• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Sagesse des Mythes

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

La Sagesse des Mythes

Messagepar Wytélia » dim. oct. 09, 2016 8:49 pm

La sagesse des mythes est une collection de BD françaises conçue et écrite par Luc Ferry, excusez du peu et racontent les plus grandes épopées de la mythologie grecque. Déjà deux tomes sont parus : la première partie sur 3 de L'Iliade et le mythe de Prométhée et la boîte de Pandore. Les dessins sont magnifiques, l'histoire est prenante et le premier tome de l'Iliade est vraiment superbe, il revient entre deux scène de batailles de Troie sur le jugement du prince Pâris sur la célèbre pomme d'or de la discorde pour laquelle Athéna, Héra et Aphrodite se sont disputées. Et c'est tout simplement LA BD dont je rêvais de voir sortir il y a 10 ans et mes voeux sont exaucés T^T Rien que voir Athéna seins contre seins face à Héra en train de s'insulter est un bonheur sans nom. Le second flash-back est celui du mariage de Thétis et Pelée qui donneront naissance à Achille. L'arrivée d'Eris est un copié-collé criard de l'arrivée de Maléfique dans la Belle au bois dormant, tout le monde est en blanc, elle est en noir, elle n'a pas été invitée alors elle laisse un cadeau empoisonné à tout le monde qui va mettre une sacrée pagaille, Athéna est ici pas vraiment à son avantage, sorte de furie décérébrée qui brandit sa lance à la première occasion, elle défie même Héra en combat singulier ou groupé XD Mais le pompom revient à Mr le roi de l'univers, Zeus, dieu des dieux prêt à se changer en souris tellement il refuse de choisir entre Héra sa femme, Athéna sa fille et Aphrodite sa tante, c'est beau à voir ! Bref, si vous aimez la mythologie grecque, L'Iliade Partie 1 est fait pour vous !

Image


Image

Des DIEUX ?? Une poignée de montagnards complètement fous, des dieux ?! Laisse moi rire : HA HA !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La sagesse des mythes

Messagepar Somewhere » dim. oct. 09, 2016 8:51 pm

Ca a l'air pas mal. :saute:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sagesse des mythes

Messagepar phoenlx » dim. oct. 09, 2016 9:10 pm

ça me tente :mrgreen: je ne savais pas qu'ils sortaient une BD sur la mythologie, s'ils explorent tous les mythes grecs ainsi (et peut-être d'autres après ?) ça peut faire une sacrément belle collection une fois complète
C'est dans un esprit décalé ou .. quand même assez sérieux et proche de la vraie mythologie ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: La sagesse des mythes

Messagepar Wytélia » dim. oct. 09, 2016 9:37 pm

Ben ça en reprend les bases assez fidèlement il me semble, toutes les scènes relatées dans l'Iliade me semblent dedans, en tout cas les scènes où Aphrodite descend secourir Paris et son fils Enée y sont. Les prochains tomes seront sur Thésée et le minotaure, puis Jason et la toison d'or, puis Persée et la méduse, puis Héraclès, puis l'Odyssée et après carrément la naissance des dieux ! On se croirait dans une version BD de l'univers cinématique de Marvel et DC, en tout cas pour moi ça fait le même effet ^v^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sagesse des mythes

Messagepar phoenlx » dim. oct. 09, 2016 9:39 pm

Je l'ai mis sur ma liste d'achats (encore un truc) Ta description fait beaucoup envie.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6863
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: La sagesse des mythes

Messagepar Aeriale » dim. oct. 09, 2016 9:45 pm

En effet c'est très attractif ! Je regarderai ça de plus près à l'occasion.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

fides
La fin de Glaurung
La fin de Glaurung
Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: La sagesse des mythes

Messagepar fides » lun. oct. 10, 2016 12:11 am

phoenlx a écrit :Je l'ai mis sur ma liste d'achats (encore un truc) Ta description fait beaucoup envie.


Il commence à avoir pas mal de trucs qui intéresse le Phoenix, ça va lui prendre une seconde bibliothèque. :lol:
Le Domaine

Image

Des Dieux

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sagesse des mythes

Messagepar phoenlx » lun. oct. 10, 2016 12:18 am

Ne m'en parle pas, vous plaisantez avec ça mais ce soir je regardais horrifié mon petit fichier texte que je me suis commencé au mois d'aout (je note à chaque fois que je sens un truc cool à acheter, et ça vient souvent de vos conseils sur le forum, ou d'ailleurs) ; ça devient énorme alors que j'avais déjà plein d'autres choses à acheter avant (et parmi ce que je possède, j'ai une pile de choses à lire / voir) bref. Mais au moins je ne pourrai pas m'ennuyer (sérieusement j'en reviens à ça mais j'ai jamais capter ceux qui s'ennuient) en plus je suis multi passions en ce moment et c'est à la fois un truc qui me stimule mais qui aussi m'effraie car j'ai l'impression que plus le temps et les années passent, plus je suis attiré par plein d'horizons
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
La fin de Glaurung
La fin de Glaurung
Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: La sagesse des mythes

Messagepar fides » lun. oct. 10, 2016 12:43 am

Je connais ça moi aussi, avoir plusieurs passion. Le pire avec moi, c'est que je suis par période. Des fois je suis passionné par les contes et les légendes. D'autres fois je suis dans le médiévale, avec Tolkien et le prince Arthur. Où encore dans les trucs angoissants style vampires et fantômes.
Tu croiras pas à ça... j'ai un petit roman de 300 pages que je lis depuis le mois d'août... Et il n'est pas fini. :lol:

Alors, Stephen King...pas toute suite. Je dois finir l'autre avant.

À plus...
Le Domaine

Image

Des Dieux

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sagesse des mythes

Messagepar phoenlx » lun. oct. 10, 2016 12:48 am

Moi aussi j'ai un peu mes périodes mais en ce moment c'est un peu tout à la fois et ça fait un embouteillage, comme un goulot d'étranglement :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
La fin de Glaurung
La fin de Glaurung
Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: La sagesse des mythes

Messagepar fides » lun. oct. 10, 2016 1:35 am

:rire: tu vas devoir faire du ménage.

P.s. J'ai toute mes photos pour mon LG et je viens de toutes les héberger. C'est officiel, j'envoie le début du jeu demain en fin de journée ( pour moi)
Le Domaine

Image

Des Dieux

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6863
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: La Sagesse des mythes

Messagepar Aeriale » jeu. oct. 20, 2016 8:19 pm

Je suis tombée dessus en faisant un tour dans ma librairie aujourd'hui, j'ai pu feuilleter l'Iliade ainsi que celui sur Prométhée. Ca me plait bien graphiquement, belles couleurs, joli rendu. Quelques photos prises à la sauvage :




J'avais pas le temps de les lire entièrement dommage, hum, je songe à tenter de me les faire offrir à Noël :xxd:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1407
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Re: La Sagesse des mythes

Messagepar Menace » jeu. oct. 20, 2016 8:45 pm

J'ai feuilleté les premières pages de l'Iliade, c'est beau et intéressant mais on est quand même loin de la " sagesse des mythes".
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: La Sagesse des mythes

Messagepar Wytélia » jeu. oct. 20, 2016 9:05 pm

C'est un titre pour se la péter ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Sagesse des mythes

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 20, 2016 9:21 pm

pourtant c'est Luc Ferry le scénariste non ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1407
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Re: La Sagesse des mythes

Messagepar Menace » jeu. oct. 20, 2016 9:40 pm

phoenlx a écrit :pourtant c'est Luc Ferry le scénariste non ?


Ceci expliquant cela.
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: La Sagesse des mythes

Messagepar Wytélia » jeu. oct. 20, 2016 11:26 pm

Après les dieux n'ont pas l'air si sages que ça, ils ont plutôt l'air d'enfoirés vaniteux qui jouent avec les mortel comme un gosse avec une fourmilière, mais l'explication est à la fin du livre il me semble sur pourquoi Troie, la pomme d'or, Pâris sont liés et où cela mène avec quelle finalité.

Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1407
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Re: La Sagesse des mythes

Messagepar Menace » ven. oct. 21, 2016 12:14 am

De toute manière, dès les deux premières pages on voit tout de suite qu'on sera dans tout autre chose que le texte d'Homère. Alors que dans l'Iliade on a une assemblée d'hommes libres, parlant selon la norme du Kalos kagathos, et au milieu de laquelle Agamemnon n'est que le primus inter pares, dans la bd on se retrouve au contraire avec la convocation d'un patron à ses subordonnés, le tout s'engueulant de manière complètement triviale.
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Sagesse des Mythes

Messagepar phoenlx » mer. mars 17, 2021 8:17 pm

il y a un live qui commence sur facebook avec le directeur éditorial de cette collection

https://www.facebook.com/GlenatBD/videos/875690529895637

je suis en train d'écouter
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: La Sagesse des Mythes

Messagepar Camille Addams » jeu. mars 18, 2021 10:26 am

C'est une excellente collection, très riche et très bien documentée (explications des mythes en fin de volume). Je recommande vivement à tous fans de mythologie, pas seulement Grecque en plus (déjà le cycle de Gilgamesh est sorti).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Sagesse des Mythes

Messagepar phoenlx » jeu. mars 18, 2021 10:34 am

elle me tente depuis un moment cette collection
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: La Sagesse des Mythes

Messagepar Camille Addams » lun. mars 22, 2021 11:31 am

Tu peux foncer les yeux fermés !


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité