• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
Náin

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Náin » lun. oct. 11, 2021 5:01 pm

j'avoue que l'aspect "western" du truc m'intrigue :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 11, 2021 7:09 pm

Oui ça rend d'autant plus curieux de voir ce qu'il auront fait avec ce Western Easternisé :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar SeliCat » jeu. oct. 21, 2021 4:10 pm

En lien avec ce sujet la sortie d'un n°de GEO Histoire sur les Gaulois ;)

:arrow: https://www.prismashop.fr/tous-les-maga ... toire.html
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Náin

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Náin » jeu. oct. 21, 2021 5:37 pm

Je pense aller me le prendre demain

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. oct. 21, 2021 6:35 pm

Náin a écrit :Je pense aller me le prendre demain

demain aussi pour moi :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 21, 2021 6:54 pm

Bon ben peut être idem puisque faut que je me décide à aller à France Loisirs :lol:.

Autrement super pour le numéro de Géo spécial gaulois :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar ZORRO » ven. oct. 22, 2021 9:51 am

J'en ai un peu marre de tout le pataquès fait autour de ce nouvel album avec ces hurluberlus qui faisaient la queue dès minuit devant les librairies !!

Arrêtez les gens c'est juste un album de bd !

La Fille de Vercingétorix et avant cela ASTERIX CHEZ LES PICTES m'ont beaucoup déconcerté voire déçu, LA TRANSITALIQUE me rappela un peu le style de GOSCINNY et UDERZO mais...

On a beaucoup craché sur l'un des derniers d'UDERZO LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TÊTE... Franchement je le préfère bien plus à ces deux derniers albums alors le Griffon, si mon père le veut il ira l'acheter moi je crois que je vais passer mon tour et me revoir plutôt un bon Astérix en dessin animé à la place... Après tout c'est ainsi que je découvris les personnages sur feue LA CINQ en 1987 et 1988... Je ne dis pas que ce sera mauvais mais il me semble difficile de continuer après UDERZO comme il est difficile de continuer LUCKY LUKE après MORRIS, ACHE et Laurent GERRA l'ayant souvent confirmé...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 22, 2021 5:24 pm

Livre acheté :super: :super: :super: je me lance sous peu dans la lecture :mdr:

Náin

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Náin » ven. oct. 22, 2021 5:29 pm

Un album spécialement dédicacé à Aries :tire-langue:

Bon, c'est pas ouf. J'ai une impression bizarre de cet album. D'un côté j'ai l'impression que Ferri veut gagner du temps parce qu'il a trop de choses à raconter (toooouuuuute l'impasse sur le début de l'aventure de nos gaulois, comment ils arrivent pourquoi ils partent et tout, assez surprenant et franchement plutôt désagréable, que l'on fasse l'impasse sur le voyage okkkk même si bon ça fait parti du rite un peu, mais au moins tu nous montre pourquoi ils partent quoi, d'autant que la promo nous a balancé une case pour ça, qui n'est donc pas présente dans l'album au final :hum hum: ) et de l'autre t'as l'impression qu'il veut en perdre, du temps, parce qu'au final, bah il a justement pas grand chose à raconter. Il se passe pas grand chose en fait. C'est assez décevant. Alors comme toujours au bout du cinquième album de toute façon, Ferry nous a prouvé qu'il faisait de bons jeux de mots, mais il manque vraiment un comique de situation. Et comme je disais certains personnages et péripéties sont complètement inutiles et rallongent inutilement le récit. Je pense notamment à kalachnikovna, très belle en passant, qui aurait pu être remplacée dès le départ par le druide sans que ça ne change rien à l'histoire. Donc du coup on se retrouve avec un doublon narrativement bizarre, avec d'abord elle qui est capturée puis le druide, et après on fait l'allez et retour entre le camp romain où elle est détenue, et l'expédition avec le chaman, avec en plus une case "pendant ce temps à vera cruz" avec Panoramix qui prépare la potion tranquille au village. Potion qui ne servira à rien, en plus. Comme le fait qu'Obélix soit réceptif aux tambours du chaman. Bon. A quoi ça sert, quelle utilité ? on ne sait pas.
Quant au pachyrhinosaurusstyracosaure/Griffon ba là pareil, finalement un petit pétard mouillé parce qu'il est là ok il est bien dessiné (au passage, les dessins de Conrad ne cessent de s'améliorer et ça ça fait plaisir à voir) mais bon, encore une fois, il est finalement tertiaire.
C'est un bel album, autrement. Les dessins de Conrad comme déjà dit s'améliorent et surtout, l'encrage a changé. Et quand on le compare au précédent, c'est le jour et la nuit. Tout est plus fin, plus détaillé, plus beau tout simplement. Et ça en revanche je n'arrive pas à savoir si c'est Conrad qui a changé son style d'encrage ou s'ils ont fait appel à un encreur différent de d'habitude. En tout cas, la différence est bien là.
A part ça j'ai bien aimé les petites allusions à la terre plate, aux fake news, les diverses actualités mais bon là dessus il n'y a guère de surprise c'est aussi la qualité du duo qui a su retrouver cet aspect de la série qu'Uderzo avait beaucoup de mal à traiter. En revanche, et là aussi ça m'a pas mal déçu, il n'y a rien sur les russes. Aucune blague. C'est pourtant l'intérêt des voyages et des visites des peuples chez Astérix, s'en moquer gentiment en se servant des clichés, mais là que dalle, comme s'il y avait aucune blague à faire sur les russes.... panne d'inspiration Ferri ?

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. oct. 22, 2021 6:27 pm

Je viens de le lire aussi.

Sympatoche, avec quelques jeux de mots bien trouvés, mais loin d'égaler les anciens albums. Si Asterix était une série télé, ce serait un épisode filler correct mais un peu oubliable.
J'ai trouvé le twist final concernant le griffon marrant car faisant allusion à une théorie sur l'origine du mythe qui la relie à la paléontologie.
Par contre, je me demande comment a fait un styracosaure pour se retrouver au fond d'un lac gelé de la future Russie. :penseur: M'enfin, c'est un univers où l'Atlantide existe et est peuplée de pégases.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar ZORRO » ven. oct. 22, 2021 6:31 pm

Ca semble confirmer l'avis de beaucoup...

Je viens de regarder différentes critiques et... Bah visiblement on y gagne pas grand-chose...

J'attends de voir quand mon père le rapportera mais je crois que je vais plutôt relire certains albums plus anciens...
Si ça continue je pense qu'Astérix, et Lucky Luke aussi, devrait plutôt suivre l'exemple de Tintin et disparaître avec son créateur...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Bombur » ven. oct. 22, 2021 6:55 pm

On a beaucoup craché sur l'un des derniers d'UDERZO LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TÊTE... Franchement je le préfère bien plus à ces deux derniers albums
:lol:
Il est fou, ce Zorro.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Bombur » ven. oct. 22, 2021 6:56 pm

On a beaucoup craché sur l'un des derniers d'UDERZO LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TÊTE... Franchement je le préfère bien plus à ces deux derniers albums
:lol:
Il est fou, ce Zorro.
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 22, 2021 7:08 pm

Fini ( c'est fou comme les Astérix se lisent vite !)
Bah j'ai bien aimé. C'est peut-être pas le meilleur de la période Conrad/Ferri - je préfère éviter les comparaisons peu utiles avec Goscinny et Uderzo, on a déjà fait le tour de la question depuis Astérix chez les Pictes - mais pas le pire - le Papyrus de César restant à mes yeux le moins bon. L'histoire est peut-être pas folichonne et assez vide en effet, mais c'est cool d'avoir un petit voyage en Terre Sarmathe (mixte étrange de russo-mongols qui rendraient fous les mascus et Zemmour :lol: alors que les Amazones associées aux Sarmathes, c'est tout sauf con ), et les jeux de mots, noms des personnages et référence aux événements récents - comme l'a dit Nain - c'est croustillant :mdr:
je suis rarement déçu par les Astérix de toute façon, même les moins bons (en dehors du dernier Uderzo dont je refuse de prononcer le nom). Le contrat est donc rempli.

Pour ce qui a chiffonné Nain - le début précipité - je confesse être déçu que les images du départ (référence à Tintin au Tibet notamment) et du voyage qu'on avait en visuels promotionnels ne soient pas intégrés au récit. Après c'est pas si dérangeant attention, ça me choque pas de voir Astérix déjà chez les Sarmathes au début du récit, mais je comprend que ça déstabilise. Mais je pense que ça m'aurait moins gêné si les images promotionnelles n'avaient jamais été dévoilé.

et comme en a parlé et Nain, et Smaug, je suis TRES content que pour le griffon, ils aient choisi de s'appuyer sur cette fameuse théorie
du dinosaure fossile (à ceci-près qu'ils ont remplacé le Protoceratops par un plus imposant Styracosaurus, ce qui est peu cohérent pour diverses raisons inutiles de détailler, mais je comprend le choix pour des raisons visuelles)


En fait dés lors, pour résumer, je rejoins assez Nain, MAIS sans être déçu pour autant. J'espérais mieux, je me contenterai de ce que j'ai car ça reste divertissant :mdr:

Zorro: tu trouves pas que tu extrapoles un peu par rapport aux critiques de Nain et smaug qui sont, malgré les bémols, beaucoup plus positives que tu sembles en dire ? :mdr: dire qu'un album c'est pas ouf, tout en pointant du doigt des points positifs, c'est pas suffisant selon moi pour dire que Astérix va disparaître "comme Tintin", d'autant plus que pour diverses raisons évidentes, on ne peut pas comparer Tintin à Astérix. Une comparaison plus logique serait avec Spirou ... qui malgré les errements et nombreux changements de dessinateurs/scénaristes, continue à exister (avec moins de succès et de popularité qu'avant c'est certain).

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar LeAlex » ven. oct. 22, 2021 7:14 pm

Je ne pensais pas un jour écrire un post sur un sujet dédié à Astérix mais on vient de m'offir le nouveau tome pour mon anniv. Chuis un vieux shnoque plus vieux d'un an et mon gros gâteau m'attend là (yeepee). Euh, merci maman pour la BD... Elle m'a précisé qu'il parait qu'il y a des nanas sexy dedans. Hein ? Quoi ? Qu'ouis-je ? Dans Astérix ? Ah euh ok... :hum hum:

Pas sûr qu'on ait la même définition de ce qui est sexy, la pauvre n'a pas la moindre idée de ce qu'on trouve dans les mangas. :transpire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 22, 2021 7:22 pm

Moi c'est acheté mais je le laisse un peu en décontamination avant de le lire :mrgreen:.

Puis alors bon anniversaire LeAlex :D. Mais dis moi, Falbala tu l'as jamais trouvé un tantinet sexy dans ce style quand même ? :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Náin » ven. oct. 22, 2021 7:24 pm

SauronGorthaur a écrit :
Pour ce qui a chiffonné Nain - le début précipité - je confesse être déçu que les images du départ (référence à Tintin au Tibet notamment) et du voyage qu'on avait en visuels promotionnels ne soient pas intégrés au récit

D'autant que ça faisait sens puisqu'il s'agit d'un album tourné vers les paysages enneigés, blancs, comme l'était Tintin au tibet. C'est vraiment dommage de se priver de cette partie de l'aventure, à laquelle ils ont pourtant consacré plusieurs cases dévoilées durant la promo. Je ne comprends pas l'idée.

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. oct. 22, 2021 7:26 pm

SauronGorthaur a écrit :Zorro: tu trouves pas que tu extrapoles un peu par rapport aux critiques de Nain et smaug qui sont, malgré les bémols, beaucoup plus positives que tu sembles en dire ? :mdr: dire qu'un album c'est pas ouf, tout en pointant du doigt des points positifs, c'est pas suffisant selon moi pour dire que Astérix va disparaître "comme Tintin", d'autant plus que pour diverses raisons évidentes, on ne peut pas comparer Tintin à Astérix. Une comparaison plus logique serait avec Spirou ... qui malgré les errements et nombreux changements de dessinateurs/scénaristes, continue à exister (avec moins de succès et de popularité qu'avant c'est certain).


Oui, cet album reste divertissant comme tu l'as dis et je lui ais mis la note de 7/10 sur Sens Critique. Je le trouve aussi meilleur que La Fille de Vercingetorix.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Náin

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Náin » ven. oct. 22, 2021 7:28 pm

Smaug the stupendous a écrit :Je le trouve aussi meilleur que La Fille de Vercingetorix.

ouai bah pas moi clairement.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar ZORRO » ven. oct. 22, 2021 8:17 pm

Joyeux Anniversaire LeAlex !
Bon j'attends mais j'en espère pas grand chose (et si en prime on se moque de Zemmour... Ça me branche peu... Vais relire LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TÊTE tiens ! :langue: Moi j'adore cet album...)
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 22, 2021 8:26 pm

LeAlex a écrit :Elle m'a précisé qu'il parait qu'il y a des nanas sexy dedans. Hein ? Quoi ? Qu'ouis-je ? Dans Astérix ? Ah euh ok... :hum hum:

Pas sûr qu'on ait la même définition de ce qui est sexy, la pauvre n'a pas la moindre idée de ce qu'on trouve dans les mangas. :transpire:

ah ouais en effet, si elle trouve que les Amazones Sarmathes sont sexys, elle va penser quoi des filles dans One Piece ? :lol: :lol: :lol:
(alors ouais Kalachnikovna c'est comme Falbala, est pas mal mais ça reste un perso de bd franco-belge, pas de quoi émoustiller grand monde :lol: )

ZORRO a écrit :(et si en prime on se moque de Zemmour... Ça me branche peu...

ça se moque pas de Zemmour, c'est juste que la société sarmathe est tout le contraire du fantasme machiste de Zemmour d'une société patriarcale.

Náin

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Náin » ven. oct. 22, 2021 9:11 pm

ZORRO a écrit :Bon j'attends mais j'en espère pas grand chose (et si en prime on se moque de Zemmour -dit le résidus de fosse sceptique...)

ah tu fait partie de ceux là

coool....

Je commence à en avoir plein le cul là

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 22, 2021 9:22 pm

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Bombur » ven. oct. 22, 2021 9:38 pm

mais ça reste un perso de bd franco-belge, pas de quoi émoustiller grand monde :lol:
C'est que tu lis pas les bonnes BD, ça :siffle: .

dit le résidus de fausse sceptique
Contrairement à la vraie sceptique.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 22, 2021 9:52 pm

Bombur a écrit :C'est que tu lis pas les bonnes BD, ça :siffle: .

Possible :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 22, 2021 10:03 pm

Tiens n'empêche en parlant de ça, moi à une époque je fantasmais sur Mélusine :lol:. Maintenant dans la BD Franco-Belge on a encore mieux en matières de femmes qui valent bien le détour en regardant bien.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar Lunia » sam. oct. 23, 2021 9:17 am

Je l'ai acheté aussi, je le garde pour Noël :D
(J'ai bien envie de me reprendre aussi des vieux Astérix comme Astérix en Corse et le Tour de Gaule d'Astérix).

Du coup, de la période Conrad/Ferri, c'est laquelle votre bd préférée ?
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 23, 2021 9:24 am

Lunia a écrit :Du coup, de la période Conrad/Ferri, c'est laquelle votre bd préférée ?

J'hésite entre Astérix et les Pictes et Astérix et la Transitalique.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Astérix tome 39 : Astérix et le Griffon (21 octobre 2021)

Messagepar ZORRO » sam. oct. 23, 2021 11:35 am

Lunia: le seul que j'ai apprécié c'est la Transitalique où je retrouvais un peu le style de jadis (pour moi)...

J'en profite pour mettre un terme au HS: Si j'évoque Zemmour c'est parce que j'en ai marre de cet opportunisme de casser des événements récents qui commencent à être agaçants et seul le Zemmour des Guignols me convenait... En Deuxième Année Anglais et après j'ai eu un prof de civilisation US qui lui ressemblait et était tout aussi pointilleux et énervant donc j'ai pas trop envie d'en entendre encore parler dans un Astérix bordel...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités