• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Japan Expo 2013 - Ken le Survivant à l'honneur

Les grands festivals consacrés aux cultures populaires, Japan Expo, Comic Con, Paris Manga, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Japan Expo 2013 - Ken le Survivant à l'honneur

Messagepar phoenlx » jeu. mars 21, 2013 9:56 am

Image

Pour les fans que ça intéresse je signale que Ken le survivant sera à l'honneur de la prochaine Japan Expo pour fêter les 30 ans de la franchise

Image

Parmi les invités on trouvera donc Tetsuo HARA ( l'auteur de Ken ) qui fera une conférence et viendra signer des dédicaces

Plus d'infos : http://www.japan-expo.com/fr/invite/tetsuo-hara_300.htm
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar phoenlx » jeu. mars 21, 2013 10:02 am

Image
La Japan Expo est de retour du 4 au 7 juillet 2013 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Pour son 14e impact, le plus grand festival de la culture et des loisirs japonais revient en force. Fan de mangas, d'art culinaire japonais, d'arts martiaux, de jeux vidéos ou encore d'animations japonaises, ce salon est fait pour vous. Sortez vos agendas!

La Japan Expo, le plus grand festival de la culture et des loisirs japonais revient en grande forme pour son édition 2013 ! Venez découvrir la richesse de cet événement désormais incontournable au Parc des Expos de Paris-Nord Villepinte du 4 au 7 juillet 2013. L'an dernier, c'est pas moins de 219 614 visiteurs qui sont venus se masser pour découvrir ce rendez-vous festif.

Depuis sa première édition, Japan Expo s'est fixé deux maîtres mots : connaissance et divertissement. Du Manga à la J-Music, des défilés de Cosplay aux arts martiaux, le festival aborde autant la culture japonaise traditionnelle que la pop culture contemporaine.

Japan Expo n'est pas un simple festival mais une véritable fête ! Parmi les nombreux exposants se trouvent tous les éditeurs du marché du Manga, de l'Animé et du jeu vidéo, de très nombreuses boutiques, des Jeunes Créateurs sous forte influence japonaise, ainsi que plus de cent cinquante fanzines et stands amateurs !

Le festival est également un lieu de rencontres exceptionnel entre passionnés qui aiment à se retrouver autour de mille et une activités :

Défilés de mode,
Showcases,
Projections en avant-première,
Cosplay,
Concours de Karaoke,
Tournois de jeux vidéo,
Initiations aux arts martiaux,
Conférences...

Parmi les grands rendez-vous, on retrouvera :

Les Japan Expo Awards
Le Live House
Les Japan Fashion Days
L'European Cosplay Gathering
La scène culturelle

Par ailleurs, des invités de renom (artistes japonais issus du manga, de l’animé, du cinéma et de la musique...) viennent avec plaisir participer à des conférences ou à des dédicaces. Nous vous dévoilerons les noms de ces invités de prestige au fur et à mesure des annonces.

Informations pratiques :
Site officiel : Japan Expo
Du 4 au 7 juillet 2013
De 11h00 à 19h00 tous les jours
Tarifs : jeudi : 9€, vendredi : 12€, Samedi : 14€, Dimanche : 12€
Forfait 3 jours : 31€, 4 jours : 35€
Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte


( source : sortiraparis.com )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Somewhere » jeu. mars 21, 2013 12:01 pm

Faut vraiment que je me fasse une Japan Expo une fois...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar phoenlx » jeu. mars 21, 2013 2:17 pm

T'en as jamais fait ? ça vaut le coup quand même ... Beaucoup de choses, d'évênements, de stands, de cosplays, de conf .. Par contre faut bien s'organiser ( ya toujours un monde fou, les séances de dédicace et autre sont prises d'assaut, et Villepinte c'est très grand, faut planifier bien le truc à l'avance pour voir exactement ce qu'on veut voir en priorité, les lieux des stands, heures des concerts et autre sinon c'est même pas la peine ( et faut éviter les queues dantesques à l'entrée aussi, avoir les billets à l'avance aide un peu mais pas toujours donc s'armer de patience et stoïcisme :mrgreen: ) mais superbe salon sinon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Somewhere » jeu. mars 21, 2013 3:02 pm

J'ai des amis qui vont s'installer à Paris à partir d'avril, du coup je pourrais ptêt y aller cette année.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar phoenlx » mar. juin 04, 2013 5:15 pm

Je up ce topic pour évoquer quelques uns des invités de la Japan expo de cette année et les évênements qui sont prévus ( Le site n'est pas encore très rempli et le programme des conférences et autre encore vide à mon avis le gros des invités majeurs va être révélé au fur et à mesure dans le mois qui vient, n'hésitez pas à suivre les news sur le site .. ( je commence à relayer les infos pour ceux qui iront, moi pas sûr )

Comme invités mangas / japanimation il y aura entre autres :

* Shôji Kawamori
Célèbre mecha designer qui a travaillé notamment sur Macross, Escaflowne ..
Image

* Tetsuo Hara ( pour fêter les 30 ans de Ken le survivant --> Voir plus haut )


* Comme invité musical il y aura entre autre les filles du groupe C-ute
Description ici : http://www.japan-expo.com/fr/invite/-c-ute_331.htm
Exemple de morceau :


Les autres invités musicaux ici


Parmi les festivités et autre, on pourra cette année assister à des représentations de Kabuki ( théâtre traditionnel japonais bien connu ) avec la présence notamment de l'acteur de kabuki Shijuro Tachibana. Cliquez ici
Image


On pourra voir aussi les ninja de la troupe Ashura, originaire de la région de Iga - région d'origine des ninja. Au ménu démonstrations de lancer de shuriken, et autres activités propres aux ninja :mrgreen:

A voir aussi ( mais ils le font depuis quelques années ) la mini exposition Wabisabi ( consacrée aux arts traditionnels japonais ) ; Cette année on pourra entre autre y voir le processus de réalisation d'une armure de samouraï étapes par étapes avec la présence de l'armurier Shindo Atsuda. Voir ici, ainsi que des représentations de daikagura ( il s'agit d'un rite artistique qui a plus de 1000 ans et intégrant de nombreuses acrobaties, danses et musiques, effectué lors de cérémonies dans les sanctuaires ... )

--> Pour ceux qui veulent voir à quoi la mini expo wabisabi ressemble plus généralement voici les photos de ce topic que j'avais prises dans une japan précédente :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image





Les stands et asso

Il serait long de tous les lister, je vous renvoi au site :
ici pour les exposants professionnels ( Bandai, éditeurs de manga et compagnie ) : http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/ ... ls_379.htm
et là pour les exposants amateurs : http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/ ... rs_381.htm
A noter la présence d'un stand Matrix ( mais c'est bizarre il me semble que l'an passé aussi et j'avais tourné et je l'avais pas vu .. ) Par contre je suis un peu inquiet car je ne vois pas les stands saint seiya habituels ( Ma déesse et capucin team , j'espère qu'ils seront encore présents cette année , d'habitude j'y vais assez fortement pour eux :penseur: )
Les enfants du soleil ( asso des cités d'or ) ne semblent pas là non plus mais peut-être que leur présence sera révélée dans le mois de Juin ( je vais me renseigner .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Aries Phoenix » mar. juin 04, 2013 6:19 pm

Nova a écrit :Faut vraiment que je me fasse une Japan Expo une fois...


Tu viens de gagner ton premier gallon de Belge :jap:

Mais Clair, on va se taper une Japan Expo, tous ensemble si possible [Emoticon missing] []
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Somewhere » mar. juin 04, 2013 6:35 pm

Faut qu'on fasse un stand Ailes Immortelles. :jap:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Aries Phoenix » mer. juin 05, 2013 12:36 am

Ce serait pas mal... à préparer malgré tout. Si on est quatre ou cinq partants, ça devrait suffire. Encore faut-il se mettre d'accord sur une thématique nippone. On se débrouille en Saint Seiya, mais ça reste limité pour une thématique, surtout aussi axée sur un protagoniste. Peut-être qu'en unissant d'autres rubriques (Jeux vidéos, mangas en général, fan art ...) ça serait jouable. Mais en tous cas en ce qui me concerne, pour la prochaine. Un an, c'est nécessaire pour monter ce genre de chose.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar phoenlx » mer. juin 05, 2013 5:51 am

Pour celle de 2014 , idée à creuser, pour celle là ça va risque d'être compliqué pour moi même ma présence d'ailleurs :lol: je relaie les news au cas ou certains vont mais je pense que ce sera la première que je raterai ( en plus de 10 ans de salons ) et ça m'emmerde, car c'est vraiment un gros évênement incontournable.

Encore que cette année pour l'instant les invités m'intéressent moins que parfois ( je suis moins fan de Ken que d'autres ) mais à voir qui va venir , d'autres vont être révélées dans le courant du mois de Juin je pense. Je suis étonné qu'il n'y ait rien autour des cités d'or car c'est le revival et ça occupe les devants de la scène en ce moment ( au salon cartoonist notamment à Nice récemment, il y avait une grosse expo sur ça avec l'asso enfants du soleil. il y avait aussi la présence de shiori teshirogi pour saint seiya Lost Canvas, j'aurais pour ma part préféré qu'elle vienne à la japan ... Apparemment c'est pas prévu )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Meikai » mer. juin 05, 2013 11:20 am

Faudras que je regarde un peu le programme en détail mais je pense que comme l'année dernière j'aurai la flemme. Faudrais que je prenne un jour de congé pour y aller sinon car le we end, les dernière fois où j'y suis allé, ça me lourdait pas mal même si forcemment ya plus de monde = plus de cosplay et également davantage d'évènements.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Zelphalya » jeu. juin 06, 2013 7:53 pm

Aries Phoenix a écrit :Ce serait pas mal... à préparer malgré tout. Si on est quatre ou cinq partants, ça devrait suffire. Encore faut-il se mettre d'accord sur une thématique nippone. On se débrouille en Saint Seiya, mais ça reste limité pour une thématique, surtout aussi axée sur un protagoniste. Peut-être qu'en unissant d'autres rubriques (Jeux vidéos, mangas en général, fan art ...) ça serait jouable. Mais en tous cas en ce qui me concerne, pour la prochaine. Un an, c'est nécessaire pour monter ce genre de chose.

Le coût du stand ne vous fait pas peur ?

J'ai déjà regardé pour le côté Comic Con, ça coûte hyper cher et faut tenir les 4 jours :|
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar phoenlx » jeu. juin 06, 2013 8:25 pm

Non mais c'est clair, il doute de rien. A mon avis ne s'installe pas à la Japan expo qui veut lol

Au fait je me suis toujours demandé pourquoi vous n'y êtes jamais ? Vous êtes effrayés par l'ambiance ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Somewhere » jeu. juin 06, 2013 8:33 pm

Trop loin, on est des campagnards nous lol.

Cette année je ne pourrais toujours pas y aller : plus d'argent.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Zelphalya » jeu. juin 06, 2013 8:44 pm

Un stand ComicCon par exemple, ça donne ça :
2x2m sans affichage avec 1 chaise et 1 badge pour la durée du festival presque 90€
+ 60€ d'assurance
+ 30€ de frais de dossier avant le 31/03 (160€ après le 15/04)
+ 50€ HT pour chaque badge supplémentaire (30€ HT pour le WE)
+7€ HT par chaise de plus
+54 €HT pour une place de parking
+ 20% pour TTC

Et faut tenir 4 jours (je vous assure c'est fatiguant).
Image
Image

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. juin 06, 2013 9:11 pm

Le prix total est un peu abusif je trouve :shock: .
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar phoenlx » jeu. juin 06, 2013 9:23 pm

oui , en même temps c'est une grosse exposition ( même si certains sont mieux placés que d'autres, c'est la possibilité d'une bonne pub ce genre de salons )
Moi j'ai connu des associations se monter et être représentées ( comme les takeda, il fut un temps ) Je me demande s'ils payaient autant en plus leur stans était toujours gros mais ils ne sont plus jamais présents, je crois que l'ambiance de foire bigarrée geek mélangée aux enseignes commerciales les a un peu rebuté au final ; c'est dommage car j'aimais bien leur asso ( basée sur les cultures d'Asie au sens large .. ) Mais le salon a pris encore plus d'ampleur depuis et ça doit être très dur de se faire une place la dedans ;Il faut du lourd derrière, en sus de l'argent à apporter il faut de vraies équipes, très motivées ( comme ceux du forum saint seiya Ma déesse qui ont souvent un petit stand et qui exposent leurs décors mais ils ont un vrai truc à proposer et la dizaine d'animateurs phares du site se relaient en permanence pour tenir le stand, parler au public etc ; ça doit être usant ce genre d'expérience ( même si sans doute passionnant , les retours sont en général bons )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Aries Phoenix » ven. juin 07, 2013 12:56 pm

phoenlx a écrit :oui , en même temps c'est une grosse exposition ( même si certains sont mieux placés que d'autres, c'est la possibilité d'une bonne pub ce genre de salons )
Moi j'ai connu des associations se monter et être représentées ( comme les takeda, il fut un temps ) Je me demande s'ils payaient autant en plus leur stans était toujours gros mais ils ne sont plus jamais présents, je crois que l'ambiance de foire bigarrée geek mélangée aux enseignes commerciales les a un peu rebuté au final ; c'est dommage car j'aimais bien leur asso ( basée sur les cultures d'Asie au sens large .. ) Mais le salon a pris encore plus d'ampleur depuis et ça doit être très dur de se faire une place la dedans ;Il faut du lourd derrière, en sus de l'argent à apporter il faut de vraies équipes, très motivées ( comme ceux du forum saint seiya Ma déesse qui ont souvent un petit stand et qui exposent leurs décors mais ils ont un vrai truc à proposer et la dizaine d'animateurs phares du site se relaient en permanence pour tenir le stand, parler au public etc ; ça doit être usant ce genre d'expérience ( même si sans doute passionnant , les retours sont en général bons )


Pour "demain" alors. Il faudrait se préparer et organiser impeccablement. Pour la tune, tu n'as jamais pensé à rentabiliser le site Pho ? Un peu de pub "soft et passive" ne devrait pas être trop dérangeante pour les membres... Juste de quoi construire un pécule pour dans deux ans.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar phoenlx » sam. juin 08, 2013 11:27 am

Ariès Phoenix a écrit :Pour "demain" alors. Il faudrait se préparer et organiser impeccablement. Pour la tune, tu n'as jamais pensé à rentabiliser le site Pho ? Un peu de pub "soft et passive" ne devrait pas être trop dérangeante pour les membres... Juste de quoi construire un pécule pour dans deux ans.


ça ne m'a jamais vraiment traversé l'esprit, je n'ai pas créé le site pour un retour sur investissement pécunier et j'ai toujours voulu éviter les pubs , rien de tel pour rendre pénible la navigation et faire fuire les gens de plus je ne pense pas que ça collerait avec la philosophie du site. Tu sais , les ailes comme je l'explique dans mon MP3 très récent, c'est toute une Histoire compliquée, longue, faite de rebondissements, de paradoxes, c'est des thèmes abordés, multipliés mais c'est aussi un état d'esprit quand je l'ai créé, c'est un forum à la base créé en réaction à d'autres ( comme allociné ) où j'ai vécu des bonnes choses et des moins bonnes, c'est une volonté de partage, de débattre, mais aussi d'affirmer une liberté , une libre parole, un espace-hâvre pour discuter et aborder des choses dont j'avais l'impression qu'ailleurs j'avais plus de mal pour les aborder et quand j'ai créé le forum ça concernait aussi des thèmes très éloignés de saint seiya et Tolkien ( thèmes que j'ai mis en retrait aujourd'hui et avec le temps le forum s'est compliqué avec de plus en plus de thématiques notamment geekesques mais au départ c'était un peu un forum "en réaction" qui est venu parcequ'à un moment donné trop de choses avaient envie de sortir de moi et jamais à ce moment là il n'y a eu une quelconque logique de rentabilité , c'est pas un site commercial !

je place la suite en spoiler car je tartine mais ce que tu dis me fait remonter pas mal d'idées , de choses ..
Maintenant pour le projet que tu évoques j'avoue qu'il y aurait surement de bonnes choses à faire autour de notre concept mais je vais te parler franchement. Pour en arriver au point d'exposer dans des salons ( même petits, sans même parler de la Japan ) d'avoir un stand même petit lol je pense qu'il nous manque des étapes à franchir. Déjà des étapes virtuelles toutes bêtes et pragmatiques, niveau développement on est pas encore assez "haut" le forum doit progresser encore un peu, être encore plus connu ( même si l'exposition nous permettrait de l'être plus ) ;
On n'a pas de site web associé au forum et c'est quelque part une chose un peu anormale ( je trouve ) tous les grands forums ont un site associé. Mais moi comme j'ai dis quand j'ai créé les ailes je pensais pas trop à ça d'autant que j'avais un site à l'époque ( sur saint seiya ) ; Le forum était vaguement censé être un complément au site mais du fait de l'élargissement des thématiques ( à Tolkien notamment ) ça ne collait plus ! Et de plus le site je l'ai abandonné ( même bien avant la création du forum ) plus le temps de m'en occuper, plus l'énergie, et plein d'infos sont désormais obsolètes dessus ( et datent de sa création, fin des années 90, avec un style qui était le mien à l'époque à revoir etc) Développer un vrai site web associé au forum pourrait être une chose intéressante à faire pour le futur et j'ai pensé à le faire en SPIP il y a quelques années ( j'avais commencé , sur le serveur il y a une ébauche ) mais ça demande du temps ( le forum m'en prend déjà pas mal ) - c'est entre autre pour ça que je cherchais depuis des années un deuxième admin pour me décharger un peu et voir si on ne peut pas développer plus cet espace, en faire quelque chose de vraiment bien - en vain, du coup devant la difficulté j'ai abandonné et simplement continué à développer le forum histoire de faire au moins ça bien. Si site il y a il faudrait aussi bien réfléchir au concept ( vu qu'on est à la fois sur saint seiya, sur Tolkien, sur les univers geek, cinéphiles et même d'autres choses un peu mélangées ) ; il faudrait mettre à jour sans cesse ( et limite avoir une personne ou deux qui ne s'occupent que de ça ) En bref, et vu notre communauté actuelle, leurs profils, leur nombre ( encore un peu limite ) c'est pas gagné !! Mais c'est une option à laquelle je réfléchis pour un futur à l'horizon un ou deux ans ( si j'administre encore cet espace ce qui reste à voir car je pense de plus en plus passer le relai, mais auparavant mettre le forum dans les meilleures dispositions possibles; ca demande vraiment beaucoup de temps et d'énergie et j'en ai moins qu'à sa création, avec mes pb de santé et autre.
On en arrive du coup à l'obstacle majeur concernant les sorties IRL, évênements comme salons etc. Oui évidemment, il y aurait de quoi creuser ! Mais qui serait le chef d'orchestre de ça ? Moi je vous j'affirme cash ce serait très chaud ( ne serait-ce que tenir le stand IRL ) Je raconte pas tout ici car les gens n'ont pas à savoir comment est ma vie mais depuis un an ou deux elle s'est compliquée par des soucis de santé assez conséquents , beaucoup de mes projets de vie même au sens large deviennent compliqués ( professionnels, même activités de loisir ) , ce dont tu parles demande un gros dynamisme. Le dynamisme je l'ai sur le web, dans la réalité ce serait une autre musique. Par contre si un jour quelqu'un reprend le site et devient ce chef d'orchestre pourquoi pas. De plus en plus j'y pense, il y a quelque chose à faire sur Les ailes. Il faut sans doute avant qu'on franchisse d'autres étapes. Qu'on attire les bonnes personnes pour déjà nous développer plus, nous rendre plus connus, pour avoir plus de contenu aussi ( sans être méchant car j'aime bien toute la communauté ici présente, ce n'est pas avec du flood qu'on deviendra demain un forum majeur à la Ma déesse ou Tolkiendil lol Par contre il y a ici de plus en plus de personnes qui apportent des choses , de par leurs études, leur savoir littéraire, en linguistique, en mythologies, Histoire, leurs connaissances des univers mangas et japonais. Encore trop peu mais on progresse. Demain, il est possible que le forum soit bien plus mûr et mon rôle est de créer ces conditions, chaque jour j'essai de m'y employer ( sans non plus perdre de vue le côté détente et la mienne propre ) Les ailes ce n'est pas une entreprise, c'est la réunion de personnes pour faire émerger des discussions intéressantes, enrichissantes, dans mon esprit c'est aussi la tentative de réunir des gens d'horizons et de profils, savoirs assez différents pour voir ce qu'il peut en sortir de bon, par exemple faire discuter le littéraire avec le scientifique - comme toi - le passionné d'IA et le passionné de poésie allitérative ! Le geek Bioman avec le prof de Math , le profil passionné d'asie avec le passionné de comics américains, le passionné des mythes d'europe du nord, l'artiste (fanartiste, fanfiqueur illustrateur cosplayeur ) avec le passionné de physique d'informatique, de code mais tous si possible un minimum reliés par des passions, cinéphiles, tolkien , mangas ou autre. C'est cette fusion que je juge intéressante, la visée, c'est ça , pas l'argent !! c'est un numéro d'équilibriste permanent (avec en plus les gens qui parfois ne s'entendent pas, les brouilles même quand ils sont proches par leurs passions )

Ya un truc génial à faire ici déjà virtuellement et ensuite oui pourquoi pas hors du web, mais pour ce qui est de hors du web il faut déjà je pense construire SUR le web, mener à bien le projet au mieux, le renforcer, le faire déjà connaître par le net ( la promo est loin d'être simple, sur les forums ils interdisent la pub, notre référencement n'est pas génial, il faudrait installer le mod SEO et c'est compliqué etc plein d'obstacles me bloquent qui nécéssiteraient d'ailleurs que je sois plus aidé par un vrai profil informaticien ) ; Après si on veut des stands oui, il y a le coup de les rentabiliser mais souvent les gens qui font ça n'y pensent même pas ou à peine, ils cherchent juste par passion à faire parler d'eux , ils le font à perte, si j'ose dire, et sont heureux de le faire, c'est un peu comme les gens qui font des brocantes, souvent ils paient un prix fou pour l'emplacement et parfois ils ne le rentabilisent même pas mais a la fin ils diront , l'expérience était cool !!
Si on a un jour un stand dans un salon il faudrait évidemment aussi savoir à quoi il va ressembler, qui il y aurait parmi nous, qui serait prêt à faire l'animation, de quoi parler ( de tolkien sans doute, mais des mangas aussi, d'autres univers geek, ça peut vite devenir dantesque pour un stand justement petit car plus gros = moyens énormes ) ; Il faudrait je pense aussi et au préalable développer un truc sur papier ( je pense que c'est mieux )

J'ai souvent parlé des magazines des enfants du soleil pour Les cités d'or ( fanzine dont je suis admiratif et dont je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas la même concernant l'univers saint seiya. J'ai souvent évoqué ce projet auprès de fans de saint seiya sur les forums comme saint seiya pedia et d'autres et les gens ne semblent pas intéressés , pourtant c'est dommage, il y aurait énormément de quoi creuser et faire des articles énormes, avec les allusions culturelles, mythologiques, littéraires, à Dante, à la mythologie grecque, nordique ...
voir mon topic : viewtopic.php?f=134&t=5319
J'ai même pensé pourquoi pas le faire moi-même mais là encore, il faudrait un temps monstre ( et j'aurais plus le temps d'administrer le site ) il faudrait qu'on soit plusieurs, qu'il y ait de vrais rédacteurs, avec un bon style ( ce que je n'ai pas ) , ensuite il y aurait le prix du papier, prohibitif, pour imprimer une vraie fanzine ..
Il est clair que si un jour par miracle on arrive nous, les ailiens, à être les vecteurs d'un tel truc, là déjà on aura un mini argument pour nous faire connaître dans un salon. Un fanzine, un magazine ..
Tolkiendil ont l'arc et le heaume. Le studio takehoshi ont Zéro absolu ! Le clan Takeda ( que j'évoque souvent ici , voir ce topic ) ont les magazines aziemute !!
mais derrière les magazines asiemute qu'ils ont développé il y a plusieurs personnes qui rédigent, grands connaisseurs du Japon, de sa culture, des univers d'arts martiaux, des mangas, c'est pas n'importe qui non plus qui peut faire des articles à qualité journalistiques. Nous on a qui ici ? Je crois qu'itikar est proche du journalisme, on commence à avoir des membres qui élèvent bien le niveau mais déjà moi je dis : entendons-nous, essayons de ne pas nous prendre la tête sur le forum pour des bêtises ( dernièrement, il y a eu trop de prises de tête, notamment dans la période juste avant que tu t'inscrives ) Optimisons-nous déjà dans nos relations, voyons ce qu'on peut faire de SIMPLE pour , déjà être sur les ailes, heureux sur le forum, partageant dans la joie, la bonne humeur, sans qu'il y ait tous les jours des obstacles à dormir debout comme ce week end, avec les floodeurs, ceux qui râlent contre le flood, et les retours modération et autre. Là oui, on pourra bâtir un truc :mrgreen: A condition que les gens soient motivés, encore un coup, il restera la question de savoir qui fait le chef d'orchestre. Moi ? C'est compliqué et ça me dépasse je le dis net. Hors web, ma vie est lourde ( je vais pas rentrer dans les détails mais c'est du très lourd et là par exemple à l'horizon pourtant un mois - ce qui devrait me laisser un délai - je peux même pas affirmer avec certitude que je vais pouvoir me rendre à la Japan alors que j'aimerais fortement - à cause d'un gros pépin physique ) Alors s'il fallait que je fasse l'animateur d'un stand je vous raconte pas :mrgreen: Si d'autres le font un jour, c'est génial évidemment. Les ailes c'est mon bébé mais de plus en plus je me dis qu'un jour, il faudra que je le laisse, je me considère comme l'allumeur, mais j'espère qu'un autre comprendra ce que j'ai voulu faire dessus et aura l'énergie, l'intelligence, et le talent que je n'aurai pas eu pour compléter le truc. Le forum existe depuis 10 ans mais si les 10 ans supplémentaires peuvent avoir des prolongements, hors web et autre, ce serait cool. Ton idée est donc bonne, mais à mon sens, il faut pas griller les étapes, il faut aussi voir les choses en face.

Maintenant concrêtement à quoi pourrait ressembler un de nos stands.
sans doute un fanzine je l'ai dis ( moi j'ai proposé un concept , mais il faut au moins 10 gros rédacteurs je pense et ce serait un fanzine saint seiya. Si on veut en faire un autre plus large --> concept à revoir, sachant aussi qu'il y a déjà des tonnes de fanzines qui existent, il faudrait qu'on se démarque, ça sert à rien de refaire ce qui existe déjà )
D'où l'intérêt de réfléchir exactement à ce que nous sommes ( d'où mes topics d'introspection que je fais parfois sur le forum et où je m'interroge finalement sur notre nature, dure à définir !! )
Ensuite il y aurait probablement au stand, du cosplay, ce serait plus "fun" ( une ou deux personnes costumées ce serait cool )
Ensuite de l'illustration, du fanart ( actuellement on a des beaux talents mais je crois qu'ils sont pour certains comme Vana déjà pris dans d'autres asso / stands à la japan lol et il faut arriver à mobiliser les gens en permanence, ce n'est pas simple ) c'est pas avec juste 4 ou 5 qu'on y arrivera mais avec 10 fois plus.
Il y aurait probablement de la présentation tolkienienne ( livres etc )
+ sans doute d'autres activités à imaginer ( ludiques ? Quizz ? )
Une fois j'étais à la japan expo et il y avait un stand de créateurs de décors saint seiya, ils organisaient des quizz autour de la série, des tombola ..
En parlant de ça, perso je suis fasciné par ceux qui réalisent des décors. Je fréquente de temps à autre en parallèle le forum Ma déesse, certaines team comme les capucins, ou DTTC font des choses magnifiques. Ils exposent souvent à la Japan et dans les salons , on peut voir leurs décors, leurs customs. j'ai aprfois essayé d'en inviter ici mais ils ne sont pas venu, et en même temps c'est toujours le même truc, un peu logique, les gens sont sur d'autres forums et ne veulent pas se disperser. Si on avait ici quelques créateurs de décors, déjà ça nous ferait aussi une autre petite "valeur ajoutée".
L'un des rares qui s'est inscrit ici ( un certain David, mec très sympa qui m'a réalisé mon décor pour Fenrir et la meute ) s'est pris d'entrée une remarque d'une fille ( une autre ailienne ) qui l'a braqué, et on l'a plus jamais revu. Telle est notre musique, quand moi j'invite des gens qui pourraient enrichir le forum, en général on s'arrange pour les mettre dehors, et quand je le dis, on me met des bâtons dans les roues. Avant de devenir un groupe IRL qui s'expose, il faut déjà qu'on arrive nous les ailiens au sens large, à voir nos défauts et à songer à les réduire tous ensemble en comprenant quel projet pourrait se dessiner ici et pourquoi malheureusement ça bloque souvent, pourquoi les choses sont freinées. Je pense que le forum est dans la bonne voie enfin mais il reste des obstacles quand on voit encore nos problèmes actuels et le timing n'est pas encore à nous exposer. Et il faudrait que moi-même je puisse résoudre mes problèmes personnels, sans quoi animer des stands sera vraiment pénible ; Pour l'heure mes simples visées sont le partage virtuels et le bonheur d'être ici à discuter avec vous ( quand tout se passe bien ) c'est déjà beaucoup :mrgreen: Certains diront que c'est un manque d'ambition mais l'ambition sans logique sans plannification et sans rigueur c'est absurde. Ici j'essai parfois de créer une rigueur , mais je suis mal compris de certains. Notre communauté commence à être riche, nombreuse mais elle l'est pas encore assez, et il faudrait déjà que les petits soucis d'entente se règlent, + tous les problèmes annexes du forum ( techniques ) , qu'on développe un site comme j'ai dis, qu'on attire d'autres ( qu'on ne les pousse pas dehors au moindre post qui plait pas à certains si possible ) qu'on se trouve des rédacteurs d'articles, qu'on réfléchisse à ce que nous sommes ( sans être accusés de tartiner !!!! ) qu'on réfléchisse pourquoi pas à un fanzine, qu'on le fasse sérieusement, mais pour ça, il faut pas mal de gens, en général ici les gens c'est
" tiens fred tu trouves pas que ce serait bien de faire ceci ou celà ? "
moi " oui en effet "
et eux d'attendre en général que je le fasse moi-même. Or désolé mais là est l'os, je peux faire plein de choses, mais je peux pas être à la fois l'administrateur du site, l'informaticien , le promotteur, le modérateur qui passe sa vie à éteindre les incendies quand certains se chamaillent - pour des conneries la plupart du temps - l'animateur des topics dans un forum devenu gigantesque, essayant de poster à la fois dans les langues de tolkien, les sujets philosophiques, sur les mangas, dans les topics délires et de tournoi, les jeux, les quizz, les topics de cinéma d'auteur, de genre, les sujets d'Histoire sur napoléon, sur l'actualité , sur Thorin , sur des sujets pointus comme le théorême de Goedel ou la poésie allitérative ( vers lesquels on essait de m'attirer en ce moment et mon âme de scientifique essait de rester accroché :lol: ) et qui en même temps rédigent un fanzine, le fasse imprimer, le distribue, organise un stand à la japan expo, l'anime 4 jours, nous vende, rassemble les gens, le tout sans abandonner les topics sur saint seiya Omega, c'est juste impossible !!
Il faut que chacun fasse sa partie du travail, il faut donc qu'on soit plus nombreux, pas le choix. Et qu'on attire ici les bonnes personnes et sans sans cesse râler ou dire : celui là il est pédant, celui la c'est un tartinneur qui se la pète, ou celui là il est con car il aime pas mon acteur fétiche, ou celui-là il floode un peu trop ou celui là il ne discute pas dans les sujets que j'aimerais ( j'ai bien compris par exemple que ceux qui aimeraient discuter du cinéma d'auteur se sentent parfois isolés ici, mais c'est pas s'ils se barrent eux-même en fustigeant l'attitude de ceux qui préfèrent parler de la barbe des nains ou des films d'action que ça fera avancer les choses. Pour qu'on progresse, il faut essayer de rester tous ensemble et unis, construire malgré nos différences et même sur la base de nos différences, comme des forces, comme une manière de s'ouvrir à plein de choses. Avant de penser à un projet Hors Web, Les ailes doivent encore mûrir en tant que forum , ne grillons pas les étapes , bien que vieux par les années, nous restons un forum jeune, et encore bien naïf par la mentalité de pas mal de ses membres. Nous devons encore gagner en expérience, gagner des membres, enrichir nos discussions, trouver plus de gens motivés ( comme toi-même ) ; faire taire certains de nos petits côtés à tous ( y compris moi, les polémiques je l'avoue ce n'est jamais un terrain dans lequel je suis à l'aise, j'essai de les réduire au maximum ici mais certains j'ai parfois l'impression, aiment en créer , et ça nous déssert tous. Restons humbles , ne nous brûlons pas les ailes ; Maintenant tu parles d'un horizon de deux ans. Là il est clair qu'il y a de quoi voir venir. Moi je dis : ça paraît très compliqué même dans ce délai, mais pourquoi pas. Une chose est sûre, pour l'heure, ce serait impossible
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Zelphalya » sam. juin 08, 2013 12:10 pm

Bon ça fait celle qui se la pète mais je vais parler de l'expérience de Tolkiendil.

On a commencé par hasard dans un petit salon littéraire d'une petite ville, à l'époque on avait que le site et l'envie de rencontrer plus de monde. Du coup on avait un stand assez vide, j'avoue que c'était bizarre, on se sentait un peu nu, on avait beau raconter ce qu'on faisait en ligne, c'était très abstrait. Donc effectivement pour tenir un stand, il faut du concret mais ce n'est pas forcément un fanzine, ça peut être pleins de petites choses comme imprimer quelques articles ou illustrations dans un classeur, faire quelques affiches pour habiller le stand, quelques livres ou dvd posés sur la table. Bref, un fanzine ne me parait pas une étape obligée.

Par contre pour réaliser un fanzine oui il faut s'accrocher et avoir une équipe de volontaires solide ce qui est la tâche la plus difficile. Il faut au moins un pilier qui s'engage à guider le projet de A à Z au risque que le projet se noie et disparaisse dans l'oubli. C'est assez lourd en logistique surtout les premiers où on découvre et on a pas encore le rythme de production et des automatismes installés. Sur Tolkiendil on arrive seulement au numéro 4 et on commence finalement seulement à enfin mettre la routine en marche et encore, on vise qu'un volume par an et on y parvient pas encore tout à fait. Là le numéro 4 on espère le sortir en septembre/octobre, on garde encore espoir d'atteindre notre objectif, mais on a quand même quelques imprévus qui sont venus chambouler le planning prévisionnel donc pas sûr qu'on tienne nos délais initiaux.

Bref, il faut être très volontaire et je te comprends phoenlx quand tu dis que tu vois pas mal de propositions et souvent les gens qui attendent que tu fasses alors que tu ne peux pas être à la fois au four et au moulin. Pour l'instant je n'ai pas de vie de famille donc je peux me permettre mais un jour peut-être que je ne pourrais plus.
Image
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Aries Phoenix » sam. juin 08, 2013 1:20 pm

Ton pavé m'a heurté full in da face, cette fois-ci. Où est le mal à se servir dans les caisses des plus riches ? Une publicité intelligente, ce n'st que ça.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar phoenlx » sam. juin 08, 2013 4:48 pm

Bref, un fanzine ne me parait pas une étape obligée.


Non bien sûr je proposais ça comme ça mais ce que je veux dire et tu l'as compris c'est qu'il faut des idées du contenu, j'évoquais éventuellement des illustrations ( moi c'est mal barré, je dessine comme un manche :lol: ) Avoir d'ailleurs plusieurs activités plutôt qu'une seule c'est mieux je pense
Pourquoi pas aussi des AMV ; des classeurs en effet ; pour tolkien : présentations de livres, artbooks ou autre ça c'est bien. Si j'évoquais le fanzine en fait c'est parceque l'idée me titille depuis un moment mais pour saint seiya mais c'est chaud à faire.
Non l'idée d'Ariès elle est bonne, mais c'est pas le genre de truc qui peut se créer comme ça en soufflant dessus et en disant aux gens " coucou on est les ailes immortelles, et regardez, on est cool, on est sympa, on a un beau forum de floodeurs " :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Zelphalya » sam. juin 08, 2013 5:34 pm

phoenlx a écrit :Pourquoi pas aussi des AMV ; des classeurs en effet ; pour tolkien : présentations de livres, artbooks ou autre ça c'est bien. Si j'évoquais le fanzine en fait c'est parceque l'idée me titille depuis un moment mais pour saint seiya mais c'est chaud à faire.

On peut en discuter si tu veux, ça pourrait peut-être lever quelques unes de tes interrogations déjà.

phoenlx a écrit :Non l'idée d'Ariès elle est bonne, mais c'est pas le genre de truc qui peut se créer comme ça en soufflant dessus et en disant aux gens " coucou on est les ailes immortelles, et regardez, on est cool, on est sympa, on a un beau forum de floodeurs " :lol:

Tout à fait.
Par contre je pense que vous auriez intérêt à fixer l'un ou l'autres des sujets plutôt que de tout aborder et perdre les visiteurs (voire même les orga).
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar phoenlx » sam. juin 08, 2013 7:32 pm

C'est un forum complexe par nature :mrgreen: Il est né complexe, il s'est complexifié encore plus , il mourra complexe ! Après l'idée c'est aussi justement de ne pas faire ce qui existe déjà, axer tout sur Tolkien pour moi ça ne rimerait à rien car ( et je le dis pas parceque tu es là ) vous êtes indépassables ( et d'autres sont très bien positionnés ) ; Pour Saint Seiya en réalité c'est pareil, et puis tout axer sur un thème ça ne m'intéresse justement pas ( et je pense que beaucoup ici hurleraient ) car on aime faire du saute mouton entre certains sujets. On a des thématiques phares mais on est un forum généraliste aussi ( et aussi un forum qui se cherche et je pense que c'est pas fini mais est-ce même un drâme ? ) Parfois je me dis que j'avais les idées plus claires en le créant que maintenant, et paradoxalement je préfère le forum d'aujourd'hui que celui des origines , bien qu'il corresponde moins à mon idée de départ, qui était beaucoup plus carrée !
Mais bon on est HS :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Zelphalya » sam. juin 08, 2013 8:44 pm

Je parlais seulement dans le cadre d'un stand. :)
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar phoenlx » dim. juin 09, 2013 4:20 pm

ah oui tu veux dire aborder qu'un univers ou quelques uns dans le cas d'un stand. Oui c'est clair ( l'inverse serait bien compliqué de toute manière )
Encore qu'il y a sans doute quelque chose à creuser.
Un exemple dont j'aime parler c'est l'association Clan Takeda ( une asso de passionnés de culture asiatique ; Ils ont surtout commencé sur le forum allociné - même si d'autres membres des origines n'étaient pas issus de la nébuleuse allociné ) et ensuite ils ont créé une asso à part autour de ça, vers 2004, ils ont grossi, créé un site, un forum, organisé des rencontres culturelles, et ont été représentées pas mal d'années dans les conventions ( moins maintenant mais j'ai plus trop de nouvelles je ne sais pas ce qu'ils deviennent ) ; En tout cas c'était cool comme concept et pourtant quand on y pense, bien fourre tout aussi.
La culture asiatique c'est large, et ils avaient à la fois des gens au sein de leur groupe qui s'occupaient des mangas, de l'animation japonaise, d'autres de la promotion de certains arts martiaux, kendo et autre, le fondateur du groupe était un gros passionné de katanas ( forgeur à ses heures ) et de samouraï et de l'époque sengoku, leur objet c'était donc aussi l'Histoire japonaise, toute l'époque du clan Takeda notamment ( qui donnait son nom au clan ) à savoir le vrai clan Takea historique ( exploité dans les films de Kurosawa et autre ) + évidemment les cultures d'asie au sens large ; Ils avaient un magazine autour de tout ça, qui possédait pas mal d'articles orientés à la fois mangas, arts martiaux, histoire japonaise, chinoise, religions asiatiques, ce genre de choses. Concept bien fourre tout donc mais ils s'en sortaient et leur stand ( qui était gros ) comportait à la fois des bouquins, de la littérature japonaise , des démonstrations de sports de combat, un coin pour présenter leur magazine, un petit coin mangas, ainsi que des tables où ils initiaient à l'art de l'origami et même je crois au jeu de go et des choses comme ça.

preuve qu'on peut avoir un stand dans un salon et être " large "
( les mondes de Tolkien, c'est plus spécifique déjà, même si on aborde le côté films ou livres .. )
un manga précis aussi

Nous si vraiment on devait faire ça un jour comme le propose Ariès ( :mrgreen: ) je pense qu'il y a des bonnes idées à creuser mais il faudrait sans doute pas faire trop large et pas trop spécifique non plus. Je sais bien que le fanzine n'est pas incontournable mais je pense que ce serait un plus ne serait-ce que pour fixer les idées sur nos centres d'intérêt forts. Et puis ça ferait déjà au moins un truc à présenter au stand parmi d'autres. Moi je dis , déjà avec : un fanzine, quelques fanartistes divers ( pas que Tolkien ) , un coin saint seiya pour évoquer la série, fanarts, merchandizing, si on avait un ou deux créateurs de décors ce serait génial, un autre coin plutôt Tolkien - donc il faudrait je pense au moins 2 tables :mrgreen: avec présentation de bouquins DVD et autre, une belle affiche poster avec logo ( créé par un de nos artistes talentueux comme Gwaëdin mais qu'on a que depuis quelques semaines :mrgreen: ) ; certains parmi nous cosplayés en persos de tolkien ou autre pour mettre l'ambiance et afficher la couleur , tout ça peut faire un embryon de truc, après, il y aurait des gros animateurs, on discute avec les gens, on se présente, d'ici là évidemment comme j'ai dis on fait aussi un site web ( mais sujet fort à définir car on peut pas le faire sur tout ce qu'on aborde sur le forum, c'est trop large )

Bref oui, si on veut on peut trouver des idées :mrgreen: :idea:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Sylvana » ven. juin 28, 2013 8:47 pm

Moi j'ai un stand, d'ailleurs si vous venez cette année à la Japan expo passez côté Comic'con au stand Némésis! :)

mais ce n'est pas une conv super rentable, y'a beau y avoir du monde, justement les gens dépensent leur argent facilement ailleurs chez les vendeurs pros et du coup moins chez les fanzines, sans parler des gros coûts de stands et tout. Les organisateurs sont là uniquement pour se faire du fric, pas pour promouvoir les jeunes artistes, c'est certain.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar phoenlx » ven. juin 28, 2013 8:55 pm

oui c'est un peu une grosse foire la Japan .. Mais tu fais d'autres salons plus petits non ?
Vous faites quoi à votre stand ? du dessin ? du fanzinat sur quoi ?


edit
une vidéo de présentation du salon et des invités
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Meikai » ven. juin 28, 2013 9:01 pm

Petit message de Dragon Ball MultiUniverse qui s'expose habituellement à la Japan Expo (avec des invités comme Brigitte Lecordier, Eric Legrand) et qui n'exposeront plus.

Nous en avions déjà brièvement parlé, nous avons décidé de ne plus aller aux Japan Expo, car nous estimons ne pas être respecté par leurs organisateurs, et nous ne sommes pas les seuls. Nous préférons donc exposer ailleurs.

L'année dernière, après la Japan Expo 2012, nous avons constaté que notre stand devenait un peu petit pour notre activité qui ne cesse de croître à différents niveaux. Nous avons en conséquence demandé aux organisateurs, comme nous avons constaté que c'était le cas pour d'autres associations, si nous pouvions bénéficier d'un stand plus grand en raison du nombre croissant de créations que nous avons à proposer, de membres présents sur le stand comme de visiteurs qui viennent nous voir.

Les organisateurs de la Japan Expo nous ont répondu que non, ce n'est pas possible dans notre cas. Bon, tant pis, pas de problème, c'était juste une demande, nous étions parfaitement prêts à respecter ce refus.
Sauf qu'avec cette réponse, ils ajoutent soudainement que, puisqu'on leur dit qu'on vend beaucoup de tomes à présent, les stands amateurs nous seront désormais refusés. Si nous voulons continuer d'exposer à Japan Expo, nous sommes désormais dans l'obligation de prendre un stand jeune créateur (à peu près cinq fois plus cher) ou professionnel (au moins 30 fois plus cher).

Ce choix de leur part a été définitif, sans que l'on comprenne pourquoi, même après plusieurs échanges et explications de notre part. Malgré le fait que nous soyons amateurs de façon incontestable, ils ont arbitrairement décrété que les stands de cette catégorie nous seraient à l'avenir refusés. Nous avons pourtant toujours respecté scrupuleusement les règles de la Japan Expo et de tous les autres festivals, et les ventes en festival n'ont toujours servi qu'à payer les suivants. DBMultiverse n'est donc en rien une activité professionnelle ni semi-professionnelle. Nous y gagnons beaucoup en reconnaissance, en plaisir, en partage, en émotion... Mais nous ne récupérons pas un seul centime.

Nous estimons injuste et arbitraire de ne plus être considérés comme les autres fanzines au sein de l'organisation Japan Expo et devoir payer un stand qui en plus d'être plus cher serait plus petit que notre habituel stand amateur ! Car si prendre deux stands amateurs était possible (c'est ce qu'on faisait les années précédentes), cette option s'est révélée impossible et non négociable en catégorie "Jeune Créateur". Un comble !
Donc, dans ces conditions d'expositions beaucoup plus petites, plus chères et sans fondement, nous n'irons plus à la Japan Expo. Que ce soit à Paris ou à Marseille.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Japan Expo 2013 - Ken le survivant à l'honneur

Messagepar Somewhere » ven. juin 28, 2013 9:48 pm

Ah oui, j'avais lu ça sur leur site, ben là oui ils ont raison, on se fout un peu d'eux là... Qu'ils continuent leur grandiose histoire !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Conventions, salons, cosplays »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités