• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les compagnons du crépuscule - François Bourgeon

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Les compagnons du crépuscule - François Bourgeon

Messagepar yoko » mar. sept. 01, 2020 11:12 am

Histoire en 3 tomes, Les compagnons du crépuscule de François Bourgeon, entre 1984 à 1990 et se situe pendant La guerre de cent ans et parle des légendes celtes. C'est une BD qui demande une relecture exigeante et même plusieurs, tellement elle est complexe et riche, pour comprendre les motivations des personnages surtout celle du chevalier qui est aussi perdu que nous au début. Cette histoire mélange Histoire et légendes et parfois deux époques se chevauchent. C'est une BD fascinante qui m'a appris beaucoup de choses sur le Moyen Age et sur les événements liés à La guerre de cent ans, qui aura duré 116 ans avec son lot de pillages des grandes compagnies. François Bourgeon utilise également un langage de vieux français qui nous met dans l'ambiance et qui donne une dimension à cette histoire.

Synopsis :

L'action se situe entre juillet 1350 et le printemps suivant. Poussé par le hasard, un chevalier sans nom ni visage emmène deux jeunes gens, Mariotte et l'Anicet, dans sa quête de rédemption dont lui-même distingue à peine le sens.

Dans le premier tome, les trois compagnons s'endorment dans le « bois des brumes » et entrent dans un rêve où il est question de lutins étranges et d'une Malbête à combattre. De justesse, cette première quête onirique est un succès.

Dans le second opus, les lutins du bois des brumes appellent à l'aide les compagnons pour les délivrer des Dhuards, sortes de monstres maléfiques, qui les oppriment. À nouveau, l'essentiel du récit se passe en rêve mais, comme le pressentent les compagnons, ce n'en est pas moins important et dangereux.

Les compagnons arrivent enfin dans le dernier épisode à la ville de Montroy où ils décident de passer l'hiver. Dame Neyrelle seigneur du château n'est pas indifférente à l'arrivée du chevalier dans sa ville et manigance pour que les compagnons soient hébergés au château...


Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Compa ... %A9puscule

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les compagnons du crépuscule - François Bourgeon

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2020 11:27 am

ça a l'air intéressant à plus d'un titre en effet, le contexte Historique, la qualité du dessin (moi j'aime bien), le mixage avec l'aspect légendaire (celte), le scénario un peu énigmatique (qui donne envie d'en savoir plus)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les compagnons du crépuscule - François Bourgeon

Messagepar yoko » mar. sept. 01, 2020 11:35 am

On se trouve vraiment plongé dans un autre temps, ça n'a rien de commun avec ce que j'ai déjà lu.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les compagnons du crépuscule - François Bourgeon

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 01, 2020 2:17 pm

Quand aux visuels on termine superbement bien avec cette belle rousse :mdr: :mrgreen:. De François Bourgeon faudrait d'ailleurs que je lise les premiers tomes Des Passagers du vent que mon père avait acheté y a quelques années. En tout cas c'est un autre cycle de sa part assez court qui a de quoi bien intriguer ma foi avec cette histoire, ça donne bien envie de découvrir ^^. Puis assurément il a un très bon style qui a de quoi attirer.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les compagnons du crépuscule - François Bourgeon

Messagepar yoko » mer. janv. 24, 2024 11:15 am

Une illustration pas récente mais que je ne connaissais pas, c'est dommage que cette BD n'est pas plus d'écho sur le forum, pourtant elle relate bien le moyen âge mêlé de réalisme et de fantastique comme à la jonction entre deux époques celles de l'ancienne religion et la nouvelle !

Image
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les compagnons du crépuscule - François Bourgeon

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 24, 2024 6:28 pm

C'est de la bien belle illustration :super:. Bon puis comme j'avais dit, faudrait que je le lise les volumes de mon père mais c'est sur que c'est dommage que y ait pas déjà d'autres lecteurs autrement.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les compagnons du crépuscule - François Bourgeon

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 24, 2024 7:00 pm

belles illustrations. je vais essayer de mettre la main sur les tomes, tiens
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les compagnons du crépuscule - François Bourgeon

Messagepar itikar » mer. janv. 24, 2024 8:44 pm

Excellente saga, avec un zest d'érotisme qui va bien un peu comme dans les passagers du vent du même auteur ... aah, Isabeau :love-noel:

Et excellente présentation de Yoko :super:

A noter que François Bourgeon est un des maîtres de la BD, donc difficile de ne pas adhérer, du moins si la violence et le sexe ne rebute pas évidemment, c'est sa patte coquine et adulte bien connue, un peu comme Servais (auteur du fameux Isabelle entre autres, et il mériterait évidemment sa rubrique comme Bourgeon du reste ! ) qui lui était plus poétique cela dit :vache:

Image

Il a quand même de ses sorties lui aussi :lol-noel:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les compagnons du crépuscule - François Bourgeon

Messagepar yoko » mer. janv. 24, 2024 9:27 pm

Oui les répliques sont assez crues et drôles en même temps, le tome 3 est particulièrement réussi avec plusieurs parties !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Widukind
fosse du démon farfadet
fosse du démon farfadet
Avatar du membre
Messages : 4697
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les compagnons du crépuscule - François Bourgeon

Messagepar Widukind » jeu. janv. 25, 2024 12:04 am

Voici une trilogie qui me rend curieux... Cela semble sympathique, plein d'aventures, mystérieux et médiéval. Je pense que je devrais aimer. Je vais garder cela en tête au niveau bouquins à tester ou acheter.

Merci pour cette découverte, en tout cas ! ;)

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les compagnons du crépuscule - François Bourgeon

Messagepar yoko » jeu. janv. 25, 2024 11:14 am

Je la conseille fortement, je crois même l'avoir mieux apprécié que Les passagers du vent dont l'action se situe en Afrique même si c'est excellent ! Tout est bien posé dans cette BD, surtout le tome 3 qui très intéressant par rapport à l'action et au développement des personnages et l'utilisation du vieux français est cocasse :mrgreen-noel:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité