• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Chernabog » dim. sept. 25, 2016 12:25 am

Bombur a écrit :Ben c'est de ça qu'on parlait, non ? Enfin, si tu fais une adaptation, tu as les droits légalement, normalement...



En même temps si on y réfléchit, obtenir un ou des droits illégalement, ce serait un peu... paradoxale, sémantiquement parlant ^^ :smoking:

Et puis pour l'anecdote, l'un des premiers grands film jamais réalisés est aussi une belle entorse aux droits d'auteur (Nosferatu de Murnau, adaptation officieuse de Dracula mais avec tous les noms changés ^^).

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Bombur » dim. sept. 25, 2016 12:28 am

Wytélia a écrit :Mais il pouvait pas avoir les droits en disant "ah au fait, j'vais provoquer une rencontre entre Tintin et une demoiselle de son âge !"
Bah euh oui non m'enfin du coup c'est pas la peine de dire ça :
Ben quelqu'un de nos jours qui se lancerait dans une adaptation de Tintin, il prendrait cette piste à bras le corps ^^

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Wytélia » dim. sept. 25, 2016 12:32 am

Peut être Haddock même si il est plus occupé à boire et être traîné dans de nouvelles aventures par Tintin que de s’intéresser à une femme, mais pas Tintin.

Ouais, c'est pour ça qu'il faut attendre que Tintin tombe dans le domaine publique, enfin je me rend compte que quelqu'un qui aimerai Tintin et voudrait prolonger son histoire sans trahir son univers omettrait cette piste en effet. J'écris sans réfléchir parfois XD

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar alinéa » sam. oct. 22, 2016 4:39 pm

J'aime tintin malgré le fait que je n'ai pas toute lues les bandes dessinée mais je trouve ca super cool :super:
Toujours au service de la justice

Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 22, 2016 4:42 pm

J'ai tout lu quand j'étais gosse. Du coups, il y a plein d'allusions que je n'avais pas saisies :lol: Et encore maintenant, je suis sûr que je passe à côté de plein de trucs...
Image

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar alinéa » sam. oct. 29, 2016 6:03 pm

Moi si j'ai le temps essayer d'en trouver pour en lire car j'aime tintin j'en ai plus vu en dessin animé que j'ai en lu en bd.
Toujours au service de la justice

Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Maedhros » lun. mars 13, 2017 8:19 pm

Moi je suis fan de Tintin
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. mars 13, 2017 9:08 pm

Je dirais même plus, je suis fan de Tintin :smoking:
Image

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Saruman » lun. mars 13, 2017 9:34 pm

J'aimais beaucoup quand j'avais une dizaine d'années !

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. mars 13, 2017 9:57 pm

J'aime toujours les relire... Il y a des aspects qui échappent tout de même aux enfants il me semble. Mais c'est aussi pour le plaisir de lire des BD à la fois simples et subtiles, une chose qui s'est un peu perdue.
Image

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Saruman » lun. mars 13, 2017 10:03 pm

Oui c'est sympa de relire ces BD là !

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. mars 13, 2017 10:18 pm

Sans parler de toutes les allusions aux personnalités de l'époque. La plupart avaient un pendant "réel" dont il était la caricature. Malheureusement, pour la plupart, c'étaient des belges, et depuis longtemps oubliés. Mais Tournesol par exemple est une caricature du professeur Picard, inventeur du Bathyscaphe, le premier engin capable d'explorer les fonds sous-marins profonds. Tout ça s'est évidement perdu avec le temps... Mais la lecture des Tintins reste agréable, et je trouve quelque -part plus saine que celle des BD modernes, souvent très tape à l’œil ou novatrices, mais sans réel rapport à l'actualité.
Image

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Likaom » mar. mars 14, 2017 1:12 pm

C'est vraiment ma BD préférée je pense, et c'est vrai qu'il y a tout un contexte technique intéressant, comme pour Auguste Piccard, et le contexte historique qu'on retrouve dans les images qui est hélas parfois censuré (quelle connerie franchement ces éditeurs, modifier une oeuvre appartenant à un contexte pour faire du politiquement correct ; on va censurer les tableau de nues aussi maintenant ??) comme les personnes de couleur, qu'il faisait parler avec une certaine élocution (bah oui, l'accent noir j'ose le dire) et il y a des censures la dessus... Enfin bref, moi je suis bien content d'avoir la totalité des oeuvres originales, du tout premier en noir et blanc au tout dernier pas terminé par l'auteur pour cause de décès.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar alinéa » ven. mars 24, 2017 7:15 pm

Ca me rappelle des tas de souvenir tout ca
Toujours au service de la justice

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 22, 2017 10:54 pm

Une théorie marrante et surprenante .... et surtout, ça va faire polémiquer :lol: :lol: :lol: Elle vous paraît crédible cette théorie? j'ai un peu du mal moi, ça me paraît pas très crédible perso :rire: Je reste sur l'idée que Tintin et Haddock sont juste des personnages masculins asexués, de vrais asexués, pas comme Astérix et Obélix ou Spirou et Fantasio ( interactions/attirances avec Falbala, Seccotine etc.)

Tintin était-il une "rouquine androgyne asexuée" ?
Pour le philosophe et écrivain Vincent Cespedes, le héros de Hergé était en fait une héroïne explique-t-il sur Facebook. Une théorie qui fait réagir.


http://www.lepoint.fr/livres/tintin-etait-il-une-rouquine-androgyne-asexuee-22-09-2017-2159135_37.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1506111102#xtor=CS1-31-%5BEchobox%5D

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 22, 2017 11:16 pm

Certains philosophes gagnent à se taire :mdr:
Le pire, c'est que ce gars est sérieux... RG j'en suis persuadé se contrefoutait des "problématiques" de genre actuelles à l'époque :lol:
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Cerca Trova » ven. sept. 22, 2017 11:40 pm

je crois aussi :PTDR: :PTDR: :PTDR:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar phoenlx » sam. sept. 23, 2017 12:20 am

je pense aussi c'est quoi encore cette théorie ubuesque :shock: yen a ils ont vraiment rien à faire que d'inventer des théories fumeuses sur tout et n'importe quoi
bon j'ai lu l'article à la limite je veux bien pour la castafiore et ce qu'il dit à la fin, mais Tintin il va trop loin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar alinéa » sam. sept. 23, 2017 4:14 am

C'est une théorie qui as pas de sens selon moi
Toujours au service de la justice

Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Cerca Trova » sam. sept. 23, 2017 4:23 am

:mdr: :super:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar yoko » sam. sept. 23, 2017 9:21 am

Arf franchement des théories sur Tintin c'est souvent qu'ils nous en pondent, à croire qu'ils n'ont rien d'autres à foutre. Çà et les anti racistes qui cherchent toujours à condamner les albums comme Tintin au Congo... :roll:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Cerca Trova » sam. sept. 23, 2017 9:32 am

Remis dans le contexte, Tintin au Congo ça passe. Et puis je ne le trouve non plus spécialement raciste, de manière générale
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 23, 2017 9:37 am

Tintin au Congo est conforme à son époque et à la vision que les Belges et Européens avaient de leurs colonies, c'est tout. L'Etoile Mystérieuse a été écrite pendant l'Occupation de la Belgique par l'Allemagne, ce qui explique certains éléments anti-américains, anti-juifs et pro-allemands - Hergé a écrit cet album dans un contexte de pressions et de propagande dont il n'était pas responsable.

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar yoko » sam. sept. 23, 2017 9:58 am

Exactement, avec Tintin il faut remettre l'histoire dans son contexte.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Maedhros » sam. sept. 23, 2017 5:18 pm

Cerca Trova a écrit :Remis dans le contexte, Tintin au Congo ça passe. Et puis je ne le trouve non plus spécialement raciste, de manière générale


C'est exactement cela
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar yoko » sam. sept. 23, 2017 5:47 pm

J'adore Tintin mon album préféré c'est le temple du soleil, les incas, Zorino. Je possède une édition originale de l'album Tintin et les Picaros et de vieilles éditions des années 60. J'ai également pas mal de goodies, avant j'avais une superbe figurine Leblon Delienne Tintin casquette de l'oreille cassée mais je l'ai vendu.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Maedhros » sam. sept. 23, 2017 5:55 pm

Perso, mon préféré c'est les cigares du pharaon
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Likaom » dim. sept. 24, 2017 5:28 pm

SauronGorthaur a écrit :Une théorie marrante et surprenante .... et surtout, ça va faire polémiquer :lol: :lol: :lol: Elle vous paraît crédible cette théorie? j'ai un peu du mal moi, ça me paraît pas très crédible perso :rire: Je reste sur l'idée que Tintin et Haddock sont juste des personnages masculins asexués, de vrais asexués, pas comme Astérix et Obélix ou Spirou et Fantasio ( interactions/attirances avec Falbala, Seccotine etc.)

Tintin était-il une "rouquine androgyne asexuée" ?
Pour le philosophe et écrivain Vincent Cespedes, le héros de Hergé était en fait une héroïne explique-t-il sur Facebook. Une théorie qui fait réagir.


http://www.lepoint.fr/livres/tintin-etait-il-une-rouquine-androgyne-asexuee-22-09-2017-2159135_37.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1506111102#xtor=CS1-31-%5BEchobox%5D

WTF ? Et puis quoi encore ? Milou c'est un Loup-Garou ?
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Cerca Trova » dim. sept. 24, 2017 5:40 pm

:rire:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Y a-t-il des fans de Tintin ici ?

Messagepar Likaom » dim. sept. 24, 2017 5:52 pm

Non mais sérieux c'est du grand n'importe quoi !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités