• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Japan Expo 2015

Les grands festivals consacrés aux cultures populaires, Japan Expo, Comic Con, Paris Manga, etc.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Hero Festival 2015 ( Marseille )

Messagepar itikar » mar. nov. 03, 2015 11:21 pm

Merci pour ces précisions et je suis d'accord pour le salon mixte y'a pas photo :super:

D'ailleurs je suis sûr qu'on trouve des gens habillés en superman à la japan expo ou en Maya l'abeille à la comic con :rire:

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hero Festival 2015 ( Marseille )

Messagepar SauronGorthaur » mar. nov. 03, 2015 11:27 pm

de ce que je sais le Hero Festival accordera pas mal de place à Star Wars cette année :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hero Festival 2015 ( Marseille )

Messagepar phoenlx » mar. nov. 03, 2015 11:27 pm

c'est clair itikar, d'ailleurs tu peux voir dans mes photos de cosplays dans mes topics, ya vraiment de tout :lol:

sur wikipédia j'ai trouvé ceci au niveau des chiffres de fréquentations de la japan expo

1999 ( première édition ) --> 3200 visiteurs
2000 --> 8000 visiteurs
2001 --> 12000 ( à l'époque ils la faisaient au CNIT la défense )
2002 --> 21000 ( la première que perso j'ai faite )
2003 --> 29000
2004 --> 41000
2005 --> pas de salon
2006 --> 56 000 ( première édition en 3 jours et changement de lieu pour villepinte )
2007 --> 80 727
2008 --> 134 467 ( première édition sur 4 jours )
2009 --> 165 501
2010 --> 173 680 ( de mémoire c'est vers cette époque qu'ils ont couplé : japan expo / comic con, dans deux Grand Halls collés )
2011 --> 192 000
2012 --> 208 000
2013 --> 232 876
2014 --> 240 000 ( seule année où ils ont fait le salon sur 5 jours, mais la japan seule, sans comic con )
2015 --> 247 473 ( à nouveau sur 4 jours )

et octobre 2015 --> premier Paris Comic con à La villette ( en plus de la japan expo )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Hero Festival 2015 ( Marseille )

Messagepar itikar » mar. nov. 03, 2015 11:27 pm

Ooh, j'ai trouvé un yoda plus vrai que nature :shock: :fete:

Image


"Que la wawarce soit avec toi !"

source
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hero Festival 2015 ( Marseille )

Messagepar phoenlx » mar. nov. 03, 2015 11:30 pm

:lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hero Festival 2015 ( Marseille )

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 04, 2015 12:20 am

Pauvre chien quand même :lol: :super:

Tiens n'empêche la première Japan Expo, pour une première fois dans l'indifférence en plein dans un parking comme ils disaient c'est pas mal 3200 visiteurs :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hero Festival 2015 ( Marseille )

Messagepar phoenlx » mer. nov. 04, 2015 12:23 am

en fait la première japan expo c'était à mon école dans les sous sol. A EPITA
un de mes amis faisait partie de l'association épitanime d'ailleurs :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hero Festival 2015 ( Marseille )

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 04, 2015 12:27 am

Oh oui bah bon, en même temps ils disent 99 après tout eux lol
Pis quand tu parles de la première, tu parles en disant 2000 du coup ou la première que t'as faite ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hero Festival 2015 ( Marseille )

Messagepar phoenlx » mer. nov. 04, 2015 12:33 am

coucou à titix s'il me lit et yarold par la même occas :lol: c'est fou n'empêche quand on repense au salon épitanime à l'époque et à cette première japan expo de voir ce que c'est devenu depuis aujourd'hui .. quand ça démarrait, j'étudiais dans les locaux de l'école, j'ai vu les premiers temps du salon , et mon pote titix il faisait partie du staff ( en tant que membre de l'asso épitanime de l'école ) qui aidait à l'organisation du salon et tout. il m'avait évidemment fait entrer gratos , en fait ceux de l'école on se démerdait pour entrer comme ça même si certains s'en foutaient des mangas et restaient étudier à l'étage le week end du salon :lol: je me souviens bien d'ailleurs on était en salle machine et il est venu me voir en me disant : ya le salon en bas, il y a un monde fou si tu veux je te fais entrer :lol: jamais jamais vu autant de monde à l'école :mdr:

Scarabéaware a écrit :Oh oui bah bon, en même temps ils disent 99 après tout eux lol
Pis quand tu parles de la première, tu parles en disant 2000 du coup ou la première que t'as faite ? :mrgreen:

ya une polémique autour de ça car ceux de l'école isg je crois qu'ils revendiquent la première mais bon celle de 2000 c'était bel et bien à EPITA et le salon épitanime existait depuis quelques années LUI pour moi à la base japan expo et épitanime c'est assez couplé :mrgreen:

preuve à l'appui d'ailleurs :mrgreen:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2015

Messagepar Dark Hal » mer. nov. 04, 2015 6:55 pm

Dit phox, tu y es allé à tous les expos ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2015

Messagepar phoenlx » mer. nov. 04, 2015 8:27 pm

jai été à pas mal de conventions mais pas toutes.
celles que j'ai faites ( de mémoire )
- Japan expo 2000 à épita vous avez compris je pense pourquoi, j'ai pas eu à me déplacer :mrgreen:
- Japan expo 2002
- Cartoonist Paris 2002
- Japan expo 2003
- épitanime 2004
- Japan expo 2004
- Manga expo 2005 ( je crois :penseur: )
- Game 2006
- Manga Expo 2006
- Japan expo 2006
- Paris Manga 2006 aussi à priori
- Japan expo 2007
- Paris Manga ou Manga expo 2007 ( j'ai du faire les deux mais je suis plus sur ) après ils ont stoppé la manga expo
- Japan expo 2008
- Chibi Japan expo 2008
- Paris Manga 2008 à priori
- Japan expo 2009
- Chibi japan expo 2009
- Paris Manga 2009
- Japan Expo 2010
- Paris Manga 2010 ( vers cette époque je crois qu'ils ont commencé à faire le paris manga deux fois par an, j'ai été quasiment à tous sauf peut etre un ou deux )
- Japan expo 2011
- les deux Paris Manga 2011
- Japan expo 2012
- les deux paris manga 2012 ( je crois )
- Japan expo 2013
- les deux paris manga 2013
- Japan expo 2014
- les deux paris manga 2014
- geekopolis 2015
- Japan expo 2015
- les deux Paris Manga 2015
- Comic con paris 2015

à une époque entre 2006 et 2008 je faisais aussi souvent le salon Paris Jouets collection ( c'était surtout autour des figurines, orienté goodies, j'avoue que j'adorais car il y avait plein de trucs, c'est de là que vient mon Gandalf toybiz , plusieurs de mes Myth Cloth c'était un chouette petit salon mais ils l'ont arrêté au bout de 2-3 ans .. Ils ont arrêté Game à la villette aussi ( orienté cultures de l'imaginaire, jeux, mangas, asie .. ) le manga expo ils l'ont aussi arrêté mais quand ils l'ont arrêté vers 2008 ils l'ont remplacé par la chibi japan expo ( une sorte de japan expo miniature )
les salons que j'ai encore jamais fais, mais j'espère découvrir et me rattraper cette année c'est : le salon fantastique ( qui a 3-4 ans ), le paris comics expo ( idem mais à chaque fois je le rate ) ; il y a aussi un salon autour du jeu vidéo je crois en ce moment bientôt sur paris mais en général les salons que sur les jeux je n'y vais pas, je suis pas trop gamer
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Japan Expo 2015

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 04, 2015 9:41 pm

Le plan du Hero Festival

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2015

Messagepar phoenlx » mer. nov. 04, 2015 9:45 pm

lol pourquoi tu postes ça ici ?

j'aurais vraiment voulu aller
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Japan Expo 2015

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 04, 2015 9:50 pm

me suis trompé de topic :lol: je vais rectifier ça

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2015

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 04, 2015 11:25 pm

Purée entre le topic de la Japan Expo et celui du Hero Festival on se mélange bien les pinceaux là :lol:, là j'étais encore un peu perdu lol
Bon sinon pour ici, oui on note donc quand même bien que Epitanime est du coup plus ancien que la Japan Expo bien indépendante :D

De toute façon on voit comment ça se passe après tout, suffit de voir le Comic Con Paris en indépendant, il est considéré 1ère édition alors qu'il a coexisté avec la Japan Expo.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2015

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 05, 2015 12:33 am

oui d'ailleurs ta comparaison est parlante c'était un peu ça mais évidemment à minuscule échelle, les premiers japan expo / épitanime c'était tout petit comme salon, faut voir qu'ils faisaient ça dans un étage de l'école c'était pas le hall de villepinte ou même de la villette :lol: après dans le garage ( pour épitanime ) et au cnit ( dans un des hall ) pour la japan là ça a commencé à bien s'agrandir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2015

Messagepar phoenlx » mar. sept. 06, 2016 5:35 pm

une interview d'Hitomi sur le compte you tube de la japan
je ne l'avais encore jamais vu
(je viens de me revoir le petit concert qu'on avait filmé dans la foulée des musiques de code geass que je me suis réécouté cet après midi :super: merci à Nurze de m'avoir replongé la-dedans :lol: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2015

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 06, 2016 9:48 pm

Ah chouette la tite interview, je découvre aussi comme ça :super:
Eh oui elle a de quoi bien nous y replonger, je sens que je vais revoir quelques épisodes ou finalement ce serait pas mal de voir les deux films résumés, en profiter :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2015

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2023 6:16 pm

Tu te rappelles de cette Japan scarabée ?
c'est quand on s'était vu la première fois :mdr:

J'en ai aussi un bon souvenir de cette édition ..
le petit concert de la chanteuse Hitomi (de Code Geass ..)
La chanteuse de Totoro et du chateau dans le ciel (avec sa fille !) : Azumi Inoue, avec le Neko Light Orchestra (que j'avais revu par la suite lors de certaines éditions du Paris Manga, c'est toujours sympa leurs prestations à eux ..)

j'avais vu aussi la troupe des takarabune (que j'ai revu plusieurs fois les années suivantes, j'ai même une photo de moi avec eux :mdr: ) ils sont assez délirants eux ..
parmi les autres choses que j'avais vu (je sais plus si on était ensemble) il y avait une partie du défilé de mode, sans doute un cosplay (tous les ans je m'arrange pour en voir au moins un sur scène), et aussi un spectacle avec une troupe de sabreurs (je crois que ce sont ceux qui avaient participé aux choré de Kill Bill, et qu'on a souvent revu par la suite à la japan) c'était sympa aussi ça
+ un espace wabi sabi (culture asiatique traditionnel) très sympathique cette année là avec de forts beaux stands.

C'était les années où on passait souvent au stand de Vana (du forum) avec sa team, et qui nous vendait ses illustrations et dédicacait c'était sympa aussi cette époque (après 2018 vana ne venait plus à la japan)
pas mal de petits diorama de l'attaque des titans (et aussi cosplays) cette année là, on était en plein boom. moi j'avais du connaitre l'année précédente ..
niveau achats je m'étais acheté entre autre mon artbook lodoss, ma figurine de Daenerys et d'autres choses notamment au stand de vana ^^

c'était peu après les attentats de charlie (de 6 mois) et on commençait déjà à flipper de sortir mais avant le Bataclan, le début d'une période stressante où les salons n'avaient plus la même saveur qu'avant (quand on y allait sans penser à tout ça, sans vigi pirate à l'entrée etc)
pour autant je me souviens d'une belle édition où je n'avais pas trop pensé au contexte. Par contre moi ce qui m'avait bien lourdé (rien à voir avec le salon) c'est que pile au moment de la japan, j'ai eu un gros patacaisse avec orange (suite à l'achat de mon smartphone quelques semaines auparavant) ils avaient modifié ma ligne à la maison et fait n'importe quoi, j'ai du batailler comme un dingue pendant deux mois avec des tonnes de paperasse à renvoyer et de coup de fil, pour qu'ils rectifient la situation avec mon contrat, et le paroxysme de ce gros bordel est venu pile la semaine du salon (ce qui m'avait stressé et un peu gâché l'ambiance de certaines journées mais bon ... c'est évidemment indépendant de la japan) ...

il y avait aussi Ken Akamatsu le mangaka de Lovehina (qui d'ailleurs aurait du venir à la prochaine édition de 2023 mais c'est apparemment repoussé)
il y avait Kaoru Wada aussi le compositeur de saint seiya lost canvas mais je sais plus pourquoi, on ne l'avait pas vu :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Conventions, salons, cosplays »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités