• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Qui connaît les Tuniques Bleues ?

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Qui connaît les Tuniques Bleues ?

Messagepar FingolfinII » lun. août 27, 2012 2:56 pm

C'est une de mes BD favorites alors je voulais savoir s'il y a des amateurs. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela se passe durant la guerre de Sécession, qui oppose les Sudistes/Confédérés aux Nordistes dit "Tuniques Bleues". Si vous n'en avez jamais lu, je vous les conseille vivement, c'est génial. C'est très agréable à lire, les histoires sont super intéressantes, les dessins supers (charges, scène de bataille), et ça permet de découvrir encore une autre époque (même si on a déjà Lucky Luke) et ainsi varier dans les BD. Je vous présente la BD via Wikipédia:
Les Tuniques Bleues est une série de bande dessinée humoristique racontant les aventures du sergent Cornélius M. Chesterfield et du caporal Blutch, sous-officiers dans l'armée de l'Union à l'époque de la guerre de Sécession. Au-delà du comique des situations et des personnages, cette série relate les horreurs de la guerre.

Créée en 1968 dans Spirou par le dessinateur Louis Salvérius et le scénariste Raoul Cauvin sous la forme d'histoires courtes, elle passe rapidement au format d'histoires en 44 pages. Suite au décès de Salvérius en 1972, le dessin est repris par Willy Lambil. En juillet 2011, la série, l'une des plus populaires de la bande dessinée franco-belge, compte 55 albums publiés.
Voilà le site officiel:http://www.tuniques-bleues.com/ et quelques images pour vous montrer le style: Image Image Image Voilà même les quatre premières pages des Bleues en Folie http://www.izneo.com/preview-9782800118369-5079#/?zoom_level=1&current_page=2&view_type=singlePageViewer
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar Regnak » lun. août 27, 2012 5:06 pm

J'ai du lire une bonne vingtaine de volume (putain je viens de voir qu'il existait une cinquantaine de tome :shock: ) et c'est franchement excellent. Quel duo ce Chesterfield/Blutch. Blutch dont sa jument fait la morte dès le 1er coup de feu tiré pour éviter de participer à la bataille. :lol:

Et puis le capitaine Stark est gigantesque. :lol:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar FingolfinII » lun. août 27, 2012 5:59 pm

Quel duo ce Chesterfield/Blutch. Blutch dont sa jument fait la morte dès le 1er coup de feu tiré pour éviter de participer à la bataille.

Et puis le capitaine Stark est gigantesque.
:lol: :lol:

C'est tellement ça. :lol: Stark crie chargez à tous les coups, derrière c'est la boucherie et Blutch s'écroule dès le début comme une tapette. :lol:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar Gloinpeace » lun. août 27, 2012 8:24 pm

Les cavaliers du ciel est de loin mon tome préféré. LE PLUS DROLE DES ALBUMS DES TUniques bleues. J'ai dit le lire des dizaines de fois et certaines répliques me font toujours autant rire. Bref toute la série est une merveille. Je ne dirais qu'un mot:
CHHHHARRRRRGEEEEEEZzZZZ!!!!!!!

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar Chernabog » mar. août 28, 2012 7:19 pm

Très bonne série sur la guerre de secessions en effet !


Evidemment, dans tout ça, tous les albums ne se valent pas mais il y a vraiment de petites perles et le duo Butch/Chesterfield est vraiment excellent.


J'apprécie aussi que les batailles soient relativement peu édulcoré (on n'hésite pas à montrer du sang sans pour autant virer au gore) et les références historiques.

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar Merytamon » mar. août 28, 2012 7:30 pm

Je connais juste de nom comme ça ! mais j'ai jamais essayé de lire, faudrait que j'essaie !
I'm The Sword in The Darkness

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. sept. 02, 2012 11:48 am

Je suis un grand fan de cette BD ! Outre le réalisme dans les scênes guérrières il y'a dénonciation des travers de ces évènements historiques : Les officiers désumanisés, les enseignements militaires à coté de la plaque (tome 14) et puis le coup de la propagande dans "Puppet Blues" avec les photographies mensongères !

L'album qui m'a fait le plus rire c'est sans aucun doute "L'Or du Québéc". Je ne verrais plus les trappeurs de la même façon :lol:
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar Bach93 » lun. sept. 03, 2012 4:26 pm

j en ai quelques albums chez moi
je recommande blue retro (quand ils se font enroler dans l armée), baby blue , et les deserteurs


ici en video
les tuniques bleues les deserteurs :super:

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar Eusebes » sam. sept. 22, 2012 7:30 pm

Je sais que je réanime le sujet, mais je tenais à dire que moi aussi j'adore les Tuniques Bleues :) ! "L'or du Québec" est l'un des plus drôles en effet, mais j'ai beaucoup aimé aussi "les Bleues de la marine"

"Adieu maman, adieu papa, adieu patrie. Bientôt les poissons dévoreront les entrailles du petit Blutch, ils joueront à cache-cache entre mes omoplates... Et je n'aurai pas le plaisir de voir l'intoxication qu'il auront en s'attaquant à votre corps gras et boudiné" Blutch à Chesterfield x)

Mais la série a beaucoup perdu en qualité ces dernières années, j'ai été énormément déçu par "Mariage à Fort Bow": l'histoire est entièrement calquée sur "Baby Blues" :shock:
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar Mr.Mauser91 » mar. sept. 25, 2012 11:01 am

Que dire aussi de "la Traque", tome 50, remake du tome 6...
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar yoko » ven. juil. 03, 2020 10:44 am

Les pauvres Tuniques Bleues vont avoir un nouveau dessinateur et scénariste parce que Cauvin veut prendre sa retraite, mais Lambil lui voulait continuer. A 84 ans, le dessinateur se voyait bien mourir sur sa table à dessin, il est dommage de ne pas lui avoir laisser le temps, surtout pour les remplaçants que je n'apprécie pas spécialement, surtout vu ce qu'ils ont fait avec Spirou, je préfère nettement Lambil, son dessin est plus abouti moins cartoon...

https://www.actuabd.com/SOUS-EMBARGO-Le ... s-Tuniques
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 03, 2020 10:49 am

oui c'est le style à la mode malheureusement, beaucoup d'autres oeuvres qui passent sous la patte de nouveaux dessinateurs évoluent un peu dans ce sens j'ai l'impression, et pareil pour certaines oeuvres animées. ça ne respire pas la même chose, même si c'est sympa à voir.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 03, 2020 11:41 am

Si le nouveau dessinateur arrive à bien imiter le style du précédent, ça peut le faire, les successeurs d'Uderzo ont bien réussi à imiter son style sur Astérix, on fait la différence mais c'est quand même bien fidèle dans le style. Mais c'est quand même une exception, dans le cas d'Astérix ...

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar yoko » ven. juil. 03, 2020 11:58 am

J'aimais bien les aquarelles que dessine Lambil, elles sont présentes dans les albums grand format en noir et blanc.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 04, 2020 6:43 pm

Comme le disais la BD qui paraissait à une époque, "Pauvre Lampil" :mdr:. C'est dommage s'il voulait continuer qu'il puisse pas du coup, après on peut pas reprocher à Raoul Cauvin de profiter un peu de la retraite prolifique qu'il a été. Après c'est toujours bon quand ils continuent un peu.

Sinon c'est vrai que ça change un peu dans le style du coup mais s'ils parviennent à prendre suffisamment le relais pour les histoires ce serait quand même déjà appréciable et qu'ils s'améliorent dans leur style.

Bon pis moi les Tuniques Bleues je lisais un peu la parution dans le Spirou mais pas énormément non plus.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar yoko » lun. juil. 13, 2020 11:58 am

Je me méfie du style de Munuera, il a parfois un style trop cartoon, je n'ai pas aimé sa reprise de Spirou par exemple, après c'est une affaire de goût.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 13, 2020 12:03 pm

Sur Spirou c’est pas top ce qu'il a fait en effet ....

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Qui connaît les Tuniques Bleues?

Messagepar Aries Phoenix » lun. juil. 13, 2020 3:16 pm

Je lisais pas mal quand j'étais gamin, mais je n'ai que peu de souvenirs. Et pour les derniers tomes, c'est évidemment néant :roll:
Image


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités