sonore, CD)
- L'Encyclopédie des transports présents et à venir (établie par le scientifique Axel Wappendorf)
- Correspondances (entre Mary von Rathen et les auteurs)

Image
Case de La Route d'Armilia
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Les Cités Obscures (Schuiten & Peeters)

Messagepar 20thCenturyBoy » sam. janv. 24, 2015 5:44 pm

Mon dieu mais je n'intéresse personne. :mrgreen:
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Les Cités Obscures (Schuiten & Peeters)

Messagepar Myrdred » sam. janv. 24, 2015 5:54 pm

T'inquiète, t'es pas tout seul :lol:
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Cités Obscures (Schuiten & Peeters)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 24, 2015 6:45 pm

Connais pas. :D
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les Cités Obscures (Schuiten & Peeters)

Messagepar Meleor » dim. févr. 28, 2021 7:51 am



Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité