• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le comiket (grand festival de pop culture japonais)

Les grands festivals consacrés aux cultures populaires, Japan Expo, Comic Con, Paris Manga, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le comiket (grand festival de pop culture japonais)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 16, 2017 7:09 pm

Image


J'ouvre un topic pour évoquer un peu le comiket au Japon.
Bon s'il y en a parmi vous qui se sont un jour rendu au Japon et l'ont visité ils pourront peut-être nous en parler, je doute que ça m'arrive un jour mais autant bien le présenter aussi pour faire un peu le pendant de tous les salons français (et autres) qu'on présente.

Le comiket est l'un des plus grands rassemblements de pop culture au monde, avec la comic Con San Diego, la Japan expo et quelques autres. Au menu on y trouve bien sûr toutes sortes de stands de mangas, des cosplays à gogo, des stands amateurs, des invités en rapport avec le monde des mangas et de l'animation japonaise, des séances de dédicaces sont organisées.

Le festival se déroule depuis 1975 et est organisé deux fois par an, une fois en été, l'autre en hiver, et se tient dans un bâtiment à l'architecture originale appelé le Tokyo Exhibition Center ou Tokyo Big sight (ci-dessous)

Image


Voici ce qu'on peut lire sur wikipédia :
Le premier Comiket eut lieu le 21 décembre 1975, où participèrent seulement une trentaine de cercles dōjin accueillant environ 700 visiteurs. D'une durée de trois jours, cet événement permet à l'origine à des mangaka amateurs de présenter et vendre leurs œuvres, appelées dōjinshi, mais on y trouve également des jeux (dōjin game), de la musique (dōjin ongaku) et certains exposants sont professionnels (studios d'animation, commerçants). C'est aussi l'occasion de rencontrer des cosplayers. Le nombre de visiteurs se chiffre en centaines de milliers (350 000 au C69, de 400 000 à 430 000 au C70) et la demande de stands est si massive que les organisateurs doivent décliner autant de pré-réservations qu'ils n'en accordent (23 000 au C69).

Créée par les étudiants Teruo Harada, Jun Aniwa et Yoshihiro Yonezawa, qui estimaient qu'il existait peu de structures pour présenter leurs créations, la convention est maintenant organisée par le Comic Market Preparatory Committee (CMPC).

Les objets vendus au Comiket étant rarement réédités, certains de ces articles peuvent atteindre dix fois leur valeur originale, en boutique ou sur des sites d'enchères.

Une photo de cosplayeuses à la comiket ( source )

Image


comme on peut le voir sur cette photo, il y a du monde :mrgreen:
(photo du summer comiket 2015)

Image
( source de la photo )

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le comiket (grand festival de pop culture japonais)

Messagepar yoko » jeu. nov. 30, 2017 4:42 pm

Ca doit être incroyablement blindé de monde, il doit y avoir des choses à voir
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Le comiket (grand festival de pop culture japonais)

Messagepar Flavio » mer. juin 17, 2020 10:57 pm

Je ne savais pas qu'une tell convention existe, je viens de l'apprendre par une vidéo youtube.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le comiket (grand festival de pop culture japonais)

Messagepar phoenlx » mer. juin 17, 2020 11:00 pm

ah si le comiket c'est une convention japonaise parmi les plus fameuses sur les mangas, elle doit être énorme en effet
même si je pense que niveau taille notre Japan expo a peu à rougir devant les grosses conventions japonaises et américaines, et on a du lourd aussi niveau invités, comme ça me manque de ne pas avoir d'édition cette année :cry:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Conventions, salons, cosplays »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités