• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le topic des Schtroumpfs !

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le topic des Schtroumpfs !

Messagepar phoenlx » sam. mars 14, 2009 6:11 pm

Image

Je lance un petit topic pour parler des schtroumpfs (nous pourrons évoquer les célèbres BD de Peyo, mais aussi la série TV fameuse, moi j'avoue que la première fois que j'ai été en contact avec les schtroumpfs c'était dans l'émission Récré A2 de Dorothée avec la célèbre série animée qui passait au début des années 80 (j'étais en CP à l'époque, j'apprenais juste à lire et écrire et c'est un peu dans la foulée que j'ai ensuite acquis pas mal de BD de Peyo, j'apprenais carrément à lire sur ces trucs, ce qui peut paraître étonnant vu leur manière bizarre de schtroumpfer :lol: j'avais aussi quelques petites figurines .. je propose qu'on utilise ce topic pour évoquer tout ça, nos souvenirs des schtroumpfs, n'hésitez pas à parler plus des BD si vous êtes plus adepte des bandes dessinées et du papier, ou bien de la série TV.
Il y a un autre topic (dans la rubrique Floodzone du forum) plus axé humour sur les schtroumpfs pour ceux qui veulent y faire un tour c'est par ici :mrgreen:



Image

on va rappeler les fondamentaux (source : wikipédia) :
Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par Peyo en 1958 racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt. Les seize premiers albums ont été publiés par leur créateur. Depuis sa mort le 24 décembre 1992, son fils Thierry Culliford dirige l'édition des nouveaux albums.

ci-dessous : Peyo (auteur de BD belge né en 1928 et mort en 1992, auteur aussi entre autre de Johan et Pirlouit, contant les aventures de deux célèbres héros qui interfèrent d'ailleurs parfois avec les schtroumpfs il y a des clin d'oeil à ses autres albums dedans ..

Image

Peyo n'est d'ailleurs pas son vrai nom, c'est le pseudonyme de Pierre Culliford. Il a aussi développé les séries de BD Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, ou encore Poussy ..

L'ensemble des albums des schtroumpfs raconte la vie de ces derniers dans leur village au cœur d'une forêt imaginaire en Europe durant un Moyen Âge mythifié, se défendant face à Gargamel et son chat Azraël ou partant dans de grandes aventures. Toute la tribu vit dans des champignons aménagés en maisons, dans un petit village au cœur de la forêt. Les Schtroumpfs sont petits et bleus avec une queue. Ils sont vêtus d'un bonnet et d'un pantalon blancs, à l'exception de leur chef, le Grand Schtroumpf, vêtu de rouge, ainsi que quelques autres Schtroumpfs, comme le Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf paysan ou le Schtroumpf sauvage.

Le site officiel sur les schtroumpfs : https://www.smurf.com/fr/

Quelques uns des albums que j'avais (je ne les possède plus à l'heure actuelle malheureusement, ma mère m'a tout refourgué à un cousin en même temps que tous mes comics de l'époque, et je le regrette aujourd'hui :lol: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. nov. 08, 2009 7:20 pm

Regardez-moi ça, une belle collections de schtroumpfs, c'est celle d'un fan du forum saint seiya Ma déesse que je fréquente, ils ont surtout des collections Saint Seiya la bas mais certains présentent aussi d'autres sortes de collections comme ici les schtroumpfs, elle est cool celle-là (j'en suis tout schtroumpf !! ) il s'agit en fait d'une ébauche de décor

Image
source de l'image

http://www.ma-deesse.com/forum/imageshaker/photo_user/585_1257683176.jpg

Il s'agit d'une ébauche de décor pour des schtroumpfs d'une taille impressionnante réalisé par titan ( c'est la personne qui m'avait fait mon petit décor Saint Seiya pour Orphée et Eurydice :D ) Regardez la taille du binz c'est vraiment le truc de fou :shock: (l'échelle d'une pièce entière) Quand il sera fini il va vraiment donner ( plus de photos sur ma déesse)

EDIT 2018 : le forum Ma déesse ayant disparu j'ai remis les images
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » lun. nov. 09, 2009 3:32 pm

Mais il va en faire quoi ???? c'est un pro ?? il fait ça pour des expos ??
C'est vrai que c'est un truc de ouf :shock:
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. nov. 09, 2009 9:07 pm

Non c'est pas un pro, c'est quelqu'un qui fait des décors en amateur pour lui, c'est sa passion (en général il en fait pour saint seiya, il les vend parfois sur commandes - comme celui qu'il m'a fait pour Orphée ---> voir dans le topic ma collection, le ptit décor d'orphée que j'ai en fait c'est de lui aussi :mrgreen: ) mais c'est un hobby

Mais là le coup du village schtroumpf, je sais pas trop à terme où il va le mettre (peut-être le revendre j'en sais rien) Sur l'autre forum il dit qu'il bosse dessus que quand il va chez ses parents (le décor a été commencé chez eux et il bosse donc épisodiquement dessus). Quand il sera fini ça devrait donner
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. juin 15, 2010 2:42 am

waou et dire j ai tout basarder en schroumpfs ,a l epoque je me serais bien entendu avec ce mec :lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2010 2:43 am

lol moi j'ai retrouvé les miens justement ya pas longtemps ! Voici une petite photo prise par moi juste après avoir retrouvé ma vieille collection j'en étais tout chose :lol: :mrgreen:

Image


c'est fou ce qu'on retrouve en vidant les vieux coffres !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. juin 15, 2010 2:52 am

bizarre parlans de cela j en ai vu recement en magasin en suisse et truc de ouf je les ai pas trouve fabrique de la meme façon que ceux de l epoque en fait ca ma fait bizarre j ai failli en acheter juste pour le fun mais j ai eu un doute :roll:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2010 2:58 am

oui il y a peut etre plusieurs gammes

Moi c'était ce genre là que j'avais

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. juin 15, 2010 2:59 am

mdr en tout cas ca fait pour moi tout bizarre quand je retrouve des choses ancienne chez mes parents quand j y vais :cry:

beh garde les fred car c est souvenir ne fais pas comme moi qui un jour de folie :lol: j ai tout jetter hop aurevoir les schroumpfs :cry: :cry: pourtant j en etais dingue de ces hommes bleus ca allait jusqu au drap :lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2010 3:02 am

la yen a pas mal :lol:

http://www.collection-figurines.com/col ... tml#topcat

bretzel a écrit :mdr en tout cas ca fait pour moi tout bizarre quand je retrouve des choses ancienne chez mes parents quand j y vais


Moi aussi, surtout il y a quelques mois là j'ai retrouvé plein de trucs qui avaient atterri à la cave, limite j'allais les jeter voire je pensais qu'ils étaient jetés, ca m'a rappelé une tonne de souvenirs, de ma grand mère qui me les achetait et tout (comme mes figurines des maîtres de l'univers) du coup j'ai tout ressorti et j'ai essayé de nettoyer comme j'ai pu ce que j'ai pu car c'était plein de poussière, parfois détérioré, et depuis je les expose un peu au milieu du reste, de mes figurines Saint Seiya et tout (même mes quelques schtroumpfs :lol: ) mais ça prend une place folle toutes ces collections :lol:

un autre album que j'avais :

Image

résumé de l'histoire :
Cet album se compose d’une histoire complète, « Schtroumpf vert et vert Schtroumpf », et d’une série de gags intitulés « Jeux Olympschtroumpfs ».

L’histoire complète raconte comment la zizanie va s’installer dans le village pour une simple histoire de grammaire schtroumpf. Les Schtroumpfs originaires du Nord placent leurs « schtroumpfs » à un endroit différent dans la phrase par rapport à leurs amis originaires du Sud.

Un jour, de véritables querelles vont éclater et même le Grand Schtroumpf va se retrouver impuissant à calmer les esprits. La séparation du village en deux entités est proche.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. juin 15, 2010 3:08 am

ouais ca prend de la place et la ya pas moyen de les mettre dans la clef usb :lol:

bon aye tu ma redonnes envi vais commander le schtroumpf bébé :idea:
Image

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. juin 15, 2010 3:09 am

phoenlx a écrit :Moi c'était ce genre là que j'avais

Image


beh justement cette version que j ai vu en suisse et j ai pas trouve c etait les meme que je connaissais :cry:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2010 3:11 am

je sais pas, faudrait les voir en vrai

bretzel a écrit :bon aye tu ma redonnes envi vais commander le schtroumpf bébé :idea:


ah ah une fois on se baladait avec laurent et marie dans un salon ( le salon PJC) il y en avait plein et Marie en avait pris ; il y avait au minimum tous ceux du site que j'ai posté plus haut et d'autres je crois (dans une grosse caisse à un stand)
Moi j'en achète plus surtout que je collectionne les saint seiya je préfère pas attaquer 50 collections, par contre mes trucs anciens je les garde précieusement maintenant ! Je me rend compte aussi qu'avec les années il y a une valeur affective !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2010 3:13 am

D'autres figurines trouvées sur un site

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2010 3:14 am

tain à l'époque j'étais tout fou quand ma mère m'achetait ces schtroumpfs :lol:

J'avais aussi des albums de Johan et Pirlouit à l'époque

notamment celui-là :

Image

et celui-ci

Image

c'était bien sympa aussi ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. juin 15, 2010 3:14 am

si j en vois dans une brocante j en acheterais te montrerais a l occase alors
Image

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. juin 15, 2010 3:16 am

ouis c est vrai c ets souvenir et meme sympa quoi
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2010 3:17 am

ah oui dans les brocantes aussi parfois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. juin 15, 2010 3:20 am

oim ma mere mes les achetais chaque vendredi aprem en rentrant de l ecole hop me jettais dessus ils etaient caches les nouveaux sous le tapis c etait un jeu :lol: a l epoque j etais fou mdr si un il tombait de la table je m amusais a le griffer avec les ciseaux et hop il partait a la poubelle je l aimais plus :lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2010 3:22 am

n'importe quoi, t'es vraiment un ouf toi :lol: :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. juin 15, 2010 3:28 am

fred une fois a pessah ma mere m avait achete le moulin des schroumpfs un truc baleze serieux et best cadeau ,heu tu vas rire a peine ouvert le paquet me suis enerve avec les trucs qui tournent mince je sais plus le mot bref beh le moulin a jamais tourne en fait me suis fais grave engueuler car j aurais du attendre mon pere il l aurait monter :lol:
j aimais bien aussi prendre mon bain avec le bateau des schroumpfs :lol: et gargamel je le frappais dans l eau :lol:
heu c est nuit nostalgique que tu me fais la :lol: :lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2010 3:30 am

clair :lol: que de souvenirs tout ça

ba d'ailleurs les cités d'or et les schtroumpfs c'était à peu près à la même époque ; je me souviens que je matais en gros les deux l'un après l'autre c'est les deux premières séries à leur manière qui m'ont beaucoup marqué ; après yavait Tom sawyer et tout ça ( je ne sais pas s'il y a du merchandizing autour)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2010 3:31 am

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. juin 15, 2010 3:35 am

heu le jour ou j ai tout tej ala poubelle je te dis pas l enguelade que j ai pris et pourtant j etais grand quand j ai jete ,un truc de malade que mon pere m a dit :cry: :cry:

il etait degoutte je fasse cela a la limite j aurais du les laisser dans une caisse mais serieux yen avait pleins c etait une invasion car je m etais amuse depuis petit a en avoir ah me reste chez eux les bd mais je pense il m en manque car apres le 12em livre je crois j ai plus :roll: faudrait je regarde en librairie ceux qui me manque car suis sur ils en ont fait des nouveaux oh encore un truc au debut des bd ya le schroumpfs noir sauf que cette bd je la detestais elle me faisait peur :lol: :lol: en fait les bd etaient bien range sauf celle la que je planquais j avais peur :lol:

phoenlx a écrit :ba d'ailleurs les cités d'or et les schtroumpfs c'était à peu près à la même époque ; je me souviens que je matais en gros les deux l'un après l'autre c'est les deux premières séries à leur manière qui m'ont beaucoup marqué ; après yavait Tom sawyer et tout ça ( je ne sais pas s'il y a du merchandizing autour)


tom sawyer oh serieux je kiff encore ca :lol: :lol:
ya quelques annees ca repassait a la tele j avous je regardais des que je pouvais cette serie je l ai trop kiffe
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2010 3:38 am

tom sawyer oh serieux je kiff encore ca Laughing Laughing
ya quelques annees ca repassait a la tele j avous je regardais des que je pouvais cette serie je l ai trop kiffe


http://www.youtube.com/watch?v=-Kwy-E61VkE
:mrgreen:

Moi justement ce qui me dégoute c'est surtout mes BD notamment tous mes marvel. ma mère m'a tout jeté et refilé à un cousin (et à un voisin) mais je me suis pas opposé :mdr:

aujourd'hui c'est ce qui me manque le plus j'avoue. Car les superman batman xmen et autres comics ça redevient pas mal à la mode avec les films.
et mes albums des schtroumpfs ba c'est pareil, maintenant ils me manquent. Un autre que j'avais celui sur la schtroumpfette

Image

je montre la première page

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. juin 15, 2010 3:42 am

ptdr mes voisins vont dire suis ouf j ecoute ton lien a fond mdr serieux trop joli la musique j adore en plus :lol:

beh les bd j ai les debuts des schroumpfs et quelque asterix tintin j aimais pas je sais pas pourquoi mais jamais accrocher et ma mere a du garder les mickeys aussi
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2010 3:45 am

ah tintin yen a des cool pourtant. le sceptre d'otokar notamment

les albums des schtroumps j'en avais pas mal. celui la notamment (mon premier ! )

Image

résumé de l'histoire
Dans son laboratoire, le Grand Schtroumpf travaille à l’élaboration d’un nouvel engrais. Alors qu’il le teste sur une pâquerette, celle-ci se transforme immédiatement en plante carnivore. Le vieux sage manque d’être dévoré par la créature. Conscient du danger que représente son invention, le Grand Schtroumpf charge deux schtroumpfs d’aller dans le désert enterrer la fiole.

Hélas, les deux compères sont pris de paresse et décident de jeter la fiole dans un ravin. Un oisillon avale une goutte du produit. La nuit suivante, une inquiétante créature volante va ainsi faire son apparition dans le village.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. juin 15, 2010 3:48 am

ah naoooooooooo

cette bd me faisait peur aussi mais moins que le schroumpf noir j avous :lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2010 3:53 am

le schtroumpf noir ah oui, c'est pas celui qui se fait mordre et qui mord tout le monde après ? :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. juin 15, 2010 3:57 am

si c est lui arrete j en tremble encore la je me rappel trop c etait un truc de ouf car chaque fois la femme de menage faisait la chambre elle captait pas pourquoi je cachais ce livre :lol: et elle me le remettais avec les autres bien ranger dans l ordre :lol:
Image


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité