• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Hommage à Cabu

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » mar. déc. 25, 2018 1:03 pm

Je lance un topic sur Cabu ... Notre bien aimé Cabu qui nous a quitté si tragiquement, assassiné par une bande de barbares ..
Beaucoup de vidéos et de reportages sur les victimes des attentats de Charlie en 2015 ont circulé mais à travers ce topic, je voudrais surtout parler de MON Cabu, le Cabu de tous ceux de ma génération qui ont été biberonnés à Récré A2, le Cabu du nez de Dorothée et des caricatures rigolotes dans l'émission, le Cabu du grand duduche qui nous faisait toujours tendrement rire. C'est ainsi que (dans la lignée de mes récents topics hommage à toute l'époque de l'émission Récré A2) je lance un topic sur ce dessinateur et caricaturiste.

Image
Cabu en compagnie de Dorothée et William Leymergie dit "Willy" (producteur et co-animateur de récré A2), ici une émission de 1978

Jean Maurice Jules Cabut, dit Cabu, est un caricaturiste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français, né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne) et mort assassiné le 7 janvier 2015 à Paris 11ème lors de l'attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Créateur des personnages du Grand Duduche et du Beauf, participant aux équipes de journaux satiriques comme Hara-Kiri, Charlie Hebdo ou Le Canard enchaîné, il collabore en outre à plusieurs émissions de télévisions aussi bien de débat — avec Droit de réponse — que pour enfants — avec Récré A2 — qu'il illustre en direct.

Avant de poursuivre le topic, je partage une petite vidéo récente (2023) qui revient sur les nombreuses années où il a fait partie de l'émission Récré A2 (animée par Dorothée), aux côtés de Jacky, Corbier, Zabou, Alain, Isabelle Arrignon, Ariane, Marie Dauphin et les autres.



On peut d'ailleurs rappeler que lorsque Dorothée part pour TF1 en 1987 (moment de la création du club Dorothée après la privatisation de TF1) Cabu fait partie de ceux qui vont rester dans l'émission Récré A2 avec Marie Dauphin et Charlotte Kady pour tenter de la faire perdurer, malheureusement, l'émission ne survivra pas à la concurrence, et s'arrêtera un an plus tard ...

Image

J'aimais beaucoup ses caricatures, sa présence dans l'émission. J'ai grandi avec ses dessins, avec Récré A2 et ses dessins animés, ses animateurs, toute cette équipe si sympathique qui illuminait nos soirées après l'école, nos goûters, nos mercredi après midi, et Cabu (contrairement à d'autres qui sont parfois restés qu'une année ou deux) a toujours fait partie de l'émission (tout comme Dorothée jusqu'à 87)
Il était déjà là, en Septembre 1978 peu après la création de Récré A2. Autant dire que c'était un peu comme une constante, Récré A2 n'aurait pas été Récré A2 sans Dorothée et Cabu, ses dessins amenaient une bonne humeur, de l'humour. ci-dessous : son fameux personnage du grand duduche

Image

Image

Et en plus, il était présent dans l'émission "La bande à Bédé" (avec le générique de Pierre Perret) qui passait aussi à Récré A2 qui parlait de bande dessinée, et dans la séquence "maraboud'ficelle", dans laquelle les enfants inventaient une histoire au fur et à mesure, que Cabu dessinait peu à peu, un album était d'ailleurs aussi sorti ! :D

Image

Maraboud'ficelle était en fait un jeu, lancé en 1978 par Willy (William Leymergie, alors producteur de Récré A2) ou Dorothée, où le jeune téléspectateur devait inventer et deviner la "suite" du dessin et ainsi trouver ce que Cabu allait faire la semaine suivante sur ce même dessin. Les réponses aux énigmes étaient d'ailleurs souvent très amusantes et décalées et faisaient preuve d'une belle dose d'humour.

Sur la base de cette émission télé Récré A2, William Leymergie, Cabu et les téléspectateurs ont improvisé cette BD, épisode après épisode.

L'histoire de cet album commence dans le futur : le Grand Duduche et ses amis s'ennuient devant leur maison. Quelle meilleure idée alors que de piquer la soucoupe volante des parents et de partir à l'aventure dans l'espace ?



Ces programmes étaient cool et avaient une petite valeur éducative, Récré A2 était vraiment une belle émission pour ça, qui nous initiait à pas mal de choses (pas juste un "robinet à dessins animés") , et la BD semblait chère à Jacqueline Joubert, la directrice des programmes à l'époque et créatrice de Récré A2 ... Récré A2 c'était aussi des animateurs, une équipe, une présence, chose qu'on a malheureusement complètement perdu dans les émissions jeunesse aujourd'hui. Et parmi ceux-ci, Cabu, avec sa singularité, notamment ses dessins du nez de Dorothée qui étaient devenus une récurrence dans l'émission :lol: au point d'ailleurs que même Corbier en aura fait une chanson devenue culte (et qui sera souvent reprise même à l'époque du club do :rire: )





Une page web du site "les années Récré" qui nous parle du rapport de Récré A2 à la BD (avec une petite vidéo de Cabu dans l'émission) :
https://www.lesanneesrecre.com/recrea2-bande-dessinee

on peut d'ailleurs rappeler aujourd'hui l'existence de ce livre

Image

C'est d'ailleurs aussi à lui que l'on doit certains des génériques de Récré A2 (dans les dernières années) avec le personnage du grand duduche en mode animé



Image

Cabu dans Récré A2, c'était une légèreté, la petite présence sympathique sans laquelle l'émission n'aurait sans doute pas été ce qu'elle fut.

Mais beaucoup connaissent aussi Cabu pour sa participation à certains journaux satiriques (non pour la jeunesse) , activités qu'il poursuivit jusqu'à 2015 et qui lui couteront sa vie d'ailleurs. C'est aussi de ce Cabu là qu'on parlera dans ce topic, bien évidemment.

J’essaye de dessiner avec tout, même avec un manche à balai”, plaisantait-il au micro de France Inter. Cabu, dessinateur de génie, a été tué le 7 janvier 2015 par les frères Kouachi, à Charlie Hebdo. Il allait fêter ses 77 ans. Focus sur cet artiste hors norme, par le site radiofrance.fr

Si on ne désarme pas, un jour on va disparaître. Je pense que le seul mouvement qui vaille la peine, ce serait de régler tous les conflits par la non-violence. C’est l’utopie ou la mort.” Ainsi parlait Cabu, d’une voix douce, dans l’émission Radioscopie de Jacques Chancel sur France Inter, un jour de 1982. Cabu avait alors 44 ans et il était déjà un géant du dessin de presse en France. Un caricaturiste de génie, qui rêvait de changer le monde avec ses crayons et ses feutres. Cabu dessinait contre la guerre et pour la paix, contre le capitalisme effréné et pour le boycott économique, pour l’écologie, contre les extrêmes de tout poil, dans des journaux où il pensait qu’on pouvait rire de tout. Cabu a fait rire tant de lecteurs et de téléspectateurs, de 7 à 77 ans. Les terroristes qui l’ont tué le 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo, le regardaient d’ailleurs dessiner à la télé, à l’époque où Cabu était une des stars de Récré A2. Les frères Kouachi ont assassiné Cabu à quelques jours de ses 77 ans.

Image

Cabu n’a pas eu le temps de vieillir, lui qui a gardé son air d’éternel adolescent, la coupe au bol de ses années lycée, avec ses petites lunettes rondes qui encerclaient son regard bleu, doux et rieur. Cabu a toujours aimé se balader, souvent avec un sac en toile plein de dessins pas finis, un duffle-coat sur le dos, les mains enfoncées dans ses poches, tel un ado, tel ce grand Duduche, l’un de ses personnages fétiches qui lui ressemblait tant. Duduche était totalement inspiré de ses premières années à Châlons-sur-Marne - devenu Châlons-en-Champagne - la ville où Cabu était né le 13 janvier 1938, sous le nom de Jean Cabut. Jean Cabut était fils de petits bourgeois catholiques, son père était professeur à l’école des Arts-et-Métiers de Châlons, et peintre amateur. Jean a douze ans quand il sent naître sa vocation de dessinateur. “C’est Dubout qui m’a donné envie de dessiner, il a illustré tous les grands livres.” À 14 ans, Jean Cabut remporte un concours de dessin organisé par le magazine Cœurs vaillants. À 16 ans, il publie ses premiers dessins dans le quotidien régional L’Union de Reims. À l’époque, il signe K-BU. “J’étais potache”, se marre-t-il au micro France Inter de Jacques Chancel. Il optera ensuite pour son vrai nom, sans le T. “Puisque j’avais déjà un nom rigolo.”


La passion du jazz et la haine de l’armée

Cabu débarque à Paris à 18 ans, en 1956. Il travaille comme apprenti dans un studio de dessin spécialisé dans les emballages alimentaires, juste au-dessus du Crazy Horse. C’est à cette époque qu’il découvre le jazz, notamment le chef d’orchestre et chanteur américain Cab Calloway qui deviendra son idole suprême. Le jazz deviendra une passion absolue, autant que le dessin. Il sera d’ailleurs un jour chroniqueur sur TSF Jazz. Chaque matin au réveil, Cabu écoutait du jazz et du swing. Il disait que cette musique l’avait fait entrer dans ce qu’il appelait “la grande tribu des pieds joyeux.” Il disait que dessiner en écoutant Cab Calloway ou Duke Ellington faisait swinguer ses crayons sur la page. “Le swing, c’est une belle invention de l’humanité, comme l’imprimerie” affirmait Cabu, qui démarrait ses journées en musique et toujours de bonne humeur. Cette année 1956, Cabu s’inscrit aussi à l’école Estienne, et dessine des nus, le week-end.

Puis, la guerre d’Algérie éclate et change sa vie de jeune provincial découvrant les bonheurs du Paris de Saint-Germain-des-Prés. Le conscrit Jean Cabut est envoyé au 9e régiment de zouaves, à l’Est d’Alger. Nous sommes en mars 1958. Cabu restera près de deux ans dans cette armée qu’il exècre vite. C’est à cette période qu’il devient profondément antimilitariste, pour toujours. “Quand je suis parti, j’étais ignare, quand je suis revenu, j’étais antimilitariste, j’avais compris que c’était un État dans l’État”. Cabu n’a jamais supporté la violence. Et “je ne vois pas pourquoi on ne peut pas être un homme sans avoir fait son service militaire”, clamait-il.



Au micro de Jacques Chancel, Cabu confiait son rêve d’un monde démilitarisé. “Je voudrais que les gens refusent de travailler dans des usines d’armement. Parce qu’à la fin de la journée, les ouvriers ont fabriqué des obus pour détruire d’autres ouvriers. Je trouve ça monstrueux.” Dans les derniers mois de son service militaire, il est affecté à BIed, hebdomadaire militaire d’information. Il y dessine La fille du colonel, caricature la vie de la caserne et des adjudants. Puis le deuxième classe Cabu est démobilisé en 1960 et rentre à Paris.


35 000 dessins dans Hara-Kiri, Pilote, Charlie Hebdo, Le Canard Enchaîné et Récré A2

Cabu dessine pour Ici Paris et France Dimanche, et en juin 1960, rencontre le dessinateur Fred, qui lui parle d’un journal qui est en train de se monter. C’est la naissance d’Hara-Kiri, avec François Cavanna et Georges Bernier, surnommé le professeur Choron. Cabu publie un premier dessin, se fait des amis qu’il gardera toute sa vie, comme Wolinski, mais le journal est interdit par le ministère de l’Intérieur pour atteinte aux bonnes mœurs. Cabu accepte alors la proposition de René Goscinny dans le journal Pilote. C’est dans Pilote que Cabu crée son "Grand Duduche", lycéen aux cheveux hirsutes, lunettes à monture d’acier, un air candide et malicieux, personnage autobiographique. Le Grand Duduche naît en 1963. Il restera l’un des héros fétiches de Cabu. Cabu qui se lance aussi dans le reportage dessiné. “Je me suis toujours senti journaliste” assurait-il. En 1966, il avait couvert le procès Ben Barka pour Le Figaro. En 1968, il participe à l’éphémère journal L’enragé. Dessine à nouveau pour Hara-Kiri, jusqu’à l’interdiction définitive du journal après cette une mythique, à la mort du général de Gaulle : “Bal tragique à Colombey : 1 mort”.

Une semaine plus tard, c’est le début de l’aventure Charlie Hebdo. Cabu fait partie de l’équipe fondatrice, y dessine de 1970 à 1981. Il sera aussi celui sans qui le journal n’aurait pu renaître en 1992, juste après la brève aventure de La Grosse Bertha. Cette renaissance de Charlie Hebdo, Riss la compare à un “petit miracle qui doit beaucoup à Cabu”. Entretemps, à partir de 1982, Cabu commence à dessiner pour Le Canard Enchaîné. C’est dans le Canard qu’il transpose son “Beauf”, son autre personnage fétiche. "Le Beauf" est né sous son crayon dans les premières années Charlie Hebdo. Il est inspiré d’un cafetier de Châlons-en-Champagne. Il est bedonnant, moustachu, l’œil pas très vif, tantôt en survêtement, tantôt en cravate, souvent une cigarette au bec, une baguette sous le bras ou une bière à la main. “Le Beauf” incarne le Français moyen. “Le con a ce visage-là”, résumait Charb au micro France Inter de Rebecca Manzoni. Charb confiait alors son admiration sans bornes pour Cabu. “Pas besoin de mettre trente-six bulles, la tronche des personnages raconte déjà tout, rien qu’avec la gueule d’un personnage de Cabu, on peut imaginer toute sa vie, et tout son univers.”


"C’était le contraire d’une star, Cabu"

Cabu, pour Charb, c’était “un dessin techniquement parfait.” Pour Riss, Cabu, c’était “un monument du dessin”, qui avait “un art de la caricature que tous les dessinateurs lui enviaient". Mais Cabu était un génie modeste, avec une attention et une grande générosité pour les dessinateurs débutants qu’il a toujours encouragés en leur donnant d’affectueux conseils. Catherine Meurisse, dessinatrice à Charlie Hebdo, étaient de ceux-là, admirative, fascinée et reconnaissante. Dans un hommage à Cabu, peu après sa mort, elle rappelait : “Quand on lui faisait un compliment, qu’on lui disait son génie, il gloussait, regardait ses pieds avec timidité et faisait un geste de jazz.” Cabu a humblement accepté toute sa vie les remarques qu’on a pu lui faire sur ses dessins, ajoute Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef au Canard Enchaîné, lors de la même soirée d’hommages sur France Inter. “Cabu dessinait de façon compulsive, toujours de bonne humeur, avec un appétit pour l’actualité, et il avait ses têtes, il y a des gens qu’il adorait dessiner, comme Michèle Alliot-Marie”. Et parfois, les envies de Cabu ne collaient pas à l’actu. Et “q_uand on lui disait, là ta bulle ça va pas, il disait : ah bon ? Il barrait, il en cherchait une autre. C’était le contraire d’une star, Cabu.”_

Cabu avait toujours un cahier, une feuille, un feutre à la main. “Cabu traînait une vieille trousse où il rangeait son matériel” raconte Riss dans son livre sur ses amis de Charlie Hebdo. “Ses crayons à papier, il les affûtait au cutter, ce qui leur donnait une silhouette rustique avec des pointes effilées. Après avoir réalisé son crayonné, il sortait une plume Sergent-Major qu’il enfonçait sur son manche et trempait ensuite dans une bouteille d’encre de Chine. Pour rectifier ses dessins, il utilisait un tube de gouache blanche qu’il étalait avec ses pinceaux souvent à bout de souffle. Cabu dessinait comme un artisan combatif. Dessiner lui procurait un plaisir intellectuel, artistique, mais aussi physique.” Riss ajoute : “Pour Cabu, un dessin réussi devait être graphiquement original mais aussi inventif dans sa formulation." Riss écrit encore : "Ses dessins portaient ses idées, et sa manière de faire crisser la pointe de son feutre donnait l’impression qu’il voulait aussi faire couiner ses personnages”. Cabu adorait les gros feutres épais, qui dégageaient une forte odeur de solvant. “Cabu, l’écolo de toujours, n’avait rien à redire contre ces feutres, dont un seul exemplaire aurait pu asphyxier une taupinière” plaisante Riss_. “Leur encre se diffusait abondamment au point de traverser le papier. On pouvait identifier facilement la place de Cabu autour de la table de la rédaction car le bois était marqué de multiples traces de ses feutres.”_


Le "meilleur journaliste de France" pour Jean-Luc Godard

Cabu disait : “J’essaye de dessiner avec tout, même un manche à balai, ou avec un morceau de bambou.” Il n’aimait pas les couleurs. “Je préfère le noir et blanc. C’est formidable.” Cabu préférait les dessins de Picasso à ses tableaux colorés. “En noir et blanc, ça me suffit, je crois que je vois en noir et blanc.” Cabu qui s’est toujours vu aussi comme un journaliste. Il disait : “À Charlie Hebdo_, je crois que nous sommes avant tout des journalistes. Nous avons une carte de presse et quand on me demande ce que je fais, je dis : je suis journaliste”._ Il ajoutait : _“_Charlie Hebdo a été créé par une bande de dessinateurs, je suis toujours attaché au dessin, avec très peu de texte.”

Le cinéaste Jean-Luc Godard avait déclaré un jour que Cabu était “le meilleur journaliste de France”. Le journaliste-dessinateur s’était aussi lancé dans l’aventure télévisuelle, sur trois chaînes en même temps, à l’époque où il n’y en avait que trois. Dans les années 80, Cabu dessine chez Michel Polac dans l’émission polémique Droit de réponse. Il s’émerveille surtout de son aventure dans Récré A2, la mythique émission pour enfants. Aux côtés de l’animatrice Dorothée et de son ami William Leymergie, Cabu dessine pour et avec les enfants, “le public idéal”. Des enfants qui lui enverront pendant ces années télé des monceaux de cartes postales. Cabu en avait conservé dans des cartons à Charlie Hebdo.


"Cabu était une éponge qui se nourrissait de tout"

Cabu avait un fils, le chanteur Mano Solo, disparu en 2010. Un fils né de sa première union avec Isabelle Monin. Puis Cabu avait épousé Véronique Brachet, avec qui il vécut près de quarante ans, dans le Paris de Saint-Germain-des-Prés qu’il aimait tant, au milieu des clubs de jazz qui le rendaient si joyeux. Quand il ne swinguait pas, Cabu chantait du Trenet, son autre idole. Il connaissait le répertoire de Charles Trenet par coeur. Il aimait aussi le chanteur Maxime Leforestier, qui lui avait dédié sa chanson “Caricature”. Quand il ne chantait pas, Cabu dessinait, comme il respirait, tout le temps. Il aimait dessiner à l’aveugle, dans sa poche, avec les mêmes yeux ouverts sur le monde, que ceux de son adolescence.

Riss résume, dans son livre Une minute et quarante-neuf secondes : “Cabu était une éponge qui se nourrissait de tout, à l’affût du moindre frémissement qui pourrait lui faire comprendre le monde. Il avait beau faire ce métier depuis plus de soixante ans, il était aussi curieux que le jour de son arrivée à Paris.” Le dessinateur Joan Sfar ajoute, dans un hommage sur France Inter : “Cabu nous prenait dans ses bras à chaque dessin, il avait le génie de la ressemblance, et quand on a ce génie, c’est qu’on aime les gens, même quand on se fout de leur gueule.” Cabu qui en 2006, avait signé ce dessin à la Une de Charlie Hebdo représentant Mahomet, les mains devant les yeux, sous ce titre : “Mahomet débordé par les intégristes”. Dans une bulle, Cabu faisait dire au prophète de l’islam : “C’est dur d’être aimé par des cons.”

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Hommage à Cabu

Messagepar itikar » mar. janv. 08, 2019 7:14 pm

En ce triste anniversaire, quatre ans après la tuerie de Charlie Hebdo ayant mis fin à la vie de Jean Cabut, ou Cabu pour de nombreux d'entre nous, revenons un peu sur la vie du grand Duduche profondément humaniste (et franchement caricaturiste satyrique) qu'il fut tout le long de sa vie.

Image

Les journaux ont ces jours-ci bien entendu publié de nombreux hommages :

Ici Le Dauphiné publie 4 vidéos

Là, le Parisien revient sur sa jeunesse :

Une biographie raconte le parcours du dessinateur, mort en 2015 lors de l’attentat contre « Charlie Hebdo ».

Du « Grand duduche » à « Charlie », en passant par le « Beauf » et Récré A2, on croyait tout connaître de Cabu, né Jean Cabut, en plein hiver 1938, et mort assassiné à Paris à quelques jours de son 77e anniversaire lors de l’attentat du 7 janvier 2015. Un pavé de 384 pages, une biographie truffée de dessins et de documents inédits, vient nous prouver le contraire. Signé de son copain Jean-Luc Porquet, journaliste au Canard enchaîné, il invite, avec pudeur, à pénétrer l’intimité de cet « homme exceptionnel », parfois dissimulé derrière l’inlassable, voire insatiable, dessinateur.

Le plus surprenant, sans doute, se cache dans les premiers chapitres, ceux sur la jeunesse de Cabu, jusqu’à son retour d’Algérie. Car oui, c’est bien lui, ce beau gosse sur les photos, regard profond, raie sur le côté et sourire enjôleur à 19 ans. Il n’a pas encore chaussé les lunettes rondes ni opté pour sa célèbre coupe au bol. Il est déjà un surdoué du dessin : à 11 ans, il a choisi sa voie, à 13 il signe une incroyable fresque de 3,4 m de long, l’un des inédits du livre, sur la vie à Châlons-en-Champagne, à 15, il réalise ses premiers dessins dans « L’Union », le journal local, sous le pseudo « K-Bu ». Mais il n’est pas encore en révolte : « C’était une petite vedette locale et un vrai tombeur. Il courait les bals et faisait les 400 coups. Il n’était pas du tout politisé », raconte Jean-Luc Porquet.

L’Algérie comme déclencheur

Pour le jeune homme insouciant, tout va basculer en mars 1958. Appelé du contingent, il part pour l’Algérie. Il y restera 27 mois comme bidasse dans un bataillon semi-disciplinaire. « Je ne reviendrais pas », dit-il à sa sœur en quittant la France. Il se trompait. Mais au retour, ce n’est plus le même. « Il a vécu des mois d’enfer. Il a découvert la bêtise, l’embrigadement, la peur. Il a vu des choses terribles, comme ces cadavres que l’on ramassait au petit matin. Il a entendu les cris des torturés. Il est revenu avec des convictions et un profond antimilitarisme. D’ailleurs, c’est un sujet dont il parlait peu. Il n’a jamais voulu raconter sa guerre, même en dessin… »

Dès lors, Cabu était né. Son don du dessin, il s’en servira pour dénoncer, de « Hara-Kiri » à « Charlie Hebdo » en passant par « Le Canard enchaîné », les militaires, les curés, les politiques, les autorités de toutes sortes et la connerie. Mais pas en aigri. Jamais. « Vous pouvez demander à n’importe qui et je l’ai fait : le mot qui revient tout le temps c’est gentillesse. Et drôle, témoigne Jean-Luc Porquet. Comme il le disait lui-même, il a toujours choisi d’être du côté ensoleillé de la vie. »


Rappellons autrement ici les divers hommage qu'on lui avait rendu en 2015 :

topic Deces de personnalités :


Cabu, le regard doux et le trait féroce

Image

Il aurait eu soixante-dix-sept ans mardi prochain. Le regard rêveur, une éternelle coupe au bol, baladant son dos voûté sous un imperméable et un carton à dessin sous le bras, Jean Cabut, dit Cabu, avait l’air doux et la plume féroce. En 2006, ses caricatures décapantes de Mahomet étaient de celles qui avaient entraîné des menaces de mort à l’encontre des membres de « Charlie Hebdo ». Du mensuel « Hara-Kiri » aux pages du « Canard enchaîné », des colonnes de « Pilote » à la rédaction de « Charlie Hebdo » où il a perdu, ce mercredi, la vie, cet écologiste libertaire, fou de jazz et dessinateur compulsif, a croqué son époque, donnant vie aux « beaufs », ces Français râleurs et chauvins, comme au Grand Duduche, cancre naïf et utopiste. Cabu n’avait-il pas, lui-même, redoublé sa seconde au lycée de Châlons-sur-Marne avant de se retrouver pensionnaire à Epernay ? A douze ans, il décroche le premier prix d’un concours de dessin organisé par « Cœurs vaillants ». A seize ans, il publie ses croquis dans « L’Union de Reims ». Après l’école Estienne à Paris, il embarque vingt-sept mois pour l’Algérie, dont il rentre viscéralement critique. Chez « Hara-Kiri » – régulièrement menacé d’interdiction pour outrage aux bonnes mœurs – il rejoint alors Reiser, Topor, Fred ou Wolinski… Plus de 35.000 dessins plus tard, son seul regret était de parfois de « n’avoir pas été assez virulent vis-à-vis du pouvoir ». Mais il était aussi souriant, comme un air de Charles Trenet qu’il vénérait. « Le but, c’est avant tout d’essayer de faire rire », disait Cabu, qui était aussi le père du chanteur Mano Solo, décédé en 2010. « Le regard de Cabu avait ce mélange de tendresse et d’ironie qui rendait d’autant plus juste son trait de crayon », a commenté, ce mercredi, Louis Dreyfus du « Monde », auquel il a aussi collaboré. En 2012, à « Paris-Match » qui lui avait demandé s’il avait envisagé sa retraite, Cabu avait répondu : « tant qu’il y aura des journaux, non ! »






Il y avait d'autres vidéos mais elles ont depuis été supprimées par youtube (infraction aux droits d'auteurs bla, bla,bla,... )

Je vous propose donc d'utiliser ce topic pour évoquer d'autres souvenirs le concernant ... C'est une personnalité ayant marquée d'une pierre indélébile plusieurs générations, celles des années Club Dorothée notamment, mais aussi bien avant.

Adieu une seconde fois, l'ami :|

Image
Modifié en dernier par itikar le mar. janv. 08, 2019 9:02 pm, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar yoko » mar. janv. 08, 2019 8:39 pm

Moi je me souviens surtout de Cabu dans Récré A2 avec Dorothée j'ai d'ailleurs la BD Le nez de Dorothée.

C'est complètement surréaliste un dessinateur tué par des terroristes pour avoir dessiné des petits mickey, j'en reviens toujours pas, ça m'a tellement choqué
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » mar. janv. 08, 2019 11:07 pm

Très bel hommage itikar, j'ai vu aussi ce que tu as partagé sur Facebook, déjà 4 ans depuis Charlie le temps passe vite (et en 4 ans malheureusement rien n'a vraiment changé :( Oui c'est surréaliste, pour moi aussi Cabu c'était le dessinateur de Récré A2 avant tout, c'est dans cette émission que je l'ai connu, il ne faut pas minimiser la mort des autres dessinateurs de Charlie évidemment mais pour nous tous qui avons grandi dans les années 80 avec les émissions jeunesse de Dorothée au rythme de ses petites caricatures rigolotes, ça fait vraiment un choc, en plus il dégageait beaucoup de sympathie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar yoko » sam. avr. 22, 2023 5:17 pm

Comme il était assez discret, j'ignorais qu'il était le père de Mano Solo, ça m'a étonné ! En tout cas, sa mort terrible m'a foutu un coup au moral car moi aussi je l'ai connu avec Récré A2. C'est tellement tragique, je n'imaginais pas une seconde son destin quand j'étais posé devant ma téloche dans les années 70/80, une époque insouciante et douce où l'on ne pensait pas qu'un jour ça pourrait arriver et bien d'autres choses d'ailleurs ! :roll:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » sam. avr. 22, 2023 5:25 pm

oui moi aussi, je crois que ça a fait cet effet là à tout le monde en 2015, notamment ceux qui comme nous avons grandi devant récré A2, qui aurait pu imaginer ça .. j'aimais beaucoup Cabu, ce qu'il dégageait
d'ailleurs quand le club dorothée a démarré plus tard, ça fait partie des choses que j'ai moins aimé : le fait de ne pas le retrouver (apparement azoulay et berda voulait le reprendre lui, et d'autres de l'équipe de récré A2 mais ça n'a pas pu se faire à cause du côté complètement précipité (et un peu cosmique) du départ de dorothée congédiée par Jacqueline Joubert (depuis elles ne se parlent plus) ; c'était un peu la guerre TF1 / antenne 2 après, et entre les deux émissions, mais d'après ce que j'ai lu, AB ils espéraient le reprendre aussi lui, ainsi que Alain et d'autres, pour accompagner corbier, dorothée, etc.

Maintenant je ne sais pas si ça aurait duré car je le vois mal s'intégrer dans la logique club do / TF1 / AB , et comme il le disait lui-même d'ailleurs après le départ surprise de Dorothée "il faut bien que certains restent sur le service public, sinon, il ne restera plus personne !"
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » sam. avr. 29, 2023 1:25 pm

extrait d'une émission Récré A2 du 15 Mai 1985
avec comme très souvent à récré A2 pendant 10 ans, la présence de Cabu dans l'émission. mais cette fois-là c'était un peu particulier : le dessinateur se livrait sur lui, et son activité de dessinateur

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16441
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar ZORRO » sam. avr. 29, 2023 2:13 pm

Un bien bel hommage à ce cher dessinateur...

Comme tu en parles au début... Je me souviens encore ce jour-là... J'étais allé prendre un café dans un bar où j'avais mes habitudes et tout à coup BFMerde en parlait...
Je me souviens qu'en plus de cela j'avais été tétanisé car mon père avait une réunion avec des collègues prévue ce jour-là... Juste à côté des bureaux de Charlie Hebdo, un des responsables étant malade ça avait été annulé... A peu de choses près... Bon sang...

Un dessinateur culte pour beaucoup, moi compris. Merci pour lui et qu'il repose en paix...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » sam. avr. 29, 2023 3:44 pm

Je viens de faire le topic de l'année 1985 :super: viewtopic.php?f=1216&t=35599#p1815935
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar Ikebukuro » sam. avr. 29, 2023 6:04 pm

Vous vous souvenez, pour les anciens, de l'émission où Cabu devait dessiner une histoire au fur et à mesure que les enfants inventait l'histoire ? Un jour, il n'a rien fait de mieux que, pour faire taire une personne, son personnage faisait un gros caca dans la bouche ouverte d'un autre personnage ? Dorothée était scandalisée :rire: :rire:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » sam. avr. 29, 2023 6:07 pm

ba oui je me rappelle de l'émission qui a duré des années c'était maraboud'ficelle, par contre je ne me rappelle pas de cet épisode précis :lol: bon sang , il a fait fort là :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » ven. mai 05, 2023 9:05 am

Une double page d'un télé 7 jours de 1986 sur Cabu

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » sam. mai 06, 2023 7:16 pm

Quelques photos du nez de dorothée (j'ai envie de me le prendre :mrgreen: )
livre sorti en 1986, mais réédité . d'ailleurs on peut voir que là, ce sont des photos de la réédition, vu la page d'intro

Image

le 4ème de couverture (assez marrant :lol: )

Image

les pages d'intro

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » dim. mai 07, 2023 1:46 am

Un hommage émouvant (écrit juste après les attentats de 2015) :

https://magasindesenfants.hypotheses.org/4727
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » dim. mai 21, 2023 12:41 pm

une vidéo sympa avec une interview de Cabu assez ancienne (1968 donc avant même l'époque Récré A2) ; il évoque les inspirations du grand duduche ! :D

https://youtu.be/T_xPXKBxy8o




j'ai trouvé aussi cette photo (époque récré A2 avec dorothée) mais je n'arrive pas à retrouver l'année

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » mar. juin 20, 2023 2:57 pm

un autre livre ou magazine qui a l'air sympa sur Cabu

" Je venais de Charlie Hebdo. On s'étonnait de ma présence chez Dorothée. Mais pour un dessinateur, c'est un public idéal. Tous les enfants dessinent jusqu'à 12-13 ans et ils aiment voir dessiner. "

Complice de Cabu sur le plateau de Récré A2, Dorothée est aussi devenue un personnage à part entière de ses dessins, tant il l'a croquée, elle et son nez retroussé, dont il se moquait tendrement. Après l'aventure interactive en direct de Maraboud'ficelle, initiée par William Leymergie, qui ne devait durer que quelques semaines, Cabu va rester à l'écran et passer près de dix ans à s'amuser comme un gamin dans l'émission pour enfants Récré A2, sans jamais renier ses valeurs et en s'adressant à son public avec humour et intelligence. Et surtout, Cabu donne envie de dessiner à une génération entière de jeunes téléspectateurs, toujours ravis de s'essayer à la caricature. En France, le nez de Dorothée est désormais au moins aussi célèbre que celui de Cléopâtre !


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » mar. juin 27, 2023 6:55 pm

il me semblait bien que tu avais fais un topic sur cabu avant le mien itikar mais il était dans la rubrique séries télé et non pas dans la rubrique BD du forum, c'est pour ça que je l'avais pas vu ^^
(je viens de fusionner nos deux sujets en faisant passer mon post introductif en début de topic) c'est mieux je pense et ça réintègre désormais l'hommage que tu avais posté aussi comme ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » sam. août 05, 2023 7:13 pm

On va remettre le lien ici à propos d'une exposition sur Cabu qui se tient en ce moment à Chalon en champagne (avec la parution d'un livre dédié) Merci à Ryoga77 pour l'info

https://cabu-officiel.com/catalogue-de- ... e-et-cabu/

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » lun. janv. 15, 2024 9:05 pm

Dorothée chante une de ses dernières chansons à Cabu (lors de la toute dernière apparition de Dorothée à récré A2 le matin du 27 mai 1987, c'était juste avant qu'elle parte sur TF1 avec jacky, corbier et ariane

https://www.tiktok.com/@dorotheemagazin ... _device=pc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ryoga77
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Messages : 95
Enregistré le : dim. avr. 23, 2023 3:31 pm
Gender :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar Ryoga77 » lun. janv. 15, 2024 9:24 pm

Super! Que de chouettes souvenirs!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 22, 2024 7:32 pm

Dorothée et Cabu au journal télévisé d'Antenne 2 le 5 novembre 1986 (avec le présentateur Hervé Claude :mrgreen: l'un des grands présentateurs des JT d'antenne 2 de l'époque avec PPDA, Christine Ockrent, Bernard Rapp et Claude Sérillon)

https://odysee.com/@dorotheemagazine:b/ ... bre-1986:c
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar yoko » ven. févr. 23, 2024 10:40 am

Un site sur Les années Récré A2 qui parle de Maraboud'ficelle !

https://www.lesanneesrecre.com/cabu-maraboud-ficelle
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418238
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à Cabu

Messagepar phoenlx » ven. févr. 23, 2024 12:21 pm

oui c'est le site de Simon (le youtubeur des années Récré) il y a pas mal de pages cool sur récré A2 sur son site

c'était sympa maraboud'ficelle avec Cabu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité