• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Blake et Mortimer

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » sam. nov. 24, 2018 1:25 pm

très intéressante cette interview. C'est bien je trouve cette idée de diversifier les dessinateurs (et d'alterner un peu entre chaque) pour déjà laisser du temps à certains de travailler sans leur mettre trop la pression, et éviter la lassitude du public.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar yoko » sam. nov. 24, 2018 5:05 pm

C'est vrai, surtout dans le cas de Blake et Mortimer où les fans de Jacobs sont assez pointilleux sur les reprises, André Juillard avait de nombreuses critiques qui n'étaient pas justifié, j'ai toujours adoré le dessin de Juillard et sa série Les 7 vies de l'épervier que je conseille :super: Il y avait un client à la librairie qui était venu acheter le tome 25 de Blake et Mortimer et qui pensait qu'il y avait une version en format italien comme les années précédentes mais cette année comme ce sont de nouveaux dessinateurs, la version spéciale est différente.

Voici la version format italien de 2016

Image
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » sam. nov. 24, 2018 7:23 pm

tiens je ne savais pas qu'on appelait ça format italien
mais je ne suis pas trop fan !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 11, 2019 9:06 pm

"Scientifiction" : Blake & Mortimer dans le temple de la science

L’exposition Scientifiction : Blake et Mortimer au Musée des arts et métiers à Paris nous réserve de belles surprises. En plus d’être une rétrospective inédite du chef d’œuvre dessiné d’Edgar P. Jacobs, avec un ensemble unique d'originaux jamais montrés au public, nous assistons au dialogue de ces planches avec des objets scientifiques rares et quelquefois étranges issus des collections du musée.

Article à lire ici : https://www.actuabd.com/Scientifiction- ... la-science

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » sam. oct. 26, 2019 12:10 am

ce matin, avant d'aller au salon Comic Con Paris, j'ai fais une visite (assez rapide) au CNAM pour voir l'exposition sur Blake et Mortimer !

L'exposition était intéressante et je serais bien venu plutôt en soirée aujourd'hui car c'était pile poil le jour de la conférence (à 19h30) avec l'écrivain de SF Xavier Mauméjean qui devait nous parler de l'expo. Mais comme j'aime pas revenir trop tard le soir, je ne me voyais pas quitter à 21h30 et quitte à faire l'expo aujourd'hui (sachant que je devais faire aussi le comic con Paris à la villette) j'ai préféré faire l'exposition ce matin !!!

Bon par contre les trois quarts des photos que j'ai prises sont loupées car ils autorisaient les photos, mais sans flash et comme j'ai senti que c'était pas trop aimé, mais pas non plus interdit, je me suis dis tiens aujourd'hui je vais en prendre avec mon smartphone !!!!! (alors que j'avais l'appareil photo numérique dans mon sac pour la comic con !!) mais malheureusement sur smartphone, la qualité est pas terrible et en plus l'expo était dans une semi pénombre, du coup, j'ai énormément de déchets, c'est dommage.

Il s'agit d'une expo sur nos deux héros Blake et Mortimer, et les BD de Jacobs, mais l'angle de cette expo c'était : la science et les inventions scientifiques qu'on trouve dans les BD de l'écrivain belge (ou qui auraient pu l'inspirer) : A cette occasion, le musée des arts et métiers de Paris a exposé plusieurs de ses objets pour les faire dialoguer avec l'oeuvre de Blake et Mortimer. C'était plutôt intéressant ma foi, et on trouvait aussi un certain nombre de planches originales jamais montrées au public auparavant. J'en aurai pas beaucoup à vous montrer malheureusement car mes photos sont trop floues.

histoire de vous donner quand même une petite idée, je vous poste ceci :

tout d'abord quelques photos à l'extérieur du musée

Image

Image

Image

quelques planches originales

Image

le laboratoire de Miloch dans SOS Météore, planche originale de la construction en perspective du labo du célèbre savant fou

Image

Image

sur la précédente vous aurez reconnu une scène du piège diabolique (quand Mortimer avec la machine à voyager dans le temps se retrouve dans le monde très lointain post apocalyptique ..)


Image

l'image ci-dessus comme vous pouvez le voir rappelle l'espadon des BD Blake et Mortimer "le secret de l'espadon"
en fait il s'agit ici d'un modèle de turbo générateur de bord espadon développé par la France au sortir de la seconde guerre mondiale ; alors que la France acquière un retard à l'époque en matière de militaire aérien, elle a développé à une époque ce prototype d'avion étrange à propulsion mixte : réacteur et moteur fusée ; il s'appelait le Sud Ouest SO 5020 Espadon. C'est une partie de cet avion seulement, destinée à fournir une énergie supplémentaire au turboréacteur qui est ici exposé ..
Jacobs s'en est sans doute inspiré :D

D'autres photos que j'ai pu prendre :

Image

ci-dessous : un radar léger d'attérissage Th-D 1013 (construit par Chatet pour la compagnie française Thomson Houston vers 1960) et qui a servi aussi de modèle dans certaines BD de Blake et Mortimer
Image

Image

le chronoscaphe du piège diabolique

Image

ci-dessous : une photo que tous les passionnés de chimie et des questions sur l'origine de la vie sur le forum doivent connaitre : il s'agit de l'appareil qui avait servi à faire la célèbre expérience de Miller (inventé par le chimiste Stanley Miller) et qui a permis en l'occurrence de synthétiser des acides aminés.
si vous ne connaissez pas cette expérience ultra célèbre, il n'est jamais trop tard pour vous instruire :mrgreen:

Image

cette expérience a eu notamment des répercutions profondes sur la manière dont on envisage l'apparition de la vie sur Terre car à partir d'éléments simples et de conditions précises comme des ajouts de décharges électriques et autre (un peu comme la foudre sur Terre) on a pu faire des acides aminés, de là on peut imaginer une évolution vers une chimie de plus en plus complexe jusqu'à l'ADN et donc la vie, ... mais bon, en fait c'est loin d'être si simple :mdr:

Il y a apparemment des liens avec cette expérience dans les BD Blake et Mortimer mais je ne m'en souvenais plus

d'autres photos que j'ai prises :

Image

ci-dessus : il s'agit apparemment d'un crâne humain que Edgar P. Jacobs conservait dans son bureau :mdr:
petite explication

Image

Il faut savoir que Jacobs fut à une époque décorateur de théâtre, ainsi que baryton et costumier, il était passionné de théâtre et a bossé pendant un temps dans le milieu avant de faire des BD ..

quelques citations de Jacobs

Image

Image

D'autres photos de l'expo avec quelques personnages emblématiques

Image

Image

sur la suivante vous aurez reconnu un célèbre personnage qui apparait dans Le piège diabolique, personnage du futur lointain que rencontre Mortimer dans son effroyable aventure futuriste :mdr:

Image

Image

Image

Image

Image

encore d'autres photos (je vous poste celles qui sont pas trop floues, j'ai plus de 50 % de déchet malheureusement)

Image

ci-dessous : comme indiqué sur le commentaire il s'agit de photos de repérages dans des décors avec l'ami de Jacobs : jacques van melkebeke, qui fut peintre, et pendant un temps rédacteur en chef du journal Tintin ..
comme l'article l'explique, c'est ce personnage qui aurait servi de modèle pour les traits de Mortimer (mais aussi d'autres personnages, ici il prend la pose dans un décor pour la BD L'affaire du collier .. )
je vous poste une photo venant du net où on le voit mieux !
Image


Image

Image

Image

un modèle de cadran solaire

Image


un tube à décharge de Geissler (tube de verre utilisé pour démontrer les principes de la décharge plasma ..)
Image

Image

Image

modèle de sous-marin utilisé dans le secret de l'espadon
Image

je poste l'explication
Image

On avait aussi quelques petites vidéos revenant sur la vie de l'auteur Edgar P. Jacobs, ainsi que des vidéos de scientifiques du CNRS parlant du rapport de l'oeuvre de Jacobs à la science (bon, des vidéos assez courtes, j'ai cru comprendre que c'étaient des extraits d'un reportage plus large j'espère qu'il sera trouvable car ça parait intéressant)

Image

Image

Bon mes autres photos sont foirées, j'en ai pris quelques unes à l'intérieur du musée aussi (hors expo sur Blake et Mortimer :mdr: ) mais je ne me suis pas éternisé car je devais aller au comic con après :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 27, 2019 12:20 am

C'est quand même de quoi donner un bon petit aperçu de l'exposition avec ces photos, très intéressant tout ça :super:. Faudrait qu'un jour je vois pour Blake et Mortimer, j'ai encore jamais rien lu niveau des BDs. Enfin bon dans tous les cas y a de quoi apprécier découvrir quelque peu avec cette exposition et tous les objets relatifs aux différents histoires qu'on peut voir, on voit pour l'importance de la science dans son œuvre :D. Bon pis alors le vrai crane humain qu'il avait me demande bien comment il avait pu en faire l'acquisition :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Blake et Mortimer

Messagepar itikar » lun. oct. 28, 2019 2:53 pm

Merci pour les photos et explications, l'expo a l'air plutôt sympa :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » lun. oct. 28, 2019 3:09 pm

oui par contre j'aurais du prendre mon apn en plus je l'avais dans mon sac car j'allais à la comic con juste après mais dans le musée ils contrôlaient un peu et ils m'ont dit : ok pour les photos mais pas de flash (mais en fait j'ai été con car mon smartphone a un flash qui s'allume automatiquement et l'apn j'aurais pu désactiver le flash mais vous auriez rien vu du tout je pense car l'expo est dans une grosse pénombre :lol:

autrement oui c'était intéressant bien que très axé sur le rapport à la science et aux techniques, un sujet intéressant donc et qui colle bien aux arts et métiers, mais j'aurais aimé une expo plus ambitieuse sur cette BD abordant ses multiples facettes, thématiques, avec encore plus de planches, ce genre de choses ; je dirais que c'est une expo qui plaira plus aux amateurs de science & techniques qu'aux amateurs de Blake et Mortimer purs bien qu'elle soit aussi destinée à les titiller
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 28, 2019 7:13 pm

Tiens Itikar, ça te dirais pas d'aller y faire un tour et compléter avec tes photos du coup ? :mdr: :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » lun. oct. 28, 2019 7:32 pm

oui mais ils vont peut-être lui interdire de photographier, dans les musées c'est un peu spécial

scarabée je pense que cet univers pourrait te plaire ; ça même parfum d'aventure avec des choses parfois un peu science-fictionnesques (mais façon SF des années 50-60) le tout dans une ambiance bien british, moi j'ai beaucoup aimé l'énigme de l'atlantide car Blake et Mortimer, en faisant de la spéléologie dans une ile lointaine se retrouvent par accident plongés dans les entrailles de la Terre où se trouve en fait depuis des milliers d'années le nouvel empire atlante ; c'est assez fascinant de les voir dans ce monde à l'époque moderne participant aux guerres atlantes et autre ; j'ai beaucoup aimé le piège diabolique aussi, où Mortimer (seul, dans une aventure sans Blake ce qui est rare) teste à la demande d'un scientifique une capsule à voyager dans le temps et se retrouvera piégé dans le passé d'abord préhistorique, puis en pleine jacquerie au Moyen Âge, puis dans un futur post apocalyptique (qui fait froid dans le dos d'ailleurs) ; l'une des meilleurs histoires sur le voyage temporel que je connaisse, à chaque fois que je pense aux histoires de voyage dans le temps je repense à cette BD perso, tout ce qui s'est fait en films ou autre depuis, j'aime moyennement

Mais on a plein d'histoires intéressantes comme la marque jaune aussi, le secret de l'espadon et d'autres
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 28, 2019 9:36 pm

Oui bien sur à voir.

Oh pis je compte bien m'y mettre aussi un jour, y a de quoi être bien curieux de voir leurs aventures avec tout ce que ça contient et l'ambiance qui s'en dégage. Ah ça a bien de quoi titiller tout ça, et puis si ça se trouve je tomberai un coup sur l'intégrale à bon prix, ça serait parfait là :mdr:. On verra :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » mar. oct. 29, 2019 9:26 am

avec le bol que t'as dans tes brocantes toi c'est possible, moi j'en trouve parfois des Blake et Mortimer mais plutôt à la brocante de L'isle Adam (pas mes brocantes du coin des pecnos :lol: ) c'est la que j'avais récupéré mes volumes d'ailleurs de l'énigme de l'atlantide et du piège diabolique car dans le temps c'était un ami (conan) qui me les avait passé et c'est par lui que j'ai connu ces BD mais je lui avais rendu, du coup récemment, je me les suis acheté pour moi-même en brocante c'est cool, et j'ai pas mal d'autres albums depuis (achetés en fnac et parfois brocante, la marque jaune il me semble que ça venait d'une brocante)
j'ai aussi le volume spécial paru il y a quelques années qui livre plein d'informations sur l'auteur et les thématiques (j'ai posté des photos plus haut dans le topic) il est très intéressant mais il faudrait que j'achète l'intégrale que présentait itikar aussi ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar yoko » mar. oct. 29, 2019 10:19 am

Superbe expo, c'est cool que tu as pu la faire !!!
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar yoko » mar. nov. 26, 2019 5:21 pm

Version bibliophile du Blake et Mortimer de François Schuiten, Le dernier Pharaon

https://www.bdfugue.com/blake-mortimer- ... ibliophile

Image

Image

Info édition : Noté "Première édition". Édition bibliophile noir et blanc à 8000 exemplaires. Tirage numéroté + cahier de dessins + Ex-Libris et Jaquette mis en couleur par Laurent Durieux. Elle a pour particularité de présenter la version initiale des planches en noir et blanc de François Schuiten, avant les modifications apportées lors de la mise en couleur.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » mar. nov. 26, 2019 6:42 pm

cool, il est bien sinon cet album ? je ne l'ai pas lu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar yoko » mar. nov. 26, 2019 9:13 pm

Pas encore lu ni acheté
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar yoko » lun. août 17, 2020 11:14 am

Nouveau Blake et Mortimer Le cri du Moloch sortie le 20 novembre 2020

Edition normale

Image

Edition bibliophile

Image
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » lun. août 17, 2020 12:22 pm

ah c'est cool, je ne savais pas qu'un nouvel album était en préparation
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar yoko » lun. août 17, 2020 5:10 pm

Il y en a pratiquement tous les ans des albums de Blake et Mortimer, différents auteurs au dessin et au scénario.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Náin

Re: Blake et Mortimer

Messagepar Náin » lun. août 17, 2020 5:57 pm

et c'est comment

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Blake et Mortimer

Messagepar Chernabog » lun. août 17, 2020 7:11 pm

Les albums des repreneurs sont très inégaux même si on a quelques belles réussites ("La Machination Voronov" notamment, j'ai beaucoup aimé aussi récemment "Le Testament de William S." même s'il a plus divisé).

"Le Cri du Moloch" sera la suite de l'"Onde Septimus" que j'avais pour ma part trouvé très médiocre et limite nanardesque donc ce n'est pas très encourageant... et puis j'en ai un peu marre qu'on se sente obligé d'user du filon de "La Marque Jaune", je sais bien que c'est l'histoire le plus emblématique mais c'est pas une raison, en plus pour la souiller !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » lun. août 17, 2020 8:13 pm

yoko a écrit :Il y en a pratiquement tous les ans des albums de Blake et Mortimer, différents auteurs au dessin et au scénario.


j'en suis resté surtout aux anciens de Jacobs moi
à part le sanctuaire du gondwana que j'avais acheté parmi les récents
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar yoko » lun. août 17, 2020 11:27 pm

Chernabog a écrit :Les albums des repreneurs sont très inégaux même si on a quelques belles réussites ("La Machination Voronov" notamment, j'ai beaucoup aimé aussi récemment "Le Testament de William S." même s'il a plus divisé).

"Le Cri du Moloch" sera la suite de l'"Onde Septimus" que j'avais pour ma part trouvé très médiocre et limite nanardesque donc ce n'est pas très encourageant... et puis j'en ai un peu marre qu'on se sente obligé d'user du filon de "La Marque Jaune", je sais bien que c'est l'histoire le plus emblématique mais c'est pas une raison, en plus pour la souiller !


Oui c'est bien résumé moi j'achète surtout les versions bibliophiles pour Noël elles sont jolies.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar Pulsion » lun. sept. 21, 2020 11:35 am

Cela fait un bon moment que je ne lis plus de Blake et Mortimer, est-ce que l'infâme Olrik est toujours aussi omniprésent ? :mrgreen:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » lun. sept. 21, 2020 12:26 pm

je ne lis plus trop les albums récents non plus, mais je crois qu'il est toujours un personnage récurrent lui
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar Pulsion » lun. sept. 21, 2020 1:00 pm

Dans chaque album je le retrouvais. Du coup il n'avait plus rien d'aussi exceptionnel comme ennemi number one.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » lun. sept. 21, 2020 1:07 pm

oui c'est le gros problème au bout d'un moment , moi le tout premier album où je l'ai découvert c'était l'énigme de l'atlantide (qui n'était pas mon premier album de Blake et Mortimer car mon premier fut Le piège diabolique, où Olric n'apparait pas de mémoire)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar yoko » lun. sept. 21, 2020 5:07 pm

Je ne les lis pas je les collectionne. :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Blake et Mortimer

Messagepar Chernabog » lun. sept. 21, 2020 5:20 pm

Hormis dans une histoire, Olrik reste présent dans tous les albums des "repreneurs" oui, bien que son rôle soit d'importance variable.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » mar. sept. 22, 2020 12:59 pm

yoko a écrit :Je ne les lis pas je les collectionne. :mdr:

c'est étrange quand même :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité