• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vos BD préférées

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Vos BD préférées

Messagepar Roland » sam. avr. 23, 2005 1:52 pm

les mangas je ne connais pas vraiment mais dans les BD à l'europenne il y en a un certain nombre que j'apprécie paticulièrement comme:
sillage
le chant des stryges
kookaburra
rapaces
et plein d'autres...
alors petit descriptif:

sillage suit les aventures d'une humaine seule représentante de notre race sur un convoi intergalactique nommé sillage.
dans l'ensemble c'est assez comique et les dessins sont agréables.

le chant des stryges s'apparente plus à une enquête policière qui se passe de nos jours dans un milieu très sombre peuplé de créature quasi immortelles: les stryges
pour mieux comprendre la genèse de l'histoire on peut lire le maître de jeu et le clan des chimères aussi.

rapaces c'est aussi très sombre mais là il s'agit de vampires et de pouvoir.

dans le style plus fantasie (pour les amateurs de Tolkien et les autres aussi qui sait) il y a les chroniques de la lune noire violent avec des dessins magnifiques, un univers très sombre mais à mon gout totalement envoutant. on suit le destin de Wismerhill (mi-homme, mi-elfe sombre) et de son meilleur ami pilou mais chut il ne faut pas trop en dire.

j'en aurais encore à décrire rapidement mais je vais m'arrêter la pour le moment
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Ulikiras
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : ven. août 21, 2015 5:11 pm

Re: Vos BD préférées

Messagepar Ulikiras » mer. août 26, 2015 12:44 am

En BD que j'affectionne particulièrement, on trouve en gros titre Lucky Luke, Tintin et Astérix


J'adore aussi les méta-barons
Contexte
Cette histoire se déroule dans un futur éloigné, où règne un chaos larvé et où de nombreuses factions se livrent un combat perpétuel ; le pouvoir est aux mains d'une famille d'empereurs très puissants, vivant sur une planète en or.

Les Méta-Barons sont des mâles issus de la même lignée et sont considérés comme les guerriers les plus puissants de l'univers.

Chaque génération de la famille comporte son Méta-Baron et la légende veut que chaque fils soit toujours plus puissant que son père, c'est pour cette raison qu'à l'âge de 16 ans le fils doit triompher de son père et le tuer en combat singulier. La mutilation est également un rite initiatique des Méta-Barons : Othon est castré, Aghnar n'a pas de pieds, Tête d'acier pas de tête, il manque une main à Aghora, et, une oreille et une partie de son cerveau à Sans-Nom.

L'histoire des ancêtres des Méta-Barons est racontée dans la série Dayal de Castaka. La Caste trouve un prolongement dans une autre série dérivée, Les Armes du Méta-Baron par Alejandro Jodorowsky (scénario) et Travis Charest (dessin).

Narration
L'histoire met en scène 2 robots, Tonto et Lothar, tous deux au service de l'actuel méta baron, "Sans-Nom", alors qu'ils attendent son retour au méta-bunker (une espèce de forteresse volante géante, foyer de "Sans Nom") depuis plusieurs années.

Lothar, qui possède une personnalité très infantile, s'ennuie ferme, Tonto entreprend alors de lui raconter l'histoire de la caste de leur maitre.

Le récit est donc narré par Tonto durant la quasi intégralité de la série, en flashback continu, entrecoupé de scènes dans le présent où Lothar subira en général les brimades et insultes de Tonto.


(J'avoue avoir copié sur Wikipedia, mais autrement ça aurait été trop long, j'accorde s'en doute trop d'importance aux détailles)

Il y a aussi La quête du St Graal: les chevaliers de la table ronde qui comme vous l'aurez deviné tourne autour du roi Arthur et de ses chevaliers

Enfin, et honte à moi, une autre, je n'ai pas eu l'occasion de lire la fin de la série, mais qui m'a drôlement taper à l'œil narrant l'histoire de jeune guerrier qui a grandi avec les loups,bmais que je ne pourrai pas vous dire le titre l'ayant oublié :(

Pour ce qui est des mangas, comme le sujet a été légèrement abordé, j'ai toujours eu beaucoup de mal à me faire au principe, mais les peu que j'ai lu mon paru relativement sympa.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vos BD préférées

Messagepar SauronGorthaur » mer. août 26, 2015 9:40 am

je serai incapable de faire un top BD pour ma part, j'en ai trop :lol:

Náin

Re: Vos BD préférées

Messagepar Náin » mer. août 26, 2015 10:37 am

C'est pas faux

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vos BD préférées

Messagepar Scarabéaware » mer. août 26, 2015 12:10 pm

Tiens je vais faire un top 5 en matière de BD Franco-belge :mdr:
Les deux premiers rien qu'avec ça j'ai rempli le sondage sens critique des meilleurs BD Dupuis : http://www.senscritique.com/top/Les_mei ... uis/733470 :lol:

1. Seuls

Image

2. Les Démons d'Alexia

Image

3. Violine

Image

4. Astérix

Image

5. Mélusine

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Vos BD préférées

Messagepar Náin » mer. août 26, 2015 2:11 pm

Il y a pas Tintin ! Il a pas Lucky Lucke !!

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Vos BD préférées

Messagepar Bartiméus » mer. août 26, 2015 2:29 pm

Sans ordre de préférence.

Image
Image
Image
Image
Image

Après il y en a plein que j'oublie probablement ou certaines BD que j'ai bien aimées mais sans les suivre sur la longueur (Thorgal par exemple).
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Vos BD préférées

Messagepar Náin » mer. août 26, 2015 2:31 pm

Bartiméus a écrit :Image

:super: :super: :super: :super: :super: :super: En revanche je suis pas fan de De Capes et de Crocs

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Vos BD préférées

Messagepar Artalok » mer. août 26, 2015 2:49 pm

Je serais bien incapable de faire un top comme Scarab', mais si je devais en citer quelques-unes:

De Cape et de Crocs, de Ayrolles et Masbou (ma référence! :super: )
La Licorne, de Gabella et Jean
Zombillenium, de Arthur de Pins
Donjon, de Lewis Trondheim (et en fait, je dirais même les albums de Trondheim en général)
Freak's Squeele, de Florent Maudoux, ainsi que les spin-off de l'univers
Blacksad, de Canales et Guarnido
Rubrique-à-Brac, de Gotlib

Et parce qu'ils sont inévitables: Tintin, Thorgal, Lucky Luke et Astérix (peut-être pas tous les tomes à chaque fois, mais au moins un bon paquet sont des incontournables pour moi)

Scarabéaware a écrit :1. Seuls
4. Astérix
5. Mélusine

Bartiméus a écrit :Image
Image

J'approuve! :super:
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vos BD préférées

Messagepar Scarabéaware » mer. août 26, 2015 6:10 pm

Naïn a écrit :Il y a pas Tintin ! Il a pas Lucky Lucke !!


Hum plutôt dans un top 10 là :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ulikiras
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : ven. août 21, 2015 5:11 pm

Re: Vos BD préférées

Messagepar Ulikiras » mer. août 26, 2015 7:02 pm

Un sujet de 2005 avec 0 réponse,

Et du jour au lendemain 8 réponses en plus de la mienne, vous étiez timides ? :mdr:

Náin

Re: Vos BD préférées

Messagepar Náin » mer. août 26, 2015 7:04 pm

Non c'est juste que l'on découvre parfois des contrées encore inexplorées :mdr:

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Vos BD préférées

Messagepar Bartiméus » mer. août 26, 2015 7:05 pm

Ulikiras a écrit :Un sujet de 2005 avec 0 réponse,

Et du jour au lendemain 8 réponses en plus de la mienne, vous étiez timides ? :mdr:


Non mais certains sujets finissent par tomber dans l'oubli et du coup tu as bien fait de le remonter à la surface. :wink:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vos BD préférées

Messagepar Somewhere » mer. août 26, 2015 7:25 pm

Il était en annonce ce topic pourtant. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Vos BD préférées

Messagepar Artalok » mer. août 26, 2015 9:57 pm

Il y a tellement de topics ici, de toute façon, qu'il y en aura toujours qui passeront entre les mailles du filet! :mrgreen: En plus, le forum BD est loin d'être le plus visité, ici... :mdr: :mdr:
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vos BD préférées

Messagepar Scarabéaware » mer. août 26, 2015 11:08 pm

Pourtant il mériterait bien d'être un peu plus développé :mrgreen:
D'ailleurs je songe à faire certains topics, faudra que je m'en occupe, entre autre ouvrir ceux pour Seuls et Les Démons d'Alexia ;)
Mais faudrait que je me fasse aussi une relecture. J'ai pas envie de fouiller dans mes spirou, ce serait pas mal que je m'achète les albums
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Shion
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 258
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 10:35 pm
Localisation : Suisse

Re: Vos BD préférées

Messagepar Aries Shion » mer. oct. 28, 2015 1:20 pm

Bon je vais apporter ma modeste pierre à l'édifice.

Dur de faire un top quand même, je vais m'arrêter à 5 sinon je vais toutes les mettre :lol:

1) Thorgal
2) Buddy Longway
3) Yoko Tsuno
4) Tintin
5) Alix
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vos BD préférées

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 28, 2015 1:40 pm

Ah tiens Yoko Tsuno bon aussi :D, tiens faudrait que je me récupère les BDs :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Vos BD préférées

Messagepar Artalok » mer. oct. 28, 2015 2:40 pm

Aries Shion a écrit :Bon je vais apporter ma modeste pierre à l'édifice.

Dur de faire un top quand même, je vais m'arrêter à 5 sinon je vais toutes les mettre :lol:

1) Thorgal
2) Buddy Longway
3) Yoko Tsuno
4) Tintin
5) Alix

Ah, y a du bon, là! :super:

Tiens, au fait Scarab', quand est-ce que tu nous crées un joli topic sur Les Démons d'Alexia? :D
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Aries Shion
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 258
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 10:35 pm
Localisation : Suisse

Re: Vos BD préférées

Messagepar Aries Shion » mer. oct. 28, 2015 6:09 pm

Merci :)

Je suis ravie de lire que Yoko Tsuno est connue sur le forum, c'est une de mes premières BD et je suis vraiment très fan, et des personnages et des histoires et des dessins (Roger Leloup ayant commencé sa carrière comme illustrateur, notamment pour Hergé, la gare Cornavin à Genève dans Tintin "L'affaire Tournesol" est de son œuvre :D)

@Artalok, auxquelles penses-tu ?
Image

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Vos BD préférées

Messagepar Madrygin » dim. janv. 03, 2016 7:56 pm

Ca aurait plutôt sa place dans "vos BD du moment" si le topic existait :mrgreen-noel: mais j'ai découvert dernièrement la série "La Geste des Chevaliers Dragons" et j'aime beaucoup. En gros "l'apparition" d'un dragon en un lieu donné corrompt tout ce qui est vivant, les corps se déforment, les esprits deviennent fous .. puis c'est la mort. Seules sont immunisées les femmes vierges, et un ordre a donc été créé pour combattre les dragons ou qu'ils soient.
Pour plaire aux messieurs, ces guerrières sont joliment dessinées et plutôt (très) légèrement vêtues. :mrgreen-noel:


Image

Image

Chaque album est indépendant, la chronologie n'est pas respectée et les dessinateurs changent régulièrement. C'est vraiment pas mal du tout, certains personnages sont récurents à des périodes/ages différents, la dimension politique est bien présente, forcement des femmes avec autant de "pouvoir" ça plait pas forcement. A découvrir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Geste_d ... rs_Dragons
Groupie professionnelle

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vos BD préférées

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 03, 2016 8:00 pm

je connais, je lis en magasin :mdr:

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Vos BD préférées

Messagepar Madrygin » dim. janv. 03, 2016 8:07 pm

J'avais découvert quelques volumes en bibliothèque et là je les ai trouvé en :siffle:
Groupie professionnelle

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vos BD préférées

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 03, 2016 8:19 pm

Faudra que je jette un oeil :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Vos BD préférées

Messagepar Merytamon » lun. janv. 04, 2016 5:40 pm

j'ai lu pas mal de BD mais rien ne sera jamais mieux à mes yeux que les irremplaçables Astérix et Tintin :)
I'm The Sword in The Darkness

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Vos BD préférées

Messagepar Dark Hal » lun. janv. 04, 2016 5:43 pm

Les 7 détectives !!! La fin est surprenante :mrgreen-noel: :super:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos BD préférées

Messagepar Bombur » dim. oct. 02, 2016 5:51 pm

Madrygin a écrit :Ca aurait plutôt sa place dans "vos BD du moment" si le topic existait :mrgreen-noel: mais j'ai découvert dernièrement la série "La Geste des Chevaliers Dragons" et j'aime beaucoup. En gros "l'apparition" d'un dragon en un lieu donné corrompt tout ce qui est vivant, les corps se déforment, les esprits deviennent fous .. puis c'est la mort. Seules sont immunisées les femmes vierges, et un ordre a donc été créé pour combattre les dragons ou qu'ils soient.
Pour plaire aux messieurs, ces guerrières sont joliment dessinées et plutôt (très) légèrement vêtues. :mrgreen-noel:


Image

Image

Chaque album est indépendant, la chronologie n'est pas respectée et les dessinateurs changent régulièrement. C'est vraiment pas mal du tout, certains personnages sont récurents à des périodes/ages différents, la dimension politique est bien présente, forcement des femmes avec autant de "pouvoir" ça plait pas forcement. A découvrir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Geste_d ... rs_Dragons
J'avais trouvé ça cool au début puis ça m'a lassé. Ça manque vraiment d'un fil rouge derrière tous les albums.
Et puis des armures pareilles, non merci :lol: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos BD préférées

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2016 5:56 pm

Je crois que ça pourrait m'attirer encore ce truc, je détaille pas pourquoi :lol:

mais le pitch est plutôt sympa, bien qu'un peu prétexte à du fan service
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Vos BD préférées

Messagepar yoko » lun. juil. 24, 2017 10:43 pm

Alors mes BD préférées sont nombreuses mais si il faut choisir je dirais :

- Tintin
- Gaston Lagaffe
- Thorgal
- Blueberry
- Bernard Prince
- Comanche
- Les compagnons du crépuscule
- Murena
- Sambre
- Le sursis
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos BD préférées

Messagepar phoenlx » mar. juil. 25, 2017 10:27 am

Difficile pour moi de répondre pour des raisons inverses de sauron en début de topic : je ne lis quasiment plus de BD (occidentales, franco-belges, américaines) alors que j'en lisais davantage étant petits, je suis plus tourné mangas aujourd'hui, mais je citerais volontiers certains univers qui m'ont beaucoup marqué comme

- les Blake et Mortimer (qu'il m'arrive encore de récupérer :mrgreen: )
- Tintin
- Valérian et Laureline (par contre le film qui arrive de Besson ne m'inspire pas à cause des deux acteurs)
- Bartiméus citait Picsou, j'en lisais aussi des tonnes dans le temps et j'adorais souvent :mrgreen:

tiens d'ailleurs Bart ce que tu as posté (sur le Punisher) ça m'inspire bien. surtout à l'approche de la série TV qu'on va avoir avec lui :mrgreen:

Thorgal il faudrait que je teste enfin un jour.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités