Tenkai Hen - Chapitre 5 (sortie le 11.06.2026)

oeuvre canonique
Le manga Tenkai Hen est le nouveau manga de l'auteur Masami Kurumada, sortant à partir de 2026. Il s'agit de la suite canonique du manga Next Dimension et il relatera le grand conflit final entre l'armée d'Athéna et les dieux de l'Olympe.
Camille Addams
posteur d'or
posteur d'or

Tenkai Hen - Chapitre 5 (sortie le 11.06.2026)

Messagepar Camille Addams » jeu. juin 11, 2026 11:40 am

Hello,
Voici la nouvelle fournée du Tenkai Hen - Chapitre 5 traduit en VF (depuis le forum SS Pedia) :
Phase 5: Souvenirs lointains

Page 1

☆ Seiya, qui a protégé Athéna des Spectres sans même s'en rendre compte, que va-t-il devenir... ?!

Village de Rodorio

Shun : Seiya, ta jambe va bien ?
Seiya : Ah...

Page 2

Seiya : Au fait, Shun... tu pourrais garder pour toi ce qui s'est passé tout à l'heure ? Ne le dis pas à ma sœur.
Shun : Hein ?

Seiya : Hier déjà, quand je lui ai parlé de cette demoiselle, elle s'est soudain mise de mauvaise humeur.
Je ne veux pas l'inquiéter davantage.

Shun : Je vois...
D'accord, Seiya.

Seika : Mon Dieu, Seiya !
Qu'est-ce qui t'est arrivé ?!

Page 3

Résumé du numéro précédent ! L'armée d'Hadès, qui cherchait à prendre la vie d'Athéna, s'est effondrée au moment même où elle s'est retrouvée face à elle. Pendant ce temps, craignant que l'Empereur des Cieux ne fasse disparaître la Terre en un instant s'il apprenait qu'Athéna s'était complètement éveillée, Artémis ordonna à sa subordonnée Callisto de protéger Athéna.

Seika : Oh non... Tu es blessé à la jambe.
Seiya : Ce n'est rien, grande sœur.
Juste une petite égratignure au travail.

Seika : Quoi qu'il en soit, il faut soigner ça correctement.
Va à l'intérieur.
Seiya : OK.

Seika : Et merci, Shun, de l'avoir raccompagné.

Shun : De rien.
Alors, je vais y aller...

Seika : Shun.
Shun : Oui ?

Page 4

Seika : La blessure de Seiya... C'est vraiment arrivé au travail ?
Shun : Hein ?!

Seika : Il ne s'est pas blessé pour une autre raison ?

Shun : Ah... euh...
N...non...

Shun : D... désolé, je n'en sais rien.
J'ai mon travail de fleuriste qui m'attend, je vous laisse.

Page 5

Lascoumoune : Quoi ?! Protéger Dame Athéna ?!

Callisto : Oui, Lascoumoune.
C'est l'ordre de Dame Artémis : protéger Dame Athéna.

Callisto : Dame Artémis se soucie tout particulièrement de sa sœur cadette, Athéna.

Callisto : Je ne veux pas attrister Dame Artémis... mais...

Lascoumoune : Mais ?!

Page 6

Callisto : Si l'existence de Dame Athéna continue de faire souffrir Dame Artémis...
alors, le moment venu...

Callisto : Tu comprends, n'est-ce pas, Lascoumoune ?

Lascoumoune : Muuuu... Dame Callisto...
V... vous ne voulez quand même pas dire qu'il faudrait...

Lascoumoune : ...tuer Dame Athéna... ?

Page 9

Ikki: Hé, le fleuriste.
Shun : Oui ?

Ikki : Ces fleurs... tu les as cueillies dans l'Elysion, tout près d'ici ?
Shun : Oui, c'est exact.

Ikki: On raconte que les fleurs de cet endroit s'épanouissent abondamment et vivent éternellement.

Page 10

Ikki : Est-il vrai que les fleurs cueillies dans l'Elysion ne se fanent pas avant un an ?
Shun : C'est vrai.

Shun : Il paraît qu'il existerait un paradis nommé Elysion dans le Royaume des Morts.

Shun : Peut-être que l'Elysion terrestre a hérité lui aussi d'une partie de ce paradis.

Page 11

Ikki: Des fleurs dotées d'une vie éternelle... hein...
Shun : Vous aimez les fleurs ?

Ikki : Pas particulièrement... Mais...

Ikki: Autrefois, moi aussi, j'ai vu une fleur solitaire pousser dans un endroit semblable à l'Enfer...

Page 12

Ikki : C'était il y a longtemps... Un souvenir si lointain que je ne sais même plus s'il était réel.

Ikki: Enfin... quel bavardage inutile de ma part adressé à un parfait inconnu.

Page 13

Elysion

Saori : C'est donc ici...
le lieu où attend votre maître ?

Orthros : O... oui...

Page 14

Saori : Que se passe-t-il ?
Pourquoi avez-vous si peur ?
Orthros : O... Ouuuuuh...

Orthros : On m'a ordonné de vous tuer.
A... alors si je vous ramène ici indemne...

Orthros : J... je vais... j... je...

Page 15

Orthros : Gyaaaah !

Saori : Ah !

Kèr : Hmph. Pour le Spectre de l'Étoile Terrestre du Chien,
tu es bien inutile.

Page 16

Kèr : Enfin, disons que tu as au moins réussi un « grand exploit », si on veut, en amenant Athéna jusqu'ici.

Saori : Qui êtes-vous ?

Kèr: Les deux divinités du Royaume des Morts...

Page 17

Kèr : Hypnos, dieu du sommeil, et Thanatos, dieu de la mort, sont mes frères...
Moi, la déesse qui gouverne le destin, je suis Kèr !

Page 18

Saori : Kèr ? jamais entendu parler :o . (En fait c'est "Kèr ? Je ne vous connais pas.")

Kèr : Hmph.
Évidemment que non.

Kèr : Mais avant même ta naissance au Sanctuaire, c'est moi qui vous ai manipulés, toi et les tiens.

Saori : Manipulés ?

Page 19

Kèr : C'est moi qui ai poussé Saga et Kanon à tenter de tuer le bébé que tu étais.

Kèr : Et maintenant, c'est ici que je vais te tuer de mes propres mains.
Prépare-toi, Athéna !

☆ Avant qu'elle ne s'éveille complètement... !!

À suivre dans le numéro 29.

A noter qu'il ne restera plus qu'un chapitre à sortir le 18.06 prochain pour boucler cette première fournée et probablement le tome 1 !
On ne sait pas encore quand est prévue la prépublication de la suite, espérons que cela se fera avant la fin de cette année !

FЯAGMEИTS
labyrinthe des Gémeaux
labyrinthe des Gémeaux

Re: Tenkai Hen - Chapitre 5 (sortie le 11.06.2026)

Messagepar FЯAGMEИTS » ven. juin 12, 2026 4:06 pm

Shun avec les fleurs étenelles, ça lui va bien. Ca tisse un peu un lien avec Lost Canvas et Alone, donc deux Hadès. Ikki qui apparaît et évoque Esméralda. C'est plutôt élégant - même si c'est un peu prévisible. Qu'il ne se souvienne même plus de son frère, c'est triste. Bon, au moins ća pourrait laisser un peu d'espace à June. ;) Que Saori se fasse encore et encore attaquée alors qu'elle est sensée ne plus incarner la déesse Athéna, c'est bancal. :? Kèr lui donne une tirade d'explications... bof, ça fait plutôt effet de "et c'est reparti pour un tour!" Je ne sais pas pourquoi mais j'aurais presque aimé un retournement de situation où il y aurait "erreur sur la personne": "Merci, mais non, en fait, Athéna, c'est plus moi, c'est Seika! Merci d'avoir essayé" :lol:
J'espère que Shiryu et Hyoga auront des rôles plus intéressants que tapisserie cette fois-ci. :roll: A suivre...
Été 2026: "Ce gros glaçon est déjà pris! Prenez-en un autre!"

Camille Addams
posteur d'or
posteur d'or

Messagepar Camille Addams » lun. juin 15, 2026 11:08 am

Il y a un débat sur l'effacement de la mémoire des Saints par Apollon à la fin de ND.

En fait, que les autres Saints ne se souviennent pas qu'ils aient été Saints ou même qu'ils aient été frères je peux comprendre, mais ce qu'il se passe entre Shun et Ikki me laisse perplexe !!! Eux ils sont frères depuis qu'ils sont bébés (au moins pour Shun), ils ont toujours grandis ensemble avant d'arriver à l'Orphelinat Graad !
Du coup, qu'ils ne se reconnaissent pas, moi ça me choque ! D'autant que si Ikki semble se souvenir vaguement d'une fleur qui lui rappelle forcément Esméralda (même si c'est plus l'évocation de la fleur qui revient dans son souvenir) il devrait aussi se souvenir que Shun et Esméralda se ressemblait beaucoup !!!

Bref, il y a là un détail qui ne fonctionne pas dans le scénario...

Autre point que je trouve bizarre c'est que tous les persos se croisent devant un vestige de mur où est gravé le testament d'Aiolos et on dirait que ce bout de mur (qui vient donc du temple du Sagittaire) se trouve au beau milieu du village de Rodorio... ! Étrange !?

Et quel est donc ce lieu que tous semblent connaitre comme étant l'Elysée Terrestre ????

FЯAGMEИTS
labyrinthe des Gémeaux
labyrinthe des Gémeaux

Messagepar FЯAGMEИTS » mer. juin 17, 2026 9:04 am

:lol: Je ne l'ai pas évoqué, mais oui, je pense que beaucoup de lecteurs ont du se poser la question en effet: ça valait bien la peine de leur effacer la mémoire pour les faire réapparaître tous au même endroit! Il est pas sérieux Appolon! Ou il est complètement c...! :lol: Mais si on résonne en temps que scénariste à qui il on a donné peu de temps pour développer une intrigue, je pense qu'ils ont voulu couper dans les détails pour aller directement à l'action. Admettons que tous les saints aient été envoyés au quatre coin du globe en se souvenant de rien. Quelles motivations pour se croiser? Exemple: Ikki sur son île de la reine morte à cueillir des framboises, Shun sur l'île d'Andromède à cueillir des fleurs, Shiryu en Chine à faire de la pêche à la ligne et Hyoga en Sibérie à cueillir des champignons, les scénaristes devraient se concerter pour trouver une bonne excuse pour les faire bouger de leur quotidien tranquille et les faire se croiser. Ce n'est pas impossible, en fait! Mais cela demanderait de retravailler les personnages et leur milieu en profondeur. Ca pourrait ralentir l'action, le temps de poser le nouvel arc narratif, et perdre l'audimat qui cherche justement de l'action et pas de la description de "setting". C'est un compromis dur à trouver, donc, ils ne sont pas allé de mains mortes: pas d'explications, ils apparaissent tous miraculeusement là! Peut-être une "porte dimensionnelle", on ne sait pas!

Il reste encore Hyoga et Shiryu. J'espère qu'ils auront la chance de pas tomber du ciel au même endroit sous prétexte qu'ils sont venus faire du tourisme en Grèce! A mon avis, je ne pense pas. Ils ont tout intérêt à conserver l'esthétique exotique des pays de glace et celui des pays orientaux. Ou s'ils veulent vraiment pas se casser la tête et conserver le fil conducteur des fleurs, Hyoga qui passe vers les fleurs en pensant à sa mère à qui il offrait des fleurs - mais redondant!!! Et Shiryu, je suppose, à Shunrei... on ne sait même pas si il est sensé de souvenir d'elle!

Je suis curieux de voir comment ils vont se débrouiller avec la narration...

Camille Addams
posteur d'or
posteur d'or

Messagepar Camille Addams » jeu. juin 18, 2026 11:52 am

Alors pour l'instant on n'a vu que 3 Bronze sur les 5 principaux et l'explication de leur présence à Rodorio est plus ou moins donnée à travers ces 6 premiers chapitres. (je mets tout ça sous balise Spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore tout lu)
- Seiya est revenu vivre auprès de sa soeur à Rodorio, puisque c'est là désormais qu'elle habite.
- Shun est apparu dans l'Elysée terrestre, sans doute à cause de son lien puissant avec l'âme d'Hadès, tout comme Alone avait été attiré dans le même Elysée au 18ème siècle à Florence...
- Ikki lui a sans doute été attiré là par la légende de ce jardin aux fleurs éternelles qu'il semble connaitre ou bien par la présence de son frère à cet endroit ?

Non, là où je trouve ça bancal c'est sur le fait que leur mémoire effacée par Apollon ne concerne que la partie de leur vie de Saints (donc dès l'instant où ils sont partis de l'Orphelinat Graad à leur entrainement étant enfant). Avant cela, ils se connaissaient déjà !
Mais là où Seiya semble se souvenir de sa soeur, Ikki lui ne se souviendrait pas de son petit frère de sang !!??? C'est pas logique et c'est même absurde !

Hyoga et Shiryu ne sont sans doute pas en Grèce en effet; retourné en Sibérie auprès de Yakoff pour l'un et à Lushan auprès de Shunrei et Shoryu pour l'autre ?

Hâte de découvrir la suite en tout cas !

Dark Valraven
Les cavernes d'Aokigahara

Messagepar Dark Valraven » lun. juil. 06, 2026 5:24 pm

Comment cela se fait-il qu'il existe encore des spectres . Alors que les 108 perles maléfiques qui représentes l'âme des spectres ont tous changé de couleurs .
Il ne devrait pas avoir de Orthros spectres terrestres du chien en vie . Si je ne me trompe pas , Kanon a décimé pratiquement tous le reste des spectres dans le royaume d'Hadès . Cela aurait été plus cohérant si c'était une Kère au service de Ker à la place de ce spectre.

Camille Addams
posteur d'or
posteur d'or

Messagepar Camille Addams » mar. juil. 07, 2026 3:33 pm

Dark Valraven a écrit :Comment cela se fait-il qu'il existe encore des spectres . Alors que les 108 perles maléfiques qui représentes l'âme des spectres ont tous changé de couleurs .
Il ne devrait pas avoir de Orthros spectres terrestres du chien en vie . Si je ne me trompe pas , Kanon a décimé pratiquement tous le reste des spectres dans le royaume d'Hadès . Cela aurait été plus cohérant si c'était une Kère au service de Ker à la place de ce spectre.

Oui en effet, mais c'est Ker qui ressuscite le Spectre d'Orthros en ayant retrouvé son Surplis... Elle possède un pouvoir bien pratique pour l'armée d'Hadès en tout cas ou alors son pouvoir est limité tant qu'une petite parcelle du domaine d'Hadès persiste ?
Ce n'est pas très clair en tout cas, je suis d'accord !

Dark Valraven

Messagepar Dark Valraven » mar. juil. 07, 2026 5:04 pm

Je croyait que seul Hadès avait le pouvoir de résurrection .

j'aurais aimé que ce soit Moros qui apparaissent à la place de Ker . C'est le grand frère des dieux jumeaux Hypnos et Thanatos .
Le but de Moros sera de venger la mort de ses frères divins.

Mais la vérité c'est que j'aurais vraiment aimé que Arès et son armée apparaissent pour profiter de la situation au sanctuaire d'Athéna .

FЯAGMEИTS
labyrinthe des Gémeaux
labyrinthe des Gémeaux

Messagepar FЯAGMEИTS » mer. juil. 08, 2026 10:44 pm

Camille Addams a écrit :Non, là où je trouve ça bancal c'est sur le fait que leur mémoire effacée par Apollon ne concerne que la partie de leur vie de Saints (donc dès l'instant où ils sont partis de l'Orphelinat Graad à leur entrainement étant enfant). Avant cela, ils se connaissaient déjà !
Mais là où Seiya semble se souvenir de sa soeur, Ikki lui ne se souviendrait pas de son petit frère de sang !!??? C'est pas logique et c'est même absurde !

J'ai pensé exactement la même chose! Je n'aime pas les scénario pas logique... Pourquoi Seiya se souvient de sa soeur et Ikki pas de son frère? Bon, on pourrait inventer une théorie: c'est parce qu'Appolon voulait effacer la mémoire entre chevaliers et que la soeur de Seiya n'est pas un chevalier. Ça pourrait tenir en tirant bien fort sur les cheveux. Mais il faudrait une théorie solide pour expliquer cela!

Camille Addams a écrit :Hyoga et Shiryu ne sont sans doute pas en Grèce en effet; retourné en Sibérie auprès de Yakoff pour l'un et à Lushan auprès de Shunrei et Shoryu pour l'autre ?

Oui, je trouve que ça serait logique! Mais pour les scénaristes, leur trouver un motif de rejoindre les autres deviendraient compliqué... A moins qu'ils ait bâclé l'entrée des autres pour permettre de mieux développer des deux personnages un peu laissés de côté par les autres arcs. Je trouve bien d'avoir un Shiryu père de famille! Ça correspond à la génération. Quand à Hyōga, il mérite un recyclage. Parce que le complexe d'Oedipe à répétition, ça devient redondant! Pour changer, je le verrais plutôt se réveiller complètement amnésique à Asgard, ou Bluegrad, pour le manga, peu importe. Ça le changerait de cadre et d'objectif plus facilement. Si on suit le manga, il serait entouré d'Alexei et de Natassia (Yakoff aussi du coup) ou version anime de HIlda et Freya. A partir de là, que l'action se trouve à Bluegraad ou à Asgard, c'est facile de la faire démarrer et l'envoyer en Grèce! A partir de Rozan aussi. Les deux endroits sont reliés par le passage de Poséidon vers Antlantis... ça peut les envoyer directement en Grèce chez Julian Solo et ce dernier peut aussi être un dieu qui réveille un peu leur mémoire ou un dieu ambigu. C'est plus intéressant. Ils sont pas tous obligés de se retrouver tout de suite aux côtés de Saori. Ils peuvent passer par Poséidon. Après le duo Shiryu-Hyoga est un peu trop fade parce qu'ils ont la même énergie. Je verrais plutôt un duo par contraste comme cela avait été le cas entre Shun et Seiya mais en changeant les binômes: on met Seiya avec Hyōga et ça promet des moments de complicité face à l'adversité et des intermèdes de chamailleries dus à leur caractère très différents un peu à la Yato-Tenma mas différemment traîté car Hyōga n'est pas Yato, hors combat et pendant les combats. Mais au final, une amitié et respect profond. Idem si le duo est Hyōga-Ikki. Et cela suivrait le manga. Shun et Shiryu seraient plus difficile à traiter de manière intéressante car il faudrait un troisième personnage pour les faire interagir. Ils sont "trop sages". La seule opposition qu'on pourrait traiter c'est le fait que Shun est trop sensible et Shiryu plus cérébral. C'est pour cette raison que ce duo aurait besoin d'un troisième personnage, plus dynamique comme Ikki. Comme il est fin psychologue, il serait le defi mirroir de Shun et Shiryu.

Camille Addams a écrit :Hâte de découvrir la suite en tout cas !

Moi aussi :D

FЯAGMEИTS
labyrinthe des Gémeaux
labyrinthe des Gémeaux

Messagepar FЯAGMEИTS » mer. juil. 08, 2026 11:37 pm

Dark Valraven a écrit :Je croyait que seul Hadès avait le pouvoir de résurrection .

j'aurais aimé que ce soit Moros qui apparaissent à la place de Ker . C'est le grand frère des dieux jumeaux Hypnos et Thanatos .

Ça serait plus logique... je ne connais pas bien Kèr. Mais peut-être elle dessert une dynamique plus générale et Moros intervient plus tard...

Dark Valraven a écrit :Mais la vérité c'est que j'aurais vraiment aimé que Arès et son armée apparaissent pour profiter de la situation au sanctuaire d'Athéna .

Oui, cela aurait été une entrée introductive plus dynamique que Shun en train de vendre des fleurs avec Saori qui pleure devant le serment d'Ayolos. Le choix a visiblement été plus lyrique et nostalgique. C'est un choix comme un autre. S'il forme un tout cohérent avec la suite, on verra bien! :D

Camille Addams
posteur d'or
posteur d'or

Messagepar Camille Addams » jeu. juil. 09, 2026 2:44 pm

Dark Valraven a écrit :Je croyait que seul Hadès avait le pouvoir de résurrection .

Mais la vérité c'est que j'aurais vraiment aimé que Arès et son armée apparaissent pour profiter de la situation au sanctuaire d'Athéna .

C'est clair, depuis le temps qu'on nous parle d'Arès et sa terrible armée... J'aimerai bien les voir enfin ^^ !

FЯAGMEИTS
labyrinthe des Gémeaux
labyrinthe des Gémeaux

Messagepar FЯAGMEИTS » sam. juil. 11, 2026 12:15 pm

Il figure parmi les 12 dieux (ENCORE 12! J'espère qu'on aura pas droit à une Xième version de traversée des 12 temples! Mais à en croire les pronostics, non! Les dieux ne seraient pas unis :saute: comme je l'espérais! Ça met plus de piment dans l'intrigue que d'avoir toujours des combats manichéens!) Si tous les scénaristes s'y mettent en plus, ça promet une jolie trame :super: Par contre, avoir inclus Bacchus dans les 12, je me demande quel sera son rôle? Les seuls immunisés seront les signes d'eau? :lol:

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar ANGELO » mer. juil. 29, 2026 7:53 pm

énième Itération du sanctuaire qui reste le centre névralgique véritable de l'oeuvre...
A chaque fois que Kuru développe un arc , il a le chic pour trouver un pretexte à l'évoquer.
au début, par exemple, Saga seul est l'instigateur de l'arc du sanctuaire.. et il expliquait ça par la gemmélité du personnage.
Dans Poséidon, il nous inventait un frère jumeau à Saga, Canon, (ou Kanon) et nous expliquait que c'était en fait LUI qui l'avait corrompu .
Après dans Hadès, il était suggéré par le changement de couleur de cheveux de Shun quand Hadès prenait possession de son corps que c'était lui qui était à l'origine de toutes les batailles qu'on a vues.
Après (encore), Kuru a inventé Ker!!

Et tu vas voir qu'après ça , le vrai méchant , ça serait Chronos lui même, ce qui expliquerait la répétition en série des événements à travers le temps , voire même la répétition en cascade du "patern" de chaque batailleL... C'est à dire .. un certain lapse de temps pour sauver Athéna .
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. juil. 29, 2026 8:28 pm

il faudrait que je m'y mette, je n'ai pas encore eu le temps de lire ces nouveaux chapitres
mais sinon oui le concept de la bataille du sanctuaire est repris sans cesse par kurulmada, et pas que lui, même dans d'autres oeuvres, il suffit de voir Omega, et en un sens lost canvas aussi avec les planètes. Bon moi ça ne me dérange pas trop tant qu'on a des choses nouvelles, adversaires, émotions, et que ça s'intègre bien dans de nouvelles problématiques.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
posteur d'or
posteur d'or

Messagepar Camille Addams » jeu. juil. 30, 2026 6:15 pm

ANGELO a écrit :énième Itération du sanctuaire qui reste le centre névralgique véritable de l'oeuvre...
A chaque fois que Kuru développe un arc , il a le chic pour trouver un pretexte à l'évoquer.
au début, par exemple, Saga seul est l'instigateur de l'arc du sanctuaire.. et il expliquait ça par la gemmélité du personnage.
Dans Poséidon, il nous inventait un frère jumeau à Saga, Canon, (ou Kanon) et nous expliquait que c'était en fait LUI qui l'avait corrompu .
Après dans Hadès, il était suggéré par le changement de couleur de cheveux de Shun quand Hadès prenait possession de son corps que c'était lui qui était à l'origine de toutes les batailles qu'on a vues.
Après (encore), Kuru a inventé Ker!!

Et tu vas voir qu'après ça , le vrai méchant , ça serait Chronos lui même, ce qui expliquerait la répétition en série des événements à travers le temps , voire même la répétition en cascade du "patern" de chaque batailleL... C'est à dire .. un certain lapse de temps pour sauver Athéna .

Tu ne crois pas si bien dire avec Chronos, car c'est la théorie développée par Alquié et Dollen dans la saga Time Odyssee ^^!

Pour en revenir à Ker, qui est l'instigatrice de tout ce qui a foiré au Sanctuaire depuis la naissance des jumeaux, c'est en effet un style scénaristique éculé et usé jusqu'à la corde du méchant, qui n'est en fait pas le vrai méchant, car il y en a un autre caché dans l'ombre, etc... Ce schéma permet des rebondissements et une durée dans le temps pour développer une histoire...

Retourner vers « Tenkai Hen (Saint Seiya THEN) »